[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :Le tout est de savoir comment sont polarisés ses petites EL84 ... ? si vous avez une idée?
A l'arrache, comme toujours chez Mesa :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PREAMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie EL84?

Message non lu par Dagda »

Certes .... :mrgreen:

Tu as une idée de comment faire?
Une chose est certaine, il va falloir revoir le niveau d'entrée sur les EL depuis le déphaseur et revoir la CR.
Doit bien y avoir une chance qu'ils aient alimentés les EL en 400V ses bourrins non?

Dagda

EDIT:

Un début de piste avec Wiki puis Google ...
In common with all 'E' prefix tubes, using the Mullard-Philips tube designation, it has a heater voltage of 6.3V. It is capable, when used at its plate rating of 300 volts maximum, of producing 17 watts output in Class AB1 in push-pull configuration. Many guitar amplifiers routinely run EL84 tubes in excess of 400VDC, with the Traynor Guitarmate reportedly putting out 25w RMS with 2 EL84's in a push pull configuration and a B+ between 400-420VDC.
Et en effet ...
http://www.lynx.bc.ca/~jc/73_JoePiazza_YGM34.gif
Série YGM3 http://www.traynoramps.com/products.asp ... =66&id=393
Ça sort bien 25W avec 1 PP de EL84 et presque 400Vdc d'alim.
M'est avis que Mesa a pompé la dessus ... par contre, comment passent-ils à 10W?

Enfin, le but du jeu c'est d'alimenter les EL84 avec la tension que j'ai (autour des 430Vdc) peut importe la puissance de sortie.
Si ils ont gardés la structure des Rectifier, les tubes de puissances sont à la masse avec un Bias négatif :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PRE&AMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie EL84?

Message non lu par a-wai »

Yep, sachant que les datasheets donnent Vamax à 300V (comme Vg2max d'ailleurs), tu comprendras mon "à l'arrache" ;)
Même si dans l'absolu ça semble tenir (ils sont loin d'être les seuls à le faire), perso +33% par rapport aux valeurs des data, je préfère éviter... Mais pour sortir 25W d'un PP d'EL84, y'a pas 50 solutions, à part peut-être la classe B ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PRE&AMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie EL84?

Message non lu par Dagda »

Certes, mais dans mon projet, la puissance importe peu ... 10W seront laaargement suffisant, c'est juste pour partir sur des tubes plus "commun".

Donc, si je pars sur l'optique d'une pola à la mesa mais avec des tensions "standard", ça te semble plus jouable (tu n'as pas un ampli de ce genre dans tes projets / produits?)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PRE&AMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie EL84?

Message non lu par a-wai »

Ah non désolé, j'ai pas de PP d'EL84 en fixed bias...
Le plus proche est le Raw Power, cathode bias, mais avec des tensions d'alim compatibles avec les datas (note que j'ai pris 15-20V de marge pour compenser le fait que la cathode n'est pas à 0V, et bien avoir 300V entre anode et cathode ;) )

Par contre, pourquoi pas des 6V6 ? Ca marche quand même bien mieux que des EL84 pour ce type de son...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PRE&AMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie EL84?

Message non lu par Dagda »

C'est pas faux ... tu as un schéma de ça en fixed :mrgreen: ?

Par contre 300Vdc pour la 6V6 ou on peut aller plus loin pour un PP?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PRE&AMP] Rectifier 3 canaux - Etage de sortie EL84?

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :C'est pas faux ... tu as un schéma de ça en fixed :mrgreen: ?
Ouah l'autre hé ! Je vais pas te macher tout le boulot non plus ! :P (et de toutes façons, j'ai pas ça sous la main, mais tu peux checker mon "Studio Raw", renommé depuis en "Dirty Greed" pour un exemple de fixed bias)
Dagda a écrit :Par contre 300Vdc pour la 6V6 ou on peut aller plus loin pour un PP?
Bah alors, TDSL est plus ton ami ? Les 6V6 c'est 350V (anode) et 315V (g2) max
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Rectif-3ch] Question? - Shunt R470k? P10

Message non lu par Dagda »

Ouai bon j'avoue .......... j'ai joué ma feignasse !!!! :mrgreen:

EDIT:

J'ai trouvé ça en 400Vdc ...
http://i369.photobucket.com/albums/oo13 ... o_0001.jpg
http://i162.photobucket.com/albums/t279 ... enhome.gif

En adaptant par rapport au schéma de "tradition" Mesa, y'a moyen d'en tirer quelque chose ...

Dagda


------------------ EDIT -------------------

Petit truc qui me turlupine ...
Crane disait que sur le clean/pushed il y avait une différence de niveau ... je constate que sur le schéma d'origine il existe un petit jeu de transistor / mos au niveau de l'entrée de V2A
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Mes ... o_head.pdf

Il shunt la R de 470k ... quel est l'impact réel ???

EDIT: Après un peu de recherche et analyse des schémas, il s'avère que le 3 canaux est une évolution du 2 canaux classique avec adjonction d'un vrai canal clair.
La 470k existe sur le 2 canaux, et est shuntable sur le 3 canaux ... donc par déduction elle est shuntée quand on est en clair (ou sur le canal 1) ... ça vous semble logique?

Voir même, juste sur la différence "clean / pushed"

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [Rectif-3ch] Question? - Shunt R470k? P10

Message non lu par loylo »

Il y a de très forte probabilité pour que ça soit cela, oui.

http://www.aikenamps.com/InputRes.htm

En high gain, avec les étages de gain en cascade, tu as besoin de tailler un peu les extrèmes aigues pour éviter les oscillations, d'où l'ajout de 470K qui joue, en conjonction avec la capacité de miller du tube, le rôle d'un lowpass filter avec une fréquence de coupure assez haute. En clair, tu as peu d'étage de gain et/ou de très forte atténuation inter-étage, donc pas besoin de grid stopper.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Rectif-3ch] Question? - Shunt R470k? P10

Message non lu par Dagda »

Et bien en voilà un point pas négligeable pour mon petit projet :)
L'ajout d'un petit relais pour shunter cette résistance lors de l'utilisation du canal 1 ... va falloir que je reprenne le typon, forcement c'est le plus serré :mrgreen:
Tiens d'ailleurs, il n'y a pas de 68k en entrée sur les recto ...

------------------------------------ EDIT ------------------------------------
Bon, petite mise à jour des schémas avec toutes les connectiques, il faut que je fasse la masse des Typons et que je tente une optimisation par endroits pour raccourcir les pistes (en cours).

Donc, l'alimentation a été un peu modifiée (gonflée avec filtre PI C-L-C) pour pouvoir avoir assez jus pour le pushpull de 6V6.
Image

Ensuite, la partie ampli avec déphaseur à la mode Mesa (quelques valeurs à ajuster comme la boucle de CR)
Image

Le préampli ... avec le petit relais RE1' pour shunter la 470k en utilisation "canal 1"
- Entrée -
Image

- TS canal 1 et gain canaux 2 et 3 -
Image

- V1b avec le Re1' -
Image

- V2a triode canal 1 avec mode clean / pushed -
Image

- Master et Présence canal 1 -
Image

- V2b et V3 hi-gain canaux 2 et 3 -
Image

- TS, Master et Présence canaux 2 et 3 -
Image

- Boucle avec les relais pour la Reverb et l'Auto-Gate -
Image

- Ensuite le Switching qui sera dans la pédale (choix des canaux 1, 2, 3) -
Image

- Les switchs pour le choix de la Boucle - Reverb - Gate -
Image

- Et le gros switching à relais de tout les choix de canaux - style dans l'ampli -
Image

Qu'en pensez-vous les copains?
L'alimentation en particulier?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Message non lu par loylo »

Un peu overkill à mon goût le Pi, mais pourquoi pas.
Avec une régul à mosfet, je me serais contenté du condo de tête, le mosfet et roulez jeunesse!
Ou alors tu gardes la même topo, mais tu tires ton rail A+ (anodes des 6V6) du condo de tête puis ton B+ (les G2) après la self, et le mosfet ne régule que les rails du preamp...

Bon, sinon, quand est ce que tu sors le fer à souder?
Parce que 10 pages de questionnement sans odeur d'étain fondue... :? :lol: :P
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Message non lu par Dagda »

Mouai, c'est vrai que c'est un peu sauvage ... certainement mon coté HiFi qui ressort en voulant avoir un rail "super-nickel-de-la-morkitu" ...

C'est vrai qu'un simple CLC peut faire déjà un rail super propre ... même avec 47µF ... l'ondulation résiduelle après la self tourne dans les 0.05% :mrgreen:
Du coup oui, la régulation n'est pas particulièrement justifiée sauf pour être certain d'avoir une tension fixe suivant la charge.

Je ne sais plus trop comment va agir la régul, elle va abaisser la tension ou l'écrêter (en virant une bonne partie de l'ondulation en passant?)

D'ailleurs, je me rend compte qu'il manque l'extraction de tension de polarisation ... enfin pas tant que ça puisque je prévois des alims auxiliaires, un petite -15Vdc est facile à faire avec ce que j'aurais autour ...

Bilan de puissance:
- Triode de préampli = 0.7mA par triode
- Polarisation des 6V6 = autour des -15Vdc
- Courant d'anode = 35mA environ par tube
- Courant de grille = 7mA environ par tube.

Soit un courant de 70mA pour le "A+" , 14mA pour le "B+" et 7mA pour tout le préampli ... en fait je suis carrément large avec mes 110VA moi

Bon, je peux donc partir sur une simple capa de filtrage (ou jeu de capa) pour l'alim avec un rail super propre régulé et ensuite quelques RC locaux pour choper les tensions qui vont bien :)
Ça te semble mieux comme celà?

Ah oui, ce n'est qu'un pré-projet pour le moment ... certainement passé en projet vers la rentrée ou dans ses eaux là ... mais ça sera long.

---------------------------------------- EDIT ------------------------------------------
La nouvelle mouture de l'alimentation sans le filtrage PI ... c'est vrai que ce n'est pas franchement utile.

Image

Donc, augmentation des capas de têtes pour aller à 3x2x47µF, donc une capa totale de 70µF environ.
En simu sous PSUD, avec une conso de 200mA j'arrive à 437Vdc avant la régulation et 4.5% de taux d'ondulation.
Donc 37Vdc de chute de tension en charge maxi de chez maxi ... est-ce trop ou pas assez?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: [Rectif-3ch] Question? - Shunt R470k? P10

Message non lu par Crane »

Dagda a écrit : Petit truc qui me turlupine ...
Crane disait que sur le clean/pushed il y avait une différence de niveau ...
Yop !
J'ai eu l'occase d'essayer un Recto dernièrement (le dernier modèle, mais à priori il ne devrait pas y avoir de différence à ce niveau) et il y'a aussi cette légère différence de niveau entre clean et pushed. Ce mode n'est pas switchable au pied (c'est une variation du canal clean quoi), donc je pense qu'ils ne s'en soucient pas plus que cela.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Message non lu par Dagda »

Oki :)

Bon, ben ... yapluka ... :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Répondre