Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écran

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Dans la vraie vie, il n'y a pas systématiquement au moins 1k entre A+ et B+ ...
Il y a bcp d'amplis classe AB qui sont alimentés sur les g2 via une self, donc topologie de filtrage d'alim CLC (A+ sur le premier condo et B+ sur le 2ème), et la valeur résistive de cette self dépasse rarement 100 ohms

D'autre part, je pense avoir compris ce que tu dis, mais je te répète ce que je te disais précédemment, je pense que prendre en compte l'alim et son sag dans son ensemble, ça complique nettement le calcul ... Et si déjà nous ne parvenons pas à faire ce calcul sans le prendre en compte, nous n'y arriverons pas plus avec !! Je crois qu'il faut sans doute procéder par étape

Maintenant si tu le sens, et si tu trouves un raisonnement pour bien calculer ces Rg2, fais toi plaisir !!

EDIT :

D'autre part, ne te focalise pas sur ce transfert de courant de l'anode vers la grille de contre écran ...
Visiblement il a bien lieu en quelque sorte (en fait ce n'est peut être pas un transfert, prenez le autrement, une augmentation de Ig2 pendant que Ia baisse), + ou - tard suivant les tubes (à Ua plus ou moins faible), et c'est là dessus que se base Merlin Blencowe de Valve Wizard pour sa méthode de calcul des Rg2.
Mais même si sa méthode n'est peut être pas ultra rigoureuse, elle a le mérite d'exister d'une part !! (car on ne lit pas grand chose sur le sujet même en cherchant bien ...), et d'autre part du fait qu'elle soit clairement conservative dans son approche, on est sûr de ne pas mettre en danger les tubes, de faire quelque chose de safe !!
Donc un très grand merci à lui de l'avoir mise à disposition au public !!
Modifié en dernier par bozole le 18 août 2010, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

:lol: On a franchement pas la même façon de raisonner :lol:

Pourquoi est ce que j'irai me faire suer à trouver un calcul de résistance de grille, pour protéger ces mêmes grilles d'un cas de figure qui techniquement impossible à obtenir dans la vraie vie. Là est ma question que par 2 fois tu esquives.

Même 100 Ohm quand il y a une self, quoique des selfs entre 10 et 20 Henrys nécessaires au filtrage d'une cinquante de milliampères à 100 Ohms, j'en connais pas beaucoup, suffisent à chuter B+ de 10V en plus de la chute de tension du A+.

Quoiqu'il en soit, je vérifiais les paramètres et les données de départ, le cas de figure critique est reproductible en labo, oui avec des sources indépendantes.
Vérification faite de la topologie, elle est impossible à mon sens vu l'architecture de nos alims.

Maintenant expliques moi comment ce transfert est possible avec les données que je t'ai donné, je jure de lâcher la partie alimentation et te donner un mode opératoire de calcul si tu me convaincs que ce transfert est possible avec l'architecture de nos alims.

Bon ça prendra peut être un peu de temps, mais je reste confiant :lol:

Je viens de lire ton EDIT

Ok pour l'augmentation de Ig2, mais celle ci on la connait de par les datasheets.

Je dois être gros bourrin parce que là je ne comprends plus ce que l'on cherche exactement à faire. :?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit ::lol: On a franchement pas la même façon de raisonner :lol:

Pourquoi est ce que j'irai me faire suer à trouver un calcul de résistance de grille, pour protéger ces mêmes grilles d'un cas de figure qui techniquement impossible à obtenir dans la vraie vie. Là est ma question que par 2 fois tu esquives.
Et bien franchement, je ne vois pas où j'esquive quelque chose ?

Et effectivement, on a bcp de mal à se comprendre, dans pleins de domaines différents d'ailleurs, et ce n'est pas nouveau :wink: C'est la vie, ce n'est pas très grave, tu ne crois pas ? ça ne nous empêche pas d'échanger de façon constructive sur un forum

Si tu ne veux pas te faire suer à faire le calcul pour un cas impossible dans la vraie vie, c'est ton choix, ne te fais pas suer !! Par contre si tu as une idée, ce qui semble être le cas quand je te lis ici :
vitriol82 a écrit :Maintenant expliques moi comment ce transfert est possible avec les données que je t'ai donné, je jure de lâcher la partie alimentation et te donner un mode opératoire de calcul si tu me convaincs que ce transfert est possible avec l'architecture de nos alims.
, même si mon raisonnement est différent du tien, fais en partager la communauté, ce sera tout à ton honneur ...

Je pense comme toi que dans la plupart des amplis, ça ne va jamais jusque au moment où Ig2 devient supérieure à Ia, quand la charge au primaire du transfo de sortie est bien choisie, mais dans ce cas quel est l'intérêt de mettre des Rg2 dans la plupart des amplis ? (c'est un peu un raccourci) Pour faire joli sur un support de tube ?

Je ne rejette absolument pas du tout ton exposé, je trouve juste plus simple de prendre les choses à l'envers, mais ce n'est pas très grave
Maintenant, fais tes calculs, et montre nous comment tu calcules tes valeurs de Rg2 en prenant en compte tes remarques, si tu veux bien le faire

EDIT :
vitriol82 a écrit :Je dois être gros bourrin parce que là je ne comprends plus ce que l'on cherche exactement à faire. :?
On cherche à déterminer par un calcul basé sur un raisonnement cohérent les valeurs des Rg2 à utiliser sur un montage donné (tension Ua et Ug2 au repos connues, Zaa connue)
Peu importe le raisonnement, il y a surement plusieurs façons de faire

EDIT 2 :

Car jusqu'à maintenant, je pense que pour la plupart d'entre nous, nous les dimensionnons au pif ces Rg2, par expérience en comparant avec d'autres circuits similaires qui fonctionnent et qui sont fiables par exemple.
Et je doute que nous soyons nombreux à essayer bcp de valeurs au moment où on monte nos amplis ... ne serait ce que pour voir l'influence sur le son
Et quand on voit l'influence de la tension Ug2 sur le fonctionnement d'un étage de puissance, ça doit pouvoir avoir dans certains cas une influence non négligeable sur le son ...
Plus les Rg2 sont faibles, plus sur le papier l'ampli devrait être dynamique, maintenant il faut trouver le compromis entre bonne dynamique et bonne fiabilité ... D'où l'utilité d'avoir une méthode pour calculer ces Rg2
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Au vue de tes éléments, qu'est ce qui te fais dire par exemple pour une 6V6 classe A avec Ua et Ug2 à 250V charge 5k(Base théorique G5) serait plus dynamique que la même lampe avec un Ua de 325V, un Ug2 de 225V et une charge de 8k (GH5) ?
Je ne pense pas que les utilisateurs de GH5 se soient plaints de la mollesse de leur ampli :?

Pourquoi systématiquement avoir un Ug2 proche de Ua en PP comparativement aux données des datasheets qui ont généralement une valeur de Ug2 une centaine de volts inférieurs, n'aurait on pas pris de mauvaises habitudes? et que celles ci nous amènent à nous poser les questions d'aujourd'hui?

Qu'en serait il de nos amplis sans résistance de grille2 en strict respect des valeurs préconisées, seraient-ils moins bons, meilleurs? Je pense que très peu de monde ici pourrait avancer quelque conclusion que ce soit.
Sauf peut être notre ami Philou77, qui s'est au travers de ses réalisations scrupuleusement tenu aux valeurs des datasheet. Ses amplis n'ont jamais fait l'objet de quelconque critique négative, et dieu sait que son fiston de beta testeur est plus que pointilleux.

A part jouer mon rôle d'anti-thèse dans ce sujet, j'essaye aussi de comprendre avant tout pourquoi on se pose la question de départ, d'autant plus que bon nombre d'amplis n'ont pas de résistance de grille de contre écran.

Qui est dans le vrai?

Je sais que je suis casse pieds mais que des éminences grises du tubey développent des théories c'est génial, mais se sont ils bien posé la question?

Et comme on dit dans le domaine aéro: "Believe nobody, verify all before working", comme je suis un gros fainéant de nature, je colle à cette maxime :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Au vue de tes éléments, qu'est ce qui te fais dire par exemple pour une 6V6 classe A avec Ua et Ug2 à 250V charge 5k(Base théorique G5) serait plus dynamique que la même lampe avec un Ua de 325V, un Ug2 de 225V et une charge de 8k (GH5) ?
Je ne pense pas que les utilisateurs de GH5 se soient plaints de la mollesse de leur ampli :?
D'abord, je n'ai jamais laissé entendre que quiconque se soit plaint du GH5, et que ce soit un ampli "mou"
Si tu me poses la question, comme ça, en théorie, en prenant les exemples datasheet et en traçant les droites de charge, je dirais que le GH5 est un poil plus dynamique, car à polarisation quasi identique (12,5V pour Uk sur datasheet contre 13V pour Uk sur la 2ème config, donc juste 0,5V de différence) on tire 4,5W en sortie contre 5,5W dans la 2ème config ... Donc à niveau d'entrée quasiment égal, on tire plus de watts. Maintenant ce n'est pas le jour et la nuit d'une part, et d'autre part je n'émets aucun jugement quant à la qualité du son
Par contre, quand ça tord, le 2ème exemple s'écrase un peu +, car la charge passe un poil plus sous le coude de la courbe Ug1 = 0V
vitriol82 a écrit :Pourquoi systématiquement avoir un Ug2 proche de Ua en PP comparativement aux données des datasheets qui ont généralement une valeur de Ug2 une centaine de volts inférieurs, n'aurait on pas pris de mauvaises habitudes? et que celles ci nous amènent à nous poser les questions d'aujourd'hui?
Et pourquoi pas ? Effectivement, les amplis ne collent pas tous aux datasheets, et heureusement, c'est ce qui fait en partie qu'il y a tant de différences entre eux en terme de son ... Il y a plein d'amplis qui ont une "couleur" particulière notamment parce qu'ils s'éloignent des exemples classiques. Et ce que ce soit en SE ou en push pull

Je ne comprends pas bien ta réaction : tu es le 1er à dire : pourquoi ne sortirait on pas des sentiers battus en terme de conception d'alims, ne ferait on pas différent de la plupart des constructeurs, et pour les étages de puissance tu voudrais absolument rester sur les exemples datasheets ?
Ce n'est pas du tout par esprit de contradiction que je dis ça, personnellement par exemple je ne cherche pas à tout prix à faire différent, je cherche juste à comprendre comment faire pour dimensionner les Rg2, que ce soit sur un schéma "classique", collant aux datsheets, ou pas ...
Comment avez vous choisi la valeur de 1k sur le G5 ? Et pourquoi avez vous mis une résistance ? Par ailleurs, vous êtes vous posés la question de savoir ce que ça donnerait sans, quelle serait l'influence sur le son notamment quand vous faites tordre sensiblement l'étage de puissance ? Car avec les 1k entre A+ et B+, on pourrait se dire que la protection de la g2 elle est à priori en grande partie déjà là
vitriol82 a écrit :Qu'en serait il de nos amplis sans résistance de grille2 en strict respect des valeurs préconisées, seraient-ils moins bons, meilleurs? Je pense que très peu de monde ici pourrait avancer quelque conclusion que ce soit.
Moins bons, meilleurs, qu'est ce que ça veut dire ? C'est tellement subjectif la notion de qualité de son ... Tu as certainement des gens qui préfèreront un circuit identique avec des faibles Rg2, d'autres sans Rg2, d'autres avec de fortes Rg2. Le fait est que sur un ampli guitare qu'on pousse dans ses retranchements, ça a forcément une influence sur le son, en hifi surement nettement moins puisque qu'on ne va jamais à saturation, ce n'est pas ce qu'on cherche, mais là aussi ça doit en avoir un peu
vitriol82 a écrit :A part jouer mon rôle d'anti-thèse dans ce sujet, j'essaye aussi de comprendre avant tout pourquoi on se pose la question de départ, d'autant plus que bon nombre d'amplis n'ont pas de résistance de grille de contre écran.
Les amplis qui n'ont pas de Rg2, en amplification guitare, il n'y en n'a pas bcp ... Regarde les schémas des constructeurs si tu veux
vitriol82 a écrit :Qui est dans le vrai?
Qui cherche à être dans le vrai ?
Personnellement, et je pense que je ne suis pas le seul à me poser la question, je cherche juste à savoir comment calculer une Rg2 ... C'est tout, je ne cherche pas à être dans le vrai, bref je ne comprends pas le sens de ta question, désolé
vitriol82 a écrit :Je sais que je suis casse pieds mais que des éminences grises du tubey développent des théories c'est génial, mais se sont ils bien posé la question?
Oui, je pense que les "anciens" bien calés dans le domaine, si ils en ont mis des grid stopper sur leurs montages, et ceci très souvent en amplification guitare, ont bien dû se poser la question ... Alors ils l'ont peut être fait au feeling, ou par expérience en voyant revenir leurs amplis en SAV, je ne sais pas, mais ils ont bien dû se poser la question
Dans les années 40 et 50, pas mal d'amplis n'avaient pas de grid stopper sur les g2, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque là, la saturation, ce n'est pas vraiment ce que recherchaient les guitaristes ... Donc les amplis étant moins poussés, ils en avaient moins besoin
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

D'abord, je n'ai jamais laissé entendre que quiconque se soit plaint du GH5, et que ce soit un ampli "mou"
JC je n'ai jamais prétendu que tu aies formulé quelconque critique sur le GH5
Si tu me poses la question, comme ça, en théorie, en traçant les droites de charge, je dirais que le GH5 est un poil plus dynamique, car à polaristaion quasi identique (12,5V pour Uk sur datasheet contre 13V pour Uk sur la 2ème config, donc juste 0,5V de différence) on tire 4,5W en sortie contre 5,5W dans la 2ème config ... Donc à niveau d'entrée quasiment égal, on tire plus de watts. Maintenant ce n'est pas le jour et la nuit d'une part, et d'autre part je n'émets aucun jugement quant à la qualité du son
Par contre, quand ça tord, le 2ème exemple s'écrase un peu +, car la charge passe plus sous le coude de la courbe Ug1 = 0V
Donc tu confirmes qu'en respectant les datasheets, et un Ug2 100V moins haut que Ua on a un résultat théorique aussi performant. Je note.
Et pourquoi pas ? Effectivement, les amplis ne collent pas tous aux datasheets, et heureusement, c'est ce qui fait en partie qu'il y a tant de différences entre eux en terme de son ... Il y a plein d'amplis qui ont une "couleur" particulière notamment parce qu'ils s'éloignent des exemples classiques. Et ce que ce soit en SE ou en push pull

Je ne comprends pas bien ta réaction : tu es le 1er à dire : pourquoi ne sortirait on pas des sentiers battus en terme de conception d'alims, ne ferait on pas différent de la plupart des constructeurs, et pour les étages de puissance tu voudrais absolument rester sur les exemples datasheets ?
Ce n'est pas du tout par esprit de contradiction que je dis ça, personnellement par exemple je ne cherche pas à tout prix à faire différent, je cherche juste à comprendre comment faire pour dimensionner les Rg2, que ce soit sur un schéma "classique", collant aux datsheets, ou pas ...
Comment avez vous choisi la valeur de 1k sur le G5 ? Et pourquoi avez vous mis une résistance ? Par ailleurs, vous êtes vous posés la question de savoir ce que ça donnerait sans, quelle serait l'influence sur le son notamment quand vous faites tordre sensiblement l'étage de puissance ? Car avec les 1k entre A+ et B+, on pourrait se dire que la protection de la g2 elle est à priori en grande partie déjà là
Ben élément contradictoire, si on se réfère au paragraphe du dessus, ça n'apporte pas forcement plus que se contenter des valeurs constructeurs.
Quant à sortir des sentiers battus, il faut que ça apporte plus que ça ne coûte, je reste fidèle à mon idéologie, pour l'instant je ne suis pas convaincu des avantages que ça apporte en augmentant de façon dragstique cette tension de Ug2
Pour le G5, moi je ne m'occupais que de l'alim, pour le reste tu sais bien que j'ai le titre de NABOT 1er, je n'ai que ma logique pour moi.
Moins bons, meilleurs, qu'est ce que ça veut dire ? C'est tellement subjectif la notion de qualité de son ... Tu as certainement des gens qui préfèreront un circuit identique avec des faibles Rg2, d'autres sans Rg2, d'autres avec de fortes Rg2. Le fait est que sur un ampli guitare qu'on pousse dans ses retranchements, ça a forcément une influence sur le son, en hifi surement nettement moins puisque qu'on ne va jamais à saturation, ce n'est pas ce qu'on cherche, mais là aussi ça doit en avoir un peu
Tu as bien résumé, ça reste dans le domaine de la subjectivité
Qui cherche à être dans le vrai ?
Personnellement, et je pense que je ne suis pas le seul à me poser la question, je cherche juste à savoir comment calculer une Rg2 ... C'est tout, je ne cherche pas à être dans le vrai, bref je ne comprends pas le sens de ta question, désolé
Tu n'as pas à être désolé, on est là pour débattre de points de vue contradictoires, d'où l'intérêt du débat sinon on se ferait chier :wink:
Je voulais dire par là que c'est peut être ceux qui n'en mettent pas qui ont raison.
Ce que tu recherches est comment calculer Rg2, moi c'est : est il nécessaire d'en mettre. Tout simplement car je le répète, la présence de cette résistance n'est là que pour pallier à un hypothétique transfert de courant d'anode à la grille, chose improbable pour moi tant qu'on ne m'a pas prouvé le contraire.
Oui, je pense que les "anciens" bien calés dans le domaine, si ils en ont mis des grid stopper sur leurs montages, et ceci très souvent en amplification guitare, ont bien dû se poser la question ... Alors ils l'ont peut être fait au feeling, ou par expérience en voyant revenir leurs amplis en SAV, je ne sais pas, mais ils ont bien dû se poser la question
Dans les années 40 et 50, pas mal d'amplis n'avaient pas de grid stopper sur les g2, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque là, la saturation, ce n'est pas vraiment ce que recherchaient les guitaristes ... Donc les amplis étant moins poussés, ils en avaient moins besoin
Je veux bien te croire, mais là ce n'est que pure conclusion de ta part, honorable ceci dit.

Hypothèse personnelle:

Je crois qu'en guitare , le fait de mettre un Vg2 proche vient du fait qu'en PP surtout, le swing de Ig2 ne permettait pas d'obtenir de satisfaction sonore à signal max: je m'explique
Ua à 450V Ug2= 350V swing Ug2 de 4 à 20 mA

à 4 mA on doit chuter de 100V => R= 25k, sans signal au repos on respecte la consigne, pas de pb
à 20 mA c'est la dawa car si on garde les 25k ça fait 500V de ddp dans la résistance donc Ug2 = 0, donc ça ne peut pas fonctionner avec l'architecture d'alim qu'on a pris l'HABITUDE de recopier bêtement.
Ceci à forcément obligé les concepteurs à "bidouiller" et moins s'emmerder et c'est devenu monnaie courante et dans les habitudes du même titre que continuer à utiliser des transfos à point milieu avec des redressements à diodes.

Voilà, attention je le répète, ce n'est qu'un point de vue perso, avec son développement par l'exemple.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Hypothèse personnelle:
Je crois qu'en guitare , le fait de mettre un Vg2 proche vient du fait qu'en PP surtout, le swing de Ig2 ne permettait pas d'obtenir de satisfaction sonore à signal max: je m'explique
Ua à 450V Ug2= 350V swing Ug2 de 4 à 20 mA

à 4 mA on doit chuter de 100V => R= 25k, sans signal au repos on respecte la consigne, pas de pb
à 20 mA c'est la dawa car si on garde les 25k ça fait 500V de ddp dans la résistance donc Ug2 = 0, donc ça ne peut pas fonctionner avec l'architecture d'alim qu'on a pris l'HABITUDE de recopier bêtement.
Ceci à forcément obligé les concepteurs à "bidouiller" et moins s'emmerder et c'est devenu monnaie courante et dans les habitudes du même titre que continuer à utiliser des transfos à point milieu avec des redressements à diodes.
Ce n'est pas le PP qui veut ça, c'est la classe de fonctionnement, en l'occurence la classe AB ou la classe B vs classe A
Et c'est effectivement pour ça certainement que les constructeurs ont fait des tension Ug2 et Ua proches, sinon ça aurait compliqué les montages, il aurait fallu un enroulement HT séparé pour les g2
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par The_Setlaz »

Moi il y'a un truc qui me parait bizarre : j'ai potassé ma littérature, je ne trouve vraiment pas grand chose sur le calcul des Rg2... même s'ils disent de faire attention à ne pas sur-dissiper au niveau des G2, auquel cas mettre des résistances.

Par contre, je recentrerait bien le sujet : Il ne faut pas chercher à calculer la valeur des Rg2, mais plutôt cherche à calculer la puissance moyenne dissipée par les G2 .
Pour celà, on va avoir besoin d'une tension de service moyenne et du courant moyen.

On dirait pas comme ça... mais ça avance :D
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Je voulais dire par là que c'est peut être ceux qui n'en mettent pas qui ont raison.
Ce que tu recherches est comment calculer Rg2, moi c'est : est il nécessaire d'en mettre. Tout simplement car je le répète, la présence de cette résistance n'est là que pour pallier à un hypothétique transfert de courant d'anode à la grille, chose improbable pour moi tant qu'on ne m'a pas prouvé le contraire
Ne te focalise pas sur le transfert de courant d'anode à la grille
Pose toi plutôt la question de savoir ce qui se passe quand tu fais tordre fortement l'étage de puissance pour les g2
Les résistances sont là pour protéger les g2, c'est indéniable, les protéger en tassant les courbes de caractéristiques du fait de la baisse de Ug2
D'où l'utilité de savoir comment calculer leur valeur, ne serait ce que pour savoir si il faut en mettre ou pas, tu ne crois pas ?

@The Settlaz :

C'est bien parce qu'il est très difficile de trouver de la "littérature" sur ce sujet précis que la question posée dans le titre du topic est à mon avis importante ...
Effectivement, tu lis souvent qu'il faut protéger les g2 pour qu'elles ne dissipent pas trop et ne claquent pas (ce qu'on dit tous depuis le début), mais après savoir avec quelle valeur de résistance minimum, c'est une autre histoire

Et les calculer, ça passe forcément par une estimation de la puissance moyenne dissipée par les g2, et c'est ça qui n'est pas évident ... (car d'une part les infos sur Ig2 ne sont pas tjs très complètes dans les datasheets, et d'autre part en guitare on n'a jamais juste un sinus en sortie, on a un signal bcp plus complexe, dont la fréquence varie en permanence ... Donc le calcul, à mon avis il est coton ... il doit y avoir des séries de fourier là dedans ... Sans compter les situations fréquentes où on pousse l'ampli et on fait tordre l'étage de puissance ...)

Donc pour moi le débat reste le même : comment dimensionner correctement les Rg2 dans un montage ?

Alors une idée comme ça, on pourrait faire les calculs "au pire", en prenant un signal carré par exemple ... ça se rapprocherait du cas où on fait tordre l'étage à fond les ballons !! Mais je ne sais pas comment calculer ça ...
Et il doit y avoir aussi des notions de phase entre courant et tension
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par patt »

salut
Le débat technique est intéressant et en effet on ne trouve pas beaucoup d'infos.
J'ai trouvé ça , c'est en anglais bien sûr, mais des choses a priori intéressantes. Chapitre 8 notamment en bas de la page: http://oestex.com/tubes/screens.htm

D'ailleurs le site propose beaucoup de littérature, plutôt orienté hifi, mais à tubes!!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Merci bcp pour ce lien patt, ça a l'air super intéressant :good:
Je vais lire ça avec attention à tête reposée

à+

EDIT :

Dans ton lien patt, au chapitre 8, ils parlent d'une valeur égale au 1/4 de Zaa, je l'avais lu aussi ici : http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... ors-2.html, mais je ne savais pas d'où ça venait ...
Je vais vraiment essayer de comprendre tout ce qui se dit sur ton document en lien, car ça a l'air très enrichissant sur ce sujet ... Pas sur de tout piger, mais j'espère un minimum :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Ne te focalise pas sur le transfert de courant d'anode à la grille
Pose toi plutôt la question de savoir ce qui se passe quand tu fais tordre fortement l'étage de puissance pour les g2
Les résistances sont là pour protéger les g2, c'est indéniable, les protéger en tassant les courbes de caractéristiques du fait de la baisse de Ug2
D'où l'utilité de savoir comment calculer leur valeur, ne serait ce que pour savoir si il faut en mettre ou pas, tu ne crois pas ?
Je me suis posé la question justement, ma réponse est d'une évidence technique, Ug2 va baisser au naturellement par l'action contre réactive de l'alim, si j'ai bien compris si Ug2 baisse le tube conduit moins, donc Ua va augmenter.
Il se produit une boucle d'asservissement naturelle => pas besoin de Rg2.

Tiens quelques questions pour toi qui manipule certainement plus d'amplis que moi:
- Combien de Rg2 as-tu été obligé de changer en pourcentage d'amplis passés dans tes mains
- Quel type de puissance font elles généralement?
- Est ce un problème récurent en terme de SAV?

Si ce pb existe vraiment, tu cherches un palliatif aux effets, et non à la cause.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par bozole »

Des Rg2, quand il y en a dans un ampli, on ne les change pas souvent, car elles sont là et elles font leur job :wink: Quand on les change, c'est souvent suite à une panne, un court circuit interne dans le tube par exemple qui fait dégager la résistance, mais très rarement parce que la valeur de la résistance est trop faible ...
Par ailleurs, il y a aussi la qualité des tubes produits auj, qui globalement n'est pas du tout la même que les productions des années 40, 50, 60 et 70 !! Prends une tête Hiwatt DR103 par exemple, qui n'a pas de potard de réglage de bias, tu y colles n'importe quelle EL34 actuelle sans modifier l'ampli pour calmer sensiblement le jeu au niveau du bias, ça ne tiendra pas bien longtemps ... Avec des vieilles Mullard par exemple, ça tient des années

Sinon, l'absence de Rg2 est un problème récurrent sur certains amplis, notamment pas mal de vieux Marshall 50W qui la plupart du temps n'en n'avaient pas ... Ces amplis sont connus pour "bouffer" facilement des tubes de puissance, notamment car on les utilise souvent comme des grosses "machines à crunch" :wink:
vitriol82 a écrit :Je me suis posé la question justement, ma réponse est d'une évidence technique, Ug2 va baisser au naturellement par l'action contre réactive de l'alim, si j'ai bien compris si Ug2 baisse le tube conduit moins, donc Ua va augmenter.
Il se produit une boucle d'asservissement naturelle => pas besoin de Rg2.
Si il n'y en n'a pas besoin (ce qui visiblement te parait si évident), et que, je te cite, l'action contre réactive de l'alim est suffisante, pourquoi est ce que la quasi totalité des constructeurs en mettent sur leurs circuits ?? Et pourquoi l'avez vous mise sur le G5 (même si ce n'est pas toi qui a designé l'étage de puissance, tu peux poser la question à ceux qui l'ont fait)
D'autre part, encore une fois en CLC, on a rarement une contre réaction gigantesque de par l'alim ... car les inductances de plus de 10H à résistivité relativement importante ne sont pas si courantes, souvent c'est plutôt entre 2H et 6H, et entre 50 et 150 ohms de résistance DC
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre écra

Message non lu par vitriol82 »

Bon je vous laisse travailler alors, on a tendance à camper sur nos positions, on a dit l'essentiel et partagé nos points de vue. C'est l'essentiel.

Les C/L/C sont de plus en plus rares, mais ils existent et quand ils existent c'est généralement mal conçu, pour des valeurs selfiques et ohmiques aussi faibles ce sont des selfs qui ne sont pas adaptées à l'utilisation qu'on leur demande, on en a déjà débattu sur d'autres sujets.

Aller au delà serait de la paraphrase, donc non constructif, j'interviendrais si des éléments nouveaux modifient mes paramètres de réflexion. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Méthode de calcul grid stopper de grille de contre

Message non lu par bozole »

HS :
vitriol82 a écrit :Les C/L/C sont de plus en plus rares, mais ils existent et quand ils existent c'est généralement mal conçu, pour des valeurs selfiques et ohmiques aussi faibles ce sont des selfs qui ne sont pas adaptées à l'utilisation qu'on leur demande, on en a déjà débattu sur d'autres sujets.
Pas adaptées à l'utilisation que tu leur demandes, à la vision que tu as d'une alim d'ampli guitare. Tu aimes les alims costauds, avec des tensions bien filtrées, ça correspond à un certain type d'amplis, mais tout le monde n'aime pas ce type d'amplis, tu peux peut être le respecter ?
Sur des étages push pull en classe AB, pas vraiment besoin de mettre des selfs énormes de mon point de vue (différent du tien)

On en a effectivement déjà débattu, et nous n'avons pas la même vision des choses, ça arrive et ce n'est pas grave !! L'alim a bcp plus d'influence qu'on ne le croit sur le son d'un ampli, surtout quand on le pousse, de mon point de vue, et j'aime souvent le son des amplis qui n'ont pas des alims de compet, c'est une question de gout, donc subjectif.
Répondre