roffli a écrit :Oui bien sûr, les fournisseurs usent de procédés variés pour influencer le consommateur. Mais je crois que tu sur-estimes leur pouvoir de manipulation.
Je ne veux pas passer pour le "monsieur je sais tout", ce n'est pas le cas, mais tu peux me croire que les manipulations diverses sont très efficaces.
Chaque fois que tu mets les pieds dans un magasin, tu es manipulé de A à Z. Ces techniques sont mises au point par des psychologues, comportementalistes et autres spécialistes des neurosciences. Tu ne peux pas y échapper car elles agissent sur l'inconscient.
Dans un magasin quelconque, toutes ces manipulations peuvent booster les ventes entre 100 et 400% (je rigole pas).
Par exemple, dans un supermarché, tu vas trouver des piles en plein milieu des boîtes de conserve. La raison est simple : Tu n'as pas forcément besoin de piles mais en faisant tes courses, tu les vois et tu te dis "tiens, j'aurai peut-être besoin de piles". Et les études ont prouvé que l'on vend plus de piles au rayon cassoulet qu'au rayon des piles...
Tu me crois si je te dis que les caméras de video-surveillance sont utilisées également pour les études de marché, observation du comportement de l'acheteur ? C'est le cas !
Je ne sais pas si c'est déjà implanté en France, mais aux USA, les magasins utilisent une autre technique. Au rayon des barbecue, tu as une odeur de viande grillée ! En fait, tu as un diffuseur de parfum automatique. Tu as l'odeur de l'océan au rayon des planches à voile et articles de sport ou une odeur très légère de pain cuit au rayon boulangerie (et crois moi, le rayon boulangerie dans un supermarché US, c'est tout en sachet de plastique hermétique).
Si toutes ces techniques n'étaient pas terriblement efficaces, crois-tu que l'on dépenserait des millions pour les appliquer ? Non ! Elles sont appliquées car terriblement efficaces.
Non, les marques des produits cheaps ne durent pas parce qu'elles n'ont aucune valeur: demande à ceux qui achètent ces produits cheaps quelle est la marque d'un produit acheté 1 mois auparavant. Personne ne saura répondre parce que ces produits ne sont pas identifiés par leur marque, mais par leur prix.
A chaque fois qu'une société change de marque, c'est du travail et un cout supplémentaire : Dépot de la marque, conception du logo, du slogan et dans de nombreux cas, rachat d'une marque défunte. Crois-tu que les sociétés dépenseraient autant d'argent si la marque avait si peu d'importance ? Non ! Ils rachètent des marques nationales selon le pays de distribution : Bush en Angleterre, Continental Edison en France, Carad en Belgique ou RCA aux USA.
Quand un Anglais va acheter une télé cheap made in China, il voit la marque BUSH qui lui rappelle le poste de radio de ses parents et le Français fait pareil avec Continental Edison.
On peut se dire avec arrogance que ce n'est plus pareil, que nous savons que ces marques ne sont qu'un nom apposé sur un produit générique vendu sous d'autres noms dans le monde entier, il n'empêche que ca marche du tonnerre.
J'essaierai de retrouver les documents, mais les cours de Marketting que j'ai pris aux USA font référence, en Français dans le texte, à la "Madeleine de Proust".
mais le consommateur sait bien que ce qu'il achète est inférieur en qualité au produit de référence.
C'est bien plus compliqué que cela. Déjà, on ne parle pas de manipulation (ca fait moche) mais de "confusion". Une étude qui m'avait fasciné était la suivante : Pourquoi les ordinateurs Apple (à l'époque ils ne faisaient que cela) sont-ils beaucoup plus chers ? La réponse des étudiants était "On paie la marque". Cette réponse était identique à celle d'un panel de consommateurs interrogés.
Or, nous avons ensuite fait l'expérience avec un PC, assemblé avec des pièces de la même marque et qualité que l'ordinateur Apple et possédant les mêmes fonctions. Au final, la différence de prix était de 50 dollars seulement. Conclusion : On ne paie pas la marque mais la qualité (cette expérience avait été faite en 2000 bien avant que tout le monde ne possède du Apple).
Mais beaucoup de gens pensent que la marque est chère car on paie la marque. On emploie là un double discours. Pour séduire le client qui est intéressé par un produit bas de gamme peu cher, on va lui faire comprendre que finalement, il est intelligent car il ne paie pas la marque. Chez Best Buy, ils avaient fait une campagne avec un ordinateur portable à $399 et la photo c'était un ordinateur avec une poire (le fruit) fixé avec du scotch derrière l'écran et le slogan c'était "Paieriez-vous le double du prix de cet ordinateur pour avoir un fruit dessus ?".
Pour les produits plus chers, on va utiliser une autre corde sensible qui est celle de l'excellence, de l'exception, du "club privé". Les pros utilisent du mac, les pros utilisent du Facom, etc... En aucun cas la qualité de l'objet est mise en avant. Et on peut se dire "mais non, c'est du cinéma tout cela", ces techniques fonctionnent très bien.
Pour répondre à ta question : Le consommateur est-il conscient qu'il achète une grosse merde ? OUI, mais l'art du marketing, c'est de lui faire oublier et penser le contraire le temps qu'il passe à caisse et commette son achat. Et on a des trésors d'ingéniosité pour le faire !
Pour résumer, je dirais que :
- le progrès a amélioré la qualité de la plupart des produits, haut de gamme comme bas de gamme (nos loupiotes sont peut-être un exception) 8)
Tu as totalement raison. Mais il n'empêche qu'une grande majorité de personnes sont convaincues que les produits d'avant étaient de meilleure qualité. Ca porte un nom : L'excuse du vieux.
Dans son grenier, un homme trouve un ancien poste de radio des années 60. Il le branche et le poste s'allume, il capte très bien la radio. Dans l'esprit de cette personne, le schéma est "Ils fabriquaient de la qualité avant, du construit pour durer". Si maintenant, en branchant le poste il aurait entendu un bang et de la fumée, il aurait dit "C'est normal, ce truc a 50 ans".
Désolé pour le pavé ! Pas frapper hein !