Salut Jeff,
Oui un peu plus de dynamique mais surtout je pense que le plus intéressant c'est le fait qu'il y est cette déformation du signal entre la demi altérnance positive et la demi alternance négative comme je le fait remarquer.
On peut aussi remarquer que pour une variation de -1V en entrée on aura une variation de la tension de sortie de 75V alors que pour une variation d’entrée de +1V on aura en sortie une variation de 60V d’où une dissymétrie de 20% très largement supérieure à un montage plus standard d’ou une coloration du signal très marquée.
Nous pourrions obtenir quelque chose de similaire avec une seule triode, une résistance d'anode de 447k et une résistance de cathode de 3k3 mais dans ce cas nous perdrions énormément de gain alors que le doublage de la triode permet ici de concerver un gain comparable à un montage traditionnel.
Je pense que c'est un point qui devrait fortement influencer le caractère final du son.
Euh sauf erreur de ma part, mettre deux tube en parallèle aboutit à drainer deux fois plus de courant (gm doublé) donc à même polarisation de grille, la résistance de charge devra être deux fois plus faible pour occasionner la même chute de tension qu'en triode unique.
Je n'ai jamais dit le contraire ...
De plus, les sections étant en parallèle, la résistance interne résultante est deux fois moindre, ce qui fait que la triode équivalente a le même gain (g*2*Ra/2...). On profite juste d'une impédance de sortie deux fois plus faible. Du coup je doute des 61k de Zout pour une 2 triodes 12AX7 en parallèle... Cette valeur étant proche de Ra mono triode (pour une 12AX7 toujours, 68k de mémoire).
Et bien fait le calcul pour nous et donne nous le résultat que tu trouves car gm étant doublé et Ra étant de 220k je ne vois pas quel est ton raisonnement mais il m'intéresse.
Nous allons maintenant revenir sur le deuxième étage du préampli.
Nous avons déjà étudié plus haut la polarisation de V2a, nous allons maintenant nous pencher sur la triode qui va suivre V2a c’est à dire V2b. Je rappelle que le but au niveau de cette étage du préamp est d’obtenir une belle saturation. C’est donc l’endroit rêver pour utiliser un montage généralement connu sous le nom de DC cathode follower.
Voici à quoi ressemble ce type de montage.
On reconnais aisément le cathode follower, c’est la triode sans résistance d’anode, on récupère alors le signal au niveau de la cathode par le biais de l’action de la résistance de cathode.
Voici les valeurs que nous devons connaître :
U = 280V
Rk = 56k
Maintenant jetons un coup d’œil à la droite de charge.
Le fait qu’il n’y ai pas de résistance d’anode fait que le tube va se comporter différemment. La tension d’anode reste donc constante et la cathode prend alors en charge le rôle habituelle de l’anode. Voilà pourquoi il nous faut renverser le repérage de tension sur le haut du graphique.
On constate que la grille se retrouve en situation relative de tension positive, elle va tendre à retourner vers zéro ce qui va induire un courant de grille. Sur la partie marron de la droite de charge on peut lire que ce courant de grille va tendre vers une valeur de 0,5mA. Ce courant viendra de la résistance d’anode le la triode précédente, c’est à dire V2a ce qui va entraîner une chute de tension supplémentaire au borne de sa résistance d’anode. On peut facilement la calculer comme suit :
U = RI = 100k x 0,0005 = 50V
Dans un premier temps on voit donc que ce montage va accentuer l’apparition de distorsion au niveau de V2a mais on peut aussi remarquer que V2b est bloquée à 0V ce qui fait que la partie la plus positive du signal sera compressée.
Ce qui peut sembler comme un très mauvais montage pour un audiophile s’avère être le moyen d’obtenir un belle overdrive chaud et doux pour un guitariste.
Voilà, la première étape pour ce qui est du design du préamp est atteinte.
Je peux maintenant déduire la consommation globale du préamp qui me sera utile lors de l’étude de l’alimentation de l’ampli.
Iv2a = 1mA
Iv2b = 3,2mA
Iv1 = 0,75mA
Ipreamp = 4,95mA
Il est temps maintenant d’aborder le voicing de l’ampli.
Il est important à ce niveau de savoir quel sera le type de lampes de puissance utilisées. Chaque tube possède déjà sa propre couleur et sont propre voicing ce qui doit être pris en compte dans l’étude du voicing du préampli.
Pour ce projet je vais m’orienter vers un push-pull d’EL84 lesquelles sont connues pour donner un son rond et médium. En même temps je suis à la recherche d’un Tone Stack simple et efficace avec seulement deux potards un d’aigu et un autre de basse. Je suis à la recherche d’un son d’esprit Vox / Matschless que je vais adapter à mes goûts. Le Tone Stack ainsi que le design du canal Top Boost d’un AC30 me semblent être les éléments idéaux pour atteindre mes objectifs et vous l’avez déjà compris, cette ampli sera fort inspirer par certains amplis mythiques des deux marques citée ci-dessus.
Regardons comment se comporte le TS d’un Vox AC30.
En vu de garder une bonne quantité du gain disponible je vais découpler les deux résistances de cathodes pour V1(a & b) et V2a par des condensateurs de 22µf ce qui nous donne la fréquence de coupure suivante :
F= 1/(2pi x Ck x Rk)= 1/(6,28 x 0,000022 x 1500) = 4,8Hz
Dans un même temps il s’agit d’un ampli d’esprit Rock British qui a pour but de nous donner accès à bon niveau d’overdrive. On sait qu’un overdrive élevé ne fait pas bon ménage avec un voicing riche en basses. On peut aisément contrôler le niveau des basses par le biais du condensateur de liaison qui va se situer entre le couple former par V1a, V1b et V2a. Tenant compte du caractère des EL84 et du voicing du TS, j’ai choisi comme fréquence de coupure 700Hz laquelle va me permettre de calculer la valeur du condo de liaison comme suit.
C = 1/(2pi x F x R) = 1/(6.28 x 700 x 220k) = 1,034nF
Un condo de 1nF sera parfait.
Le design du préamp est quasi terminé il manque le choix du potentiomètre de gain.
Je choisi un potard de 500k pour ne pas surcharger l’entrée de grille de V2a et je vais lui adjoindre un bright cap d’une valeur entre 100p et 250p que les premiers testes me permettrons de choisir à l’oreille.
Voici le schéma du préampli dans sa version Bêta.
Voilà pour aujourd'hui ...