Buffer à lampe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Buffer à lampe

Message non lu par sylvainpat »

Bonjour à tous,

J'aimerai bien me faire un petit buffer à lampe pour mettre devant un simulateur d'ampli.
Je vois bien un truc avec une 12Au7. Un étage d'entrée plus un cathode follower. Un truc très simple pour juste adapter l'impédance de la guitare à une entrée ligne.
Pas forcément de réglage de niveau vu qu'il n'y aurait pas d'amplification.

Si vous connaissez un projet dans ce genre la faite moi signe.
(un peu comme un VHT valvulator ou un red iron).

ciao
Avatar du membre
sweetdistortion
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2010, 1:00

Re : Buffer à lampe

Message non lu par sweetdistortion »

Salut.
tout depend de comment tu comptes alimenter ca.
Sur un projet comme celui-la, j'imagine que tu voudras faire simple et pas monter une enorme alim.
Apparemment, la 12U7 se comporterait encore mieux que la 12AU7 avec de basses tensions d'anode, mais tu te limites alors au NOS.

AmpMaker propose depuis peu un minuscule transfo qui permet d'alimenter quelques double triodes, alors la HT n'est peut-etre pas tant un probleme que ca finalement.
Pourquoi pas une ECC832?
Genre:
12AX7 biasee au centre ou un peu froid>>>DC CF 12AU7>>>sortie couplee par transfo en parafeed (comme ca tu peux avoir, selon le transfo, un signal symetrique a envoyer a la table/carte son).

Avec les bonnes valeurs, ca devrait etre possible de faire un circuit optimise pour la ECC832 mais dans lequel on pourrait mettre soit une 12AX7 ou une 12AU7 si besoin est (charge de cathode du CF pas trop grosse comme ca avec une 12AU7 c'est droit et avec une 12AX7 ca compresse, par exemple).
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re : Buffer à lampe

Message non lu par sylvainpat »

hello
Merci pour ta réponse.
En fait je pense faire un montage en HT. Ce que j'aimerais faire c'est un montage sans compromis avec les meilleurs composants possible dans un schéma très simple (genre Turret board bien classe).

Existe t'il quelque part des schéma d'alim bien dimensionnés pour une ou deux lampe avec un chauffage en continu.

Pour vous avoir un étage d'entré classique suivi s'un cathode follower est une bonne solution pour alimenter une entrée ligne?

ciao
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Buffer à lampe

Message non lu par bozole »

Salut

Qu'utilises tu comme preamp et simulateur de HP ? Et à quel niveau sort t'il ? Car ça doit être un niveau ligne, non ?
Si c'est le cas, aucune utilité de mettre un étage de gain dans ton buffer à lampe, tu utilise juste une triode en CF (ou 2 triodes en // si tu ne veux pas "gâcher" la 2ème), avec éventuellement un potard pour ajuster le niveau de sortie si ton preamp / simulateur de HP sort au dessus d'un niveau ligne

Concernant l'alimentation en continu des filaments, un régulateur de tension du type LT1086CT par exemple, quelques composants autour pour pouvoir ajuster la tension à la valeur désirée, un petit transfo qui va bien, 2 condos de filtrage (1 avant le régulateur et un autre après,) un pont de diodes et le tour est joué

à+

PS : je te recontacte bientôt pour l'achat de ton cab et ton ampli, je n'ai pas pu m'en occuper ces derniers temps, désolé
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re : Buffer à lampe

Message non lu par sylvainpat »

Salut Bozole,

C'est pour mettre entre ma guitare et l'entrée ligne arrière d'un Fractal audio Axe Fx. Ou alors pour enregistrer des guitares dans un PC en entrée ligne.

Bon je suis en train de regarder les montages en basse tension. C'est vrai que ça peu être pas mal. c'est simple, pas de problème de sécurité... Pour ce genre de montage ça pourrait être suffisant ou on perd en qualité.

PS: ok pour l'ampli.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Buffer à lampe

Message non lu par bozole »

Ok, alors tu peux par exemple te prendre une 12AU7 par exemple, 1er étage de preamp avec cathode non découplée (pas besoin de bcp de gain, et puis ça va colorer un peu le son, si ça colore trop tu découples et tu atténues après l'étage de gain) suivi d'un CF, puis tu sors du CF via un condo sur un potard pour pouvoir ajuster le niveau que tu balances à ton Fractal
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re : Buffer à lampe

Message non lu par sylvainpat »

Est ce qu'un schéma comme le suivant pourrait convenir? En immaginat qu'il est alimenté en 12v DC (le chauffage alimenté avec le même 12v DC).
source The valve wizard :
Image
Merci d'avance
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Buffer à lampe

Message non lu par Burtie »

C'est ce genre. Cela dit, la ECC83 en 12V, j'ai de gros doutes ! Je planche actuellement sur une pédale BT mixte ECC83/AOP (c'est pourquoi je n'en parle pas ici, c'est pour Techniguitare) . Je dispose de 40V pour les étages ECC83 et c'est juste (je voulais faire par exemple une correcteur Garnet et ça ne marche absolument pas à ces niveaux de tension) Alors, 12V ...

Une ECC82 donnera je pense de bien meilleurs résultats.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Buffer à lampe

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, cette "topologie" de schéma. Et à la sortie du CF tu rajoutes un condo qui va sur un potard de façon à pouvoir ajuster le niveau. Mais les valeurs des composants seront à ajuster en fonction de la tension d'alim et du gain désiré

Par contre, comme le dit Burtie, avec 12V le résultat sera très très mauvais, tu es trop proche du cut off du tube d'une part, et d'autre part dans une portion très peu linéaire des caractéristiques ...

Pour moi, mini 50V, et avec une 12AU7 car avec une 12AX7 tu n'aurais pas assez de headroom, ça saturerait trop vite pour peu que tu utilises une guitare avec un niveau de sortie un peu élevé ... Avec 50V, 10k en R d'anode et 1k en cathode et une 12AU7, tu biases le tube à -1,3V à peu près, ça passe (par contre tu restes dans une portion des caractéristiques très peu linéaire, donc ça va franchement colorer le son, sans doute trop si tu veux des sons bien "propres". Et là, pour ça, pas d'autre solution que d'alimenter le tube avec une tension plus élevée ...)

Ce ne sont pas des tubes faits pour fonctionner en très basse tension ...

à+
Répondre