Another 6v6 power [sample à l'arrache]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re : Another 6v6 power [sample à l'arrache]

Message non lu par Sacapof66 »

Ma réponse n'était pas un reproche, mais finalement je suis bien content que tu l'aies un peu interprétée comme telle, car ce cours magistral m'a permis de faire un bon en avant dans ma compréhension du fonctionement d'un ampli.

Encore merci à toi.

Serge.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Another 6v6 power [sample à l'arrache]

Message non lu par francoix »

Si tu veux apprendre un peu plus en profondeur, un très bon cours en Anglais là:
http://www.freewebs.com/valvewizard1/Co ... _Stage.pdf

C'est un peu dur d'accès au début, mais en y revenant régulièrement, on en tire beaucoup de choses.

Tu as deux manière de générer de la distortion: soit ton signal d'entrée a une amplitude telle que l'anode ne peut pas suivre, et tes alternances positives sont alors rognées, Soit ton signal d'entrée amène ta grille à un potentiel de 0V, et du coup, elle est bloquée, ce qui amène un écrêtage des alternances négatives.

Chaque solution apporte un son particulier. Si tu maîtrise ces facteurs, tu sculptes ton son comme tu veux en terme de distortion. Ensuite, en fonction de ce que je t'ai dit précédemment quant aux fréquences, tu sculpte tous les caractères de ton son.


Quand on multiplie les étages de préamp, on peut faire rentrer beaucoup de paramètres en ligne de compte: soit ça part en sucette complet (trop de gain, blocking distortion, buzz...) soit on trouve un équilibre.

Dans mon ampli, il y a un certain équilibre mais qui ne correspond pas encore à mes goûts. J'envisage plusieurs solutions:
J'ai un switch de bright à 3 positions. Celui-ci n'est pas efficient. JE vais donc le réexploiter Je vais tenter différentes polarisations sur différents étages et choisir ensuite les options les meilleures. Le switch me permettra donc 3 "sound shape": idéalement, un "raw agressif", un plus compressé riche en harmonique, et un plus moelleux bluesy. Tests à venir.

Je ne suis pas sûr non plus de garder le clean en l'état. Cette typologie "fender like" commence à me saouler et je vais tester un truc un peu plus "touch sensitive".
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : Another 6v6 power [sample à l'arrache]

Message non lu par piou »

Si jamais par le plus grand des hasards, il te venait l'idée totalement farfelue de transférer ton schéma mental sur papier, je pense que tu ferais des heureux !

Cala compléterait à merveille les infos que tu nous donnes déjà !

Donc, si l'envie te prend de nous pondre un beau schéma de PP6V6 et la BOM qui va avec, ben y'en a au moins un qui te dirait merci : moi ! :-)
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re : Another 6v6 power [sample à l'arrache]

Message non lu par Shepiock »

Moi aussi je suis curieux de voir sur quel schéma est ton PP6V6.
Répondre