tension max des tubes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
hotamp
Messie MI60

Re : tension max des tubes

Message non lu par hotamp »

hum ! dans le genre , si on cherche bien sur ce forum , on va trouver des gens qui ne jurent que par les orange drop comme condo liaison/ht !!! :wink:

y en a meme sur TG qui on construit des pedales d'effets avec des orange drop a 250V voir plus , tout ca pour faire tourner un montage avec une pile de 9V

pour les tubes , j'ai plus constaté des differences sonores avec differentes marques de tubes preamp (ECC ... 6SN/SL 7 ..ect) que sur les tubes de puissances ! a part quelques extremes ! ex : une paire de 6L6 visseau bigbottle n'auras pas le meme son que des GE 6L6GC !!

j'ajouterais qu'au nivO des transi il ya aussi des qualités différentes , pas en termes de qualités sonores , mais plutot de robustesse ! les motorola et les toshiba ( ya d'autres marques jap qui vont bien aussi )sont ce qu'on trouve de mieux en transi de puissances
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Des tubes "de course", pourquoi pas ,mais pas sur un ampli conçu un dimanche matin après une soirée biture, avec des transfos bobinés avec les pieds.
:lol:

Bravo à celui qui y arrive, même mal !

:lol:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant topic ...

Je me pose justement la question des EL84 pour un Marshall PA 20 (1917) :

Image

Schéma :
http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uploads/20w_1917.pdf

380V à l'anode des EL84, 370V sur les g2 (je pense que le modèle Reissue 2061X doit avoir les mêmes voltages, mais je n'ai pas mesuré, ils ont peut-être calmé l'alim ...)

Bref, je me pose la question du remplacement éventuel des tubes de puissance ... les tubes russes 6P14P-EV (équivalent des EL84M si j'ai bien compris), vous avez un retour d'expérience ? Ca vaut le coup ? Remarque, j'peux m'en acheter 2 et voir s'ils me pètent à la gueule ou non ...
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par fuzzo »

bon ba alors , résultat, on fait quoi ? on reste dans les données datasheet ou bien on peut s'en detacher un peu et monter un peu la tension ?

(d'autan que les tubes selon les fabricants doivent pas avoir la meme résistance/longévité )
Mikka
G5 Team
G5 Team

Si c'est pour changer les tubes d'un ampli déjà existant (vintage de surcroît) tu ne touche à rien, ça a toujours fonctionné comme ça et ça va continuer ... en changeant les tensions tu modifie le comportement de l'ampli et tu va perdre son charactère original. Les tubes actuels sont généralement plus fragiles certes, ils s'useront plus vite mais tiendrons cependant tout de même pas mal d'heures, à moins de trouver du NOS et du militaire.

Si c'est pour faire un nouveau montage original - pas une copie quoi - le mieux est de ne pas trop s'éloigner des datasheets, ainsi tu te retrouves avec un montage aussi safe que possible.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Si c'est pour faire un nouveau montage original - pas une copie quoi - le mieux est de ne pas trop s'éloigner des datasheets, ainsi tu te retrouves avec un montage aussi safe que possible.
faire du 100% original ca risque d'etre dur non ?

sinon effectivement je m'interroge sur ces questions de tensions que je suis en train de penser a un nouvel ampli dans le chassis d'un ancien.

Meme dans les productions récente on voit souvent des tensions de 300V là ou le datasheet précise que 300V c'est la tension max.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Y a moyen ... Comme ça, par exemple ;)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Mikka
G5 Team
G5 Team

100% original, ouep ça va-t-être dure vu tout ce qui a déjà été fait.

Mais l'originalité peut-être justement dans l'alim, la polarisation.

Par exemple : Quand j'ai fait le Hound Dog Deluxe je suis parti de l'idée que j'avais envie d'un ampli d'esprit fender BF, que j'avais besoin d'une boucle d'effet et que je possédé une alim de G5V3 pouvant fournir un SE de KT66/88, un chassis de G5.. ect ... Une petite étude m'a laissé entrevoir la possibilité avec cette alim d'un Push-pull de 6V6 ou EL84 ... j'ai donc adapté l'alim, le schéma et la polarisation à mes besoins et fonction de ce que j'avais sous la main. Au final j'ai un design très originale bien que calqué sur un Fender BF et avec une alim de G5V3. Donc j'ai transformé mon G5 en HDD ... idem j'ai suivis le même genre de démarche pour mon Fellow 13 à base de récupe.

En gros c'est histoire de guidé ta démarche.

Tu recherches quoi, quels sont tes besoins et qu'as-tu actuellement sous la main et quel budget ?
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : tension max des tubes

Burtie a écrit :
Y a moyen ... Comme ça, par exemple ;)
ha je connaissais pas , je vais aller lire ca !
Tu recherches quoi, quels sont tes besoins et qu'as-tu actuellement sous la main et quel budget ?
j'ai pas vraiment de contraintes , si ce n'est celle d'arriver a un son qui me plait avec un schéma simple (j'aime pas les trucs bardé de composants , avec 4 cannaux , et des switch en pagailles) puissance réduite 3/5W peut etre même moins. Je pensais utiliser une 6V6 en puissance(choix arbitraire , l'ancien ampli était équiper d'un SE avec EL84 et le son me dérangeait par certains aspect) .

Budget , pas cher . De tout façon j'ai déjà la tête en bois et le chassis . Il faut par contre plusieurs réglages en façade 6 au totale pour combler les trous mais ca j'ai déjà quelques idées (FAC a la orange graphic , résistance "slope" sur le tonestack ect...)

De base , ca sera vol / gain / treble/ basses / médium avec 1 lampes preamp et 1 SE en puissance. A voir pour une seconde lampe en preamp , mais 4 étage de gain ca risque de faire trop (ou alors un oscillateur pour un tremolo ? )

(le top serait un truc a la G5 avec différentes possibilités de lampes de puissances et bias reglagles en conséquence mais faut que je regarde ca en détail )

Mais c'est pas vraiment le sujet de ce thread :lol: , je pensais avancer un peu et faire un topic approprié.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Oui je crois me souvenir de ton projet, au départ tu souhaitais modifier l'ampli ... je t'avais fait quelques propositions d'ailleurs.

Si tu désires avoir un master volume efficace, il te faudra utiliser la lampe de ton SE de manière assez linéaire et donc sculter ton son entièrement dans le préamp ... si tu souhaites un bon crunch à faible volume 4 triodes ça peut-être sympa, trois pour le gain et une en CF avant d'attaquer le TS.
Autrement si seul un son clean t'intéresse, un préamp à la fender suffit.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

oui je voulais le modifier , sauf que maintenant ca va etre dur il n'existe plus :lol: (les modifs sur PCB c'est fatiguant , faut tout demonter) .

Le vocing du preamp j'aurais pas top de difficulté je pense , c'est surtout le rail d'alim et le design de la partie puissance que je dois un peu dégrossir. Mais entre PG5 et valvewizard ca devrait aller.

effectivement 3 triode de gain , la 4 selectionable via un switch, un CF pour tonestack ca pourrait être sympa.

par contre je demande si je vais pas mettre un tonestack typé vox pour changer avec un controle de mids. faut que je regarde ca dans tonestack calculator. De toute facon ce ne sont que des idées , rien n'est figé.
Répondre