Modulo Tone Stak - MTS

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Modulo Tone Stak - MTS

Message non lu par McColson »

Vous avez surement remarqué le nouvel article en page d'accueil.
J'espère que ça vous aidera pour monter vos protos, si vous avez des remarques concernant ce module, améliorations possibles, faites en part dans ce sujet.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

OUI,

Interessant le principe,....ça me donne quelques idées........
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :OUI,

Interessant le principe,....ça me donne quelques idées........
C'est bien le but !
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Hop, je colle ca la-dedans plutot que de recréer un topic. :D

J'ai regardé l'article en question, dont je met le lien ici, ca sera plus simple :
=> http://egraffin.free.fr/g5/ToneStack.pdf

Je suis sur un bricolage qui nécessite l'ajout d'un bon tonestack. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis pas satisfait avec le tonestack du G5V2. Comme je bosse actuellement sur un Fender Blues Deluxe, j'ai pu voir cette architecture de tonestack dans un ampli commercial qui est sensé est bon, et bon... Oui, ok, ca marche. Mais y'a pas à dire, c'est quand meme pas parfait.

De mon expérience, de mes cours, et de ce que j'ai pu observer comme schémas, je suis pour l'instant à peu près convaincu que la meilleure solution pour faire du tonestack c'est le double T, que Blacksnake appelle Baxandall (on trouve le nom James dans TSC). Au passage, si vous savez d'ou viennent ces noms je suis preneur (je chercherais dès que j'aurais fini de taper ce message, mais au cas ou, si je trouve pas...).

Le filtre en double T présente l'avantage à mes yeux d'avoir une réponse bien plate avec les 2 potards à midi, et une action bien répartie sur la totalité de la course des 2 potards. L'absence d'un réglage de mediums est facilement compensée, par ex pour booster suffit de couper les aigus et les basses et de pousser le volume. De plus, les deux réglages sont presque totalement découplés, et ca, y'a pas, c'est quand meme agréable.

J'ai trouvé ce filtre en double T dans les schémas de TC Electronic, qui sont pour moi un exemple de ce qui se fait de mieux en électronique musicale. J'ai trouvé ce filtre sur Geofex, sur Fun with tubes, dans mes cours d'elec, avec a chaque fois le commentaire assez clair comme quoi c'est le top (en terme de design passif).

Bref, il me fallait un tonestack, alors je me suis cablé ca. bah y'a pas à dire, ca dépote... j'ai cablé ca d'un coté, de l'autre un potard de volume, et j'ai switché entre les 2 (à volume égal, d'ou le role du potard de volume). Quand les 2 réglages sont à midi, on a bel et bien une réponse totalement plate, y'a pas moyen de différencier le tonestack du simple potard de volume. Les deux réglages sont efficaces, chaque rotation de 1h ou 2 se fait clairement et distinctement sentir, bref, c'est le panard...

Bref, convaincu.

Dans le meme genre, faudra que je teste le filtre qui en dérive, le T ponté. Parait meme que certains font des doubles T pontés... 8)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Pour le réglage de médiums il y a l'étonnant réglage à un potar du Matchless Chieftain, Gibson Ga-12RVT ou Selmer Zodiac 30. Dean Parks en fait la démo sur son Dr. Z Carmen Ghia sur les vidéos du site de prosoundcommunications. On dirait un espèce de réglage de whawha fixe : un règle l'épaisseur du son, de "fin" à "gras" c'est très convaincant !
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Je pense en effet à ajouter a ces 2 contrôles un troisième, de mediums, par un autre circuit séparé.

Un truc qui serait sympa, ca serait de coller les 2 réglages à deux endroits différents. Par ex, les médiums avant un étage qu'on fait cruncher, ca permettrait bien des amusements...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oui ce réglage étant indépendant, c'est ce qu'ils ont fait dans le matchless par exemple.

Tiens une démo de ce contrôle sur la vidéo "Dean's Equipment" :
http://www.prosoundcommunications.com/e ... index.html

Et effectivement je pensais l'intégrer dans un futur préampli orienté disto, dans l'idée d'avoir sur un seul réglage un sweep d'égalisation critique en pré-disto en plus de l'EQ classique placé traditionnellement après la disto du préamp. Par contre je crois que ce circuit bouffe un peu de signal.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Modulo Tone Stak - MTS

Message non lu par francoix »

McColson a écrit :Vous avez surement remarqué le nouvel article en page d'accueil.
J'espère que ça vous aidera pour monter vos protos, si vous avez des remarques concernant ce module, améliorations possibles, faites en part dans ce sujet.
Salut!

N'ayant pas la possibilité de l'imprimer chez moi, tu pourrais me dire quelle est la côte entre deux potards?
merki!
Répondre