alimentation des filaments

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par tazzon »

Non, non, pas plus de courant que peu fournir le transfo :lol: on s'est pas compris. Je prend un exemple :
- Secondaire redressé/filtré qui peut lacher 2A.
- Un régulateur réglable (ou 5V + 2 diodes à la patte) pour 6.3V qui débite max 1A

Autant dire que si tu veux un régulateur qui te lache 1A avec un drop mini de 2V (7805 par ex) c'est 2W de dissipation. Déjà, je conseil un 2940 avec un drop min de 0.5V (ça fait plus que 0.5W de dissipation). Ca n'empèche qu'on est limité à 1A. Par une résistance en // du dissipateur on peut faire passer 1A de plus sans pour autant rendre la régulation inéfficace.

J'ai fais ça par exemple avec un régulateur pour réguler 1.1A avec 0.5A dans le régulo et 0.6A dans une résistance. Résultat : 6.35V pour 1.1A avec un régulo monté sur un dissipateur ridicule et une résistance de puissance qui fait le reste.
Avatar du membre
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 30 janv. 2009, 1:00

Re : alimentation des filaments

Message non lu par BlackSwords »

je viens de tomber sur ce sujet en cherchant des infos justement sur le chauffage des filaments et j'ai envie de répondre à une question. Je pense que le 9v AC qu'il peut y avoir en sortie de transfo c'est, je pense, pour l'alimentation des filaments en série car après régulation on a environ 12,6-12,7v. Voilà pour ma ptite contrib
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par tazzon »

Je trouve ça un peu limite 9VAC pour du 12.6VDC, si tu mets un pont, tu paumes 1.2V et donc une fois redressé t'as pas beaucoup plus de 11V. Le seul truc c'est si t'as un enroulement avec un taux de régulation bien pourri et que tu l'utilises pas en courant nomimal, la tu peux espéré atteindre 12V.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par vitriol82 »

Je n'ai jamais réussi à obtenir du 6.3Vdc à partir de 6.3Vac idem pour du 12.6Vdc à partir de 12.6 Vac avec des régu de la série 78XX
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 30 janv. 2009, 1:00

Re : alimentation des filaments

Message non lu par BlackSwords »

le problème de la série des 78xx et 79xx c'est qu'ils exigent une chute de tension d'au moins 3v du coup des fois c'est assez contraignant. Mais il existe des régulateurs plus performant comme les LD1086xx qui ont une chute de tension de 1,3 à 1,5A
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par vitriol82 »

chute de tension de 1,3 à 1,5A
Toi tu vas te faire remonter les bretelles par monsieur OHM :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 30 janv. 2009, 1:00

Re : alimentation des filaments

Message non lu par BlackSwords »

pourquoi parce que j'ai oublié l'unité? désolé je suis nouveau j'ai pas eu encore à faire à la personne ^^
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol: :lol: Ben non, où est ce que tu a vu des tensions en ampére?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
BlackSwords
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 30 janv. 2009, 1:00

Re : alimentation des filaments

Message non lu par BlackSwords »

non c'est que j'ai oublié l'unité, en fait c'était 1,3v à 1,5A!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par vitriol82 »

Ben voilà , comme quoi une lettre peut avoir son importance :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : alimentation des filaments

Message non lu par Burtie »

Salut, je me permets un petit break dans votre discussion.

Voilà, j'ai terminé mon ampli (il reste encore des détails à régler) et en mesurant la tension filament, j'ai trouvé 7VAC (je chauffe toujours en AC, c'est plus pratique, moins cher et en faisant ce qu'il faut, il n'y a pas de ronfle). Le transfo d'alimentation a un secondaire filament à point milieu, relié à la masse. A vos avis, est-ce que je dois faire chuter cette tension à 6,3V (avec une PAIRE de résistances) ou bien, est-ce que je peux laisser comme ça ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par tazzon »

Oui, un chauffage en AC bien foutu ça ronfle pas, j'ai fait la différence entre les 2 et ça n'apportait rien.
Tu peux effectivement mettre une résistance en série pour abaisser un peu, ça peu pas faire de mal :wink:
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par tiwouaf »

salut , vieux détérrage , un pote m a filer un laney v100r a réviser , bref sur les doc de l ampli des mises a jour du fabricant montre le chaffage de V en 5 volts continu ???? a quoi cela sert et est ce que cela vaut la peine de faire une pcb pour juste une lampe ?

a+
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message non lu par Dagda »

Tiens, je profite de cette remonté de topic pour apporter un petit caillou à l’édifice ...

Alors, je suis en train de faire une petite pré-étude d'un éventuel projet (qui se concrétisera un jour) dans le but d'avoir un préampli 3 canaux tout lampes ... enfin bref, dans l'idée, je souhaite un chauffage en 12.6Vdc ... plein de possibilité pour en arriver là mais étant donné que je surf pas mal dans le monde audiophile également, je suis tombé sur une petite alimentation qui pourrait en intéressé plus d'un.

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html

Pour 25€, il y a un régulateur LT1084 qui supporte 5A, le filtrage pré et post régulation, tension réglable de 4 à 24Vdc, encombrement réduit, prévu pour l'alimentation d'ampli audio T-Amp (donc tension propre en sortie).
Il suffit juste de mettre un transfo qui va bien avant ... transfo qui peut également être demandé sur mesure sur le même site (torique).

Bref, des fois que certains soient intéressés ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : alimentation des filaments

Message non lu par roffli »

Salut,
Burtie a écrit :en mesurant la tension filament, j'ai trouvé 7VAC... A vos avis, est-ce que je dois faire chuter cette tension à 6,3V (avec une PAIRE de résistances) ou bien, est-ce que je peux laisser comme ça ?
tazzon a écrit :Tu peux effectivement mettre une résistance en série pour abaisser un peu, ça peu pas faire de mal :wink:
J'ai le même problème sur un ampli que je suis en train de monter (une variation de plexi en SE EL84).
J'ai 7VAC sur les filaments. Je pensais mettre une résistance pour baisser ça mais j'ai des questions :
- Burtie, pourquoi une PAIRE ?
- si je veux baisser de 0,7VAC, et que j'ai deux 12AX7 (300 mA sur les filaments chacune) et une EL84 (760 mA sur les filaments), je doit donc mettre une résistance de 0,7/(760+300+300)=0,52 ohm !
- De plus, P = 0,7 V x 1,36 A = 1 W

J'ai juste ? Ou je vais trouver une 0,52 ohm/1W moi ?

Deux résistance de 1 ohm en parallèle ? C'est ça la paire dont parlait Burtie ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre