Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'al

Message non lu par a-wai »

janou195 a écrit :Quand on met n tubes en //, est ce qu'il faut diviser par n le rapport d'impédance du transfo de sortie et gardant la même droite de charge (sans diviser la charge par n pour la droite de charge)?
Oui, si tu veux faire tourner 2 tubes avec une charge de 8K pour chacun, il te faut une impédance de 4K au primaire.
janou195 a écrit :Par ailleurs, est ce qu'on peut compenser des tube pas matched en mettant un reglage du courant de bias pour chaque tube?
C'est une solution bancale, vu que tu n'équilibres que sur un seul des paramètres en faisant ça, à savoir le courant de repos.
L'autre paramètre est la transconductance, et il ne peut pas être compensé, il faut obligatoirement des tubes appairés.
janou195 a écrit :Si je prend n tubes de même référence, comment je teste si ils sont matched?
Il te faut un lampemètre qui permette de faire varier la tension de grille pour une valeur de HT fixée, histoire de mesurer la transconductance.
Pour ma part j'utilise ceci, qui me donne entière satisfaction : <click>
Par contre seul le PCB est fourni, il faut faire un boitier avec les sockets, un transfo (un 230V->6V suffit largement) et les potars, mais si tu es ici, j'imagine que ça ne te fait pas peur ;)
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par janou195 »

Non, mais là c'est surtout le prix qui me fait peur 8O :!:

Je crois que ça va être tant pis pour le PP...

Pour le montage en //, j'imagine qu'on a pas besoin d'avoir des tubes matched, non?

Le problème va être de trouver un transfo de sortie avec un rapport d'impédance de l'ordre de 50 (pour 2 12k5 en //). Le plus petit que j'ai trouvé c'est le Hammond 119DA qui a un rapport de 75...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Glomet »

Perso, je m’enflammerais pas.
Quand tu lit la datasheet, les 12k5 t'envoie pas plus de 40mW, donc j'imagine qu'en PP, peut-être du 100mW.
C'est bon pour un ampli casque, mais ça te fait même une puissance raisonnable pour un ampli de chambre. Et pour driver un HP avec, ça va pas être évident.
Néanmoins, si ton projet marche, je veux bien voir le résultat.
Répondre