Rénovation ampli Fender Champ 1970

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vitriol82
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par vitriol82 »

Ben sachant que la tolérance d'une capa électrolytique est de 20%, ils ont triés ceux à -20%, ça fait 32µ
Pareil pour les 32µ à +20% ça fait 38.4µ :wink:

Nan je déconne, c'est la foire d'empoigne ces amplis, les 1ers étaient à 8 + 8 + 8µ , à votre bon cœur m'sieurs dames, et qui dit mieux?

Vintage c'est à partir de combien :? Bon j'arrête la taquinerie :lol:
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bozole
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Re: Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Nan je déconne, c'est la foire d'empoigne ces amplis, les 1ers étaient à 8 + 8 + 8µ , à votre bon cœur m'sieurs dames, et qui dit mieux?
Oui, sauf que les 1ers dont tu parles (5C1) étaient mieux filtrés avec leurs condos de 8µF ...
Sur les 1ers, l'anode et la grille de contre écran de la 6V6 sont alimentés depuis le 2ème condo de filtrage, avant tu as en capa de tête un 8µF suivi d'une R de 500 ohms, ce qui te donne une ondulation de 1V à peu près sur l'anode et sur la g2 de la 6V6, alors que sur les modèles en 20µF, tu as une ondulation de 15V à peu près sur l'anode et 1V à peu près sur la g2

Et pour le condo sur le preamp, avec la 25k derrière sur le 5C1 contre 8k sur le AA764, la qualité de filtrage est la même
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vitriol82
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par vitriol82 »

Sans doute, peut pas aller voir, y'a schematicheaven en rade en ce moment et c'est logique d'ailleurs, pour 8µ-500R-8µ le pi constitué ainsi est plus efficace qu'un C au niveau filtrage, ça m'arrive assez souvent de le faire, mais là t'as plus de swing donc plus de sag :wink:
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bozole
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par bozole »

Hors sujet :

Il y a un mirror de schematicheaven ici : http://web.archive.org/web/200808220151 ... eaven.com/, et par ailleurs, les schémas Fender se trouvent facilement en d'autres endroits, ici par exemple entre autres : http://www.ampwares.com/fender.asp
Plus de sag oui, mais la qualité de filtrage (ce dont on parlait) est tout de même équivalente voir meilleure sur le 5C1 avec ses 3 condos de 8µF
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Danny-D
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par Danny-D »

je vais te copier les codes.

J'ai vérifié les résistances et elles sont conformes au schéma. Donc je vais installer le 20 que j'ai commandé.

Le PT : A010020
LE OPT : 022905

Le OPT a le bon numéro présent sur les données de Fender, le PT est différent. Sûrement qu'il s'agisse d'un transfo spécial car mon ampli est d'origine prévu pour le 220V.
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par bozole »

Ce ne sont pas ces codes là qui permettent de dater l'ampli, ce sont les autres codes présents sur les transfos
(sur le transfo d'alim sans doute du type 606 XXX, et sur le transfo de sortie, 606XXX ou 831XXXX)
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par Danny-D »

ah, je croyais que tu voulais le part-number.

le PT a un datecode 606-3-34 et le OPT 606-3-09
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par bozole »

Ok, donc ton ampli est de 73 ou ultérieur (éventuellement 74, mais sans doute pas après) (les transfos sont datés de 73, 9ème semaine pour l'un et 34ème semaine pour l'autre)
Tu as aussi des codes de dates sur les potards

Tu peux mettre le condo que tu as commandé sans souci, et l'ampli ne sonnera pas moins bien (à mes oreilles)
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vitriol82
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par vitriol82 »

Merci pour les liens JC
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Re: Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Merci pour les liens JC
You're welcome :)
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par Danny-D »

On me l'a vendu pour un 70 (peut-être voulait-il dire années 70), le Logo date de 1972.

Enfin soit, je m'en fous un peu de la date soit dit en passant. Je n'ai plus qu'à recevoir mon joli condensateur neuf de mon vendeur Grand Breton et voilà.

Puis les capas de découplage et ses nouveaux tubes. j'ai hâte de l'essayer.

Par contre, chose étrange, l'ampli est d'origine, noté "120 Volts" à l'arrière mais monté d'origine avec un cable européen (prise française) et prévu pour fonctionner sur le 220 volts !!!
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par superchouf »

Juste en passant...
je viens de m'amuser à finir de "tweedifier" mon champ identique au tien. (je me suis lassé du son)
Facile à faire, tu as du coup un autre ampli :wink:
Je mets l'article condensé car le lien ne semble plus fonctionner

Weber “Tweedifying” Champ Mods
you will only need two 22K ohm half watt resistors
and one or two .02 mfd @ 400 volt capacitors and solder.

1) Get rid of the tone controls
Yes, those tone controls reduce gain and scoop mids. The mod for this involves three steps. Looking at the back
of the volume pot, remove the wire from right lead and tape it off. Now remove the wire from the right lead on
the treble pot and solder it to the right lead of the volume pot. Looking at the board and coming off pin 1 of the
first 12AX7 you will find a 250pf cap connected to two 100K ohm resistors. Change the 250pf cap to a .02 mfd
@ 400 volts and remove one of the 100k ohm resistors. you have to be sure and remove the right one! The
100K resistor that is mounted longways (horizontal) on the board is the correct one to remove. Actually it is the
one that connected the 250 pf cap to the the .047 and .1 cap originally.

This part of the mod was probably the most noticeable. The stock circuit has a very scooped midrange
tone to it and the bass can get REALLY flabby if you turn the bass pot up much higher than 4 on any of
the black/silverface champs. The best way I can describe it, is that this mod makes the amp "blossom".
The increased mids give the amp a much fuller tone. And much to my suprise, the bass, although
uncontrolled after this mod really smooths out and looses its former flabby character.

2) Change the feedback loop
From the speaker jack, there will be a wire running to the board connectedto a 2700 ohm resistor (red violet
red). This is the feedback resistor. You are going to remove it and replace it with a 22k resistor--but wait--the
new resistor is going to be connected differently. One resistor lead goes in the same eyelet that the wire coming
from the speaker goes (like original), but the other end of the resistor goes to pin 8 of the first preamp tube.
There is already a wire on pin 8 so make sure and leave that connected.

The part of the mod is a little deceiving... If you're only on step two, and you listen to the amp with just
#1 and #2 of the mod, it appears to bump up the gain quite a bit. But the following step lowers the overall
voltages to the amp and the gain gets reduced again. So from what I can tell, this is a compensation step
for the mod to follow. It's not really mean't to be used on it's own to change the amp's tone.

3) Change the power resistor
On the far end of the board near the multi-section can type filter cap, there is a 10K, 1 watt resistor (brown
black orange). Change this to a 22K with a half watt. Now you have yourself a virtual Tweed Champ (or Tweed
Champ with Vibrato if you converted a Vibro-Champ). Time to play that guitar (HARP!)

This part of the mod is where you get the warm "tweed-like" tone. Call it the "brown sound" or what
ever you like. But this definitely gives the illusion that you're not playing a black or silverface amp
anymore.

4) Fine Tune the Gain
On the board you will find an electrolytic cap that connects to pin 8 of the first preamp tube. If your amp has too
much gain, remove this cap. The tweed Champ did not have this cap, but you might want to listen to it before
you remove it because you might like the extra gain. It was put on the Blackface to help conpensate for loss in
the tone circuit. ( you have the option of removing a cap that goes to pin 8 of the preamp tube. If you leave it
there, the amp Has more gain.)

I listened to the amp with this cap in place and it was a little gainy for my tastes. But then again I wasn't
looking for an amp that would break up as early as possible. So to put it back closer to the tweed design
and give it a little more clean headroom, I removed the cap and I liked it better with out it. The amp still
starts breaking up at around 4 or 5, but not as dramatically. Now the overdrive has a creamier tonality to
it.

This article was created, researched and written by the author (Gerald
Weber).
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aegidius
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Re: Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par aegidius »

bozole a écrit :Salut

Perso, je mettrais un 20µ / 20µ / 20µ

Encore une fois, la valeur max datasheet est de 32µF pour une 5Y3GT, donc si tu mets au dessus, c'est à tes risques et périls, en tous cas ce qui est sûr c'est que tu fragilises le tube. Il encaissera sans doute, mais ce sera moins fiable dans le temps

Je n'ai jamais vu de Champ avec 40µ / 20µ / 20µ, c'est curieux, effectivement le fournisseur habituel de condo devait être en rupture de stock sur la valeur originale ...
Quels sont les codes sur les transfos de ton ampli ?

à+
bonjour à tous,
pour info :
J'ai ('avais ?) un champ AA764 avec un 40+20+20 450V d'origine.

J'en fais la réfection : (Mais il est en panne : dois-je utiliser ce même sujet ou faut-il en créer un autre ?)

sinon,

bzz/hum que j'ai tjs connu : résolu en faisant la mise à la masse des lampes au point de masse la lumière et en entortillant avec le 6,3 V. Selon
[http://guitars-by-joe.over-blog.com/art ... 21205.html] mais je n'ai pas mis les 2 résistances de 100 Ohm.(à quoi servent-elles ?)
remplacement de condensateurs chimiques : selon optimisetonampli et autres
40+20+20 µ par un 40+20+20µ 500V
25 µ et 2 µ 25V Mallory par des 50V Mundorf
et de certaines résistances par des plus puissantes et en metal oxyde.
pose d'une sortie ligne qui coupe le HP et le remplace par une résistance 3,3Ohm/5W (pas eu le temps de tester, en panne avant ...)

L'ampli a fonctionné au premier essai (trop beau pour être vrai !)

j'ai ajouté un switch pour écouter ce que donne le remplacement de la "contre réaction" 2700 Ohm par résistance infinie...

Je n'ai jamais pu écouter : en panne

Je peux détailler sue des schémas si vous voulez mais dans un premier temps pour info:


220V/50Hz et fusible OK
le 6,2V arrive sur les lampes comme prévu (12AX7 plots 4 - 5 / 6v6GT plot 2)
j'ai du 345V sur les plots 4 et 6 de la 5YAGT

mais je ne retrouve pas de >300 V sur le reste du circuit.

http://www.turretboards.com/layouts_sch ... _aa764.gif

Est-ce la partie yellow/yellow du transfo TR1 qui est HS ?

Je vous remercie de vos réponses
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bozole
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par bozole »

Salut
aegidius a écrit :
bozole a écrit :Salut

Perso, je mettrais un 20µ / 20µ / 20µ

Encore une fois, la valeur max datasheet est de 32µF pour une 5Y3GT, donc si tu mets au dessus, c'est à tes risques et périls, en tous cas ce qui est sûr c'est que tu fragilises le tube. Il encaissera sans doute, mais ce sera moins fiable dans le temps

Je n'ai jamais vu de Champ avec 40µ / 20µ / 20µ, c'est curieux, effectivement le fournisseur habituel de condo devait être en rupture de stock sur la valeur originale ...
Quels sont les codes sur les transfos de ton ampli ?

à+
bonjour à tous,
pour info :
J'ai ('avais ?) un champ AA764 avec un 40+20+20 450V d'origine.
Oui, entre temps depuis ce sujet j'en ai vu plusieurs avec 40µF / 20µF / 20µF, mais sur ces amplis le 40µF n'était pas en 1er sur la ligne d'alim, il était en 2ème (sur le filtrage de la g2 de la 6V6)

Sinon, jette un coup d'oeil au message privé que tu as reçu lors de ton inscription, tu y trouveras les règles du forum ainsi que le lien sur le topic de présentation
Après t'être présenté (les modérateurs du site tiennent beaucoup à cette présentation), on pourra répondre à tes questions :wink:

à+

EDIT :
aegidius a écrit :bzz/hum que j'ai tjs connu : résolu en faisant la mise à la masse des lampes au point de masse la lumière et en entortillant avec le 6,3 V. Selon
[http://guitars-by-joe.over-blog.com/art ... 21205.html] mais je n'ai pas mis les 2 résistances de 100 Ohm.(à quoi servent-elles ?)
La modif de câblage des filaments est classique sur un Champ, et effectivement ça diminue le hum.
Les 2 R de 100 ohms sont là pour symétriser la tension d'alim des filaments à la masse, et c'est curieux que sans celà ça ne hum pas sur ton ampli, mais si c'est le cas, tant mieux
aegidius a écrit :Par contre,
remplacement de condensateurs chimiques : selon optimisetonampli et autres
40+20+20 µ par un 40+20+20µ 500V
25 µ et 2 µ 25V Mallory par des 50V Mundorf
et de certaines résistances par des plus puissantes et en metal oxyde.
pose d'une sortie ligne qui coupe le HP et le remplace par une résistance 3,3Ohm/5W (pas eu le temps de tester, en panne avant ...)
3,3 ohms / 5W, c'est un peu juste sur la puissance ... on prend généralement une marge de X2, donc une 10W serait plus appropriée
aegidius a écrit :220V/50Hz et fusible OK
le 6,2V arrive sur les lampes comme prévu (12AX7 plots 4 - 5 / 6v6GT plot 2)
j'ai du 345V sur les plots 4 et 6 de la 5YAGT

mais je ne retrouve pas de >300 V sur le reste du circuit.

http://www.turretboards.com/layouts_sch ... _aa764.gif

Est-ce la partie yellow/yellow du transfo TR1 qui est HS ?
Ben mesure la tension alternative aux bornes des 2 fils jaunes à pour voir si l'enroulement est HS
C'est l'enroulement 5V d'alimentation de la rectifieuse (branché sur pins 2 et 8 )

Si il n'est pas HS, alors soit la rectifieuse est HS, soit il y a un mauvais contact ou une mauvaise soudure sur le socket de celle ci, soit une des résistance de la ligne d'alimentation des tubes est coupée ou un mauvais contact quelque part sur la ligne d'alimentation

Donc tu vires la 5Y3, tu mesures la tension alternative aux bornes des 2 fils jaunes : si tu as bien tes 5V, tu vérifies les contacts du support de tubes. Si ils sont bons, tu vérifies la continuité entre pin 8 du support et la R de 1k du rail d'alim
Si c'est bon, tu remets le tube et tu mesures la tension continue entre pin 8 du support de la 5Y3 et masse : si tu n'as rien, lampe HS, si tu as la haute tension, alors vérifie la 1K et la 10K sur le rail d'alim
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Re : Rénovation ampli Fender Champ 1970

Message non lu par aegidius »

bonjour et merci Bozole,

EDIT : je viens d'effacer ce que j'avais précédemment écrit : tissu de bêtises.
J'ai lu un autre sujet sur le fender champ sur ce site.

Il y a le 5 V sur les fils jaunes de la rectifieuse et le 345V sur les fils rouges et le 6V sur le chauffage des lampes.

et pas de 350 V sur le circuit :

Donc cela doit être 5AYGT qui est défectueuse. Je vais commander une lampe pour remplacement.

j'ai une autre question qui n'a rien à voir : peut-on mettre un potentiomètre style guitare dans un circuit d'ampli où il y une tension importante ? autrement dit, les pots de la tonalité sont-ils des pots standards ?

merci des réponses.

MISE A JOUR :

POUR INFO :
Mon champ fonctionne !
changement de la rectifieuse qui était HS
ajout de 2 fusibles 200mV, là où G5 le conseille
la sortie ligne qui coupe le HP fonctionne aussi

reste que je n'avais pas commandé les bons switches pour essayer la "blaquefaicization".

J'ai débranché la contre-réaction mais je veux mettre un SW pour comparer en temps réel.
J'ai eu ma réponse à une question plus haut : il faut des SW qui supportent le voltage (donc pas les SW 0,4VA utilisés dans les effets de ma commande !!!).
Pour les potards, cela devrait être par conséquent pareil.
j'avais fait un atténuateur "T" mais à l'époque je me suis totalement planté dans les valeurs des R malgré toutes les infos. :oops: J'ai -6dB alors que je voulais -12. J'en referai un.


MISE A JOUR 2 :
Juste pour donner des nouvelles : J'ai ajouté les mod suivantes d'après les infos glanées sur les sites et le schéma du 5F1

- SW1 pour court-circuiter la tonalité graves-aigus et la remplacer par un 0.02µ 400V

- SW2a pour remplacer la 2K7 de contre-réaction par une 22 K branchée directement sur la patte de la lampe
SW2b pour remplacer la 10K 1W de l'alimentation par une (10+10) K 0,5 W

Je trouve que cela change le son de l'ampli et le son 5F1 sature bcp plus rapidement

Merci des infos collectées sur le site. [/b]
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