[AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Mikka »

Je m'en doute bien JC !
:wink:

Je me sers de l'angle de conduction ... enfin tu verras !...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par bozole »

Ok, cool
Avatar du membre
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2010, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Danny-D »

Bonjour,

Alors, merci pour les infos. J'ai finalement décidé d'utiliser une redresseuse à lampes 5Y3GT.

Le problème est que je dois changer le transfo (un transfo de champ 600 n'a pas de sortie 5v pour une 5Y3)

Je vois sur TubeTown ceci :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22772.html

Visiblement, ce serait ceux des Champ BF et SF.

Cependant, j'ai une question. La HT avant redressement sur un tel ampli tourne autour de 325v... Dans les Spec de ce transfo, on m'annonce un secondaire à 650VCT...

Je comprends pas très bien ce que celà signifie. Serait-ce la tension "à vide" du transfo, tension qui tomberait à 325 une fois branchée sur la 5Y3GT ?

Bref, je comprends pas pourquoi ces spec. disent cette tension et encore moins si ce transfo est valable pour ce projet.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par vitriol82 »

Tu n'as pas tout lu:
Hammond annonce 650VCT@81mA => CT voulant dire center taped donc point milieu => 325 - 0 -325 et là tu as la bonne config.

698.6V c'est à vide
=> taux de régulation = (698.6 - 650) / 650 = 48.6/350 = 7.5%
=> Impédance du transfo = 48.6 / 0.081 = 600 Ohm vu sous 650V

Pour PSUD il faudra tenir compte de la moitié soit Uv = 349.3V et Zt = 300 Ohms
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Burtie »

650V, c'est ce que tu as entre les deux points extrêmes du secondaire HT. C'est la tension de deux enroulements réunis. Pour le calcul, on prend la tension d'un seul enroulement : le principe du redressement Full Wave à lampes est que seul l'enroulement en positif alimente le circuit. Quand il passe en négatif, il est bloqué par la redresseuse et c'est l'autre qui entre en jeu, de sorte que tu n'a qu'un seul enroulement à la fois qui alimente ton circuit.

Dans ton cas, tu as donc,325 V. Au final, tu aura 325V * 1.4 - diverses pertes (redresseuse et filtrage) . Le plus simple, c'est d'utiliser PSUD en mettant 325 V comme tension de transfo et en choisissant le mode Valve Full Wave avec une 5Y3. Ne renseigne pas la résistance du transfo pour l'instant et laisse la comme elle est. C'est suffisant pour déjà débroussailler un peu ton calcul. Ensuite tu pourra, avec le transfo à ta disposition, affiner (avec Electro Suite et les petites subtilités du genre taux de régulation et autres. Vitriol t'expliquera tout ça mieux que moi)

Croisement de post. Comme quoi, quand on parle du loup ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2010, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Danny-D »

Ah ben voilà... VCT = Voltage Center Tap. Si ca avait été noté 325-0-325 j'aurais compris ! Merci de l'info.

Bon, allons-y :

Voilà le projet final :

1. Récupération du châssis et de la caisse d'un ampli Gretsch G5222
http://www.guitarvillage.co.uk/admin/pa ... 2Amp_m.jpg
J'y tiens car je suis une brêle en menuiserie. Cet ampli étant HS, je ne sacrifies pas un ampli fonctionnel, c'est donc de la récup.

2. Montage à l'intérieur d'un clone de Fender 5C1
http://www.drtube.com/schematics/fender ... -schem.gif
http://www.drtube.com/schematics/fender ... layout.gif

3. Cablage en point par point sans turret-board comme l'original :
http://www.sagamusic.com/images/5C1-inside.jpg

Voilà mon projet final.

Sinon, ce sera une 6V6GT RCA, une 5Y3GT General Electric et une 6SJ7 RCA et le HP sera un Weber Signature 6 (je veux rester avec un 6,5 pouces comme l'original).

Maintenant, une question : Est-ce que la simulation va me servir ? Je recopies un schéma déjà existant. En fait, j'ai jamais fait de simulation (ca serait l'occasion de commencer).
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par bozole »

Salut
Danny-D a écrit :Maintenant, une question : Est-ce que la simulation va me servir ? Je recopies un schéma déjà existant. En fait, j'ai jamais fait de simulation (ca serait l'occasion de commencer).
Oui, la simulation sous PSUD pour l'alim va te servir, car tu vas utiliser un transfo qui n'est pas celui d'origine d'un 5C1, or sur un BF ou SF, la tension d'alim est un peu plus élevée, et surtout c'est polarisé + chaud que sur un 5C1 du fait d'une R de cathode un poil plus faible mais surtout d'une tension sur la grille de contre écran nettement plus élevée

Donc une consommation de courant sur la HT plus élevée sur un BF / SF, et malgré ça tensions d'alim plus élevées que sur le 5C1.
Du coup, avec le taux de régulation du transfo d'alim, en se basant sur le schéma d'un 5C1 et en utilisant un transfo de BF / SF, on aura moins de conso, ce qui va relever encore les tensions d'alim

à+
Avatar du membre
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2010, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Danny-D »

et reprendre ta première idée, à savoir un 5F1, ca ne serait pas plus adapté à ce que je veux faire avec ce transfo ? Je dois avouer que c'est mon premier ampli fait par moi-même et que j'hésites beaucoup.

Le Hammond 290AEX avec son 325-0-325 sera de toute façon inadapté à un 5F1 d'après ce que j'ai pu lire... On recommande les séries 260 de Hammond...

J'ai été voir chez Tube Amp Doctor qui comme à leur habitude sont très chers (le double d'un Hammond) à 110 euros pour un transfo qu'ils disent adapté à un Champ 5F1...

Bref, pas évident de s'y retrouver dans ce beau bazar... Quel transfo valable recommanderiez-vous pour un 5F1 ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par latortuefolle »

Puisque le 290AEX est fait pour un champ blackface, pourquoi tu ne prends pas le schéma du 5F1, mais la partie puissance du champ blackface (alim + résistance de cathode de la 6V6)?

Je me demande si le transfo de tubeampdoctor ne sera pas tout simplement un transfo pour champ blackface (ces *** ne précisent même pas quelle est la haute tension!!), comme le hammond, car il me semble que les spécifications des transfos de l'époque tweed ont été perdues, dans le sens que fender n'est pas capable de fournir les specs, et celles-ci n'apparaissent pas sur les schéma des tweeds... il faut passer à du mercury magnetics pour avoir un truc qui soit, à priori mais pas garanti, plus proche de l'original, et là faut sortir les biftons comme chez TAD sans être sûr que la différence vaille vraiment le coup par rapport au hammond.

En plus je suis vraiment pas sûr que la différence entre le résultat avec un transfo tweed original et un transfo pour blackface soit énorme. C'est plus le HP et la présence de contre réaction qui doit faire une différence entre le 5C1 et le 5F1, et en + le réglage de tonalité pour le blackface.

Tu peux toujours prendre la partie puissance du blackface et mettre un switch sur la contre réaction, ou tout simplement ne pas mettre de contre réaction.
Avatar du membre
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2010, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Danny-D »

Certes, sauf que...
A while back, someone posted unloaded voltages from a real '56 champ PT, using a Variac to adjust the PT for different line voltages:

110 VAC -> 240-0-240
117 -> 255-0-255
120 -> 262-0-262
123 -> 268-0-268
Je crois que ces infos sont utiles ! Il me faut donc un tranfo avec un 260-0-260 pour faire le job, non ???

Il n'empèche que le transo qui correspond chez Hammond est presque au même prix que le tranfo de TAD....
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par bozole »

Salut

Si tu veux faire avec le transfo Hammond prévu pour les Champ BF et SF en conservant les tensions d'alim du 5C1, tu utilises une Zener (ou plusieurs en série pour répartir la puissance dissipée) entre point milieu du secondaire HT et masse, et ton problème sera vite réglé, et ceci à très faible cout :wink: (cout bien plus faible que d'acheter un transfo Mercury Magnetics)

à+
Avatar du membre
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2010, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Danny-D »

J'abandonne l'idée d'un 5C1, trop exotique pour un 5F1 (c'est décidé).

Et quel serait alors le souci d'utiliser un transfo pour blackface avec sec à 325-0-325 sur un circuit de 5F1 ?

Visiblement aucun... De nombreux kits (Ceriatone, Weber et TAD) semblent utiliser ce transfo 325-0-325... Ben oui, j'achèterai pas leur kit, mais j'ai été voir les schémas.

Le Weber qu'ils fournissent avec leur kit est un 330-0-330 et le Ceriatone un 320-0-320. Ce dernier sur lequel j'avais jeté mes préférences est un 325-0-325 donc tout va bien !

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22772.html

En plus, ses cables ont la même couleur que ceux des Fender, ce qui facilite encore plus la tâche.

Je vérifies les Imax du transfo. En 6,3V, il me donne 2A, ce qui est amplment suffisant pour la 6V6 et la 12AX7 qui l'équipera. Même chose pour le 5v où ils annoncent 2A et le chauffage d'une 5Y3GT est également à 2A...

Donc voilà, le problème du choix du transfo d'alim est réglé ! Pour le transfo de sortie, pas besoin de ré-inventer la roue.

Cependant, une chose me tracasse :

Sur le 5F1 de chez Weber, ils annoncent 340Volts de tension plaque alors qu'au primaire, on a un 330-0-330... Ca me semble bizarre. Qu'en pensez-vous ?

http://taweber.powweb.com/store/5f1_layout.jpg

D'après le schéma Weber, ca serait le transfo parfait pour un 5F1, mesures à l'appui, mais je doutes qu'avec une 5Y3GT on aie un primaire à 330 et 340 à la sortie.

Les spec du transfo :

http://taweber.powweb.com/store/022772sch.jpg
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, vu les specs du transfo, à mon avis tu vas plutôt te retrouver avec 400 / 420V sur le 1er condo de filtrage ... (ça dépend du taux de régulation du transfo, mais il faudrait que celui ci soit vraiment hyper élevé pour descendre à 340V ... Déjà avec 10% de taux de régulation, ce qui est important, tu dépasses les 400V sur le 1er condo de filtrage)

Si tu veux avoir directement les bonnes tensions, prends plutôt un Hammond 371X par exemple (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -371X.html), ou bien un MM (le modèle FTCP-6/240 : http://www.mercurymagnetics.com/pages/c ... htm#Champ_)

C'est tout de suite plus cher, mais ce sera bcp plus proche de ce que tu obtiendrais avec le transfo d'origine, donc si tu veux "cloner" le schéma original, ce sera nettement plus adapté ...

Après il te reste tjs la possibilité, comme suggéré précédemment par latortuefolle, de faire un ampli "hybride", entre un 5F1 et un BF
Avatar du membre
Danny-D
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2010, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par Danny-D »

C'est vraiment n'importe quoi (ce que montre le schéma Weber) car si on ne peut même plus faire confiance aux spécifications constructeur...

Toujours est-il que ces schémas ne précisent pas les valves utilisées. La tension redressée varie énormément entre une 5Y3GT new old stock (a cathode chauffage direct) et les prétendues 5Y3GT à cathodes à chauffage indirect. D'ailleurs, c'est une hérésie de vendre ces tubes sous cette appellation, enfin, passons !

Un contact en angleterre qui a fabriqué un clone de 5F1 me dit qu'avec une 5Y3GT new old stock, il obtient une tension B+ de 370 Volts avec un secteur à 236 volts.

Ca semble cohérent, car sur le datasheet d'une 5Y3GT, si j'ai 325 Volts par plaque et 370 en sortie DC, celà revient à une consommation estimée de 65 mA, ce qui est cohérent et en dessous des 85mA, valeur limite du transfo.

De plus, on a un secteur à 230 volts (environ !). Donc on aura théoriquement moins que 325 volts en sortie de transfo.

Donc oui, l'idée de lalimacefolle me convient, un hybride. Un 5F1 plus calme qu'un Blackface et plus énergique qu'un authentique 5F1.

Par contre, les résistances de cathode de la 6V6 sont identiques (470 Ohms) sur les deux. Que veux-tu dire (la limace folle ou Bozole, peu importe) par "hybride" ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] Projet personnel d'amplificateur guitare.

Message non lu par bozole »

Hybride, soit en conservant les valeurs de l'étage de puissance du BF (donc 1k pour la R alimentant la grille de contre écran), soit en faisant un mix des 2 : 10k ou 4,7k par exemple pour aller alimenter la grille de contre écran, sachant que tu auras des tensions un peu + élevées que sur un 5F1 original (c'est cette 2ème option que je prendrais, tu t'es déjà rendu compte sur ton SF que ça ne faisait pas de mal de calmer le jeu sur la tension sur la grille écran sur ces amplis, au contraire, tout benef sur la qualité du son quand tu satures l'étage de puissance :wink: )
Dans les 2 cas, tu gardes la R de cathode à 470 ohms

Et pour la 5Y3GT, une NOS sera bcp plus adaptée qu'une Sovtek récente par exemple ... :wink:
Répondre