Push à géométrie variable
Push à géométrie variable
Bonjour les amis.
J'ai trouvé un schéma qui me laisse perplexe :Schéma du Mesa Boogie Blue Angel (je le mets en lien, il est trop grand). Sur ce schéma, on peut choisir la constitution de l'étage de sortie : Double push de EL84, simple push de 6V6 ou bien la combinaison des 2, soit un triple push . J'ai bien compris le système de polarisation et de sélection. Ce qui me trouble, c'est que le TS reste le même, que l'on mette une, deux ou bien trois paires.
On connait tous cette astuce sur un double push trop puissant pour une circonstance donnée qui consiste à retirer une paire de tubes MAIS en branchant l'enceinte 8 Ohms sur la sortie 4 Ohms (ce qui double du coup la charge au primaire). Ici, pas de commutation de la sortie. Donc, comment ce truc peut-il marcher ?
J'ai trouvé un schéma qui me laisse perplexe :Schéma du Mesa Boogie Blue Angel (je le mets en lien, il est trop grand). Sur ce schéma, on peut choisir la constitution de l'étage de sortie : Double push de EL84, simple push de 6V6 ou bien la combinaison des 2, soit un triple push . J'ai bien compris le système de polarisation et de sélection. Ce qui me trouble, c'est que le TS reste le même, que l'on mette une, deux ou bien trois paires.
On connait tous cette astuce sur un double push trop puissant pour une circonstance donnée qui consiste à retirer une paire de tubes MAIS en branchant l'enceinte 8 Ohms sur la sortie 4 Ohms (ce qui double du coup la charge au primaire). Ici, pas de commutation de la sortie. Donc, comment ce truc peut-il marcher ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Re : Push à géométrie variable
Comme toutes les inventions géniales de Mesa : en boitant !
- The_Setlaz
- G5 optimiseur

C'est triste à dire, mais c'est assez vrai...
Par contre, le "comment tracer les droites de charge" pour des montage "hybrides" ne serait pas inintéressant !
Genre EL84 + 6V6... 6L6GC + KT88...
Car logiquement, chaque tube ne voit pas la même impédance.
Re: Push à géométrie variable
ben si ! y a bien des sortie 4/8/16 ohm sur le TS du schema. Donc, il est possible que le manuel utilisateur donne une recommendation d'enceinte pour chaque config de loupiote.Burtie a écrit :On connait tous cette astuce sur un double push trop puissant pour une circonstance donnée qui consiste à retirer une paire de tubes MAIS en branchant l'enceinte 8 Ohms sur la sortie 4 Ohms (ce qui double du coup la charge au primaire). Ici, pas de commutation de la sortie. Donc, comment ce truc peut-il marcher ?
Ex:
PP EL84, enceinte 8R dans connecteur 8R, ou 4R dans 4R
PP 6V6, enceinte 8R dans connecteur 4R, ou 16R dans 8R
PP EL34 + PP 6V6, enceinte 16R dans connecteur 4R
non ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Merci pour vos avis. Cela dit, j'ignore la provenance de ce schéma. Il est possible qu'il viennent directement de chez Mesa. Dans ces conditions, il est possible qu'il y ait une astuce sur le transfo de sortie (dûment brevetée) qui ne figurera évidemment pas sur le schéma.
Je sers la Science et c'est ma joie !
- The_Setlaz
- G5 optimiseur
Visiblement, il y'en a une.
Je te laisse les brevets déposés à ce sujet :
http://www.freepatentsonline.com/4532476.html
http://www.freepatentsonline.com/4593251.html
Bonne lecture
Je te laisse les brevets déposés à ce sujet :
http://www.freepatentsonline.com/4532476.html
http://www.freepatentsonline.com/4593251.html
Bonne lecture

- charpy
- G5 Team
il y a quand meme une bonne part de pipotron dans ce baratin de brevet.
forcément ca doit marche sur 3 pates. apres si ca sonne.... pourquoi pas.
j'ai l'impression que suivant la puissance demandée on utilise et entend surtout la partie classe A ou la partie classeB.
forcément ca doit marche sur 3 pates. apres si ca sonne.... pourquoi pas.
j'ai l'impression que suivant la puissance demandée on utilise et entend surtout la partie classe A ou la partie classeB.
C'est pas nouveau chez Mesa, tout leurs SimulClass peuvent débrayer la paire de lampes en classe AB via un switch. Je confirme qu'il n'y a pas d'astuce sur le TS, à part peut-être une impédance primaire situé entre les 2.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.