Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par janou195 »

Bonjour,

Je suis sur le point de ma lancer dans le montage d'un ampli en basse tension avec des tubes adapté ("space charged"). Je veux faire de la basse tension parceque je suis un gros froussard et je veux pas mettre les mains dans un truc avec des centaines de volts et des gros condos. La tension b+ de ces tubes est de l'ordre de la dizaine de volts et je me pose la question suivante:
Pour ne pas du tout avoir à faire avec le 220, est ce que je pourrais utiliser une alim type alim d'ordinateur portable qui va me sortir une tension DC régulée. Bien sur, je ne pourrai pas avoir de sag mais à par ça, ça va le faire??

Plus généralement, qu'est ce qu'on demande à une alim? Uniquement d'être une source de tension avec une impedance de sortie la plus faible possible (j'imagine qu'une alim régulée a une impédance de sortie quasi-nulle) ou bien autre chose?

Merci pour vos éclairage!

A+
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Glomet »

Vérifié absolument les parasites !!
Pour avoir fait de nombreux tests, généralement alim d'ordinateur portable et ampli ne font pas bon ménage (lampe comme transisotrs)
Il paraît que ça vient du système à découpage, mais je ne suis pas sûr de mon coup.
Après, si tu isole correctement ton ampli, et que tu pense à bien filtrer les parasites, ça doit être faisable.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Pour ne pas du tout avoir à faire avec le 220, est ce que je pourrais utiliser une alim type alim d'ordinateur portable qui va me sortir une tension DC régulée. Bien sur, je ne pourrai pas avoir de sag mais à par ça, ça va le faire??
Salut et bienvenu
Pour le sag, même en basse tension, faut pas rêver pour en avoir, ce n'est pas la puissance de ces pentodes qui devrait faire swinguer la tension par leurs consommations.

Ensuite ces alims sont généralement à découpage, si l’immunité aux hautes fréquences est bonne ça devrait passer, sinon ça risque de perturber ton montage. Faut tester et comparer avec une batterie de bagnole sur une prise allume cigare, moteur éteint t'as un point de comparaison parfait. C'est la seule alim qui aura la plus faible impédance qu'on pourrait imaginer. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Glomet »

Par contre, utiliser des tube BT en puissance, on risque pas d'aller loin :?
Pourquoi ne pas adjoindre un ampli de puissance en transistor, tel que ceux qui existent sur techniguitare ?
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par janou195 »

Vous voulez dire que ces alims me sorte une composante continue + des composantes haute fréquence c'est ça? Ces composantes doivent être de très faible amplitude non? Quand je regarde sur mon oscillo, il y a l'air d'y avoir du bruit de l'ordre de 10mV sur 20V de signal.

C'est grave docteur? Faudra que je mette une self en serie?

Glomet, qu'entends tu par "isoler ton ampli" (ah je suis un vrai débutant :D )?

Sinon, je cherche vraiment pas une grosse puissance. C'est juste pour jouer tranquillement chez moi. Si je veux faire du bruit, j'ai mon NOS CA50 :twisted:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Mikka »

Et pourquoi ne pas t'orienter sur un G1, ça serait franchement plus simple et les tensions restent raisonables.

:?:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Glomet »

J'entend par lui mettre un bon chassis en alu, avec toutes les masses reliée en un oint, etc...
Bref, les bases de la créations d'un ampli protégé contre les parasites.

10mV sur 20V, oui c'est grave, car si ça passe dans l'étage de préampli, c'est un niveau proche de celui de la guitare. Si tu n'as pas trop de courant, une cellule RC fera l'affaire, sinon juste un condensateur de forte valeur entre le V+ et la masse.

Enfin, avec 20V, j'ai déjà regardé, tu risque pas de pouvoir faire vraiment grand chose (au grand maximum, 200mW peut être, à moins que le Pérrigourdin à une solution :lol: :lol: )

Vu le courant que peut tirer une alim de PC, je pense que l'idéal serait un projet hybride (lampe préampli, transistors puissance)
mais ce n'est qu'un avis de techniguitariste, donc d'un amateur du 20V :roll:

sinon, comme le dit mikka, si c'est pour faire du pur lampe, le G1 est une bonne solution pour débuter
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par janou195 »

Euh, c'est quoi ces tensions raisonable 8O ? Je veux pas toucher à du plus que 24V !! En fait je veux surtout m'amuser, voir l'influence des différents shémas, différents choix de valeurs de composant sur le son, ect

Quels inconvenient tu vois a la BT (à part la faible puissance et que tous les tubes sont NOS) ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Mikka »

Et bien avec la puissance que tu vas sortir je pense que tu vas avoir du mal à faire bouger la membrane d'un HP guitare. Rien que ça suffit pour supposer que tu auras du mal à avoir un son exploitable.

La BT en lampes ça peut être bien pour faire un préampli ou une pédale d'OD par exemple mais pour l'étage de puissance si la HT te fout tant la frousse, alors dans ce cas utilise des transos.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Glomet »

Que les tubes BT marche super bien en préampli, mais qu'ils sont inadapté en puissance.
J'ai lu de nombreux articles sur internet (tous sérieux) qui disent que les fabricants n'ont pas cherché à améliorer le principe, car le transistor est apparu avant les tubes BT, et que celui-ci était plus avantageux

Si tu veux un rendu typé tube en BT, il y a le tubyfet de Hotamp sur TG (bon, j'arrête la promo :roll: )

A oui, aussi, les tube en BT sont très loin d'être linéaire, donc il se peut qu'il y ai de lacompression (plus que la normale)
Par contre, il existe des tubes "BT" qui fonctionnent sous 80-100V, et qui permettent d'obtenir quelque chose de correct (mais on est loin du 24V)

edit : zut, battu par mikka :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Avec un OT aux petits oignons, ça peut faire un excellent ampli casque, avec un simlHP entre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Mikka »

Je veux pas toucher à du plus que 24V !!
Tu débranches bien les prises électriques qui sont en 230V chez toi ?

C'est un peu taquin de ma part mais la HT est partout.

Si tu es sérieux et un tant soit peu précautionneux, le danger reste très faible.

:wink:
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par janou195 »

Oui je débranche des prise 24V :wink: Je fait même des tableaux électriques avec du triphasé et tout le bazar pour mon atelier de menuiserie !!

Mais là j'ai envie de m'amuser et de pouvoir toucher à tout sans me poser de questions.

Il ya en a qui ont fait des amplis BT et qui on l'air content du résultat:
http://www.sophtamps.ca/mambo/index.php ... &Itemid=37

Bon du coup je vais encore poser une question de novice (j'y connait rien aux transistors):
- qu'est ce qui fait qu'avec des transistor on peut utiliser des BT et sortir des grosses puissances? Il supportent de bcp plus grosses intensités?
- On peut pas mettre un paquet de tubes deu puissances en //, toujours en single ended (c'est peut etre bete comme question mais je n'y ai pas encore reflechit...)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par Mikka »

Un transistor travaille plutôt en intensité alors qu'un tube travaille en tension c'est ce qui fait toute la différence entre ces deux technologies.

Les tubes sont déjà assez honnéreux et encombrants alors si tu commences à enfiler X tubes en puissance pour avoir deux ou trois W en sortie ça va finir pas ne pas être rentable.
Il ya en a qui ont fait des amplis BT et qui on l'air content du résultat:
Ouais c'est vrai, c'est pas trop mal, c'es hypercompressé, ça sonne parfois boxy mais c'est un peu mieux que ce à quoi on pourrait s'attendre.

La version "champ" est sympa, mais le reste ne m'a pas vraiment convaincu.

Par contre, pas de son claire ?
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Re : Alimentation type ordinateur portable: rôle de l'alim

Message non lu par janou195 »

Sur TT la 12k5 est a 5.9euros, c'est pas horrible

Quand on met n tubes en //, est ce qu'il faut diviser par n le rapport d'impédance du transfo de sortie et gardant la même droite de charge (sans diviser la charge par n pour la droite de charge)?

Par ailleurs, est ce qu'on peut compenser des tube pas matched en mettant un reglage du courant de bias pour chaque tube?

Si je prend n tubes de même référence, comment je teste si ils sont matched?
Répondre