Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Je viens de comprendre ce que tu appellais double post ! Je ne ferai plus.
Bon alors, une bonne nouvelle : La restauration est TERMINEE.
- L'alimentation est refaite, nouveaux condensateurs, nouvelle résistance (passé de 4W à 9W, le vendeur avait pas plus petit).
- Le précédent technicien avait adapté l'alim au pont de diodes : Rien à modifier
- Remplacement de TOUS les condensateurs chimiques
- Le condensateur de liaison des pentodes a été remplacé, on passe de 10 à 22µF selon les conseils d'un autre spécialiste. Quel en sera l'influence ? Si pas je repasserai à 10µF.
Après test, l'ampli est fonctionnel, comprends par là qu'il est hyper silencieux au repos (pas de buzz, rien) et un court essai au GBF montre qu'il sort des sons, l'ampli est donc bien en état de fonctionner.
Maintenant, on va le modifier, si nécessaire.
Sur le schéma en entrée :
http://img713.imageshack.us/img713/6288/inputdav.jpg
Celà ne ressemble pas à une entrée classique d'ampli guitare. Que modifier pour pouvoir brancher une guitare ? Je pensais remplacer la capacité par une résistance de 68k.
Ou bien laisserais-tu cette entrée dans l'état où elle est ?
Bon alors, une bonne nouvelle : La restauration est TERMINEE.
- L'alimentation est refaite, nouveaux condensateurs, nouvelle résistance (passé de 4W à 9W, le vendeur avait pas plus petit).
- Le précédent technicien avait adapté l'alim au pont de diodes : Rien à modifier
- Remplacement de TOUS les condensateurs chimiques
- Le condensateur de liaison des pentodes a été remplacé, on passe de 10 à 22µF selon les conseils d'un autre spécialiste. Quel en sera l'influence ? Si pas je repasserai à 10µF.
Après test, l'ampli est fonctionnel, comprends par là qu'il est hyper silencieux au repos (pas de buzz, rien) et un court essai au GBF montre qu'il sort des sons, l'ampli est donc bien en état de fonctionner.
Maintenant, on va le modifier, si nécessaire.
Sur le schéma en entrée :
http://img713.imageshack.us/img713/6288/inputdav.jpg
Celà ne ressemble pas à une entrée classique d'ampli guitare. Que modifier pour pouvoir brancher une guitare ? Je pensais remplacer la capacité par une résistance de 68k.
Ou bien laisserais-tu cette entrée dans l'état où elle est ?
Re: Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Qu'appelles tu "condensateur de liaison des pentodes" ?Danny-D a écrit :- Le condensateur de liaison des pentodes a été remplacé, on passe de 10 à 22µF selon les conseils d'un autre spécialiste. Quel en sera l'influence ? Si pas je repasserai à 10µF.
Tu ne veux pas plutôt parler du condensateur de découplage des cathodes des tubes de puissance ? Celui qui est en // de la résistance de cathode de 200 ohms ?
Si c'est le cas, en l'augmentant on augmente la réponse en fréquence dans les basses, grosso modo, 75Hz de fréquence de coupure du filtre qu'il forme avec la R de 200 ohms contre 36Hz avec un 22µF
ça a une petite influence, donc à voir quand l'ampli sera terminé, si tu as trop de graves tu pourras baisser un peu sa valeur en remettant celle d'origine
La polarisation de cet étage de preamp est un peu particulière, elle se fait par courant de grille (les anglos saxons l'appellent aussi "grid-leak bias" ou "contact bias"). ça a existé sur des amplis utilisés en guitare, notamment de vieux Fender par exemple :Danny-D a écrit :Maintenant, on va le modifier, si nécessaire.
Sur le schéma en entrée :
http://img713.imageshack.us/img713/6288/inputdav.jpg
Celà ne ressemble pas à une entrée classique d'ampli guitare. Que modifier pour pouvoir brancher une guitare ? Je pensais remplacer la capacité par une résistance de 68k.
http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf
A ta place, je testerais déjà en l'état, sans rien modifier, pour voir comment ça sonne. Ensuite, si ça ne te plait pas, tu pourras commencer à penser à faire des modifs

à+
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Ben je dis "polarisation par courant de fuite", mes termes un peu bizarres viennent de mes lectures en anglais à ce sujet en fait.
J'ignorais que Fender avait lui aussi choisi ce genre de polarisation. Je vais l'essayer demain, sans changer le jack d'origine qui est une prise identique à mes amplis Geloso.
Par contre, le fil que tu vois le la prise et noté HK est relié à la cathode de V1 elle même reliée à la masse, c'est en gros une seconde masse. Tu ne sais pas pourquoi ils avaient choisi celà ?
Autre chose : Alors que les Italiens de Geloso te mettaient moultes fusibles, le davoli n'en a AUCUN !
Je pensais en mettre d'abord un mains fuse. Comment connaître la bonne valeur sachant que je peux mesurer sa consommation à l'ampèremètre, mais as-tu une idée du calcul à réaliser ?
J'ignorais que Fender avait lui aussi choisi ce genre de polarisation. Je vais l'essayer demain, sans changer le jack d'origine qui est une prise identique à mes amplis Geloso.
Par contre, le fil que tu vois le la prise et noté HK est relié à la cathode de V1 elle même reliée à la masse, c'est en gros une seconde masse. Tu ne sais pas pourquoi ils avaient choisi celà ?
Autre chose : Alors que les Italiens de Geloso te mettaient moultes fusibles, le davoli n'en a AUCUN !
Je pensais en mettre d'abord un mains fuse. Comment connaître la bonne valeur sachant que je peux mesurer sa consommation à l'ampèremètre, mais as-tu une idée du calcul à réaliser ?
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Alors oui, il faut un fusible d'une part, et d'autre part il faut mettre une prise de terre. Tout ça par sécurité pour l'utilisateur avant tout ...
Pour dimensionner le fusible, il faut estimer la consommation globale du circuit, donc on va le faire à la louche : à peu près 90 à 100mA au repos je pense, dans les 200mA ampli à fond (c'est vraiment à la louche)
ça c'est la conso sur l'enroulement haute tension, qui doit être de 240V à peu près, donc prends 200mA pour 240V, ça te fait 48VA
Ensuite, le 6,3V des filaments : les ECL82, dans les 0,8A chacune, et la 12AX7 300mA, ce qui te fait 1,9A, soit à peu près 12VA, donc dans les 60VA grosso modo en tout.
Tu prends une marge de X2 à peu près (appel de courant des capas de filtrage quand elles se chargent, pertes dans les transfos sous forme de chaleur dissipée etc ...), ça te fait un fusible de 500mA pour 220 à 240V en entrée, fusible que tu prends temporisé à cause de l'appel de courant à la charge des condos de filtrage
Tu essayes ça, et si tu vois que ce n'est pas assez, tu augmentes légèrement
Pour le fil HK, c'est comme quand tu câbles un câble micro en asymétrique : tu mets le point froid à la masse. Comme les prises micros sont des 3 broches (point chaud, point froid, masse), et que l'entrée de l'ampli est asymétrique, ils ont relié le point froid à la masse
Et enfin, tu peux aussi mettre un fusible haute tension : tu déconnectes la R de cathode de 200 ohms des tubes de puissance coté masse par exemple, et tu mets en série avec cette résistance un fusible, et tu reconnectes le tout à la masse. Tu peux mettre du 250mA temporisé par exemple
Pour dimensionner le fusible, il faut estimer la consommation globale du circuit, donc on va le faire à la louche : à peu près 90 à 100mA au repos je pense, dans les 200mA ampli à fond (c'est vraiment à la louche)
ça c'est la conso sur l'enroulement haute tension, qui doit être de 240V à peu près, donc prends 200mA pour 240V, ça te fait 48VA
Ensuite, le 6,3V des filaments : les ECL82, dans les 0,8A chacune, et la 12AX7 300mA, ce qui te fait 1,9A, soit à peu près 12VA, donc dans les 60VA grosso modo en tout.
Tu prends une marge de X2 à peu près (appel de courant des capas de filtrage quand elles se chargent, pertes dans les transfos sous forme de chaleur dissipée etc ...), ça te fait un fusible de 500mA pour 220 à 240V en entrée, fusible que tu prends temporisé à cause de l'appel de courant à la charge des condos de filtrage
Tu essayes ça, et si tu vois que ce n'est pas assez, tu augmentes légèrement
Pour le fil HK, c'est comme quand tu câbles un câble micro en asymétrique : tu mets le point froid à la masse. Comme les prises micros sont des 3 broches (point chaud, point froid, masse), et que l'entrée de l'ampli est asymétrique, ils ont relié le point froid à la masse
Et enfin, tu peux aussi mettre un fusible haute tension : tu déconnectes la R de cathode de 200 ohms des tubes de puissance coté masse par exemple, et tu mets en série avec cette résistance un fusible, et tu reconnectes le tout à la masse. Tu peux mettre du 250mA temporisé par exemple
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Suite et fin.
L'ampli est totalement révisé et fonctionne à merveille.
Merci à tous et toutes.
Modifications par rapport au schéma d'origine :
Résistance chutterice pour alimentation des grilles écran passée de 47K à 33K (l'ampli avait été modifié par une 5k !
Le pont de diodes original était un pont selenium B250 C75, pont qui fut remplacé en 1965 par un pont de diodes silicium BY114. Ce genre de pont de diodes a un comportement différent de ceux au selenium.
Remettre un pont au selenium était possible mais ceux-ci ont une durée de vie limitée. J'ai donc, en suivant les conseils de mon ami André Cayrol ajouté une résistance en série de 100 Ohms entre le pont et la sortie alternative du transfo.
La résistance est là pour amortir la charge des ccondensateurs à l'allumage, protéger le transfo et compenser un peu la chute de tension intrinsèque des redresseurs au sélénium.
Les mesures :
Sortie continue après redresseur : 309 V
Vg2 : 112 V
Va : 304 V
Vk : 8,63 V
En première aproximation, on peut déduire que :
Vk : 8,63 V ===> (Loi d'Ohm I=U/R) donc Ik=8.63/200=0,043 A soit 43 mA pour les 2 tubes.
Re-Loi d'Ohm ===> Ig2=(309-112)/33000=0,0059 A soit 5,9 mA toujours pour les 2 tubes
Ia = 43-5,9 = 37,1 mA toujours pour les 2 tubes soit 18,55 mA par tube
Enfin la dissipation anode Wa = (304-8,63) x 0,01855 = 5,5 W environ.
Philips autorise Wa 5 W en balayage et 7 W en audio. Nous sommes donc en dessous. Les lampes sont donc préservées.
L'ampli est fonctionnel, c'est bien là tout ce qui m'intéressait. De plus, il n'a pas été trop modifié (en gros, il fut remonté aux spécifications d'origine après une modification.
La modification consistait en une Rk plus grande (700 Ohms d'origine) et une résistance de 5K pour une tension Vge plus élevée. La modification se rapprochait des spécifications Philips pour un Push Pull de ECL82 mais valable pour 250V en Va, pas 300.
Le schéma DAVOLI était donc plausible et le choix d'une Rk de 200 Ohms était lié à l'usage d'une Va élevée avec une Vg2 assez faible.
Petite précision : L'ampli date de 1958. Il fut modifié en 1965 (datecode sur les composants ajoutés). Les mods des amplis du commerce sont donc presque aussi anciennes que les amplis.
L'ampli est totalement révisé et fonctionne à merveille.
Merci à tous et toutes.
Modifications par rapport au schéma d'origine :
Résistance chutterice pour alimentation des grilles écran passée de 47K à 33K (l'ampli avait été modifié par une 5k !
Le pont de diodes original était un pont selenium B250 C75, pont qui fut remplacé en 1965 par un pont de diodes silicium BY114. Ce genre de pont de diodes a un comportement différent de ceux au selenium.
Remettre un pont au selenium était possible mais ceux-ci ont une durée de vie limitée. J'ai donc, en suivant les conseils de mon ami André Cayrol ajouté une résistance en série de 100 Ohms entre le pont et la sortie alternative du transfo.
La résistance est là pour amortir la charge des ccondensateurs à l'allumage, protéger le transfo et compenser un peu la chute de tension intrinsèque des redresseurs au sélénium.
Les mesures :
Sortie continue après redresseur : 309 V
Vg2 : 112 V
Va : 304 V
Vk : 8,63 V
En première aproximation, on peut déduire que :
Vk : 8,63 V ===> (Loi d'Ohm I=U/R) donc Ik=8.63/200=0,043 A soit 43 mA pour les 2 tubes.
Re-Loi d'Ohm ===> Ig2=(309-112)/33000=0,0059 A soit 5,9 mA toujours pour les 2 tubes
Ia = 43-5,9 = 37,1 mA toujours pour les 2 tubes soit 18,55 mA par tube
Enfin la dissipation anode Wa = (304-8,63) x 0,01855 = 5,5 W environ.
Philips autorise Wa 5 W en balayage et 7 W en audio. Nous sommes donc en dessous. Les lampes sont donc préservées.
L'ampli est fonctionnel, c'est bien là tout ce qui m'intéressait. De plus, il n'a pas été trop modifié (en gros, il fut remonté aux spécifications d'origine après une modification.
La modification consistait en une Rk plus grande (700 Ohms d'origine) et une résistance de 5K pour une tension Vge plus élevée. La modification se rapprochait des spécifications Philips pour un Push Pull de ECL82 mais valable pour 250V en Va, pas 300.
Le schéma DAVOLI était donc plausible et le choix d'une Rk de 200 Ohms était lié à l'usage d'une Va élevée avec une Vg2 assez faible.
Petite précision : L'ampli date de 1958. Il fut modifié en 1965 (datecode sur les composants ajoutés). Les mods des amplis du commerce sont donc presque aussi anciennes que les amplis.
Re: Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Salut
Sinon pour tes calculs, il y a effectivement de l'approximation, car le courant de cathode Ik est la somme de Ig2 et Ia, et d'autre part, dans la 33k du rail d'alim, il n'y a pas que le courant Ig2 qui passe, il y a aussi celui des tubes de preamp et tremolo, et tu ne peux pas vraiment le négliger, dans tes 5,9mA d'Ig2 calculés, il y en a sans doute la moitié qui ne font pas partie d'Ig2, ce qui n'est pas négligeable du tout ...
Mais tu peux le calculer : tu mesures les tensions d'anode sur tous les tubes de preamp, tu en déduis la conso du preamp, et tu retranches cette conso de preamp aux 5,9mA que tu as trouvés précédemment : ça te donnera Ig2. Et tu pourras alors en déduire Ia, puisque Ik = Ia + Ig2
à+
à+
Si tu as mis la résistance entre enroulement du transfo et pont, ce serait plus propre d'en mettre 2, une de chaque coté de l'enroulement. Ou alors, 1 seule mais entre sortie de pont et 1er condo de filtrage, comme ce que je te proposaisDanny-D a écrit :Remettre un pont au selenium était possible mais ceux-ci ont une durée de vie limitée. J'ai donc, en suivant les conseils de mon ami André Cayrol ajouté une résistance en série de 100 Ohms entre le pont et la sortie alternative du transfo.
La résistance est là pour amortir la charge des ccondensateurs à l'allumage, protéger le transfo et compenser un peu la chute de tension intrinsèque des redresseurs au sélénium.
Sinon pour tes calculs, il y a effectivement de l'approximation, car le courant de cathode Ik est la somme de Ig2 et Ia, et d'autre part, dans la 33k du rail d'alim, il n'y a pas que le courant Ig2 qui passe, il y a aussi celui des tubes de preamp et tremolo, et tu ne peux pas vraiment le négliger, dans tes 5,9mA d'Ig2 calculés, il y en a sans doute la moitié qui ne font pas partie d'Ig2, ce qui n'est pas négligeable du tout ...
Mais tu peux le calculer : tu mesures les tensions d'anode sur tous les tubes de preamp, tu en déduis la conso du preamp, et tu retranches cette conso de preamp aux 5,9mA que tu as trouvés précédemment : ça te donnera Ig2. Et tu pourras alors en déduire Ia, puisque Ik = Ia + Ig2
à+
à+
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
L'ampli est terminé !
La polarisation des tubes est vérifiée selon les recommandations de Bozole (merci) et il appert que les tubes sont légèrement sous-exploités, mais étant donné que l'ampli a été conçu comme celà, je préfères le laisser tel quel.
Surtout que le HP est donné pour 10 watts de puissance maximale. Une utilisation optimale du Push Pull de ECL82 donnerait 10 watts, ce qui serait pas très malin avec ce HP.
Une prise HP avait été ajoutée en son temps, sûrement pour brancher l'ampli, rendu plus puissant sur un HP différent.
Cependant, les modifications apportées en 1965 ont une origine. Le choix d'augmenter la tension de g2 (résistance de 5K), résistance de polarisation montée à 600 ohms au lieu de 200 sont exactement les valeurs recommandées par Philips pour un Push Pull de ECL82. La différence est que ces valeurs sont valables pour une tension anode de 250 volts et non de 300 comme ici.
Il m'a donc fallu vérifier l'intégralité des résistances, remplacer les nouvelles valeurs par des résistances conformes au schéma d'origine.
En gros, à part la caisse, le HP, les transfos et quelques condensateurs Mustard, on peut dire que l'ampli est neuf, majorité de composants ont été remplacés mais en conservant les valeurs d'origine du schéma.
L'ampli sonne exactement comme le seul autre ampli que j'ai trouvé sur le net. Même attaque, même grain.
Pour le montage, je me suis inspiré des techniques de Geloso. Le Davoli aime le cablage en point par point. Les capacités de filtrage (passées à 400V au lieu de 350) ainsi que les diodes sont montées sur des barrettes à cosses récupérées dans une épave de poste de radio. C'est propre, solide et aucune tension mécanique sur les soudures (juste les cables).
Les capacités étaient montées près des tubes, ce qui faisait monter la température. Les barettes à cosses ont rendu possible le montage des capacités à une place où la température ne monte pas autant (en fonction, on ne dépasse pas les 27 degrés à l'intérieur, mesuré avec une sonde). Celà augmentera la durée de vie des condensateurs.
Merci à Bozole de m'avoir aidé (ton colis est parti) et à André Cayrol qui a fait la prouesse de m'aider par mails interposés.
Photos de l'ampli à venir.
La polarisation des tubes est vérifiée selon les recommandations de Bozole (merci) et il appert que les tubes sont légèrement sous-exploités, mais étant donné que l'ampli a été conçu comme celà, je préfères le laisser tel quel.
Surtout que le HP est donné pour 10 watts de puissance maximale. Une utilisation optimale du Push Pull de ECL82 donnerait 10 watts, ce qui serait pas très malin avec ce HP.
Une prise HP avait été ajoutée en son temps, sûrement pour brancher l'ampli, rendu plus puissant sur un HP différent.
Cependant, les modifications apportées en 1965 ont une origine. Le choix d'augmenter la tension de g2 (résistance de 5K), résistance de polarisation montée à 600 ohms au lieu de 200 sont exactement les valeurs recommandées par Philips pour un Push Pull de ECL82. La différence est que ces valeurs sont valables pour une tension anode de 250 volts et non de 300 comme ici.
Il m'a donc fallu vérifier l'intégralité des résistances, remplacer les nouvelles valeurs par des résistances conformes au schéma d'origine.
En gros, à part la caisse, le HP, les transfos et quelques condensateurs Mustard, on peut dire que l'ampli est neuf, majorité de composants ont été remplacés mais en conservant les valeurs d'origine du schéma.
L'ampli sonne exactement comme le seul autre ampli que j'ai trouvé sur le net. Même attaque, même grain.
Pour le montage, je me suis inspiré des techniques de Geloso. Le Davoli aime le cablage en point par point. Les capacités de filtrage (passées à 400V au lieu de 350) ainsi que les diodes sont montées sur des barrettes à cosses récupérées dans une épave de poste de radio. C'est propre, solide et aucune tension mécanique sur les soudures (juste les cables).
Les capacités étaient montées près des tubes, ce qui faisait monter la température. Les barettes à cosses ont rendu possible le montage des capacités à une place où la température ne monte pas autant (en fonction, on ne dépasse pas les 27 degrés à l'intérieur, mesuré avec une sonde). Celà augmentera la durée de vie des condensateurs.
Merci à Bozole de m'avoir aidé (ton colis est parti) et à André Cayrol qui a fait la prouesse de m'aider par mails interposés.
Photos de l'ampli à venir.
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Cool content pour toi
En ce qui concerne les images, on a une taille maxi à respecter, il vaut mieux utiliser les codes vignettes, ça permet ainsi d'avoir une prévisualisation et garder la possibilité de les voir en lien avec une plus grande définition.
Merci
En ce qui concerne les images, on a une taille maxi à respecter, il vaut mieux utiliser les codes vignettes, ça permet ainsi d'avoir une prévisualisation et garder la possibilité de les voir en lien avec une plus grande définition.
Merci
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