[RESTO] Ampli Bouyer ST20

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
LUXINVADOR
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2010, 2:00

Re: Re : [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par LUXINVADOR »

Incroyable! C'était de l'artisanat et c'est pour cela qu'ils durent encore!
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par matt »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un ST20, modele 120, série 9, N°12 équipé d'une GZ32, 2 EF86, 1 12AX7 et 2 6L6 monté sur C.I. L'ampli a subit quelques modif comme le remplacement des condos d'alim, montés sur domino... horrible !
Je posterai les photos prochainement ainsi que les modifs que j'envisage de faire. Pour le moment, je vais essayer de voir à quel schéma il correspond.

Edit :

Après démontage de la bête, j'ai pu voir que la 12ax7 avait été remplacée par une ECC82.
Voici la liste des lampes :

MAZDA GZ32
MAZDA EF86 (x2)
STA 6l6GC (x2)
RTC ECC82

Comment savoir que les lampes sont à changer ? les 6L6 et la GZ32 me paraissent en tres bon etat.

Côté C.I, celui-ci commence à s'efriter.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par Mikka »

Que compterais-tu en faire ?
Car dans l'absolu tu peux toujours virer la partie PCB et recâbler sur terminal board ou turrets.

Pour les tubes c'est soi le lampe-mètre ou le teste sur un ampli qui fonctionne et qui soit adapté pour ces tubes.
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par matt »

Je compte l'utiliser comme ampli guitare.

Apres avoir mis un jack en entrée, brancher un cab sur les fiches bananes et mis une prise de terre pour sécuriser un peu, ça marchait nickel, juste de petits craquements au niveau des potards.

Puis je l'ai juste transporter d'une pièce à une autre, j'ai retiré les lampes pour prendre les références puis je les ai remises, je le rebranche et puis plus rien. J'ai l'impression que ça vient du préamp, les filaments des lampes n'ont pas l'air de chauffer.
Pour le moment, je vais changer les condos de liaison et refaire 2,3 pistes du pcb qui ont l'air bien attaqué. J'ai aussi l'intention de changer les supports de lampes de preamp, ils sont super oxydés. Surement l'origine du problème ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par Mikka »

Si tu as déplacé l'ampli et/ou manipulé les tubes encore chaud il se peut qu'ils n'aient pas trop apprécié !?
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par matt »

Pour répondre à ta question, je ne l'ai transporté que le jour d'après. Les lampes avaient eu le temps de refroidir ^^

J'ai trouvé le schéma qui correspond parfaitement http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st20/st20shema.JPG

Pour la restauration, je vais donc :

Changer tous les condos à part ceux d'alim qui ont déjà été changé. Je vais les monter sur turrets. C'est toujours mieux que les dominos.
Mettre des fusibles sur le primaire et secondaire
Changer les potards des 2 canaux
Shinter les 2 canaux sur le jack d'entrée
Remettre une ECC83 au lieu de la ECC82
Changer les supports des lampes de preamp
Mettre un jack pour la sortie

Le tensiomètre de l'alim des filaments ne fonctionne malheureusement plus.

Je me pose par contre des questions sur le switch rotatif d'alimentation. Etait il utilisé pour monter la tension progressivement afin de protéger les lampes ? et comment savoir où m'arrêter ? mesurer les tensions d'anodes et me rapprocher le plus de celle du schéma ?
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par sherpa »

matt a écrit :Je me pose par contre des questions sur le switch rotatif d'alimentation. Etait il utilisé pour monter la tension progressivement afin de protéger les lampes ? et comment savoir où m'arrêter ? mesurer les tensions d'anodes et me rapprocher le plus de celle du schéma ?
Il était utilisé pour ajuster le primaire transfo en fonction de la tension secteur disponible. Le petit "tensiomètre", branché sur le 6,3V, servait d'indicateur. Tu peux vérifier avec un voltmètre, voire remplacer par un ferromagnétique de 12V. Tu dois règler au plus près de 6,3V.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par Mikka »

Pour répondre à ta question, je ne l'ai transporté que le jour d'après. Les lampes avaient eu le temps de refroidir ...
Ok donc pas de soucis de ce côté !
:wink:

Visiblement tu prends les choses dans le bon sens, c'est cool !

Tu devrais réussir à le remettre en état et pouvoir l'utiliser.

8)
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re: [RESTO] Ampli Bouyer ST20

Message non lu par matt »

sherpa a écrit :Il était utilisé pour ajuster le primaire transfo en fonction de la tension secteur disponible. Le petit "tensiomètre", branché sur le 6,3V, servait d'indicateur. Tu peux vérifier avec un voltmètre, voire remplacer par un ferromagnétique de 12V. Tu dois règler au plus près de 6,3V.
Merci pour cette précision. Je viens de lire sur le schéma que pour le réglage à 6.3V, il fallait mettre ce switch au max.
Mikka a écrit : Ok donc pas de soucis de ce côté !
:wink:

Visiblement tu prends les choses dans le bon sens, c'est cool !

Tu devrais réussir à le remettre en état et pouvoir l'utiliser.

8)
J'essais de faire les choses dans l'ordre. D'ailleurs, il refonctionne déjà. J'ai un peu poncer les pattes des ef86 et mis une EH 12ax7 gold (que j'avais en rab) à la place de ecc82. J'ai également changer les potards des 2 canaux par des CTS (encore de la recup) et shinter les entrées, et là, je vois déjà le changement. Beaucoup plus de puissance et ça craque plus !
J'aime bien le son des 2 canaux, moi qui joue un peu de basse, ça envoie du lourd sur le canal ef86, basse bien ronde !

Pensez-vous que je dois également adapter les impédances d'entrées ? par exemple, virer les 2 couples RC en entrée de la ECC83 et mettre une R plus adaquate ?


PS: ça fait 2,3 ans que j'avais pas touché aux ptites loupiottes depuis le montage de mon G5 qui n'a d'ailleurs jamais eu aucun problème et j'dois dire que je retrouve vraiment du plaisir à bidouiller en ce moment !
Répondre