Condo avec "protubérance"

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re : Condo avec "protubérance"

Message non lu par charpy »

dans le style condo avec protubérance on a une mauvaise surprise au boulot : apres quelques années de bons et loyaux services tout un lot de PC est victime de la meme panne "protubérance" les un aprés les autres. 8O

Image

il y en a meme qui réussient a tourner avec les condos dans cet état 8O

et comme on a pas de budget pour remplacer 40 PC on va ressortir les règles a calculer et d es enveloppes pour faire du courrier papier. les boules! :lol:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Des futurs profs agrégés en maths et en lettres en perspective :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Re : Condo avec "protubérance"

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :dans le style condo avec protubérance on a une mauvaise surprise au boulot : apres quelques années de bons et loyaux services tout un lot de PC est victime de la meme panne "protubérance" les un aprés les autres. 8O

Image

il y en a meme qui réussient a tourner avec les condos dans cet état 8O

et comme on a pas de budget pour remplacer 40 PC on va ressortir les règles a calculer et d es enveloppes pour faire du courrier papier. les boules! :lol:
Tu ne veux pas tenter un remplacement de capa sur un PC pour voir s'il repart dans de bonnes conditions ?
charpy
G5 Team
G5 Team

ouaip on va tenter le coup du remplacement. ca fait quand meme bien ch... c'est pas mon taf, j'ai bien d'autres choses a faire, et c'est pourtant bibi qui va s'y coller faute d'autre volontaire/compétent.

enfin je vais en profiter pour former quelques personnes pour les 40 autre PC. ca représente pas mal de temps car il faut sortir la carte mere et la rebrancher. ca serait plus rapide de monter un PC de toutes pièces.

a 20cts le condo low ESR c'est pas les pièces qui vont couter cher...
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Mais défaire et refaire des soudures sur ce genre de cartes, serrées comme des sardines, avec pleins de petites choses fragiles hypersensibles à l'électricité statique et/ou la chaleur, ça doit être une vraie tannée !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par Variaxocaster »

En même temps, c'est toujours les chimique situés autour du processeur qui "bombent" en premier, la chaleur à cet endroit y est pour quelque chose !

Dernièrement j'en ai changé quelques uns avec les mêmes synptômes sur la carte mère de mon PC, le problème c'est que les composants n'étaient pas soudés à l'étain, comme si les pattes étaient "fondues" sur le cuivre, je sais pas exactement par quel procédé ?

Impossible de dessouder au fer, alors j'ai carrément arraché les condos, les pattes étant restées soudées sur le pcb, je les ai raccourcies et j'ai ressoudé les nouveaux condos par dessus !

Maintenant pour éviter une surchauffe dans la zone du processeur, tous les 3 mois, je démonte ventilo, radiateur de refroidissement, processeur, je nettoie tous et remet à chaque fois un peu de pâte thermique !
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ça se fait tout seul.
Il faut tout simplement avoir l'arme magique: du flux de dessousage pour soudure à l'argent, une mini goutte, chauffe à 450° .

Le plus simple est de faire sauter le condo et tirer sur la patte avec une petite pince pendant la chauffe, faut moins de 2 sec en faisant comme ça :wink:
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par Variaxocaster »

Ah, merci pour l'astuce vitriol !
J'avais bien essayé de bien chauffer, mais maintenant que tu dit 450°, je comprends mieux, mon JBC thermostaté ne monte qu'à 400° !
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
charpy
G5 Team
G5 Team

ma technique (celle de tazzon en fait) pour chopper cette cochonnerie de soudure ROHS c'est de la "dissoudre" dans une soudure plomb.

on surcharge la soudure initiale par un ajout de soudure au plomb, on aspire et on recommence plusieurs fois dans le cas d'un double face pour que le plomb atteigne l'autre coté du PCB

c'est long mais ca marche en délicatesse mais j'ai pas encore testé sur une carte mere.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Je ne sais pas si c'était de la soudure ROHS, mais j'en ai ch ... bavé quand j'ai remplacé les micros de ma squier CV : impossible de faire fondre la soudure masse sur les potards, avec mon fidèle JBC (32W, de mémoire) qui me sert tout le temps pour tout ... J'ai réussi en y allant comme un porc, évidemment, on ne se refait pas.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Des fois ça vient du dépot qui se trouve sur le potard, à croire qu'ils ne savent pas à quoi il servent. Lorsque j'ai ce type de problème je lime l'espèce de "chrome" qui se trouve sur le potar là où j'ai besoin de souder et ensuite je dégraisse à l'alcool à brûler ... généralement ça marche.

Pour les ordis qui chauffent il existe le refroidissement liquide maintenant.
Celmo
MI God !
MI God !

Message non lu par Celmo »

Rapport à la soudure à l'argent (la soudure moderne qui ne fond qu'avec des fers à souder modernes...!) j'ai cru comprendre que, si on a la chance d'avoir un fer Weller, du type avec alimentation basse tension déportée, dont la régulation de température est réalisée par un systeme magnétique, le vrai Weller quoi, il suffirait de changer uniquement la panne du fer, et c'est justement le type de panne qui determinerait la température idéale de fusion de l'alliage. Ca simplifie les choses.
Sinon, dans la même gamme, certains modeles possèdent un bouton variateur de temperature allant a plus de 450 degrés centigrades, ce qui convient parfaitement à ce type d'alliages récalcitrants.
Autrement, c'est souvent la boucherie,
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

j'ai eu celui ci à Noel, c'est pas la Rolls du fer à souder c'est sur, mais bon à 15€ s'il dessoude les machins recalcitants ça doit quand même couter moins cher qu'une panne sur un Weller, gran tourisme.

http://www.velleman.eu/products/view/?id=385738

Si j'ai loccasion d'essayer je vous dirais quoi.

Edit: parce que sans le lien, c'est evidement pas très clair....
Modifié en dernier par Croquignol le 14 janv. 2012, 22:13, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 346503|cav

Je recommande vivement de le faire avec du flux, une soudure à l'argent est rarement refondable sans l'apport de ce décapant.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Merci pour l'info, Jo, faut que je me décide à en commander, au cas où ...
Répondre