[ampli] ampli PP KT88 100W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

vinzouille a écrit :Je viens de comprendre le terme centre le point de bias :
Le point de bias doit être le plus proche de la courbe de puissance, c'est ça ?
Non, ce n'est pas ça :
Idéalement, en classe A, tu vas prendre un point de bias tel que la variation de tension est à peu près la même sur les 2 alternances du signal

Je te donne un exemple :

On prend l'exemple d'un ampli poussé à sa puissance max clean, donc tel que le signal en entrée sur la grille de commande oscille entre 0V et 2X Ug1bias

Pour Ug1 = 0V, tu auras Ua = Uamin que tu lis sur tes courbes (intersection entre ta droite de charge et la courbe Ug1 = 0V)
Pour Ug1 = 2X Ug1bias, tu auras Ua = Uamax que tu lis là aussi sur tes courbes (intersection entre ta droite de charge et la courbe Ug1 = 2X Ug1bias)

Idéalement, pour avoir un signal le plus clean possible en classe A, on choisirait un point de bias tel que (Uabias - Uamin) = (Uamax - Uabias), c'est ce que j'appelle centrer le point de bias sur la droite de charge.
Tu as fixé ton impédance de charge (2,5K par tube), tu as tracé ta droite de charge et tu as les courbes, donc regarde ce que donne graphiquement ton exemple, c'est à dire Uabias = 250V et Iabias = 135mA. As tu l'impression que le point est à peu près centré ? :wink:
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

A 40V près oui !!

En tout cas merci pour ces explication, ça me sera très utile et aux autres membres qui liront ce sujet !!

:good:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

vinzouille a écrit :A 40V près oui !!
40V dans ton exemple ce n'est pas si négligeable que ça car l'amplitude max de ton signal en sortie crête à crête n'est pas très importante, elle est de 540V à peu près, divisé par 2 (le point de bias centré) 270V, donc un décalage de 40V par rapport à 270V ce n'est pas vraiment négligeable ... Ton point n'est pas vraiment centré, et la distorsion en sortie est assez importante, mais si c'est un choix délibéré de ta part, vas y :wink:

En pratique, ça se traduira de la façon suivante : ton signal atteindra nettement plus "vite" la saturation que le cut off (c'est à dire le moment où le tube ne conduit plus), donc le taux de distorsion va être assez important
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Je viens de faire un essai avec :
Ua : 280V
Ug2 : 230V
RAA : 5k
Ibias : 124mA

Mon point de bias est décentré de la droite de 2V.

C'est pas trop mal je trouve ! :)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, c'est plus "académique"

Maintenant, ne te prends pas la tête à 2V près, car il y a des marges de tolérance d'une part, d'autre part un poil de dissymétrie n'est pas forcément synonyme de "mauvais" son, et enfin les modèles de tubes (qui t'ont permis je suppose de tracer tes courbes pour Ug2 = 230V) ne sont pas toujours des modèles de précision ...
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Salut Bozole

Oui tu as raison !

J'ai une saturation des KT88 à plein signal, le tone stack à fond. Je garde cette config, ça rendra bien.

Par contre je suis sur un autre problème, mon déphaseur amplifie beaucoup trop il a un rapport de 21. Le signal est beaucoup trop fort sur les g1 des KT88.

J'ai pensé à mettre des ponts diviseur de tension avant la dernière triode du préamp : 120k/(1000k+120k) pour y mettre une boucle d'effet, et après le master volume : 80k/(1000k+80k) pour limiter Vg1 à 2 x Vg1_bias.
Ca à l'air de fonctionner mais y aurait t'il une autre parade connue ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Pourquoi ne virerais tu pas V2B sur ton schéma, qui doit avoir un gain en tension de 10 à peu près ? (en fait, tu ne la vires pas, mais tu changes sa fonction, en l'utilisant en pseudo cathode follower pour driver plus efficacement ta boucle d'effet par exemple)

Et du coup mettre un master volume PPIMV (post phase inverter) ?

C'est juste une idée comme ça, à peaufiner sans doute, il faudrait poser le truc sur papier et sur simulation pour voir ce que ça donnerait en terme de niveaux de tension :wink:
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Je vais regarder comment est le montage en cathode follower. Je suis une bille en montage de lampe de préampli. :?
Par contre désolé pour les questions à la con, mais c'est quoi un post phase inverter ?

Pour la polarisation des KT88, j'ai baissé le bias à 110mA, parce qu'en mode triode, Pa atteignait les 40W avec 124mA.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

vinzouille a écrit :c'est quoi un post phase inverter ?
post => après, donc c'est un master volume placé entre phase inverter et tubes de puissance :wink:

Pour le mode triode, bien vu, je n'y avais pas pensé
En fait il est bcp plus courant de voir des switchs pentode triode sur des montages en classe AB, et sur les classe AB, ça passe sans revoir le bias, car il y a de la marge au niveau dissipation au repos, on est loin du max
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vitriol82 »

Petite remarque:

Que ton PP soit classeA ou classe AB, ça ne changera pas fondamentalement la taille, les performances et le poids des transfos.

Partant de ce postulat, il te serait aussi possible, avec un switching de puissance, de pouvoir réaliser un ampli classe AB, classe A en mode pentode/triode.

Je te laisse continuer la mise au point en classe A, on en rediscutera une fois cette version ficelée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Y a un truc qui m'échappe là pour le mode pentode triode.
Sur mon G5, j'ai un réglage de bias avec un TIP3055 avec une KT88, quand je switch en triode, le courant de bias ne monte que de 1mA, est ce que le montage en TIP3055 ferait un sorte d'auto régulation?

Je viens de trouver le montage en cathode follower grâce à un schéma de Mikka sur un de ces posts !!
vitriol82 a écrit :Petite remarque:

Que ton PP soit classeA ou classe AB, ça ne changera pas fondamentalement la taille, les performances et le poids des transfos.

Partant de ce postulat, il te serait aussi possible, avec un switching de puissance, de pouvoir réaliser un ampli classe AB, classe A en mode pentode/triode.

Je te laisse continuer la mise au point en classe A, on en rediscutera une fois cette version ficelée.
Je m'en doutais un peu, vu la conso qu'on a besoin pour biaser 2 KT88 (2x110mA)

Un montage pareille rendrait l'ampli super polyvalent, en classe A pour jouer chez soi (avec un atténuateur par exemple) ou en repet, et classe AB pour jouer en plein air !!

EDIT

Je viens de finir le schéma en classe A
La cathode follower et le PPINV font très bien leurs effets.
J'ai laissé un pont diviseur en amont de la boucle pour avoir un niveau de signal convenable à 0,8Vc en entrée du préampli.
Voici la FFT de la boucle :

Image
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Salut

Pour moi, ton cathode follower est mal placé d'une part, et d'autre part tu atténues vraiment très fortement ton signal du preamp, avec le pont diviseur formé de la 1M et la 47k, même sans utilisation de la boucle. Est ce voulu à ce point là ?

Le cathode follower aurait nettement plus d'intérêt je pense à être au niveau du send (juste avant le send), pas du return : bien implémenté, il permettrait de driver les effets à faible impédance tout en isolant le signal envoyé aux effets de ce qui précède sur l;e circuit

Ensuite, derrière, tu injectes soit directement le return dans le PI, soit tu te rajoutes une 12AX7 dont tu utilises une moitié pour le return et l'autre pour un tremolo par exemple

D'autre part, tu pourrais, en plaçant ton cathode follower avant le send, en complément de celui ci, placer un potard de réglage du niveau de départ pour rentrer dans tes effets, de façon à tjs pouvoir régler correctement le bon niveau de signal à envoyer aux effets :wink:

Bref, à mon avis ton schéma est encore perfectible à ce niveau là :)

à+
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Je viens de refaire le schéma avec les modif conseillées par Bozole

En simul j'ai avec un signal Guitare de 0,8Vc et en canal clean :
Signal max boucle : 1,14Vc
Signal max entre Vg1 et cathode KT88 : -0,6Vc

Pour moi ça tient la route, sauf si vous voyez des choses à améliorer.

Je vais me pencher sur l'alim, il faut :

A+ 280v à 2x130ma + 2x7mA (2xIg2) en mode triode
B+ 250V à 2mA
C+ 230V à 2x7mA (2xIg2 en pentode) + 4mA (4 triodes)
D+ 227 à 2mA
E+ 225 à 2mA

6,3v à 4A
6,3V à 5A

Je me baserais bien sur l'alim du G5, mais c'est la self qui risque de poser problème.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par bozole »

Salut
vinzouille a écrit :En simul j'ai avec un signal Guitare de 0,8Vc et en canal clean :
Signal max boucle : 1,14Vc
Signal max entre Vg1 et cathode KT88 : -0,6Vc
Avec quel niveau sur ton potard de volume trouves tu ce signal max ?
Si c'est en le mettant au max, alors tu devrais prendre un peu plus de marge, laisser un peu plus d'amplitude en sortie de ton CF, au besoin en plaçant en sortie de celui ci un potard pour pouvoir régler le niveau de départ dans la boucle. Pour ça, tu pourrais par exemple passer R63 à 470k et R32 à 180k ?

Par ailleurs, ça ne ferait peut être pas de mal d'avoir aussi la possibilité comme je te le disais de pouvoir réamplifier un peu ce signal de sortie de boucle avant d'attaquer le PI ? Je ne sais pas à quel niveau sortent les effets, mais ça pourrait ne pas être inutile ... Auquel cas il faudrait rajouter un tube de preamp

à+
Modifié en dernier par bozole le 18 déc. 2010, 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : [ampli] ampli PP KT88 100W

Message non lu par vinzouille »

Salut Bozole

J'ai 4 pédales Marshall sur cette boucle : Supervibe, Vibratem, Reflector et Echohead.
Leurs impédances est de 1Mohm, et l'impédance de sortie est < 1kohm et seules 2 ont des "level" de sortie.

Rassure moi, il ne faut pas que le signal Vg1-cathode des KT88 dépasse le 0V ?
Répondre