[Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layout ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

[Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layout ?

Message non lu par tiwouaf »

salut , un pote ma apporté un deluxe reverb silver face avec volume boost aa réviser car il crunchait a partir de 1.5 de volume . bref , j ouvre la bête et je voit plein de modifs bizarres , des composants en plus , bref un foutoir . Pour le crunch c était en fait un problème a l alim, en changent les condo et les résistance du filter cap j ai rentrouver des valeur d alim plus proche de ceux du layout jusque la OK , mais en controlant je me suis rendu compte qu entre le layout et le schéma il n y a pas les mêmes valeurs !!!

http://denis.sud-automatic.com/ampli/de ... layout.gif

http://denis.sud-automatic.com/ampli/de ... ckface.gif

a oui , ont en a profiter pour supprimer le boost volume et le modifié en blackface , par contre un exemple les résistance de 100 K qui vont sur les plaques de la 12AT7 de déphasage sur le layout deviennent une 100 k et une 82 k sur le schéma , alors quelle valeurs monter ???

a+

MAJ : bon après essai le crunch est toujours très rapide a venir , je n avais fait qu un bref essai a trop faible volume , j ai monté une résistance de 100 K a la place de la 82 K et reréglé le bias , a part ça les supports des 6V6 semblent avoir beaucoup de jeux, pensez vous que cela puisse venir de la ? demain je vais essayé de resserer les picots des supports j en ai pas sous la mains , sait on jamais
a+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par Mikka »

Généralement sur le PI c'est 100k et 82k mais ça n'a pas très grande importance, tout dépend de l'équilibre des deux triodes dans le tube en question.

Plus il y a de désiquilibre et plus la composante harmoniqe sera complexe ... ça dépend des goûts.

Pour l'alim généralement je me base sur le schéma, l'important étant de retrouver les tensions voulues, après pour les valeurs des capa, c'est fonction du bruit, mais avec des capas de faible valeurs l'ampli aura un comportement plus "vintage" ... c'est aussi une histoire de goût.

Mais les valeurs du schéma me semblent correctes.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par tiwouaf »

salut , ok merci , ce qui est bizarre c est la différence sur le shcéma et le layout ??? bon sinon cet histoire de socket m intrigue j ai fait donc plusieurs essai et d une lampe a l autre j ai 0.23 mA de bias avec une et 0.17mA avec l autre sur le même socket ( donc même tension , sur l autre socket j ai quelques volt d'écart , je vais vérifier le couple 220 K et 1500 ohms , je vais aussi regarder sur resistance en sortie de la 12AT7 du déphasage j ai l inverse en tension par rapport au schéma j ai 202 volts en sortie de la 82K et 188 volts en sortie de la 100K ??? les résistance doivent etre HS c ets pas possible ???

a+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par vitriol82 »

Ben non c'est logique, plus la résistance est élevée, plus la chute de tension est importante pour une consommation égale.

Si chaque triode consomme 1 mA , la première à 82k aura une chute de tension de 82000 x 0.001 = 82V, la seconde 100000 x0.001 = 100V soit une différence de 18V entre les 2, c'est sensiblement ce que tu trouves 202-188= 24V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par Mikka »

+1

Et a savoir que les triodes ne sont quasi jamais équilibrées sauf si ce sont des selectionnées "Balanced".
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui je suis couillon , plus ça résiste moins ca passe !!! j ai encore fait un relevbé de tension hier soir j ai des soucis au niveau du tremolo mais apparement c est correct au niveau du préamp et des lampes de puissances mais il crunch toujours aussi vite !!! la reverb est boff et le trémolo oscile bien mais fait du bruit genre " tic tic tic " j ai comprend rien , hier soir j ai resserrer les picots des supports mais rien de probant , est ce qu'un problème au niveau de bias peut causer ça ? valeur au repos OK mais pas en jouant ?

a+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par vitriol82 »

Le "tic-tic" est normal, je l'ai constaté sur l'architecture du Vox AC4, cependant il n'est perceptible que quand on ne joue pas et tremolo enclenché, celui ci doit disparaitre lorsqu'on actionne le footswitch.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui effectivement quand le tremolo n est pas en route pas de bruit , ce soir je posterais un relevé de tension sur le schéma vous me donnerais votre avis , la il faut que je coupe a bosser dessus c est moi qui sature :lol:
a+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par vitriol82 »

Et oui, c'est ça quand on met trop de gain dès le départ !! :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et l

Message non lu par bozole »

Salut
vitriol82 a écrit :Si chaque triode consomme 1 mA , la première à 82k aura une chute de tension de 82000 x 0.001 = 82V, la seconde 100000 x0.001 = 100V soit une différence de 18V entre les 2, c'est sensiblement ce que tu trouves 202-188= 24V
Les 2 triodes partageant la même R de cathode, si elles ont des valeurs différentes de R d'anode, elles ne peuvent pas "consommer" chacune le même courant ... (en faisant abstraction de l'appairage des triodes en fonction du tube utilisé). D'ailleurs, si les triodes sont appairées, c'est aux bornes de la 82k qu'il y aura le plus de chute de tension, car du fait de la valeur de la résistance d'anode plus faible, il y a plus de courant (pente de la droite de charge plus raide)
vitriol82 a écrit :Le "tic-tic" est normal, je l'ai constaté sur l'architecture du Vox AC4, cependant il n'est perceptible que quand on ne joue pas et tremolo enclenché, celui ci doit disparaitre lorsqu'on actionne le footswitch.
Non, le tic tic excessivement fort des silverface n'est pas normal ... Il est présent entre autre car les silverface sont moins bien câblés que les blackface (torsades et positionnements de certains fils) et aussi car le point de masse d'un condo de découplage de cathode n'est pas "idéalement" placé (celui soudé entre pin du support de tube et masse d'une fiche cinch à l'arrière de l'ampli)
Fender en avait conscience, et avait publié un correctif, dont vous trouverez le contenu ici par exemple : http://www.harpamps.com/micKfender/Vibr ... ltn-9.html
Un autre lien, plus complet :
http://www.geofex.com/ampdbug/vibrato.htm

Sinon, @ tiwouaf : l'ampli crunch à 1,5, mais le son est il déjà très fort, ou bien ça manque vraiment de puissance ? Car un autre problème bien connu des silverface de la 2ème partie des années 70 est que la course des potards est bien plus proche du linéaire que du log (entre les 2, mais plus proche du linéaire), donc à vérifier, et si c'est le cas, remplace les potards de volume et de tonalité par des logs (comme sur les blackface), tu auras bcp plus de progressivité sur les réglages à faible volume :wink:
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par tiwouaf »

salut , et merci de m aider j ai fait en relevé complet de tension http://denis.sud-automatic.com/ampli/de ... ckface.jpg par contre j ai bien vue le condo j ai fait un essai evc puis sans , j ai rien remarqué en bien ou en mal , par contre sur le cinch de la reverb il y avait un condo céramique que j ai viré , il ajoutais beaucoup de souffle . Donc a part la modif pour le tic tic et les potards cela doit bien etre les 6V6 qui sont HS ?
sur le relevé de tension dans la partie tremolo il y a les tension tremolo surt OFF et sur ON

merci
a+

salut , plus de tic tic , c est magique , j ai déplacer un fils et rajouté le condo sur le photorésistor , me reste plus que le crunch et il est repartie pour un tour !!
a+
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par bozole »

Salut

Ton relevé n'est pas très clair, mais si je comprends bien tu as 432V au point milieu du primaire du transfo de sortie, et 429V sur l'anode d'une 6V6 et 408V sur l'anode de l'autre ? Si c'est le cas, tu as sans doute une grosse surconsommation sur un des 2 tubes (tube défectueux ou circuit de bias défectueux), donc fais une mesures des tensions sur les grilles de commande des 6V6 (pins 5), tu devrais trouver la même tension :

- Si ce n'est pas le cas, tu vérifies les R de 220K et 1,5k sur le circuit de bias, et si elles sont bonnes, tu refais une mesure sans tubes de puissance pluggés : si ça déconne toujours, il y a le condo entre phase inverter et 6V6 qui fuit, si ça ne déconne plus, c'est le tube qui est HS

- Si c'est le cas, alors tube défectueux
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par tiwouaf »

salut , hier j ai chécker toutes les lampes de préamp , j en ai éliminés pas mal et maintenant j ai les mêmes tensions partout sur les deux tubes et a tous les niveaux , au bornes des resistances de 220 k , celle de 1500 ohms et celle de 470 ohms idem !!! je pense que les sockets sont HS mais les tubes le sont aussi , je vais changer les 6V6 mais aussi les sockets et tan qu a faire les résistances et les mettrent moins pres du socket , bref refaire cette partie avec le circuit de bias , je vous tiens au jus

a+

Salut mise a jour !!!

bon j ai changer tout le circuit de bias , toutes les résistances et les condos autour des 6V6 ( changer aussi les 6V6 par des JJ neuve et appairés et biasés , 415 volts - 23.6 mA ) et de la déphaseuse , j ai toutes les tension OK j ai mis une 5751 en V1 et j ai toujours un son qui crunche a 3 , question con , mon pote a souvent branché un cab 8 ohms sur la deuxième sortie est ce que cela a pas niqué le transfo de sortie ? de plus le volume semble ne pas monter après 3 mais cruncher de plus en plus !!!???!!!

merci

a+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par Mikka »

Non c'est très peu probable, un transfo de sortie quand ça lache ça fait généralement des dégats, les lampes de puissances morflent souvent avec lui et l'ampli est alors HS.

Ca te fait ça sur les deux canaux ?
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : [Fender deluxe reverb] différence entre schéma et layou

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui sur les deux , sinon la redresseuse en fin de vie ? la tension est OK pendant les mesures et baisse que le HP est solicité ? , ca me rend dingue ce truc
a+
Répondre