Un petit SE [12AX7, EL34]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Un petit SE [12AX7, EL34]

Message non lu par Melody »

Bonjour :D
Apres avoir potassé pendant un long moment et apres quelques montages effets, amplis transos, j'ai tenté de faire le schema d'un petit SE, principalement pour jouer en clean a volume pas trop haut (appartement..)

J'ai donc choisi une double triode 12AX7(chinoise, pour tester) et une EL34 (JJ, j'ai eu une reduc donc..) parce que... Parce que c'est ce que j'ai chez moi
Je n'ai pas encore fait l'alim mais j'aimerais vos avis deja sur le "début".

Pour les valeurs des 12AX7 j'ai essayé de respecter les droites de charge mais en limitant la distortion. :P

J'espere ne pas avoir fait trop de ******* dans le schema :oops:

J'ai fait une erreur sur le schema, au debut je pensais prendre une EF86, mais finalement j'ai pris une EL34. Ne prennez donc pas en compte la derniere pentode..

http://img694.imageshack.us/img694/2537/sanstitreuf.png

Je sais que ça ressemble un peu a la config du G5.. En fait je cherche un G5 mais en clean on va dire :)
(je ne l'ai aps fait sue Webschematic parce que.. J'ai beau essayer de m'en servir ça vient pas.. Petite seance de webschematic demain!)
Bonne soirée a vous tous!
Modifié en dernier par Melody le 31 janv. 2011, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Burtie »

J'ai fait une erreur sur le schema, au debut je pensais prendre une EF86, mais finalement j'ai pris une EL34. Ne prennez donc pas en compte la derniere pentode..
Alors là, il va falloir être plus clair : la EF 86 et la EL 34 n'ont strictement rien à voir ! D'ailleurs, il suffit d'avoir ces deux tubes en main pour s'en rendre compte. Le schéma que tu as publié serait une partie du schéma d'un ampli complet. C'est en fait un circuit de G5 suivi d'une pentode de gain, la EF86 montée en triode. Ca pourrait marcher, à condition de mettre ensuite une lampe de puissance et un transfo de sortie. Cela dit, je doute que ça produise un très beau son et surtout pas un son clair comme tu le souhaites.

Tu as plusieurs possibilités :

-Tu veux faire un son clair avec la EF86. Mets la en début de chaîne, suivie du Tone Stack , d'une triode de ECC83 (ou les deux en parallèle, ça marche aussi et c'est pour pas gâcher) et de la EL34
-Tu veux faire un son clair avec la ECC83 : fais un G5. Le G5 marche bien en son clair, il n'y a qu'a écouter les samples pour s'en rendre compte.
-Tu veux pouvoir saturer, mets la EF86 puis deux étages de gain avant la EL34.
-La EF 86 peut marcher selon trois modes : Triode (on relie A et G2) Pentode (on met G2 à un potentiel fixe d'environ 100V) ou bien ultra-linéaire. Le principe est d'appliquer une partie du signal de la plaque sur G2. C'est une forme de contre-réaction. On est en fait entre le fonctionnement pentode et le fonctionnement triode. Niveau son, on a un son plus épais qu'en mode triode mais plus précis et plus défini qu'en mode pentode.

Image
(j'ai mis ici un Tone Stack VOX à deux bandes. Ca marche aussi avec un TS trois bandes type Fenshall ou Marshder)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Melody »

Salut! :) Oui, pour le schema je m'en susi rendu compte trop tard. je suis passé a mon magasin d'electronique mais ils n'ont pas d'EL86. Je pense m'orienter vers :
-EL34 en puissance
-un canal G5
-Peut etre un canal en UL avec une autre pentode, ça a l'air d'etre pas mal :lol:
En fin de compte ça va etre un G5 avec deux canaux et (presque) uniquement des composants de recup..

Bonne journée a vous !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Burtie »

EL86 ? Dans ce cas, c'est effectivement une pentode de puissance, assez proche de la EL84, qui servait dans le balayage vertical des TV NB à lampes. Tu pourrait en tirer environ 5W (au lieu des 10 que pourrait donner une EL34).

Attention à ne pas confondre EF86 et EL86
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Melody »

Excuse moi j'ai fait une faute de frappe :oops: Effectivement je disais qu'ils n'avaient pas d'EF86. Une question que je me pose, c'est peut etre une heresie pour vous mais, peut-on mettre une EL34 en preamp (eventuellement avec une 12AX7 juste avant) puis mettre le tonestack (et donc diminuer le niveau du signal) puis ensuite attaquer la puissance (EL34) ?
Par exemple un ampli avec les 12AX7 avant l'EL34, pusi une autre EL34 en puissance. Et pour le "clean" on switche la premiere EL34.. Ca parait bizarre mais je demande toujours :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par tazzon »

Oui c'est une hérésie :wink:

Ça n'empêche pas que tu peux changer ton titre pour mettre EL34 à la place de EF34.

Pour info, si c'est pour jouer en appart', je te le dis tout de suite, tu te feras déjà pas que des copains avec une EL84 et c'est encore pire avec une EL34. À la limite, il peut être envisageable d'utiliser l'EL84 en triode pour atteindre disons dans les 2W mais honnêtement, je te conseillerai plutôt de voir du coté du nanotweed (cf GPL Corner).
C'est très bien pour un premier projet simple avec les lampes, tu peux obtenir des cleans super sympa mais aussi un crunch à tomber. Il faut en revanche bien voir qu'on reste avec lui sur un ampli d'appart' qui donne un volume d'une folk puissante bien frappée.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Melody »

Je vais aller voir ça :D C'est un petit peu HS mais vu qu'on parle de puissance, j'ai parlé cet apres midi avec un lampiste qui a un "attenuateur" relativement puissant sur ses amplis. Je ne me rappelle plus de la marque mais il m'a dit que dans ce systeme il y avait des halogenes pour diminuer la puissance mais en conservant plus ou moins le spectre sonore.. Si ça dit quelque chose a quelqu'un? Si c'est validé ça me permettrais de faire un ampli de puissance moyenne et lui coller cet attenuateur quand je joue chez moi et l'enlever si je joue ailleurs :twisted:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Burtie »

Sur le site et chez Tube Town, tu as plein de montages qui font ça. Il y a même un module dans Electro Suite qui te calcule les résistances à mettre pour avoir l'atténuation qui va bien, tout en gardant la même impédance présentée à l'ampli (primordial dans l'amplification à tubes). Par contre, je ne vois pas l'intérêt des halogènes pour cette application ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Melody »

Baisser le voltage.. Il m'avait expliqué mais j'avais pas tout compris :oops: Il m'avait parlé d'impedance qui n'etait pas vraiment fixe ou des choses comme ça.. Je lui redemande quand je le croise, avant de continuer a dire des bêtises!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par tazzon »

On dit tension (et non voltage) en bon français et pense à changer ton titre comme je te l'ai dit plus haut (édition du premier message).
Je suis comme Burtie, très dubitatif sur l'utilisation des halogènes dans ce cas. Un bon vieux PI fait tout aussi bien l'affaire et on moins on sais pourquoi et comment ça marche.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Burtie »

Un halogène n'est ni plus ni moins qu'une résistance de puissance, qui éclaire dans un lampadaire et qui cuit dans une plaque vitro-céramique.

Cela dit, comme on a vu une EF86 être en fait une EL86 puis une EL34 se changer en EF34 (au fait, EF34, ça n'a probablement existé qu'en support rim-lock 8 broches ...), je me demande si il s'agissait bien d'halogène et pas d'autre chose ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par vitriol82 »

Ça ressemble fort au fake de l'ampli à lampe de 100W sorti sur le net dont les lampes de puissance n'étaient ni plus ni moins que des tubes fluos, MDR :lol: :lol:

L'halogéne a la mauvaise habitude d'avoir une résistance variable en fonction de la température, d'où le pic de courant quand le filament est froid, de plus pour qu'il est sa recombinaison au niveau du filament en tungstène, il doit être impérativement à sa température nominale, sinon le filament ne se reconstitue pas.

Je vois ça mal dans un atténuateur, d'autant plus qu'on prend des risques si une lampe lâche.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par Melody »

Non non il m'avait bien dit que c'etait un attenuateur separé de l'ampli.. Apres je suis pas un expert..
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un petit SE [12AX7, EF34]

Message non lu par charpy »

des ampoules a incandescence ca fait effet de résistance avec une petite inductance en plus car le filament est enroulé.

physiquement on est quand meme super loin des caractéristiques de la bobine d'un HP (et encore plus du fonctionnement dynamique). mais bon ca doit pouvoir se mesurer a froid meme si je doute fort que les résultats soient comparables

la curiosité l'emporte je sort le multi
HP 16ohm / 1.38mH
halogène en tube 300W : 12ohm / 0.00mH

bref oui ca remplace une résistance mais il n'y a pas d'interet "musical" a utiliser un halogène c'est meme tres risqué pour l'ampli de puissance car le contact par simple pression dans un support et bien moins fiable d'une soudure.

A éviter
Répondre