Bonsoir à tous,
Juste pour vous dire que je vais me remettre à l'ouvrage concernant ce sujet.
J'ai eu d'autres impératifs depuis mon dernier post ici...
A bientôt.
Edit le 17/12/2009:
J'ai enfin retrouvé un peu de temps pour faire mes essais d'après vos pertinents conseils.
Cette astuce du "Bright Cap" est vraiment excellente mais assez laborieuse à finaliser, car suivant la valeur des capas çà augmente plus ou moins le gain des fréquences sur lesquelles elle agissent, et donc sensiblement le niveau du signal (100 à 500pF), jusqu'à très franchement pour certaines valeurs (680pF à 1 ou 2nF...) ce qui rend les essais assez délicats...
Donc pour une bonne comparaison "mode solo" (100% stock)/"mode normal" (modif), il faut pendant les essais écouter au même niveau sonore, car un avec boost de 4 à 5dB, c'est que j'utilise en moyenne pour les parties solos, l'oreille ne perçoit pas tout à fait pareil certaines fréquences, enfin c'est mon avis.
Alors l'astuce, c'est que j'ai utilisé mon multieffet Rocktron en règlant deux patchs à l'identique, mais l'un à +4dB pour le mode "normal" et l'autre à 0dB pour le mode "solo".
De cette manière, après avoir règlé le potentiomètre "Solo Level" de manière à atténuer le signal "Stock" de -4dB (en m'aidant du multi Rocktron), en enclenchant le mode "solo" je sélectionne le patch règlé à 0dB, et en revenant au mode "normal" je sélectionne le patch règlé à +4dB,
Ce qui fait bien le même niveau sonore à l'écoute des deux modes.
Il est je pense, très important d'avoir des écoutes les plus rapides possible afin de faire des comparaisons optimums, ce que j'ai fait grâce à mon pédalier midi pour les patchs du Rocktron, et le footswitch qui me permet de sélectionner "normal ou "solo".
Je me suis donc arrêté sur un condo de 150pF, et j'ai exactement le même son entre les deux modes!
Mais la modification est très très sensible, car à 120pF j'ai déjà un chouilla moins d'aigus que le son original, et à 180pF un chouilla plus...
Finalement, j'ai opté pour un cablage du potentiomètre avec une extrémité non pas en l'air, mais reliée au curseur. Mais çà ne change rien de toute manière d'un point de vue sonore.
Par contre finalement avec un 470K çà n'allait pas car j'étais obligé de le mettre à zéro, j'ai donc pris un 1Mégohm.
Une question tout de même sur ce potard: ce serait mieux un Lin ou un Log?
Le schéma final:
Merci à tous pour vos bons conseils car cette mod de "Bright Capa" est vraiment efficace, simple ( sauf les essais

) et pas chère...
Edit le 22 Janvier 2010:
Bonjours à tous,
Je me cite:
variaxocaster a écrit :Une question tout de même sur ce potard: ce serait mieux un Lin ou un Log?
Finalement je me répond tout seul

..... si çà intéresse quelqu'un, j'ai assayé les deux ( lin et log ), j'ai laissé le log.
A bientôt.
EDIT le Lundi 7 Mars 2011:
Bonjour à tous,
Celà fait maintenant bien longtemps que je n'ai pas donné suite à ce sujet, en fait des boulversements dramatiques ont eu lieu dans ma vie en 2010, ce qui explique la mise entre parenthèses de la finalisation des modifications sur mon RIVERA Chubster 40 (j'explique le "pourquoi" à la dernière page du document PDF que j'ai rédigé).
Maintenant çà và mieux, j'ai tout terminé et j'ai donc rédigé un document PDF complet sur la modif abordée dans ce sujet (Ajout d'un mode "SOLO"), mais aussi sur deux autres modifs également réalisées avec succès:
- "Ajout d'un règlage de volume sur le mode Ninja Boost".
- "Deux taux d'overdrive (gain) sélectionnables sur le mode Ninja Boost".
-------------------------------------------------------------------------------------
EDIT du 19 Juillet 2011:
Si il y a des personnes intéressées par mes travaux sur le Chubster, je me ferai un plaisir de les partager avec vous, mon dossier PDF est au chaud et n'attend qu'une demande de votre part.
Contactez-moi par MP.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway