Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Bonjour à tous.
Je me suis mis en charge de restaurer un ampli Davoli Krundaal D531T datant environ du milieu des années 50.
C'est un petit combo à lampes, environ 5 Watts de puissance. L'amplification est faite par deux ECL82 (des trio-pendodes très populaires en radio à l'époque) et une ECC83.
Après un passage chez un ami électronicien retraité, le verdict tombe : L'ampli a été modifié mais il est parfaitement fonctionnel. Cependant, quelques aménagements sont à réaliser pour qu'il retrouve une fiabilité honorable car l'ampli est assez "sinistré".
Je m'adresse à vous car c'est ma première restauration d'amplis à lampes, j'ai évidemment besoin de conseils et d'avis de spécialistes.
Voici le schéma de cet ampli :
http://img826.imageshack.us/img826/3082/schmau.jpg
Le premier point qui diffère du schéma est la présence d'une double capa de 50+50µF contre 32 sur le schéma. Puisque l'ampli fonctionne normalement avec ces valeurs, je décide de remplacer le condensateur de 2x50 par deux condensateurs neufs de 47. (pour info, condensateurs de filtrage ou redressement de l'alimentation)
Voici le condensateur d'origine (du moins ses bornes):
http://img90.imageshack.us/img90/5240/anciencondo.jpg
Vous remarquez la différence entre le schéma et la réalité, une résistance de 5KOhms au lieu de 47 sur le schéma. Ceci est sûrement du au redresseur qui a été remplacé par un de type différent.
Il faut donc fabriquer un double condensateur à partir de deux condensateurs :
http://img121.imageshack.us/img121/8095/doublecapa.jpg
Ce sont des 350V alors que celui qui était avant était de tension maxi à 450v, mais il s'agit d'une pièce qui fut remplacée. Etant donné que la tension aux bornes du pont de diodes est de 300v et que le schéma donnait des capa de 350v, je suppose que mon choix est bon. Qu'en pensez-vous ?
Voici les nouveaux condensateurs installés :
http://img828.imageshack.us/img828/6281 ... lecond.jpg
Un oeuillet fixé au chassis pour la masse et les cables + résistances mis en place. J'ai placé par la suite de la gaine isolante (gaine tubulaire en matière platique) après avoir fait la photographie.
Jusque là, j'ai bon ? Pas fait d'erreurs ???
Passons maintenant aux condensateurs de découplage.
Il est plus que nécessaire de les remplacer, ils semblent d'origine et surtout, ils sont bien boursouflés.
http://img576.imageshack.us/img576/6536 ... gecass.jpg
Ici, on peut voir une résistance cassée. Il s'agit d'une 2,2K (rouge rouge rouge) à tolérance 5% de 2 Watts. Celle-ci sera remplacée.
Je poursuis le remplacement des condensateurs de découplage. Certaines résistances sont en bon état et je les laisse en place. Ce choix est-il judicieux car vu le prix des résistances ?
http://img835.imageshack.us/img835/170/ ... agetri.jpg
Ici des superbes condensateurs Matsushita, en HIFI transistors, ce sont des pièces increvables.
http://img833.imageshack.us/img833/875/dcouplage2.jpg
Et là, le "look" des résistances me laisse assez dubitatif. Toutefois, celà fonctionnait comme celà, pensez-vous qu'il faille aussi les remplacer ?
Voilà tout, la suite au prochain épisode.
Surtout, si j'ai fait une bêtise, dites le moi !
--------------------------
EDIT MODO Taille des images trop importantes - remplacement par l'url
Je me suis mis en charge de restaurer un ampli Davoli Krundaal D531T datant environ du milieu des années 50.
C'est un petit combo à lampes, environ 5 Watts de puissance. L'amplification est faite par deux ECL82 (des trio-pendodes très populaires en radio à l'époque) et une ECC83.
Après un passage chez un ami électronicien retraité, le verdict tombe : L'ampli a été modifié mais il est parfaitement fonctionnel. Cependant, quelques aménagements sont à réaliser pour qu'il retrouve une fiabilité honorable car l'ampli est assez "sinistré".
Je m'adresse à vous car c'est ma première restauration d'amplis à lampes, j'ai évidemment besoin de conseils et d'avis de spécialistes.
Voici le schéma de cet ampli :
http://img826.imageshack.us/img826/3082/schmau.jpg
Le premier point qui diffère du schéma est la présence d'une double capa de 50+50µF contre 32 sur le schéma. Puisque l'ampli fonctionne normalement avec ces valeurs, je décide de remplacer le condensateur de 2x50 par deux condensateurs neufs de 47. (pour info, condensateurs de filtrage ou redressement de l'alimentation)
Voici le condensateur d'origine (du moins ses bornes):
http://img90.imageshack.us/img90/5240/anciencondo.jpg
Vous remarquez la différence entre le schéma et la réalité, une résistance de 5KOhms au lieu de 47 sur le schéma. Ceci est sûrement du au redresseur qui a été remplacé par un de type différent.
Il faut donc fabriquer un double condensateur à partir de deux condensateurs :
http://img121.imageshack.us/img121/8095/doublecapa.jpg
Ce sont des 350V alors que celui qui était avant était de tension maxi à 450v, mais il s'agit d'une pièce qui fut remplacée. Etant donné que la tension aux bornes du pont de diodes est de 300v et que le schéma donnait des capa de 350v, je suppose que mon choix est bon. Qu'en pensez-vous ?
Voici les nouveaux condensateurs installés :
http://img828.imageshack.us/img828/6281 ... lecond.jpg
Un oeuillet fixé au chassis pour la masse et les cables + résistances mis en place. J'ai placé par la suite de la gaine isolante (gaine tubulaire en matière platique) après avoir fait la photographie.
Jusque là, j'ai bon ? Pas fait d'erreurs ???
Passons maintenant aux condensateurs de découplage.
Il est plus que nécessaire de les remplacer, ils semblent d'origine et surtout, ils sont bien boursouflés.
http://img576.imageshack.us/img576/6536 ... gecass.jpg
Ici, on peut voir une résistance cassée. Il s'agit d'une 2,2K (rouge rouge rouge) à tolérance 5% de 2 Watts. Celle-ci sera remplacée.
Je poursuis le remplacement des condensateurs de découplage. Certaines résistances sont en bon état et je les laisse en place. Ce choix est-il judicieux car vu le prix des résistances ?
http://img835.imageshack.us/img835/170/ ... agetri.jpg
Ici des superbes condensateurs Matsushita, en HIFI transistors, ce sont des pièces increvables.
http://img833.imageshack.us/img833/875/dcouplage2.jpg
Et là, le "look" des résistances me laisse assez dubitatif. Toutefois, celà fonctionnait comme celà, pensez-vous qu'il faille aussi les remplacer ?
Voilà tout, la suite au prochain épisode.
Surtout, si j'ai fait une bêtise, dites le moi !
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EDIT MODO Taille des images trop importantes - remplacement par l'url
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Salut
Tout d'abord, bon courage pour ta restauration
Jusqu'ici, tout va bien, sauf une chose si tu veux vraiment faire dans les règles de l'art : si un jour tu dois rechercher une panne, et pour cela retirer tous les tubes, si tu as 300V en charge en haute tension, ça peut monter au delà de 350V sur les condos si ton transfo d'alimentation a un taux de régulation un peu élevé, chose très courante sur les vieux amplis. Donc pour plus de sécurité, perso j'aurais mis du 400V
2ème petite chose : as tu fixé au chassis les 2 condos de filtrage ? C'est important, pour ne pas risquer un court jus entre haute tension et masse si ils bougent
Et enfin, si tu souhaites conserver la réponse d'origine de l'ampli, à ta palce j'aurais mis des 32µF sur les 2 condos de filtrage que tu as changé. Plus de filtrage "tend" un peu le son sur un vieil ampli. Mais après, tout dépend de ce que tu recherches
à+
Tout d'abord, bon courage pour ta restauration
Jusqu'ici, tout va bien, sauf une chose si tu veux vraiment faire dans les règles de l'art : si un jour tu dois rechercher une panne, et pour cela retirer tous les tubes, si tu as 300V en charge en haute tension, ça peut monter au delà de 350V sur les condos si ton transfo d'alimentation a un taux de régulation un peu élevé, chose très courante sur les vieux amplis. Donc pour plus de sécurité, perso j'aurais mis du 400V
2ème petite chose : as tu fixé au chassis les 2 condos de filtrage ? C'est important, pour ne pas risquer un court jus entre haute tension et masse si ils bougent
Et enfin, si tu souhaites conserver la réponse d'origine de l'ampli, à ta palce j'aurais mis des 32µF sur les 2 condos de filtrage que tu as changé. Plus de filtrage "tend" un peu le son sur un vieil ampli. Mais après, tout dépend de ce que tu recherches
à+
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Merci de ta réponse.
Alors non, je ne les ai pas encore fixés, mais j'ai l'intention de le faire. Comme signalé, pour réduire le risque de court-circuit, j'ai déjà isolé les soudures, mais les condensateurs seront fixés, ne fut-ce que pour éviter que la seule attache ne soit la soudure sur l'oeuillet.
Tu mettrais des 400 Volts pour ta part... c'est entendu. Mais je penses que mon fournisseur n'a que du 350 et 450, ca sera donc du 450 !
Après celà, il y a le pont de diodes qui est à revoir (soudures) et modifier le jack.
Cependant, la résistance de 47k remplacée par une 5K, c'est du au pont de diodes différent de celui d'origine ?
Sur le plan, ils notent B250 C75, soit un redresseur Selenium qui fut remplacé par un pont de diodes.
Je supposes que celui qui à fait celà à l'époque savait ce qu'il faisait.
Alors non, je ne les ai pas encore fixés, mais j'ai l'intention de le faire. Comme signalé, pour réduire le risque de court-circuit, j'ai déjà isolé les soudures, mais les condensateurs seront fixés, ne fut-ce que pour éviter que la seule attache ne soit la soudure sur l'oeuillet.
Tu mettrais des 400 Volts pour ta part... c'est entendu. Mais je penses que mon fournisseur n'a que du 350 et 450, ca sera donc du 450 !
Après celà, il y a le pont de diodes qui est à revoir (soudures) et modifier le jack.
Cependant, la résistance de 47k remplacée par une 5K, c'est du au pont de diodes différent de celui d'origine ?
Sur le plan, ils notent B250 C75, soit un redresseur Selenium qui fut remplacé par un pont de diodes.
Je supposes que celui qui à fait celà à l'époque savait ce qu'il faisait.
Re: Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Ah oui je n'avais pas fait gaffe ...Danny-D a écrit :Cependant, la résistance de 47k remplacée par une 5K, c'est du au pont de diodes différent de celui d'origine ?
C'est à mon avis pour avoir plus de puissance, car ça fait remonter la tension d'alim des grilles de contre écran sur la partie pentode des ECL82, mais ça modifie aussi la polaristaion de l'étage de puissance, et la charge optimale en sortie
A ta place, je remettrais d'origine, à savoir 2 condos de 32µF, et une résistance de 47k, c'est pour ce type de polarisation / étage de puissance que l'ampli a été conçu si le schéma est bon
- charpy
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Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
sur la dernière photo les résistances me laissent un peu dubiatif aussi. des résistance couche carbonne ne vieillient pas tres bien si elles encaissent une forte puissance... autant mettre des céramiques ou des bobinées.
sinon toujours sur cette photo il me semble voir un horrible cable blindé enrobé de papier alu sui touche tout ce qui traine a sa portée. c'est le genre de cable que je vire d'office
sinon toujours sur cette photo il me semble voir un horrible cable blindé enrobé de papier alu sui touche tout ce qui traine a sa portée. c'est le genre de cable que je vire d'office
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
ben le schéma n'est plus très "bon". Mais j'ai expliqué les modifications qui ont été réalisées.
De plus, j'ai vu sur le transfo que le branchement du pont de diodes avait été modifié, branché ailleurs qu'à l'origine et tu vois sur les cosses du transfo les traces d'un ancien branchement.
Je me dis que vu que les diodes (silicon) occasionnent une chûte de tension moindre qu'un redresseur selenium et que ceci explique celà. Toutefois, je me dis que pile poil 300V aux bornes du redresseur (en charge, ampli branché), c'est une valeur trop "parfaite" pour être due au hasard.
Et voilà pourquoi je soumets ce cas, car l'ampli a été modifié et de ce fait, le schéma est juste indicatif. Je vais adapter le schéma.
De plus, j'ai vu sur le transfo que le branchement du pont de diodes avait été modifié, branché ailleurs qu'à l'origine et tu vois sur les cosses du transfo les traces d'un ancien branchement.
Je me dis que vu que les diodes (silicon) occasionnent une chûte de tension moindre qu'un redresseur selenium et que ceci explique celà. Toutefois, je me dis que pile poil 300V aux bornes du redresseur (en charge, ampli branché), c'est une valeur trop "parfaite" pour être due au hasard.
Et voilà pourquoi je soumets ce cas, car l'ampli a été modifié et de ce fait, le schéma est juste indicatif. Je vais adapter le schéma.
Modifié en dernier par Danny-D le 25 août 2010, 23:00, modifié 2 fois.
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Les résistances, tant qu'elles sont à peu près dans les specs et ne génèrent pas de crachotements, à mon avis c'est dommage de les changer.
Perso, travaillant essentiellement sur de vieux amplis, je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut faire que ce qui est nécessaire pour avoir un ampli parfaitement fonctionnel. Car chaque composant a une incidence sur le son, si petite soit elle, et au bout du compte, si on change trop de choses, on est parfois déçu au final ...
EDIT :
Ok, donc la 1ère chose à faire, c'est de relever le schéma tel qu'il est actuellement, et nous le poster.
Ensuite, il faut que tu mesures le transfo de sortie de façon à connaitre son rapport de transformation d'impédances. C'est le seul moyen pour faire une étude rapide de l'étage de puissance, avec tracé de droites de charge, et voir quelle serait la config la plus adaptée et la plus plausible à l'origine
2,2k sur les cathodes des pentodes de sortie, ça me parait très élevé pour polariser l'étage de puissance ...
Perso, travaillant essentiellement sur de vieux amplis, je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut faire que ce qui est nécessaire pour avoir un ampli parfaitement fonctionnel. Car chaque composant a une incidence sur le son, si petite soit elle, et au bout du compte, si on change trop de choses, on est parfois déçu au final ...
EDIT :
Ok, donc la 1ère chose à faire, c'est de relever le schéma tel qu'il est actuellement, et nous le poster.
Ensuite, il faut que tu mesures le transfo de sortie de façon à connaitre son rapport de transformation d'impédances. C'est le seul moyen pour faire une étude rapide de l'étage de puissance, avec tracé de droites de charge, et voir quelle serait la config la plus adaptée et la plus plausible à l'origine
2,2k sur les cathodes des pentodes de sortie, ça me parait très élevé pour polariser l'étage de puissance ...
Modifié en dernier par bozole le 25 août 2010, 22:05, modifié 1 fois.
Re: Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Ca va être fait, c'est le cable qui relie l'entrée à G1 de ECC83, et comme je vais changer la prise qui est un format propriétaire Davoli contre une vraie Jack.charpy a écrit : sinon toujours sur cette photo il me semble voir un horrible cable blindé enrobé de papier alu sui touche tout ce qui traine a sa portée. c'est le genre de cable que je vire d'office
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Fais gaffe aux doubles posts Danny, les modérateurs sont un peu pointilleux ici à ce sujet ...
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Voici le schéma actuel et l'ampli est en état de marche (du moins, il fonctionnait comme celà la semaine dernière). Je rappelle que l'ampli est fonctionnel mais vu l'état des condensateurs boursouflés, vallait mieux les remplacer.

en jaune, la partie avec condensateurs de filtrage modifiés. juste en dessous, tu as les nouvelles valeurs.
en rouge, l'ancien redresseur selenium (B250 C75) et dessous, une photo du pont de diodes qui le remplace.
2,2K en polarisation, c'est pour la polarisation automatique de la triode de la ECL82 notée V2 sur le schéma . Les cathodes des pentodes V2 et V3 sont bel et bien en polarisation automatique par le couple condensateur / résistances que tu vois sur cette image.
http://img833.imageshack.us/img833/875/dcouplage2.jpg
Le reste du schéma est bon. C'est donc mis en conformité.

en jaune, la partie avec condensateurs de filtrage modifiés. juste en dessous, tu as les nouvelles valeurs.
en rouge, l'ancien redresseur selenium (B250 C75) et dessous, une photo du pont de diodes qui le remplace.
2,2K en polarisation, c'est pour la polarisation automatique de la triode de la ECL82 notée V2 sur le schéma . Les cathodes des pentodes V2 et V3 sont bel et bien en polarisation automatique par le couple condensateur / résistances que tu vois sur cette image.
http://img833.imageshack.us/img833/875/dcouplage2.jpg
Le reste du schéma est bon. C'est donc mis en conformité.
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Ok
Donc il faut maintenant que tu mesures le rapport de transformation d'impédances de ton transfo de sortie, pour étudier le comportement de l'étage de puissance de façon théorique, en traçant des droites de charge.
Car la 47k va avoir bcp d'influence sur la haute tension appliquée aux grilles de contre écran des pentodes des ECL82, et donc bcp d'influence sur les courbes de caractéristiques des tubes de puissance, et donc sur le fonctionnement de l'étage de puissance
Pour mesurer ce rapport de transformation d'impédance, tu déplugges les tubes, tu injectes au primaire du transfo de sortie (entre les 2 extrémités du primaire) un signal sinusoidal dont tu notes la tension, et tu mesures au secondaire la tension que tu obtiens (bien sur avant de faire ça tu vérifies que tous les condos de filtrage sont déchargés !!)
Ensuite, tu divises la valeur de la tension au primaire par celle de la tension au secondaire, ça te donne le rapport de transformation en tension
Tu élèves cette valeur au carré, et tu la multiplie par l'impédance des HP. ça te donnera la valeur de la charge vue par les tubes de puissance au primaire du transfo de sortie
Donc il faut maintenant que tu mesures le rapport de transformation d'impédances de ton transfo de sortie, pour étudier le comportement de l'étage de puissance de façon théorique, en traçant des droites de charge.
Car la 47k va avoir bcp d'influence sur la haute tension appliquée aux grilles de contre écran des pentodes des ECL82, et donc bcp d'influence sur les courbes de caractéristiques des tubes de puissance, et donc sur le fonctionnement de l'étage de puissance
Pour mesurer ce rapport de transformation d'impédance, tu déplugges les tubes, tu injectes au primaire du transfo de sortie (entre les 2 extrémités du primaire) un signal sinusoidal dont tu notes la tension, et tu mesures au secondaire la tension que tu obtiens (bien sur avant de faire ça tu vérifies que tous les condos de filtrage sont déchargés !!)
Ensuite, tu divises la valeur de la tension au primaire par celle de la tension au secondaire, ça te donne le rapport de transformation en tension
Tu élèves cette valeur au carré, et tu la multiplie par l'impédance des HP. ça te donnera la valeur de la charge vue par les tubes de puissance au primaire du transfo de sortie
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Je dispose d'un matériel pour le faire, un variac de qualité et tout ce qu'il faut. Mais... je l'ai jamais fait ! J'ai vu un sujet sur ce forum, je vais faire pareil.
Selon toi, nul besoin de démonter le OTP, c'est une bonne chose !
Je ne remets pas ce que tu me dis en doute, mais celà m'amène deux questions :
Etant donné qu'il s'agit d'un push-pull, je connectes le variac aux bornes du OTP, en gros, celles des deux anodes des pentodes de puissance et je suis tes indications.
Ma seconde question est un peu simple : Puisque je remets l'ampli dans son état d'origine, est-il malgré tout nécessaire de faire celà ou alors je suis bêtement le schéma ? Ou bien c'est la modification de l'alimentation qui impose celà ?
Par rapport à ce que tu nous dis, je remplace tous les condos, ils sont donc déchargés et avant de les remplacer, j'ai bien pris soin de les décharger avec un dispositif analogue à ce dernier : http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=12
Il sera donc judicieux de remettre l'ampli en état d'origine et non en état bidouille tel qu'il est. Je vais donc remplacer la 5K par une 47K, remettre des 32µF 400V en filtrage de la HT. Ca tombe bien, les deux 47µF déjà installés serviront à remplacer les deux condensateurs de 50µF présents dans le circuit.
Sur cette image :
http://img833.imageshack.us/img833/875/dcouplage2.jpg
Tu vois le circuit de polarisation automatique des pentodes de V2 et V3. Malheureusement, le schéma me dit 200 Ohms 2 Watts.
J'ai des doutes sur le code de couleur, mais à la mesure, je tombes à un peu plus que 300 Ohms, ces résistances semblent donc hors service.
Peux-tu me confirmer la valeur de ces résistances d'après le code de couleur, elles sont en parallèle on devrait donc avoir 400 Ohms par résistance pour tomber à 200, non ?
Pourquoi avoir mis deux résistances en parallèle ? Est-ce que finalement une seule résistance de 200 Ohms en 2 watts ferait théoriquement l'affaire ou bien est-ce que celà a une raison d'être (les deux en parallèle).
Selon toi, nul besoin de démonter le OTP, c'est une bonne chose !
Je ne remets pas ce que tu me dis en doute, mais celà m'amène deux questions :
Etant donné qu'il s'agit d'un push-pull, je connectes le variac aux bornes du OTP, en gros, celles des deux anodes des pentodes de puissance et je suis tes indications.
Ma seconde question est un peu simple : Puisque je remets l'ampli dans son état d'origine, est-il malgré tout nécessaire de faire celà ou alors je suis bêtement le schéma ? Ou bien c'est la modification de l'alimentation qui impose celà ?
Par rapport à ce que tu nous dis, je remplace tous les condos, ils sont donc déchargés et avant de les remplacer, j'ai bien pris soin de les décharger avec un dispositif analogue à ce dernier : http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=12
Il sera donc judicieux de remettre l'ampli en état d'origine et non en état bidouille tel qu'il est. Je vais donc remplacer la 5K par une 47K, remettre des 32µF 400V en filtrage de la HT. Ca tombe bien, les deux 47µF déjà installés serviront à remplacer les deux condensateurs de 50µF présents dans le circuit.
Sur cette image :
http://img833.imageshack.us/img833/875/dcouplage2.jpg
Tu vois le circuit de polarisation automatique des pentodes de V2 et V3. Malheureusement, le schéma me dit 200 Ohms 2 Watts.
J'ai des doutes sur le code de couleur, mais à la mesure, je tombes à un peu plus que 300 Ohms, ces résistances semblent donc hors service.
Peux-tu me confirmer la valeur de ces résistances d'après le code de couleur, elles sont en parallèle on devrait donc avoir 400 Ohms par résistance pour tomber à 200, non ?
Pourquoi avoir mis deux résistances en parallèle ? Est-ce que finalement une seule résistance de 200 Ohms en 2 watts ferait théoriquement l'affaire ou bien est-ce que celà a une raison d'être (les deux en parallèle).
Modifié en dernier par Danny-D le 25 août 2010, 23:43, modifié 1 fois.
Re: Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Oui, c'est ça, entre les 2 anodes (mais bien sur sans tubes de pluggés)Danny-D a écrit :Etant donné qu'il s'agit d'un push-pull, je connectes le variac aux bornes du OTP, en gros, celles des deux anodes des pentodes de puissance et je suis tes indications.
Si tu es sûr que le schéma original est bon, alors oui, tu n'as pas à te poser de questions, tu remets juste les bonnes valeurs de composants.Danny-D a écrit :Ma seconde question est un peu simple : Puisque je remets l'ampli dans son état d'origine, est-il malgré tout nécessaire de faire celà ou alors je suis bêtement le schéma ? Ou bien c'est la modification de l'alimentation qui impose celà ?
Désolé de mes questions simples mais je débutes là dedans.
Si tu as un doute sur la justesse du schéma d'origine, tu fais l'étude de ton étage de puissance
Re: Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Eh bien écoutes, à part les différences sur l'alimentation modifiée, tout est d'origine et en conformité avec le schéma. Ce schéma ne provient pas du NET mais de mon ampli, il est collé dans la caisse et l'image que j'en présentes ici est une photographie de ce schéma.bozole a écrit :Si tu es sûr que le schéma original est bon, alors oui, tu n'as pas à te poser de questions, tu remets juste les bonnes valeurs de composants.
Si tu as un doute sur la justesse du schéma d'origine, tu fais l'étude de ton étage de puissance
De plus, tout colle, valeurs, etc... Pas de souci à avoir selon moi.
Je penses que remettre l'ampli dans son état d'origine est LA solution pour lui assurer une fiabilité sans faille.
Question :
Sur le plan d'origine est monté un redresseur selenium B250 C75.
On l'a remplacé par un pont de diodes.
Selon vous, est-il judicieux de laisser ce pont de diodes ou bien de le remplacer par un redresseur selenium ?
Si oui, j'ai ici un redresseur sélénium de spécifications B250 C90. Peut-on l'installer dessus ?
Modifié en dernier par Danny-D le 26 août 2010, 18:27, modifié 1 fois.
Re : Restauration d'un Davoli Krundaal D-531T
Salut
Je ne trouve pas le datasheet de ton redresseur, mais si il a des caractéristiques supérieures à celui d'origine dans l'ampli, sans soucis
Sinon tu peux aussi garder ton pont de diodes plus moderne, et par exemple découpler chaque diode du pont par un condo de 1nF pour "amortir" le redressement de la diode silicium, qui est plus "brutal" que celui de la diode selenium.
Par ailleurs, avec des diodes au selenium, il y a un voltage drop, un peu comme un tube de redressement, donc si tu veux aussi le simuler, tu peux mettre une résistance de 100 ou 150 ohms par exemple entre la sortie du pont et le 1er condo de filtrage. Vu qu'elle verra passer tout le courant fourni aux différents étages de l'ampli, tu prends une 10W par exemple
à+
EDIT :
Danny, fais gaffe aux doubles posts ... Edite tes 2 messages précédents STP
Je ne trouve pas le datasheet de ton redresseur, mais si il a des caractéristiques supérieures à celui d'origine dans l'ampli, sans soucis
Sinon tu peux aussi garder ton pont de diodes plus moderne, et par exemple découpler chaque diode du pont par un condo de 1nF pour "amortir" le redressement de la diode silicium, qui est plus "brutal" que celui de la diode selenium.
Par ailleurs, avec des diodes au selenium, il y a un voltage drop, un peu comme un tube de redressement, donc si tu veux aussi le simuler, tu peux mettre une résistance de 100 ou 150 ohms par exemple entre la sortie du pont et le 1er condo de filtrage. Vu qu'elle verra passer tout le courant fourni aux différents étages de l'ampli, tu prends une 10W par exemple
à+
EDIT :
Danny, fais gaffe aux doubles posts ... Edite tes 2 messages précédents STP