Ampli Hifi classe A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Johan99
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 04 déc. 2010, 1:00

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par Johan99 »

merci a toi de m'éclairer. je pense réaliser TON montage telquel, histoire d'apprendre, ont verra plus tard pour les bricolages. on est pas en 12V !!!!
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par Jekyll »

Hum, intéressant ce post (je déterre un peu)..

J'avais dans l'idée de voir la viabilité d'un projet HiFi à base de lampes similaires, je vais jeter un coup d'oeil à ce schéma..

Ce qui m'intéresserait, c'est également d'ajouter un mixer pour sommer plusieurs entrées Aux, on doit pouvoir s'en sortir avec une double triode (une par canal L/R) à priori? Avant d'attaquer le préamp, voire peut-être même en fusionnant le préamp et le mixer (avec la même double triode en étage d'entrée)?

J'ai quelques loupiottes qui trainent dans mon garage, et j'ai besoin d'un ampli HiFi, ça sent le projet à plein nez :D

En stock:
  • * ECL86, deux en bon état
    * Deux rectifieuses DY802 et une GY820, j'ai aussi une EZ80 puisqu'il est dit plus haut que ça peut servir :D
    * Des 12A*7 (U, X, T) en pagaille..
Me manque plus que les transfos :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par charpy »

pour le mixage de plusieurs voie le mieux a mon sens c'est de faire un anode mixer mais bon comme en général on se sert d'une voie a la fois un rotoswitch peut suffire dans 99% des cas.

pour les transfos il y a moyen de s'arranger, je comptais faire un 5 voies et j'ai pas dépassé la stéréo. donc j'ai 3 transfos de sortie ESO 5k+8k au primaire vers 8ohm 8)

passe moi un MP siintéressé
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par Jekyll »

Hum, intéressant! :D

Au niveau du schéma, étant donné que je vais essayer de pousser la récup au max, je partirais plutôt sur une ECL86 par channel, quitte à perdre un peu de jus en sortie (j'habite en appartement, avec une sortie de l'ordre de celle de mon G5 ça serait le maximum). Et en plus ça prendrait moins de place.

Donc: rectifications parallèles (à base de DY802) pour une bonne séparation des canaux, une ECL86 par canal.

Edit: hum au temps pour moi, je viens de remarquer que les deux triodes de la 12AX7 sont utilisées sur le schéma de Burtie, il va donc me falloir une double triode en plus.. Il y a des histoires d'appairages qui entrent en compte j'imagine, ça risque de merder si j'utilise une moitié de 12AX7 par channel pour doubler la triode de la ECL86?

Double edit: étant donné que la tension de chauffage des DY802 est seulement de 1V4, je vais peut-être utiliser une seule rectifieuse à base de EZ80. La question reste de savoir si la séparation des rectifications aura vraiment un impact sur la stéréo..
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par Burtie »

Si j'ai mis les deux triodes en parallèles, c'était surtout pour utiliser 2 12AX7 séparées D et G pour minimiser la diaphonie. Cela dit, avec des ECL 86, tu peux tout a fait driver la pentode de puissance avec la seule triode. C'est ce que l'on faisait en radio et TV et ça marchait très bien.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par Jekyll »

Ok, ça donnerait donc quelque chose comme ça:

Image

(seul un canal est dessiné, ainsi que l'alim)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par Burtie »

C'est ça, c'est carrément ça ! Tu peux même supprimer le condensateur de découplage de cathode de la triode. Tu perdra un peu en gain (et encore, avec une sortie de CD ce sera un moindre mal) mais tu gagnera en qualité sonore. Cela dit, comme tu as repris texto mon schéma, je te fais juste remarquer que je n'ai pas utilisé d'EZ80 mais une 5U4G comme valve. Il faudrait je pense faire une simulation PSUD, les valeurs de résistances de l'alim seront un peu différentes, vu que ces deux valves n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : Ampli Hifi classe A

Message non lu par Jekyll »

Ah oui, très juste.. Egalement, est-ce que le transfo ne sera pas un peu surdimensionné étant donné que je n'ai que 2 triodes et 2 penthodes à alimenter?

Edit: je vais voir aussi pour ajouter une sortie casque, le montage du G5 serait adaptable ou il faut un transfo dédié?
Répondre