Alors pourquoi entend-t-on à tous les coins de rues que les tubes anciens sont plus résistants? Marketting? Pigeonnage?Il faut tenir compte aussi que JJ et EH produisent aujourd'hui des 6V6 pouvant fonctionner sous les 450V en Ua.
tension max des tubes
Re : tension max des tubes
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Les deux, mon général !Alors pourquoi entend-t-on à tous les coins de rues que les tubes anciens sont plus résistants? Marketting? Pigeonnage?

Je sers la Science et c'est ma joie !
Attention, ça va encore mal finir!! 

Re: Re : tension max des tubes
Salut
Je ne prends qu'un seul exemple : les Hiwatt, DR504 ou DR103
Ces amplis sont biasés hyper chaud, sont en fixed bias mais n'ont pas de potard de réglage de bias. Tu mets n'importe quelle EL34 neuve dedans sans modifier le circuit de bias pour pouvoir le régler, tes tubes ne dureront pas bien longtemps ...
Tu y colles une paire de Mullard comme ce qu'ils mettaient à l'époque, ça peut tenir des années ...
Et des exemples comme ceux là il y en a plein d'autres, et pas uniquement sur les tubes de puissance, sur les tubes de preamp aussi
Bref, pour moi rien à voir en terme de robustesse, et souvent aussi en terme de qualité de son : pour les 6V6 dont tu parles, prends une paire de 6V6GT RCA black plates par exemple, et compare là à n'importe quelle paire de 6V6 actuelle, tu vas pleurer ... (et là encore une fois c'est du vécu)
Alors je ne dis pas que tous les vieux tubes sont excellents, mais je dis que globalement les vieux tubes sont de bien meilleure qualité que ceux produits aujourd'hui ...
Et là je ne parle pas de prix, car je trouve souvent le prix des vieux tubes vraiment exagéré ... (sauf pour les tubes russes de la bonne époque, mais malheureusement je crains que l'effet de mode du vintage les atteigne aussi un de ces jours ...)
Bonne journée, à+
Je ne suis pas de cet avis, globalement les tubes fabriqués dans les années 50, 60 et 70 (et jusque dans les années 80 / début 90's pour les tubes russes) sont pour moi bien plus costauds que ce qu'on fabrique aujourd'hui, c'est en tous cas ce que je constate régulièrement dans les amplis ...Burtie a écrit :Les deux, mon général !Alors pourquoi entend-t-on à tous les coins de rues que les tubes anciens sont plus résistants? Marketting? Pigeonnage?Plus la chanson de la "grand-mère à moustaches" : "Woooh ! C'était mieux avant !". Désolé mais moi, je ne cours pas après le NOS-NOS
Je ne prends qu'un seul exemple : les Hiwatt, DR504 ou DR103
Ces amplis sont biasés hyper chaud, sont en fixed bias mais n'ont pas de potard de réglage de bias. Tu mets n'importe quelle EL34 neuve dedans sans modifier le circuit de bias pour pouvoir le régler, tes tubes ne dureront pas bien longtemps ...
Tu y colles une paire de Mullard comme ce qu'ils mettaient à l'époque, ça peut tenir des années ...
Et des exemples comme ceux là il y en a plein d'autres, et pas uniquement sur les tubes de puissance, sur les tubes de preamp aussi
Bref, pour moi rien à voir en terme de robustesse, et souvent aussi en terme de qualité de son : pour les 6V6 dont tu parles, prends une paire de 6V6GT RCA black plates par exemple, et compare là à n'importe quelle paire de 6V6 actuelle, tu vas pleurer ... (et là encore une fois c'est du vécu)
Alors je ne dis pas que tous les vieux tubes sont excellents, mais je dis que globalement les vieux tubes sont de bien meilleure qualité que ceux produits aujourd'hui ...
Et là je ne parle pas de prix, car je trouve souvent le prix des vieux tubes vraiment exagéré ... (sauf pour les tubes russes de la bonne époque, mais malheureusement je crains que l'effet de mode du vintage les atteigne aussi un de ces jours ...)
Bonne journée, à+
Bof... tant qu'on achète pas aux US, on peu se permettre le "10 pour le prix d'un"sauf pour les tubes russes de la bonne époque, mais malheureusement je crains que l'effet de mode du vintage les atteigne aussi un de ces jours ...

Toujours est-il que sur les amplis classe AB, la tension d'anode à pleine bourre continue d'augmenter à courant nul et dépasse bien souvent le maximum admissible.
Répétons le encore une fois, ce sont des tubes, pas des transistors!

C'est comme ces histoires de standby ou pas. J'avoue que j'y suis plutôt favorable mais je n'ai jamais lu de démonstration ni d'étude sérieuse ni de publi dans IEEE attestant de ses bienfaits sur les tubes, juste des "on dit". Pour info, il semblerait qu'on commence à arracher les atomes d'un métal avec 7.5kV entre anode et cathode séparées de 5mm et ça dans un vide bien plus poussé que dans un tube. On fait ces choses à l'Université de Rouen. A l'occasion je demanderais l'avis à un vieux de la vieille qui travaille sur cette machine!
Pour l'instant ... (et c'est là dessus que je crains qu'un jour ou l'autre il n'y ait pas d'inflation sensible, d'ailleurs si tu compares les prix des "vieux" tubes russes aujourd'hui à ceux d'il y 3 ou 4 ans, tu verras que ça a sensiblement augmenté !! Les habitants des pays de l'est ne sont pas plus bêtes qu'un autre, ils se rendent compte que leurs tubes sont bien meilleurs que les productions actuelles, qu'ils sont de plus en plus prisés, et ils vont forcément un jour ou l'autre vouloir aussi prendre leur "part du gateau", on ne pourra pas les "blâmer" pour ça ...bimole a écrit :Bof... tant qu'on achète pas aux US, on peu se permettre le "10 pour le prix d'un"sauf pour les tubes russes de la bonne époque, mais malheureusement je crains que l'effet de mode du vintage les atteigne aussi un de ces jours ...![]()
Les avis sont partagés là dessus ...bimole a écrit :C'est comme ces histoires de standby ou pas. J'avoue que j'y suis plutôt favorable mais je n'ai jamais lu de démonstration ni d'étude sérieuse ni de publi dans IEEE attestant de ses bienfaits sur les tubes, juste des "on dit". Pour info, il semblerait qu'on commence à arracher les atomes d'un métal avec 7.5kV entre anode et cathode séparées de 5mm et ça dans un vide bien plus poussé que dans un tube. On fait ces choses à l'Université de Rouen. A l'occasion je demanderais l'avis à un vieux de la vieille qui travaille sur cette machine!
Perso, je doute de plus en plus de l'utilité réelle d'un standby sur un ampli guitare, vu les (relativement) faibles tensions en jeu (rarement plus de 500V)
Je serais bien curieux de voir une étude sérieuse portant sur la durée de vie des tubes avec ou sans standby ...
D'autant plus que le fait de laisser longtemps en standby un ampli abime visiblement sensiblement le revêtement de la cathode, qui reste chauffée par les filaments mais sans que le tube ne puisse débiter quoi que ce soit ... Sauf quand on utilise un standby implémenté de façon intelligente, qui ne coupe pas entièrement la HT et qui permet de charger plus progressivement les condos de filtrage (et c'est là sans doute la topologie de standby la plus utile en terme de longévité, pour les tubes comme pour les condos de filtrage qui se chargent du coup de façon bcp plus soft)
comme je vois même les pro ne sont pas toujours d'accord entre eux
je suis content d'avoir pu lancer le débat .
mais il n'y a pas franchement de réponse affirmative , fait comme ça et surtout pas ça ....
donc si je résume:
les tubes c'est apparemment pas si fragile que ça .on peux dépasser tant que ça reste raisonnable , je sais donc pas si c'est les 320v de grille qui a fait claquer mon tube ou une autre fausse manœuvre .
mais j'ai même pas eu le temps de jouer avec
pour info mes tubes c'est 6V6GT electro harmonix
et EL84M je pense russe mais suis pas sûr
c'est écrit iguna PAANO 6M14M-EB ou plutôt 6P14P que j'avais acheté chez http://store.triodestore.com/6bel71elsv.html

je suis content d'avoir pu lancer le débat .
mais il n'y a pas franchement de réponse affirmative , fait comme ça et surtout pas ça ....
donc si je résume:
les tubes c'est apparemment pas si fragile que ça .on peux dépasser tant que ça reste raisonnable , je sais donc pas si c'est les 320v de grille qui a fait claquer mon tube ou une autre fausse manœuvre .
mais j'ai même pas eu le temps de jouer avec

pour info mes tubes c'est 6V6GT electro harmonix
et EL84M je pense russe mais suis pas sûr
c'est écrit iguna PAANO 6M14M-EB ou plutôt 6P14P que j'avais acheté chez http://store.triodestore.com/6bel71elsv.html
- charpy
- G5 Team
pour résumer les tubes c'est du matos avec une énorme dispersion des caractéristiques. d'un tube a l'autre (de la meme marque et meme série) le bias devra etre réglé différement, ils ne s'useront pas a la meme vitesse et l'un va te lacher d'un coup sans que tu sache pourquoi alors que l'autre sera encore en pleine forme... 8O
bref s'il y a des datasheet c'est en général pour avoir une idée d'ou on va. les tubes peuvent souvent supporter bien plus jusqu'a ce que ca tourne mal, mais c'est pas en restant a la moitié des valeurs max des datasheet que t'est tranquille pour autant
c'est bien connu : un ampli a lampes c'est pas 100% fiable, meme s'il est bien foutu et avec de bons tubes...
donc voila un tube de cramé tu le change jusqu'a ce qu'un autre crame... ca fait parti du plaisir des lampes. on se pose moins de questions quand il sagit d'ampoules d'éclairage
bref s'il y a des datasheet c'est en général pour avoir une idée d'ou on va. les tubes peuvent souvent supporter bien plus jusqu'a ce que ca tourne mal, mais c'est pas en restant a la moitié des valeurs max des datasheet que t'est tranquille pour autant

c'est bien connu : un ampli a lampes c'est pas 100% fiable, meme s'il est bien foutu et avec de bons tubes...
donc voila un tube de cramé tu le change jusqu'a ce qu'un autre crame... ca fait parti du plaisir des lampes. on se pose moins de questions quand il sagit d'ampoules d'éclairage
Ouais et quand on relativise par rapport à la qualité globale de la production actuelle toutes catégories confondues (automobile, electroménager, informatique ... ) au final notre vieille technologie à lampes du siècle dernier, elle est sacrément fiable !
Ca fait 30 ans que j'utilise de façons journalière des amplis à lampes et jamais eu de casse inopinée jusqu'ici !
8)
... je ne puis en dire autant de ma voiture, ni de ma télé, ni du robo ménager de la cuisine ... ect !!!!

Ca fait 30 ans que j'utilise de façons journalière des amplis à lampes et jamais eu de casse inopinée jusqu'ici !
8)
... je ne puis en dire autant de ma voiture, ni de ma télé, ni du robo ménager de la cuisine ... ect !!!!

Et le pire c'est les imprimantes...
+1 avec Mikka! Les tubes ont plutôt tendance à s'user qu'à casser soudainement; on peut pas en dire autant des totors...
Je pense aussi que le tubes s'accommodent plus facilement d'un design bancal que les transistors : c'est pas pour rien que dans toutes les datasheets de semi conducteur ils ont rajouté le "ABSOLUTE" à "maximum ratings"
Je pense aussi que le tubes s'accommodent plus facilement d'un design bancal que les transistors : c'est pas pour rien que dans toutes les datasheets de semi conducteur ils ont rajouté le "ABSOLUTE" à "maximum ratings"
Et c'est exactement là que se situe le problème : Comme les lampes sont très tolérantes, on peut faire presque "n'importe quoi", il sortira toujours quelque chose. Après, la question est, ou se situera ce "quelque chose", que ce soit en terme de fiabilité ou de qualité sonore. Utiliser des tubes "haut de gamme" dans ce cas est stupide. Certes, la qualité augmentera (à moins que ce ne soit un effet placébo : cet effet utilisé dans les tests de médicaments ou l'on constate les vertus curatives de l'eau sucrée. De plus, un client ayant payé "la peau du cul" un set de tubes NOS trouvera automatiquement un intéret à son achat) alors qu'il aurait été plus logique de reprendre les énormités du schéma (comme l'a fait Mika avec son Harley Benton).Je pense aussi que le tubes s'accommodent plus facilement d'un design bancal que les transistors
C'est exactement ce que font les audiophiles avec leurs câbles à 1000 € le mètre : ils essaient de corriger, en jouant sur un élément marginal, de graves défauts de leur système ou de leur local : un tapis mural derrière la zone d'écoute est beaucoup plus efficace pour absorber des reflexions parasites que des câbles "haut de gamme"
Dans un ampli, la qualité du résultat final dépend : D'abord du circuit, de sa conception (incluant le circuit proprement dit et surtout son alimentation). Puis, derrière, de la qualité du transfo de sortie. Puis, encore plus loin, de la qualité des composants actifs (ici, les tubes) et pour finir, en queue de peloton, de la qualité des composants passifs.
Des tubes "de course", pourquoi pas ,mais pas sur un ampli conçu un dimanche matin après une soirée biture, avec des transfos bobinés avec les pieds.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Tu veux rire : http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t7016.htmlBurtie a écrit : C'est exactement ce que font les audiophiles avec leurs câbles à 1000 € le mètre
Quand a l'effet placebo, je suis sur qu'il est très important, j'ai toujour voulu faire un vrai blind test avec une Les Paul Gibson et une copie fidèle genre une Vintage Electric.
- tazzon
- G5 Team
C'est du vrai freepost mais je résiste pas à l'envie de faire partager cette phrase de haute qualité et qui m'a fais faire un peu une tête dans ce genre 8O suivi de celle-là

maintenant que vous avez bien rit, reprenons le fil sans déviance s'il vous plaitLe rhodium a ses adeptes, cela dépend des systèmes et des goûts, perso, je n'aime pas trop à cause d'une certaine dureté des aigus.

Euh... chez les gratteux aussi y'en a des gratinés (!!).
Entre celui qui fait bouillir ses cordes et l'autre qui ne jure que par les potards qui vont jusque 11...
Avouons que chez les idiophiles c'est quand même un peu plus fouillé niveau pseudo-explication : on invoque la thermodynamique, l'ionostatique (
), la mécanique quantique... et on en oublie souvent son électronique la plus élémentaire!!!!!
Rhaaa ils sont forts quand même! Pour les idiophiles hip hip hip...
Entre celui qui fait bouillir ses cordes et l'autre qui ne jure que par les potards qui vont jusque 11...

Avouons que chez les idiophiles c'est quand même un peu plus fouillé niveau pseudo-explication : on invoque la thermodynamique, l'ionostatique (

Rhaaa ils sont forts quand même! Pour les idiophiles hip hip hip...