Module ampli G5 multilampes G5ML-AMP

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Module ampli G5 multilampes G5ML-AMP

Message non lu par vitriol82 »

Comme je vous le disais depuis fort longtemps, mon projet était d'avoir une plateforme qui puisse recevoir de l'EL84 à la KT88 dans la section puissance du G5, d'où la conception du TP-G5 et du TS-G5.

A cet effet je démarre le prototype dans ce topic:

Voici le trio de choc, le TP-G5 (version un peu modifiée dans les choix de tension), la self de 10H/150 mA, et le TS-G5

Image

Aujourd'hui perçage du "chassis de test" , celui ci n'est qu'une vulgaire tole d'alu de 15/10° sans les cotés latéraux. Ayant pour finalité à devenir un gruyère, il me permettra de mettre à jour le chassis définitif.

Une fois percé, j'ai posé les transfos en type "traversant", qui à mon avis est la meilleure formule pour ce type de montage.
J'ai posé les transfos afin de vous faire voir le début du montage

Image

Et une vue intérieure:

Image

Vont venir demain s'ajouter le support noval de l'EZ81, le support noval pour l'EL84 et le support octal pour les autres lampes de puissance sur la partie supérieure de ce chassis.

Pour le moment il est prévu:
En face avant:
- L'inter de mise sous tension générale
- Le voyant "On"
- L'inter de stand-by
- Le voyant "stand-by"
- L'embase jack "IN"

En face arrière:
- L'embase CEI secteur
- Le porte fusible secteur
- Le porte fusible utilisation
- Le commutateur d'impédance de HP 4/8 Ohm
- Le jack de sortie HP
- Le potar "LINE OUT"
- Le jack "LINE OUT"

Je ne suis pas encore fixé sur quelle face je vais poser:
- Les fiches bananes de mesures
- le sélecteur d'impédance d'entrée du transfo de sortie
- Le sélecteur de réglage des différents courant de bias
et éventuellement d'un ampéremètre de façade???

Je prendrais les décisions au fur et à mesure de l'avancement du chassis.

A suivre...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo !
Je ne comprends même pas comment tu montes tes transfos ... tu vires la base et tu rajoutes des boulons plus long (ceux qui tiennent l'entrefer) pour pouvoir visser dans le chassis ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui, j'ai viré les équerres et j'ai utilisé les mêmes boulons, tout simplement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

apres le circuit vintage de 3m2 de bilbo tu nous fais celui de 3 tonnes! :lol:

C'est une sacré base d'expérimentation! 8O

Pour que qui est des réglages d'optimisation (impédance transfo, fiches banannes, bias...) je mettrait tout sur la face du dessus pour ne pas trop interférer avec les réglages musicaux ou alors seulement les fiches bananes dessus et le reste en face avant a coté de l' ampèremère
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Celmo »

Desole d'intervenir dans ce sens, mais il me semble que cette disposition des transfos n'est pas optimale, dans le sens ou le chassis va se comporter comme une tole supplementaire du tr d'alim, et introduire des ronflettes un peu plus difficiles a eliminer dans le cablage , notamment celui des masses.
Mais je peux me gourer...

celmo
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Celmo a écrit :Desole d'intervenir dans ce sens, mais il me semble que cette disposition des transfos n'est pas optimale, dans le sens ou le chassis va se comporter comme une tole supplementaire du tr d'alim, et introduire des ronflettes un peu plus difficiles a eliminer dans le cablage , notamment celui des masses.
Mais je peux me gourer...

celmo
Euh je ne pige pas ta remarque Celmo?

La tole est en alu, donc amagnétique, comportement différent d'un chassis tole d'acier. Les transfos implantés de cette façon ont le flux d'induction parralèle à la tole et non perpendiculaire.
Le transfo d'alim et la self sont dans le meme sens, celui de sortie à la perpendiculaire.

Les puissances calculées font qu'on sera loin des saturations magnétiques des carcasses, risques de rayonnements par saturations hyper limités.

C'est une configuration en transfos en cuves, sans les cuves, les traces de coulures que vous pouvez voir sur les tranches des carcasses sont tout simplement que les transfos sont imprégnés de vernis sous vide. Les tôles sont ainsi solidaires les unes aux autres ainsi que les interspires.
Cette opération d'imprégnation ne se retrouve pas dans la plupart des transfos.

De ce coté là j'ai bordé, et s'il y a encore ronflette, quelques coups de scie sauteuse et on remet ça.

Ca sert à ça l'expérimentation et les prototypes avant de lancer le perçage du chassis définitif.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Celmo »

Ben voila, je n'avais pas vu que c'etait de la tole d'alu, et tout bonnement je pensais que c'etait de la tole de chez tole, genre acier ou metal ferreux.
Comment est ce qu'on rembobine la machine a dire des conneries?...
Ceci dit, ca partait d'une bonne intention...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bien au contraire, je pense que ta remarque aura été formatrice pour beaucoup.

Dans le cas d'un chassis ferreux, j'aurai posé une feuille de clingérite entre le chassis et la carcasse, mais rare sont maintenant ce genre de chassis.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

qu'est ce que c'est la "clingérite" ?

tiens une autre question : y a t-il un intéret ( autre que l'esthétique) a utiliser des transfo capotés?

la meme chose formulé autrement : est ce qu'on peut faire des écrans magnétiques en enfermant les transfo dans un blindage (style blindage magnétique des aimants de HP) ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

[mode déconne ON]

La cligérite vient du latin cligeritus, c'était un matériau utilisé pour éloigner les rayonements émis lors des croisades. Très utilisé sur les armures, le cligérite permettait de renvoyer les ondes négatives envoyées par l'énemi.

Aujourd'hui on utilise des feuilles de cligérite ds l'industrie pour parrer au champs magnétique.

[mode déconne OFF]

Jo, tu modéreras mes propos, un coup de delette suffira :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

mdr

Dans ton mode déconne t'es pas loin de la vérité, la klingérite est un papier joint qui a de nombreuses applications.
- il se découpe facilement
- a une excellente tenue à la température
- excellent amortisseur acoustique 'surtout quand les toles non imprégnées se mettent à vibrer)
- totalement amagnétique
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Charpy, concernant le capot des transfos, je vois au moins un intérêt au capot pour le PT, c'est que, si tu ne l'insères pas dans le chassis comme l'a fait jojo quand il n'y a pas de capot, tu as les fils HT soudés et très accessibles sur le dessus du chassis avec risque de se prendre des chataignes si tu fais pas gaffe, enfin, c'est mon avis, quoi ...
,
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui je suis du même avis que Bilbo. Renseignements pris, les capotages ne servent exclusivement pour l'ésthétique, il n'y a aucun autre interet.
Je pense savoir ce qui te chagrine Charpy, c'est que si tes transfos rayonnent, c'est du à la conception de l'alim. (A suivre sur l'article que je prépare)

Bon ce n'est pas tout aujourd'hui je me suis attaqué au perçage des sockets:

1- TRACAGE
Image

2-POINTAGE
Image

3-PERCAGE A 10mm
Image

4-POSE DE L'EMPORTE PIECE
Image

5-LA TOLE DECAPSULEE APRES QUELQUES COUPS DE CLEF
Image

6- UTILSATION DU FORET EPAULE POUR L'OCTAL
Image

7- ET VOILA

Image
Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Petit up,

J'ai fini le cablage aujourd'hui, bon plus grand chose à voir avec les options du départ mais la plate forme prend forme,

Par contre il m'arrive un truc bizarre dont je n'arrive pas à trouver d'explication:

Je mets une EL34, et.... pas moyen de regler le bias, trop haut.
Je me dis que c'est mon systeme de bias variable qui est secoué et je décide de mettre la résistance de 150 Ohm comme il est prévu sur le plan.

Et là pareil.... au repos après 2 min environ, 180 mA de bias??!!!

Bon j'allume le préamp, pluggue la gratte et là?!!! mon bias qui fait du yoyo, dans les gros coups de basses, il descend à 20 mA et un vrai vu metre en fonction du jeu, mais un vu metre à indication négative.

Je vérifie et revérifie le cablage, rien, alors je me dis un suppo et puis dodo demain il fera jour :wink:

Ceci dit si vous avez une explication moi je ne la trouve pas.

( aurais inventé une nouvelle classe d'amplification? plus tu joues fort , moins ça consomme)

Une dernière précision, pas un poil de hum
Si j'arrive à débugguer, je vire les résistances de 100 Ohm sur le chauffage
et on verra bien

EDIT

Ca y est ça marche:
Pas d'erreur de cablage mais juste l'oubli de la R17 de 1M sur le jack d'entrée.
Etonnant non comme réaction, allez zou je recable le bias variable, je vous fait quelques photos
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

bon ça y est ça hurle:

KT88, biasé à 140 mA, c'est grandiose
EL34 biasée à 75 mA, j'aime bien
j'ai encore 2 ou 3 lampes à tester

Par contre j'ai pu constater les choses suivantes:

Le A+ est parfaitement constant , pas de hum, mais en observant le bias, il y a quand même beaucoup plus de variations qu'avec l'EL84, env 30 mA sur la KT88, surtout dans les basses. Cette varaiation est négative, càd le bias diminue alors que le A+ est constant.

La satu de puissance:
Eh bien faut aller la chercher!
Léger crunch en fin de volume quelquesoit la lampe au culot octal (enfin des 2 EL34 et la KT88 que j'ai essayé)
En attendant je vais monter en // le socket noval pour y coller l'EL84 qui m'avait beaucoup plu en son crunchy.
Je vais donc vérifier avec , il est vrai maintenant, l'alim surdimensionnée avec le TP-G5.

quelques photos actuelles
Image

Image

Image

Et oui pour des raisons techniques j'ai fait ça en turret :wink:

Mon dieu ce que c'est chiant pour que ça ne ressemble pas à un plat de spaghetti
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre