Réparation rénovation twin reverb

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bimole »

Par contre comment vérifier l'absence de fuite dans les condos de liaison ?
Tubes de puissance enlevés, la tension entre grille 1 et masse doit être la même avec et sans la liaison signal du driver.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Merci pour votre aide. Je compte maintenant changer tous les condos qui ont certainement perdu une partie de leur efficacité et en plus peuvent claquer (35 ans !). Le site " http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple.htm#twin" propose des références qui sont trés difficile à trouver sur les sites que l' on connait (tubet, banz..).
Je compte donc les remplacer par des oranges drop mais lesquels : 715, 716,PS ? Y a t'il vraiment une différence !
Pour le découplage des cathodes, j' ai pas bien saisi ! J' ai bien compris le changement des mallory par des 100uF/25v mais le styroflex 82nF/63V ?
Enfin pour les silver mica, les valeurs qu' il préconise ne sont pas sur TT.
Quel est ma marge pour le choix de ces derniers.
Si vous avez des suggestions sur le choix des condos je suis preneur, c'est une vrai jungle !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bozole »

Salut
max10000 a écrit :Merci pour votre aide. Je compte maintenant changer tous les condos qui ont certainement perdu une partie de leur efficacité et en plus peuvent claquer (35 ans !)
Pourquoi claquer ?
Le plus sensible, ce sont les condensateurs chimiques, qu'on remplace avant tout de façon préventive, par sécurité, mais il y a de très grandes chances que les condos de liaison de ton ampli soient encore en parfait état de marche ...donc changer pour changer, perso je ne vois pas l'intérêt, changer si il y a une panne c'est différent
max10000 a écrit :Je compte donc les remplacer par des oranges drop mais lesquels : 715, 716,PS ? Y a t'il vraiment une différence !
Oui, il y a une différence vraiment sensible, je te déconseille fortement les 715P et 716P (polypropylene)
max10000 a écrit :Pour le découplage des cathodes, j' ai pas bien saisi ! J' ai bien compris le changement des mallory par des 100uF/25v mais le styroflex 82nF/63V ?
Les condos chimiques ne sont pas très performants à haute fréquence,et ont une ESR assez élevée, ce que peut "corriger" un condensateur plus performant à ce niveau là placé en // d'un chimique
Maintenant, est ce vraiment nécessaire sur un ampli guitare ? je n'en suis pas persuadé ... perso, je choisis des chimiques de qualité (Evox-Rifa série PEG124, ou Elna Silmic II par exemple) mais je ne mets que les chimiques
max10000 a écrit :Enfin pour les silver mica, les valeurs qu'il préconise ne sont pas sur TT.
Quel est ma marge pour le choix de ces derniers.
C'est à toi de voir la réponse en fréquence que tu souhaites avoir, si tu suis ses conseils à la lettre, tu vas vraiment modifier ton ampli, ce ne sera plus un Fender au niveau de l'EQ :wink:
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Merci pour tes conseils bozole.
Il me semblait que les condos film perdaient de leurs efficacité en vieillissent !
En définitive, tu me conseillerais de changer tous les condos chimiques par précaution et rouler jeunesse !
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re: Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par Variaxocaster »

bozole a écrit :
max10000 a écrit :Je compte donc les remplacer par des oranges drop mais lesquels : 715, 716,PS ? Y a t'il vraiment une différence !
Oui, il y a une différence vraiment sensible, je te déconseille fortement les 715P et 716P (polypropylene)
Ah ? Pourquoi déconseille-tu les séries 715 et 716, si je puis me permettre ?
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bozole »

Salut
Variaxocaster a écrit :Ah ! Et pourquoi déconseille-tu les séries 715 et 716, si je puis me permettre ?
Parce qu'à chaque fois que j'en ai écouté, je n'ai pas du tout aimé le coté trop "propre", trop "hifi" du son que ça donnait, particulièrement les 715P

Et parce que cette technologie de condensateurs (polypropylene) ne correspond pas à ce que Fender utilisait à l'époque (mix polyester / ceramique), donc si on veut restaurer dans l'esprit des amplis originaux, perso je conseille de prendre des condos similaires aux originaux :wink:
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par Variaxocaster »

Salut bozole,

Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de la restauration d'un ampli pour ses caractéristiques sonores originelles.

Par contre concernant les Orange Drop 715 et 716P, bien que je ne nie nullement que l'on puisse leur trouver un côté "hi-fi", je dirais que celà dépend de la tonalité générale de l'ampli que l'on veut modifier.
J'en prend pour exemple les séries Dual Caliber de Mesa Boogie qui, bien qu'étant d'excellents amplis, ont la réputation, et j'en sais quelque chose car j'ai un DC10 depuis une quinzaine d'années, d'avoir une tonalité générale très chaude et assez médium, certains disent même sombre, et pourtant ils sont bourrés de 715P...

J'ai donc modifié cet ampli avec la série 716P, et le résultat s'est avéré au-delà de mes espérances, toujours aussi chaud mais plus sombre du tout !

Voilà, c'est mon expérience perso, mais dans un autre type d'ampli le résultat, et c'est là où je te rejoins, peut être complètement différent. :wink:
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Bonjour,
je vais suivre tes conseils et ne changer finalement que les chimiques. Y a t'il une réelle importance quand au choix de ceux ci ou peu importe.
J' ai également envie de retirer 2 lampes et de tester ce que ça donne.
Le fait de retirer 2 lampes influe t'il sur l'impédance de sortie ou pas.
J' ai conscience que le fait de retirer 2 lampes doit être suivie d'un réglage bias et d' un ajustement de la tension d'alim mais je veux juste essayer avant de faire les modifs. y a t'il un risque ?
Merci
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

Tu prends le truc à l'envers : ce ne sont pas les lampes qui influencent l'impédance de sortie, mais le haut parleur ainsi que le transformateur qui modifient la charge des lampes de puissance.

Si tu enlèves deux lampes, la charge nécessaire sera le double de l'actuelle. Après, si je ne me trompe pas, il te suffira de brancher le haut parleur sur la sortie supérieure : Donc le HP 8R sur la sortie 16R par exemple

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par vitriol82 »

Euhhhhhh je pense que c'est plutôt le contraire, il faut doubler la charge au secondaire pour doubler l'impédance au primaire:

Ex:
en SE = 4k2
en PP = 8k pàp
en Quad = 4k pàp

donc si tu passes d'un quad en PP faut un HP de 16 Ohm sur la sortie 8 Ohm pour retrouver une bonne impédance primaire du montage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par Lemontheo »

:oops: Euh... oui pardon, c'est en plus ce que je voulais dire...
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par max10000 »

Salut à tous, quelques nouvelles de mon twin et une nouvelle question.
Je n' ai finalement changer que les condo chimiques et gardé ainsi la sonorité original de l' ampli. En son clair une tuerie, par contre en saturation (j' ai une menatone blue collar et une ocd), pour avoir un bon son faut pousser le potar au moins à 3 et la c' est la perte d' audition !
J' aimerai changer le transfo de sortie par un 15 ou 30 W max et 2 sortie d' impédance différente (4 et 8) : 4 pour garder les hp d' origine et 8 au cas ou.
J' ai trouvé ça :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ceton.html

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... unior.html

Mais comment les adapter ? et est ce vraiment utile. Les hp ont peut être besoin d' une grosse puissance de sortie pour sonner !
... et encore merci pour votre aide car sans vous pas de twin !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... si c'est un twinreverb (100W ?), il va exploser ton transfo de sortie 15 ou 30W !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par Mikka »

Ben oui pourquoi vouloir mettre un OT de 30W ?

Je pense que tu veux plutôt parler d'un atténuateur, non ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Réparation rénovation twin reverb

Message non lu par vitriol82 »

Non à ce que j'ai compris il veut transformer le quad en PP

Gaffe à l'élévation de la HT dans ce cas!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre