Une histoire de Watt

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par a-wai »

Oui, enfin ne pas oublier quand même qu'une triode de preamp lambda va quand même favoriser les harmoniques paires, du fait de la légère compression observée sur l'alternance positive du signal en sortie, ce que ne fait pas un transistor qui va amplifier de la même façon les 2 alternances du signal ;)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Burtie »

En classe A c'est exactement pareil : ou le transistor est avec un fort courant de repos et c'est l'alternance positive qui tapera dans la saturation, ou bien le transistor est polarisé avec un faible courant de repos et c'est l'alternance négative qui sera rabotée. Pour raboter les deux alternances, il faut un montage symétrique/push pull/différentiel, à tubes ou à transistors.

Si tu as dans ton stock de pièces un transistor NPN quelconque et une poignée de résistances, tu peux faire l'expérience : Fais un montage émetteur commun (le plus proche du montage d'une lampe de préamp) et regarde à l'oscillo ton signal quand tu dépasse les limites.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par a-wai »

Là je ne parle pas de saturation justement, on reste en clean pur ;)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par latortuefolle »

le point important, c'est que les watt dont parlent les catalogues sont les watt électriques en sortie de l'étage de puissance.

Les watt perçus par l'oreille sont les watts acoustiques. Entre les deux il y a le HP, dont le rendement peut aller de moins de 90dB à plus de 100db, avec donc, pour une même puissance électrique annoncée, une variation possible d'un facteur 10 entre les watts acoustiques produits par un HP de faible rendement (souvent de faible qualité que l'on trouve sur un transo bas de gamme) et un HP de fort rendement (que l'on trouve dans les ampli tube haut de gamme).

D'autre part, cette puissance électrique est AVANT distorsion. Un transo de puissance ne sera pas poussé en distorsion, alors qu'une lampe pourra sans problème continuer à amplifier "musicalement" en distorsion, ce qui repousse la puissance électrique globale (la fondamentale + les harmoniques créées par la distorsion) que peut fournir un ampli lampe. Un ampli transo peut aussi fournir une puissance plus forte en distorsion en théorie, mais le son n'étant pas musical (+ autres raisons techniques), le design des amplis transistor ne permet pas de dépasser la limite de distorsion.

Il faudrait donc, pour réellement pouvoir comparer la puissance des amplis, que les constructeurs affichent la puissance acoustique délivrée tout volume et gain au max. Mais cela est quasi impossible car ça dépend d'un de la puissance électrique délivrée par les micros de gratte en entrée, et de deux la puissance acoustique perçue peut varier suivant la disposition de l'ampli dans la pièce (au sol, contre un mur, dans un angle...) et la taille et la dimension de la pièce (effets de résonance, de réverbération etc...), autant de paramètres difficiles à déterminer à priori.

Mais ils pourraient au moins fournir le rendement du HP équipant les amplis, principal paramètre à prendre en compte.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Dagda »

Des watts acoustiques ???? 8O

Rappel : P(W) = U(V) x I(A) en régime continu ... en acoustique ce sont les décibels (l'unité).

Ou alors tu parles de la base base du watt, à savoir 1 Joule pendant 1 seconde = 1W ou version mécanique, 1 Newton sur 1 Mètre par seconde = 1W ... ??

1W c'est 1W, ça a déjà été dit, mais en effet, le rendement du HP entre également en ligne de compte (et ce n'est pas le seul) pour l'impression de "puissance".

Je pense que nous tournons un peu en rond sur ce topic, non ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Croquignol »

Heu Dagda non, les dB c'est pas à proprement parler une unité, Vu qu'une valeur en dB est adimensionnelle.


Comme faire le Log d'une untié on sait absolument pas ce que ça donne. Et que par contre prendre le log d'un truc sans dimension on sait que ça donne un truc sans dimension. Avant de prendre le Log d'une grandeur A ( en schmurtz ou en zoubloudou) on la divise par une valeur de référence A0 de la dite grandeur. Des fois A0 vaut 1 schmurtz ou 1 zlouboudou, des fois A0 vaut 10-12 W/m² et correspond à quelque chose de concret comme le seuil d'audition par exemple.
Comme ça après la division A/A0 on a un résultat sans unité dont on peut prendre le Log. Et après on donne le résultat en dB. dB signifiant dans ce cas: "truc qu'a pas d'unité et qu'est le résultat d'un log alors gaffe parce que c'est pas linéaire".
Parfois pour préciser de quelle grandeur on a pris le Log on précise: dB watt, dB mA, dB V.

Pour le son

Il y a bien un grandeur en W enfin en W/m² en fait c'est l'intensité on a aussi la pression sonore en Pascal, je crois mais j'ai un peu oublié tout ça, c'est loin.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Burtie »

Il y a bien un grandeur en W enfin en W/m² en fait c'est l'intensité on a aussi la pression sonore en Pascal, je crois mais j'ai un peu oublié tout ça, c'est loin.
Je confirme. Et quand on parle du RENDEMENT d'un HP, cela doit s'exprimer en %. C'est le rapport entre la puissance électrique absorbée et la puissance acoustique émise. Les dB/1W , cela s'appelle la sensibilité.

Exemple de puissance acoustique : un grand piano de concert, c'est 100W acoustique (ce qui est monstrueux !)

Cela dit, on se sert plus volontiers du dB car c'est plus physiologique : 0 dB, c'est le seuil d'audition, 120 dB, c'est le seuil de la douleur. Et l'échelle logarithmique est plus en accord avec la perception logarithmique de l'oreille humaine.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Dagda »

Bien vu Croqui :)

C'est vrai que normalement, le rendement est un pourcentage ... sauf que, encore une fois, les fabricant de HP nous bazarde un rendement en dB ... en fait c'est le niveau SPL qu'ils donnent (pression acoustique à 1m pour 2.54V à la bobine du HP).

Bref, plus rien n'est à sa place :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par bimole »

On a tendance à toujours oublier une chose : l'impédance de sortie.
Au bas mot 10 fois supérieure pour un ampli à tubes, le HP n'est pas tenu de la même manière.

Je serais curieux d'écouter un ampli à totor dont on aurait augmenté l'impédance de sortie avec une CR en courant... une partie du mythe qui s'écroule?! :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Burtie »

je serais curieux d'écouter un ampli à totor dont on aurait augmenté l'impédance de sortie avec une CR en courant... une partie du mythe qui s'écroule?! :lol:
Je l'ai fait. Je connais un électronicien dans ma région qui fait des amplis de HiFi assez particulier en ce sens que se sont des amplis à transistors n'ayant pas de grande boucle de CR en tension mais fonctionnant d'avantage en CR courant. Le résultat sonore est un ampli extrêmement dynamique, à la limite de la violence, et semblant effectivement "pousser" plus que sa puissance affichée. C'est une piste très sérieuse.

Une autre piste serait la présence d'un transformateur de sortie. Comme tout les bobinages, il réagira violemment à une brusque variation du courant. Sur un ampli à forte impédance de sortie (et donc peu amorti), on pourra donc avoir des surtensions (pas autant qu'en cas de rupture brutale du courant mais quand même) qui entraîneront des crêtes de puissance bien supérieure à la puissance nominale affichée. Et ici, ce surcroît d'énergie n'est pas fourni directement par l'alimentation mais c'est de l'énergie magnétique stockée dans le TS et ainsi relarguée. Ce qui explique également que si on oublie de brancher une charge, cette énergie repartira vers le circuit (ce qui est arrivé à un de nos membre qui a allumé en bleu ses KT88).

Comme les amplis à transistors n'utilisent pas de transfo de sortie, les crêtes de modulation ne pourront passer que si c'est l'alimentation qui fournit l'énergie, d'ou la présence dans les amplis transistors haut de gamme de batteries de condensateurs de très forte capacité, aggravé par le fait que, l'énergie étant proportionnelle au carré de la tension et à la capacité, la plus basse tension de service de ces montages necessitera des capacités encore plus forte.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par bimole »

Pour ceux qui veulent y goûter : http://www.freeinfosociety.com/electron ... hp?id=2380

Pour info, mes 807 bleuissent tous les soirs sous 630V et je peux même me payer le luxe d'oublier de brancher une charge (CR + charge répartie 75/25), pratique pour la mesure d'impédance de sortie! :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Une histoire de Watt

Message non lu par latortuefolle »

Croquignol a écrit : Il y a bien un grandeur en W enfin en W/m² en fait c'est l'intensité on a aussi la pression sonore en Pascal, je crois mais j'ai un peu oublié tout ça, c'est loin.
Et si on l'intègre sur une surface qui couvre un angle solide de 360° tout autour de l'ampli (ou sur la surface du pavillon d'une oreille), on a la puissance sonore, totale (ou perçue par l'oreille), en W :wink: .

De toute façon on en revient toujours au même point: les watts annoncés sont les watts électriques en sortie d'étage de puissance, à une fréquence donnée, AVANT saturation et AVANT le HP.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par bimole »

L'humble donnera la puissance APRES le HP et AVANT saturation, le marketteux la donnera AVANT le HP et APRES saturation!!! :lol: :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Dagda »

Sauf que la puissance après le HP dépend .... du HP (QTS - QMS QES - VAS - FS - sensibilité - ...) de la charge du HP (clos, BR, pavillon, bafle plan, TQWT, ... ) du type de HP que l'on emploi (grave, grave médium, médium, large bande, tweeter, ...) ...

Ça fait pas mal de paramètres qui entre en compte, alors qu'une charge résistive pure de 8 OHms avec un signal sinus de 1KHz, ... tout les fabricants peuvent le faire ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Mikka »

Ouais, et je trouve ça beaucoup plus parlant .... mais bon encore faut-il que le fabricant ou même encore que le vendeur soient honnêtes !

:?
Répondre