Transfo sur un schema?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Bonjour, j'ai en tête juste un ampli de puissance séparé et donc avec plusieurs préamplis "branchables" dedans. Un Power amp format rack quoi.
Je suis en plein "potassage" de plein de sujets du forum (en particulier sur les alims et les consos de tubes) car je prefere etre sur de plusieurs choses avant de me lancer. Je me suis orienté vers le schéma d'un Marshall 18w qui me plait bien, et que correspond a la puissance que je recherche. Donc c'est un PP d'EL84

http://www.drtube.com/schematics/marshall/18wr.gif

1 Je suppose que je dois "découper" le schéma de l'ampli juste avant le PI (on garde le pot' de volume), non?

2 Sur le schéma on a pas l'impédance du primaire de l'OT, je ne sais pas trop comment calculer l'impédance a partir du schéma
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 1974x.html

3 Y a-t-il une contre-indication pour le montage d'un transfo torique a l'intérieur du châssis, et non au dessus? Ça me permettrait de gagner un peu de place en hauteur.. La même question pour les tubes?

4 J'ai lu que certains tubes ne devaient pas êtres fixés horizontalement, est-ce le cas pour tous les tubes? J'avais vu dans un ampli Randall (celui de Kirk Hammet), dans les modules de préamp les tubes sont fixés horizontalement, dans ma pédale VOX aussi..

5 Une chose que je ne comprend pas trop: On dit souvent "un OT pour un PP d'EL84 ou EL34" par exemple. Cela veut-il dire que le transfo aura une meilleure qualité avec les tubes pour lesquels il a été fait? De plus les transfos d'amplis PP EL84 n'ont pas forcément la même impédance au primaire. :?: Et donc pas la même droite de charge bien entendu..

6 Question bête : PàP veut dire Plaque a plaque, donc si un OT est marqué 8k PàP, cela veut dire qu'entre le PM et une des extremité on aura 4k? désolé pour la question un peu bête mais je prefère être sûr..

Merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Burtie »

Les réponses :

1-Oui

2-En général, pour un PP de EL84, on met 8K Plaque à plaque

3-Pas de pb : tu peux mettre ton torique dans le châssis. Il ne rayonnera pas. Pour les tubes, il faudrait un châssis suffisament haut pour soit mettre les tubes verticaux, soit pour avoir assez de ventilation pour des tubes horizontaux.

4- Il n'y a que quelques tubes (comme les triodes de puissance à chauffage direct) qui ne tolèrent pas le montage horizontal. Certains tubes puissants (comme le KT88) tolèrent l'horizontalité, à condition d'aligner certaines broches dans le sens vertical (c'est précisé dans les datasheets). Dans ton cas, il n'y a je pense pas de problème avec les EL84.

5- C'est indicatif : un transfo 8K P/P étant plutôt utilisé pour les EL84 et les 6V6, il pourra être indiqué par le vendeur "Pour PP de EL84/6V6". Mais ce qui compte, c'est l'impédance

6-Oui, absolument !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Merci pour toutes ces réponses :D
Tu dis qu'en général on met 8k PàP pour des EL84, ca veut dire que c'est avec ces valeurs que le tube fonctionnera le mieux ? et par exemple ce meme tube aura un comportement different avec (valeur aribitraire) un OT a 6k PàP? le son ne doit pas changer énormément.. (vu par exemple quand on banche un cab 8 Ohms sur une sortie 4, l'impédance du primaire change et donc la droite de charge change, mais la difference de son c'est pas le jour et la nuit..
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Burtie »

En électronique à tubes, on a le poids de près d'un siècle de traditions ! Il y a donc des habitudes qui se perpétuent. Cela dit, à condition d'avoir étudié la question sur des schémas et calculs ou mieux en simulation, on peut faire ce que l'on veut !

Pour ton impédance de transfo, tu peux tracer différentes droites sur la caractéristique de la EL84 (avec des pentes à 4K,2K d'une part et 3K et 1K5 d'autre part), sur des calques pour visualiser différentes polarisations. Tu verra ainsi ce qu'il se passe.

Il y a aussi sur ce site d'excellents articles . Je te conseille la lecture de http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=73

puis de http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=74
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Bon eh bien je pense que j'ai trouvé de quoi m'occuper cet après midi :lol:

Une autre question: Vu que je retire la conso des tubes de preamp (6) je dois revoir la polarisation ou bien l'augmentation de la tension n'est pas très très importante (Je pense notament aux variations secteur, entre 225 et 235). Dois-je rajouter une resistance avant la capa de tête?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Burtie »

Il faudrait étudier ton alim sur PSUD. Cela dit, on n'en est pas à quelques volts près !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Oui c'est vrai que c'est pas la conso des tubes de preamp qui va faire augmenter la HT le beaucoup, mais je prefere demander :)
Toujours (eh oui encore et toujours..) vu que je compte faire des preamplis externes donc avec des entrées et des sorties pour chaque preamp, quand un des preamp est alimenté mais que j'utilise un autre, dois-je mettre une résistance a la fin du preamp entre le signal et la masse? Pareil pour l'entrée, non?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Burtie »

Pour ton préamp qui ne sert pas, tu peux laisser sa sortie en l'air. Pour l'entrée, il y a de toutes façons une résistance entre la grille de la première triode et la masse (fuite de grille).
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Mais par exemple (j'ai le schema du G5 sous la main donc je m'appuie sur celui-ci) y a-t-il ces fameux jacks a coupure?

Sur TT Je suis tombé sur un OT assez interessant : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 20-20.html
Il fait quand meme 40e de moins que l'OT de remplacement pour un 1974X et pourtant c'est quasi la meme puissance, les memes tubes, surement la meme resistance PàP. D'où ma question, qu'est-ce qui justifie un ecart de prix comme ça? D'apres les avis et les samples, un 20/20 a un bon son, mais le 1974 aussi, donc niveau bande passante ça doit etre.. "Equivalent"?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Crane »

Si tu montes un torique dans un rack il faut le fixer uniquement d'un côté et non par une vis traversant le rack et vissée des 2 côtés.
En ce qui concerne l'orientation des tubes à l'horizontale je peux prendre une photo de mon 20/20 si tu veux.
Je me suis posé la question aussi concernant ces transfos de remplacement pour Marshall, ils on l'avantage de tenir dans un rack 1U !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Oui ça serait cool de voir le ventre de cet ampli (en fait je prend a peu pres la place des composants du 20/20 mais avec le schema du power amp du 1974), en plus on en trouve pas beaucoup des photos de cet ampli.. D'ailleurs une question que je me pose, ou est placé le TA?

Pour la place des OT j'avais envoyé un mail a Dirk mais il n'a pas trop le temps de mesurer donc bon je n'etais pas sur si ça tenait dans un 1U alors j'ai pris un 2U tout beau tout bien (en fait ça fait la place du 50/50) , au moins ça m'evitera des conneries de cablage, on y verra clair :lol: Et puis comme ça je peux rajouter d'autres "petites" choses. Je pensais y cacher un petit PP pour jouer dans ma chambre typé ampli de puissance du G1 ou un SE avec de la recup.. Ou celui du G5, A voir (j'ai le temps avant de monter tout ce petit monde)

PS : en fait je viens d'y penser, un 2U c'est enorme, en plus que le 20/20 est en 1U et que moi je ne fais qu'un canal.. Bon bah le 2U restera poru un gros preamp type SLO :lol:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Crane »

Mon 20/20 est un Mesa/Boogie au fait, pas un Marshall. Je t'en prend une photo dès que je retourne au local.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Merci beaucoup pour ton aide Crane :)

D'après ce que j'ai vu ils sont a peu pres (j'ai bien dit a peu près..) équivalents au niveau du schéma. Ils ont quasiment les mêmes caractéristiques (pas le même prix!) sauf que le Mesa a un volume pour chaque canal me trompe-je? (Le Marshall en a un seul pour 2 canaux..)

Une petite question au niveau de la température, y a-t-il besoin de mettre un ventilateur? Deja que je vis la temperature de mes autres amplis tube quand je susi a coté, je pourrais me passer de radiateur! Mais d'apres ce que j'ai lu le ventilateur sur ces amplis est assez bruyant.. Peut etre prevoir un systeme d'attaque comme sur les pc ? je pense mettre 2 petits ventilateurs a l'arriere, ils font 4cm de coté si je me souviens bien.. (parce que bon si je le met au dessus ça ne sert a rien, le fond du preamp au dessus va boucher l'entrée..)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Crane »

J'ai jamais vu le schéma du Marshall j'avoue.
Dans le Marshall les tubes sont à l'intérieur du rack qui es fermé. Dans le Mesa les tubes sont à l'arrière, certes couverts par le capot dessus-dessosu mais y'a au moins une ouverture à l'arrière.
Je n'a donc jamais compris l'utilité du ventilo dedans qui est entre les transfos et... la partie électronique... ça chauffe pas le moins du monde la dedans....
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Transfo sur un schema?

Message non lu par Melody »

Le Schema du Marshall : http://music-electronics-forum.com/t13904/ Bon vu la position des composants, le schema est a peu pres.. Illisible. Il faut toujours avoir les 3pdf pour comprendre ou passe le signal, c'est pour ça que j'ai renoncé a faire celui la..

Sur ton Mesa tu veux dire que les tubes sont visibles a l'arriere? Si c'est ce a quoi je pense ça risque de ne pas trop etre realisable a mon niveau.. Quoi que.. je vais me faire un schema papier pour mettre mes idées a plat :)

EDIT : Je viens de tomber sur ça http://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_16 ... ml?image=1 C'est de ce genre de "ventilation" qu'il y a sur le 20/20?
Répondre