[ampli] ampli PP KT88 100W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

vinzouille a écrit :Rassure moi, il ne faut pas que le signal Vg1-cathode des KT88 dépasse le 0V ?
Le signal écrête quand tu arrives près des 0V, mais ça peut être sympa aussi d'avoir assez de marge pour pouvoir le faire écrêter et "taquiner" l'étage de puissance :wink:
Si tu dimensionnes tout juste, c'est dommage (de mon point de vue)
D'autant plus que tes 0,8V d'amplitude sortis de la guitare, c'est une amplitude crête ou crête à crête ? Car si c'est crête, c'est un niveau que certains micros simple bobinage peinent un peu à atteindre ...
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

C'est bien 0,8V crête !
Ce qui m'ennuie, c'est la cette simul qui plante quand je veux monter le signal sur les grilles 1. :x
bozole a écrit :Par ailleurs, ça ne ferait peut être pas de mal d'avoir aussi la possibilité comme je te le disais de pouvoir réamplifier un peu ce signal de sortie de boucle avant d'attaquer le PI ? Je ne sais pas à quel niveau sortent les effets, mais ça pourrait ne pas être inutile ... Auquel cas il faudrait rajouter un tube de preamp
Et en jouant sur le gain du déphaseur, c'est possible ?

Pour partir sur de bonne base, quelle valeur me conseillerais tu en guitare, boucle et Vg1-cathode ?

Pour info, en sortie du tone stack EF86, j'ai 25V crête à crête avec mes 0,8V guitare.

EDIT :

J'ai refait le schéma
J'ai diminué la tension de V1, supprimé le pont diviseur et augmenté le gain du déphaseur.
J'ai prit exemple sur les niveaux de signaux de mon G5 qui sonne comme il faut.

J'ai donc pour un signal guitare à 0,5Vc avec le volume clean à 8/10 (au dessus la follower sature dans le négatif) et master volume à 10 :

Signal boucle :1,4Vc
Vg1-cathode : -44V à 14V

Pour les alims c'est maintenant :

A+ 280v à 2x130ma
B+ 240V à 2mA
C+ 230V à 2x7mA (2xIg2) + 4mA (4 triodes)
D+ 227 à 2mA
E+ 225 à 2mA

6,3v à 4A
6,3V à 5A quoique celui là, j'hésite encore à mettre un petit transfo moulé 230/6,3V 7VA pour le switching et les 3 premières lampes de préamp.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Salut
vinzouille a écrit :Pour info, en sortie du tone stack EF86, j'ai 25V crête à crête avec mes 0,8V guitare.
25V crête à crête pour un signal d'entrée à quelle fréquence ?

Tu devrais avoir une sensibilité d'entrée au niveau du déphaseur de 500mV crête à peu près (soit 1V crête à crête) pour driver au max clean ton étage de puissance (en prenant un gain de 25 à peu près pour le déphaseur), donc à ta place, je partirais sur du 500mV crête en entrée de déphaseur pour un signal guitare de 500mV, et un réglage de tes potards bass et treble à la moitié, et le volume du canal clean à la moitié aussi
De cette façon, tu as de la marge pour aller taquiner ton étage de puissance si tu veux un jour pouvoir le faire :wink:

Pour ta boucle, tu peux partir sur 500mV aussi je pense, ce qui correspond à peu près au niveau de sortie d'une guitare en simple bobinages

Donc à voir, mais effectivement je pense que c'est à peu près les niveaux que tu devrais obtenir sans atténuation avant le PI avec le volume du canal clean à la moitié

Par contre, attention aux alims : prélever sur le même point (C+ sur ton schéma) l'alim des G2 des KT88 + 4 triodes, ça me parait bcp ... Tu risques de te retrouver avec du motorboating.
Donc à réfléchir au niveau de ton alim

à+
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Salut Bozole

Comme tu peux le lire sur mon Edit de mon dernier post, j'ai mis un signal crête à crête de 1V à 1kHz en guitare.

J'ai ajouté l'alim sur le schéma.

Tout peut rentrer à l'aise dans un 240Va.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O Je ne vois pas comment tu peux avoir 10V de ddp sur R55 et R65 en série avec 4 mA de conso et 9k de résistance.

0.004 x 9000 = 36V

Je crois que c'est bon à revoir tout ça, et pas besoin d'un taux d'ondulation hyper réduit sur un PP au niveau des anodes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Oups boulette ! C'est pas 2,2k mais 1,2k sur R55, faute de frappe !!
Je corrige.

J'ai pensé bien filtrer A+ afin d'avoir peu de résiduel sur les grilles 2 en mode triode et ainsi diminuer le hum.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Oui, le filtrage est très important ... (surtout sur les G2 d'ailleurs)
N'oublie pas que tu es en push pull, donc il y a bcp de ronflette qui s'annule toute seule

D'autre part, avec 3,4k pour faire chuter le A+ pour alimenter les g2, et les 1k derrière sur chaque g2, ça va être une bonne pompe à SAG. A mon avis, tu vas sortir 10 à 12W à tout casser de ton mode pentode, mais c'est peut être voulu ?

D'autre part, n'oublie pas que les 280V pour les anodes des KT88 et les 225V pour les g2 que tu as définis quand tu as tracé tes droites de charge, ce sont les tension Uak et Ug2k, donc définies par rapport à la cathode, pas par rapport à la masse

Du fait de ta différence de tension assez importante entre A+ et B+, tu devrais plutôt partir sur 2 enroulements HT, 1 premier sur lequel tu alimentes les anodes des KT88 ainsi que le preamp par exemple, et un 2ème sur lequel tu alimentes les G2 des KT88 (et pour ce dernier, tu prends un filtrage CLC par exemple, pour avoir une alim bien filtrée sur les g2)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Arf !! La grossière erreur, j'ai tout calculer par rapport à la masse !! :x
Et j'ai complètement zappé la résistance de stop grid !! :cens:

Bon, je refais tout, je me console que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend !!

Par contre ça ne posera pas de problème sur les triodes si il y a trop de résiduels ?

EDIT

Je viens de refaire les calculs avec Rk = 150ohm
A+ = 308V
B+ = 255V

En pentode :
Uak = 280V
Ug2k = 231V
Ia = 108mA
Ik = 115mA
Pa = 31W

En triode :
Uak = 274V
Ia = 128mA
Ik = 134mA
Pa = 35W

Ce qui me gène un peu avec les 2 enroulements, c'est que si on bascule en mode triode, les g2 ne seront plus filtrées.
Peut être que mon montage fait monter un peu la puissance du transfo, mais les g2 restent filtrées quelque soit le mode pentode/triode.
EDIT : J'ai rien dit, le résiduel va s'annuler après les primaires transfo, donc les g2 ne les verront également plus.
Modifié en dernier par vinzouille le 19 déc. 2010, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

vinzouille a écrit :EDIT

Je viens de refaire les calculs avec Rk = 150ohm
A+ = 308V
B+ = 255V

En pentode :
Uak = 280V
Ug2k = 231V
Ia = 108mA
Ik = 115mA
Pa = 31W

En triode :
Uak = 274V
Ia = 128mA
Ik = 134mA
Pa = 35W
Tu as fait des calculs ou bien tu as simulé sur LTSpice et relevé les résultats ?
Car fais attention, ne te fie pas à 100% à la simulation ... (et ceci dès le début, c'est à dire dès le tracé des courbes de caractéristiques)

Commence déjà par tracer les courbes de caractéristiques à l'aide de ton modèle de KT88 pour les tensions Ug2 pour lesquelles tu as les courbes dans les datasheets, pour vérifier la précision de ton modèle, car tu pourrais avoir de mauvaises surprises ... Tu verras qu'il y a de bonnes chances que ton modèle ne soit pas très précis, aussi bien sur Ia que sur Ig2
Après, il te faudra voir à quel point le modèle manque de précision, et prendre ça en compte pour tes estimations de valeur de Rk, de Ig2 etc ...

Car j'ai l'impression que tes valeurs ne sont pas calculées par rapport à un datasheet, je me trompe ?
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

J'ai tracé la droite de charge avec Ltspice pour trouver le point de bias avec les tensions.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Oui, mais as tu vérifié que le modèle de KT88 que tu utilises est suffisamment précis ?
Trace une droite de charge sur des courbes obtenues avec ton modèle avec Ug2 = 200V et Ug2 = 300V, et compare les aux courbes des datasheets pour voir ce que ça donne
Et fais aussi apparaitre sur tes courbes le courant Ig2 pour le comparer également aux datasheets
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Je viens de tracer le point de bias sur Lt Spice et sur un data sheet

Lt Spice :
Ug2 = 300V : Vg1 = -26V Ig2(0) = 28mA à Ua=250V
Ug2 = 200v : Vg1 = -13V Ig2(0) = 15mA à Ua=250V

Datasheet :
Ug2 = 300V : Vg1 = -25V Ig2(0) = 50mA à Ua=250V
Ug2 = 200v : Vg1 = -13V Ig2(0) = 20mA à Ua=250V

Les Ig2 n'ont rien à voir !! :?

Je comprends pourquoi tu trouve mes valeurs incohérentes !!

Il y a une règle mathématique pour refaire un courbe avec Vg2 = 230V ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Salut
vinzouille a écrit :Je viens de tracer le point de bias sur Lt Spice et sur un data sheet

Lt Spice :
Ug2 = 300V : Vg1 = -26V Ig2(0) = 28mA à Ua=250V
Ug2 = 200v : Vg1 = -13V Ig2(0) = 15mA à Ua=250V

Datasheet :
Ug2 = 300V : Vg1 = -25V Ig2(0) = 50mA à Ua=250V
Ug2 = 200v : Vg1 = -13V Ig2(0) = 20mA à Ua=250V

Les Ig2 n'ont rien à voir !! :?
Oui, les valeurs du courant Ig2 ne sont pas bien modélisés du tout sur ton modèle (et c'est très fréquent sur les modèles de pentodes et tetrodes)

Ceci dit, attention à ne pas mal interpréter, les valeurs Ig2(0) que tu donnes sont en fait Ig2 quand Ug1 = 0V et Ua = 250V, donc un point qui n'existe pas sur ta droite de charge !!
Le Ig2 au repos, tu ne le lis pas sur les courbes du datasheet, car la seule courbe Ig2 qui t'est donnée l'est pour Ug1 = 0V, donc le seul point qui correspondra sera celui qui sera à l'intersection entre ta droite de charge et la courbe Ug1 = 0V, de là tu traces une droites verticale, et tu lis la valeur de Ig2 à puissance max. Celle ci va être élevée, d'où la probable nécessité de protéger les g2 par des grid stoppers bien choisies (ou bien estimées, car impossible de les calculer rigoureusement ces grid stopper quand on manque d'infos dans les datasheets ... Mais c'st un autre débat)

Mais en dehors de ça, commence déjà par comparer tes courbes simulées (celles Ia f(Ua)) et celles du datasheet, ceci à différentes valeurs de Ug1 : est ce que globalement ça colle ? Déjà, il faudrait que ça colle à peu près autour des valeurs de ton point de bias pour que tes calculs de Rk soient réalistes, donc commence par vérifier ça
Par ailleurs, table plus sur 4 à 5mA max au repos pour Ig2 à ton point de bias que sur 7mA, les 7mA me paraissent bien élevés ... (par exemple, sur un datasheet JJ, pour Ua = Ug2 = 250V, Ia = 140mA et Ug1 = -15V, ils donnent maxi 7mA pour Ig2, or dans ton exemple, ta tension Ug2 est inférieure (225V), ton courant Ia0 est inférieur (108mA)
vinzouille a écrit :Il y a une règle mathématique pour refaire un courbe avec Vg2 = 230V ?
Malheureusement, non, ou plutôt, oui, il y en a sans doute, mais par des formules très complexes, et ça dépasse très largement mes compétences ...

Tu ne vas pas pouvoir tout calculer, il va falloir un minimum de feeling pour estimer les différentes valeurs puisque tu n'as pas sur les datasheets les courbes tracées aux valeurs de tension que tu as choisies ...
Et regarde bien attentivement toutes les courbes des datasheets, notamment celles en page 6 de ce data : http://frank.pocnet.net/sheets/084/k/KT88.pdf. Elles devraient déjà te permettre d'estimer ton Iamax, et de confirmer ou infirmer ton choix de l'impédance au primaire du transfo de sortie (petit indice : retrace la courbe Ug2 = 225V en estimant qu'elle se situe à peu près au milieu entre celle de 200V et celle de 250V, ensuite trace ta droite de charge, et compare ça à ta simulation. A mon avis, tu ne vas pas tomber sur le même Iamax que sur ta simulation ...)

Bon courage, à+
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Merci beaucoup pour tes conseils

J'ai tout fait sur papier, car je me rend compte que le logiciel est assez erroné sur le tubes de puissance.

J'ai donc pris :
Zaa = 5k
Vg2 = 200V
Ua(bias) = 280V
Ia(bias) = 110mA
Vg1(bias) = -12,5V

Ia(Vg1=0) = 204mA
Ig2(Vg1=0) = 96mA

La droite est bien centrée :
Ua(vg1=0)=32V et Ua(vg1=-25v)=532V
Ia(vg1=0)=204mA et Ia(vg1=-25v)=12mA

Je biase les lampes ni trop chaud ni trop froid.

La puissance de sortie est t'elle beaucoup liée à Vg2 ? Car je voudrais bien ateindre les 30W en classe A.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Salut

Peux tu poster ton graphique avec les courbes et ta droite de charge ?
vinzouille a écrit :La puissance de sortie est t'elle beaucoup liée à Vg2 ? Car je voudrais bien ateindre les 30W en classe A.
Oui, elle l'est bcp ...
Tu peux estimer la puissance de sortie sur ton étude théorique :
Pour celà, par exemple, tu fais la différence entre Uamin et Uabias, tu multiplies cette valeur par 2, et tu la divises par racine de 2. ça te donnera l'amplitude max de la tension au primaire du transfo de sortie (Umax)

Ensuite, tu calcules le rapport de transformation en tension de ton transfo de sortie, qui est la racine carrée du rapport de transformation d'impédance, puis tu divises Umax par ce rapport, ça te donnera la tension en sortie sur la charge (Uout)

Tu divises Uout par la résistance de charge, ça te donne Iout

Et enfin, tu multiplies Uout par Iout pour obtenir la tension en sortie

Donc dans ton exemple, Uabias = 280V, Uamin = 32V
Donc Umax = (280-32)*2/racine de 2, soit Umax = 350V

Zaa = 5k, on prend au secondaire 8 ohms, ça nous donne un rapport de transformation d'impédance de 5000 / 8, soit 625
On en déduit le rapport de transformation en tension : racine de 625, soit 25

Enfin, on calcule Uout : Uout = Umax / 25, soit Uout = 14V
Donc Iout = 14/8, soit 1,75A
Pout = Iout*Uout = 1,75*14, soit Pout = 24,5W

Mais ça, c'est le maximum théorique ...

Dans la pratique, du fait des grid stopper de protection des g2, du taux de régulation du transfo d'alim (en classe A, celui ci influe moins, car Ia est assez constant, mais il y a quand même Ig2 qui bouge sensiblement), des valeurs des résistances sur le rail d'alimentation, tu vas compresser naturellement les courbes quand tu vas "tirer" sur l'ampli, don attends toi à une puissance max en sortie de 10 à 25% à peu près moins élevée, donc comme ça, à 1ère vue, au feeling, je dirais dans les 20W à tout casser

Si tu veux plus de puissance, il faut augmenter Ug2, ou passer en classe AB avec donc un point de bias différent :wink:

à+
Répondre