Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

Bonjours,

je récapitule tout, comme sa si une personne cherche des informations sur le Preamp DR il trouvera :)

donc pour débuter nouveau schéma tout chaud:
Image

Concernant l'alimentation elle n'a pas changée.

Test vidéo rapide:

http://www.dailymotion.com/video/xdobjf ... e-v4_music

Concernant le schéma du préamp on se rend compte qu'au bout du compte c'est presque la version de bases qui est disponible sur schématique heaven, il y a juste quelques composants en plus.

Il ne reste plus qu'a y ajouter une partie puissance ! :D

Bonne soirée.

-------------------------------------------------------------------------------
[POST ORIGINAL]

Bonjour à vous,

Je viens tout juste de poster ma présentation dans la rubrique concernée.

Je viens vous voir car je rencontre quelque petits problèmes, tout d'abord je post de suite les différents schéma qui mon permit la réalisation.

MAJ: Schéma en dernière version:

Image

MAJ: Voici le dernier schéma d'alimentation:

Image


Tout d'abord je précise que le préamp fonctionne bien mais qu'il manque beaucoup de distorsion par rapport à ce que sa devrais donner.

J'ai testé avec différente lampes dans toutes les configurations possibles (12AT7, 12AX7)

Juste pour dire quelque mots sur mon alimentation qui est assez particulière.

Comme je n'ai pas de transformateur haute tension j'en ai prit deux pour obtenir environs 270V ac, il sort 35 40 V de plus de ce qu'il dois délivrer mais c'est acceptable selon les personnes du forum "Passion Tube"

Un point me gène, est ce que la taille exotique des condensateurs pourrez poser le problème concernant la distorsion ?

Un second point, quand je met V1 v2 V3 en 12AT7 Les tension sont:
V1a
a: 116V
c: 1.96V

V2a:
a: 203V
c: 1.96V

V2b:
a: 332V
c: 8V

V3a
a:110V
c: non relevé

V3b:
a:330V
c:144V

Donc elles sont assez proches de ce qui est indiqué sur le schéma de chez boogie. Cependant normalement ce sont des 12AX7 qu'il faut utiliser or quand j'utilise ces dernières les tensions chûtes énormément et par contre aucun changement dans le rendu sonore mise à par une toute petite perte de distorsion et encore c'est pratiquement inaudible.

C'est pour cela que je vous post 3 samples:

1er extrait V1 V3 Ax7 V2 At7
http://www.supload.com/listen?s=K1tb79

2nd V1 V2 At7 V3 Ax7
http://www.supload.com/listen?s=GWhnaM

3ème V1 V2 V3 At7:
http://www.supload.com/listen?s=RenpIs

les réglages sont identique Treble aux trois quarts Middle au minimum Basse à fond de même pour le gain.

Au sujet du Tone-Stack, quand je mais le Treble aux maximum le son deviens "abeille".

Informations utiles:

- J'ai respecté tout le schéma à la lettre, les résistances sont des film métal, condensateur poly....

- Je n'ai pas mis le potentiomètre de présence car il parait que sur la série dual rectifier la présence est presque inaudible.

- Il me reste la triode de V1 je ne sais pas trop comment la rajouter à la sortie, j'ai déjà fait des essais mais le son deviens très laid.

Image

Voilà je vous remercie
Cordialement[/url]
Modifié en dernier par Alexis24 le 14 juin 2010, 20:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par vitriol82 »

Ouep l'alim en effet est exotique, je suis perso pas fan des transfos tète bêche, mais ça fonctionne, car du coup ça te fait 3 transfos à pourvoir.

Quelles sont les puissances de chacun?

480µF pour un préamp t'as en effet fait fort, sur le quattro je me suis contenté de 30µF pour 4 x 12AX7 au lieu des 3x 47µ d'origine.

Ce qui me semble bizarre c'est que tu n'aies que 340Vdc à vide avec 270Vac, alors que tu devrais être au moins vers les 400V, lié à ton principe de référencement du chauffage?, Je ne saurais te dire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

Bonjour vitriol82,

je vais peut-être dire une bêtise mais si j'ai mise autant de condensateur à forte valeur c'est pour limiter l'ondulation j'ai apprit sa cette année en TP après je me trompe peut-être.

Concernant les transformateur je ne saurais vous donner leurs puissance car c'est de la récupération, je peux juste vous dire que T1 c'est 230 V au primaire et 24 au secondaire, et T2 230 V au primaire et 18V au secondaire.

Mais je pense savoir comment calculer la puissance, dite moi si je me trompe:

P=U²/R ce fameux R si je le mesure directement sur les enroulement sa permettra de connaitre le puissance disponible au primaire puis au secondaire non ?

Pour le référencement je viens de m'apercevoir que si je mais une Ax7 en V3 je peu l'enlever et donc regagner quelques volts. Comme la tension max entre filament et cathode est de 180V je ne suis pas encore.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par The_Setlaz »

Oui plus on filtre, plus on lisse... Celà dit, y'a des limites... :lol:
T'as un filtrage pour alimenter un ampli avec un double push-pull complet là :D

Pour une 12AX7 (donc 2 triodes), 22µF suffisent laaargement...

La puissance des transfo n'est pas indiqué dessus ? (en VA)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

Non rien n'est indiquer mise à par des référence du genre AT-K11LT-40 ou 570033-35.

évidement après recherche sur google sa donne rien.

Je viens de supprimer le référencement mais non sa ne change rien, j'ai mesuré 360V à vide est 330V en charge sa chute un peu.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par vitriol82 »

Que ça chute c'est plus que normal, t'as bien 270Vac à vide mais en charge ce 270V doit vachement baisser aussi , il est de combien?

La valeur des caps est liée à la consommation du système.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

En charge oui sa chute aussi à ce niveau ci de 270 V à vide sa tombe à 225V en charge.

Pour la partie filtrage vous me conseillerai quoi ? trois cellule Rc du genre:

470Ohm,47uF 1K,47uF 1K,10uF Aec en entré 100uF par exemple.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Crane »

Le problème concernant ton manque de disto vient de
1) la 12AT7. Utilise que des 12AX7, tu y gagneras un poil
2) Par rapport à un vrai DR il te manque... le déphaseur ! soit un étage de gain supplémentaire !
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

Bonjour Crane,

Oui voilà sa je m'en douter mais je ne vois pas trop comment l'ajouter il me reste une triode vous pensez que sa devrais suffire ou il faut carrément une lampe de plus ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par a-wai »

Crane a écrit :Le problème concernant ton manque de disto vient de
1) la 12AT7. Utilise que des 12AX7, tu y gagneras un poil
2) Par rapport à un vrai DR il te manque... le déphaseur ! soit un étage de gain supplémentaire !
1. Complètement d'accord, mais il semble que les 12AX7 du monsieur pompent trop de jus, bien plus que les 12AT7... Soit elles sont mortes, soit c'est le préamp qui a une problème
2. Bof, sur un recto (comme sur la plupart des amplis hi-gain), la satu est faite dans le preamp, le PI comme les tubes de puissance n'interviennent pas...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

Bonjours a-wai,

Les At7 sont neuve, par contre les Ax7 je les ai eu pour 5€ chez un réparateur électronique je pense que je vais y retourner et demander si elles sont neuve mais je doute à ce prix.

Sur votre schéma celui ci:
http://old.a-wai.com/lampes/3-wai/3-wai_v2.pdf

Vous rajouter V1b, c'est ce que je voudrais faire mais dans le cas du DR, il faudrait l'agencé pareil que sur votre schéma ou d'un autre manière qui serai spécifique de chez boogie ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Crane »

effectivement j'ai zappé le fait que les tensions étaient inférieures avec les 12AX7. Ca devrait être le contraire.

Je dirais que la 2M2 située après le potard de gain ne sert à rien, elle ne fait que diminuer la valeur du potard. Idem pour la 1M située juste avant le TS, je ne vois pas son utilisté (mais je me trompe peut-être !). Et les capas de 22n et 100n qui sont à l'entrée et à la sortie du TS, je pige pas non plus, à moins de vouloir vraiment sculpter le son.
En sortie de ton CF tu passes par un pont diviseur, ça te bouffe pas mal de signal.
Ton contrôle de présence agit certainement comme un volume, il me semble avoir testé la même chose.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

Ah donc ce que je pensé ce confirme... elles sont bien trop ancienne les pauvres.

Bon ba Merci de vos réponse au moins le problème aura été vite trouvé :)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par a-wai »

Alexis24 a écrit :Sur votre schéma celui ci:
http://old.a-wai.com/lampes/3-wai/3-wai_v2.pdf

Vous rajouter V1b, c'est ce que je voudrais faire mais dans le cas du DR, il faudrait l'agencé pareil que sur votre schéma ou d'un autre manière qui serai spécifique de chez boogie ?
Alors déjà, ici, on est entre gens de bonne compagnie, on peut se permettre de se tutoyer ;)

Concernant mon schéma, la triode supplémentaire est là :
- parce que je n'avais pas envie d'avoir une triode inutile
- mais surtout, pour booster le signal du canal clean histoire de bien attaquer la lampe de puissance au besoin (en contrepartie, ça m'oblige à "casser" le signal du canal saturé avec R28 et R29 pour ne pas surcharger cette dernière triode)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : Pre-Amp Dual Rectifier DIY

Message non lu par Alexis24 »

Bon si tu y tien j'oublie le vouvoiement :)

Ah d'accord, du coup je pourrez presque faire de même et rajouter un canal clean, car je suis comme toi, voir une triode qui sert à rien je n'aime pas :D

Concernant les 12AX7 je vais les faire échanger mais cette fois ci par de bonne ! Je viens tout juste de revenir de chez l'électronicien.

Pour mon alimentation exotique je peux la laisser tel qu'elle sa ne pose pas de problème ?
Hop et dernière question, en principe met tension aurai du être bien plus élevées avec les ax7 qu'avec les at7 ? sur les anodes bien entendu.
Répondre