Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Comment faire pour debugger ? J'ai pas eu le temps pour debugger aujourd'hui, j'ai bien retenu le coup du tournevis ??

Je peux essayer de débrancher toutes les lampes de preamp ? y compris le PI ?

Merci pour votre aide...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Mikka »

Si tu n'as pas encore essayé en retirant toutes les lampes des deux préamps, c'est par la qu'il faut commencer.

Ensuite tu y vas progressivement, tu vires la lampe du PI pui les deux tubes de puissances ... en procédant par élimination tu pourras isoler plus précisément où se produit le problème.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Crane »

+1 ca elimine beaucoup de sources au minimum
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Merci messieurs,

Je pense que le problème vient du PI

J'ai d'abord viré les lampes du préamp, bruit tjrs présent.
J'ai viré la lampe du PI, plus de bruit.

Je pense que le problème vient de là. En changeant cette lampe, le bruit est tjrs présent.

En regardant mon circuit imprimé de plus près, j'ai vu que certains condos avaient une salle gueule, donc ce weekend, je fais un petit tour chez electronique diffusion pour changer tout çà...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Mikka »

Disons que ça élimine tous ce qui se trouve dans les preamplis.

Visisblement, ça n'est pas le tube si un changement de celui-ci ne résout pas non plus le problème.

De quels condos parles-tu ?

Pourrais-tu nous faire une photo de ceux-ci ?
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Je n'ai pas moyen de faire des photos maintenant car l'ampli est dans mon local de repet...

Pour faire simple, en enlevant les deux lampes de preamp, ainsi que celle qui drive la reverb, j'avais du bruit.

En enlevant la 12ax7 du PI, plus de bruit...

Est-ce que le probleme peut encore être en aval (lampes de puissance, OT ??) çà me parait peu probable ou alors je ne comprends pas.

J'ai fait le test du tournevis sur la carcasse de l'OT, pas de vibrations/bruits...

En regardant de près les condos, tous les chimiques sont boursouflés (les bleus), donc je pense que çà ne fera pas de mal de les changer.

En ce qui concerne les condos de liaison, il s'agit de vieux philips MKT je pense, et certains ont des protubérances/boursouflures, je ne sais pas si c'est normal, mais vu le prix, je serais d'avis de les changer par précaution.

ci dessous mon schéma, avec en bleu les condos déjà changés, et en rouge, ceux que je souhaiterais changer, qu'en pensez vous ?

(flute, ça marche pas, le schéma attendra ce soir)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par sherpa »

salut
condo boursouflé = condo mort !
par contre sur les condos de liaison, c'est rare!
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

les condos de liaison ne sont pas des chimiques, donc pas boursouflés pareils, on a l'impression que certains ont un bouton / une tumeur qui leur a poussé. par précaution, je les changerais bien.

Ci dessous le schéma de ceux que je veux changer en rouge :
Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Mikka »

Ton shcéma n'est pas dans une résolution suffisament bonne pour être lu correctement.

Tu peux effectivement changer les condos de liaison si tu estimes qu'ils sont abimés, mais généralement ils tiennent beaucoup plus longtemps que les chimiques.

Je commencerai par regarder si il n'y a pas des composants et des soudures suspectes autour du PI et y remédier le cas échéant, condos de liaison compris.

Par contre n'ésite pas à changer tous les chimiques si l'ampli est ancien et qu'ils sont d'origine.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

Bon, je me suis enfin décidé sur ce que j'allais faire : je vais modifier le preamp qui ne me plait pas et le transformer en préamp de master volume : http://www.drtube.com/schematics/marshall/78331-1.gif

Deux soucis : il y a deux potards de plus sur ce préamp ; donc je vais condamner les deux prises jack pour mettre les deux potards à la place.

petite question au passage, est-ce que je peux mettre un potard 16 mm pour le volume préamp ? J'ai peur que 2 potards de 24 mm ça ne tienne pas

En ce qui concerne la deuxième 12ax7, je vais récupérer celle de la reverb. je pense qu'à terme je mettrai une boucle d'effet (drivée par aop ?) à cet endroit là.

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Mikka »

Driver la boucle avec un aop c'est possible et ne dérange en rien, si tu as vraiment besoin de la lampes de la reverb pour ta partie préampli ça peut être une alternative. Autrement je garderai la lampe de réverb pour driver la boucle ...

Les potards de 16mm c'est jouable mais généralement ça tient moins sur le temps.

Tu comptes switcher tes canaux comment ?

Tu n'as peut-être pas besoin de deux EQ ... pas mal damplis double-canaux partage le même EQ et généralement ça marche bien.

A ta place je mettrai peut-être l'EQ tout au bout juste avant la reverb et je verrai avec les 4 triode pour faire un système deux canaux mais partageant la première triode et la dernière triode du premièr canal réglé pour du clean crunch par exemple et me servirais des deux autres triode en ajout du canal clean 'entre ses deux triodes par exemple pour créer le canal lead. Pas mal de choses sont possibles dans le genre. Tu peux t'inspirer de montage comme celui du PV C50 par exemple ou du JCM800 pour le canal lead, il y a des schémas à la Dumble ou à la soldano et Mesa Boogie ... regarde les et tu devrait en t'en inspirant trouver une solution à ce que tu veux.

Le mieux serait peut-être de repartir de ce que tu peux récupérer dans l'ampli et refaire un montage complet ?
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par garcimore »

De l'ampli je ne vais garder que le pi et la partie puissance, qui est la même que celle des JMP de l'époque. pour switcher d'un canal à l'autre, l'idée était d'utiliser une AB Box. Je pensais bien repartir de zéro, mais le problème principal, c'est que cet ampli, c'est le seul que je peux utiliser en groupe (puissance), et avec une repet par semaine, je ne peux pas me permettre de le laisser les tripes à l'air plus d'une semaine.

L'autre problème, c'est qu'il est sur PCB, donc pour modifier, c'est la merde.

En terme technique, je pense mettre les composants des deux préamp sur un turret board, et fixer cette plaque sur le pcb qui aura été préalablement vidé de ses composants.

Pour la boucle d'effet, au final, ce ne sont que 2 jacks, et 2 buffers, sauf erreur de ma part, donc çà ne devrait pas être trop difficille à trouver - réaliser (sauf peut-être l'alim...)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall The Artisté 2041 50W - Compréhension et mod?

Message non lu par Mikka »

Faut-être conscient que si tu veux le modifier il fte faudra t'en passer un certain temps !

Et vues les modifs que tu comptes faire tu as tout intérêt de repartir de zéro en utilisant ton chassis tes tubes et tes transfos, pour le reste tout est à refaire !

Je pense que pour optimiser au mieux ce que tu as ça serait d'avoir un switching par relais que tu pourrais commander avec un switch externe.

L'idée que j'ai est la suivante - d'inspiration Dumble : Clique ici

j'ai juste défini l'architecture pour ce qui est des valeurs des composants c'est à étudier ... tu pourrais justement t'inspirer de certains clones d'Overdrive Special de Dumble qu'on trouve assez facilement sur le net par exemple !

C'est une idée mais qui me semble intéressante !
:wink:

Mais d'autres architectures sont possibles !
Répondre