[Rack] PowerAmp mono PP 20W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Je suis toujours en train de rechercher mes transfos.....

Je vais retenter d'envoyer quelques demandes chez les bobineurs..........

Je part principalement sur des 6L6......
pour mon transfo de sortie, j'ai 2 solutions, j'aimerais savoir si vous seriez me conseiller qu'elle serais la meilleurs solution et pourquoi.

solution n°1 :
Impédance de 8kohm au primaire
-> implique tension d'anode au alentour des 400V
-> baisser enormement g2, environ 250V !!!
-> 6V6 compatible (et même EL34......) moyennant correction de la tension g2 bien évidement
=> forte dissipation au niveau de l'alim pour dissipé ma chute de 150V entre Ua et G2


solution n°2
Impédance de 6kohm au primaire
-> Ua au alentour des 300V
-> tension G2 = UA a peu près
-> 6V6 pas compatible et EL34 pas vraiment adapté non plus

d'un coté, j'ai pas mal de perte (2.5W) pour baisser ma g2 mais je gagne et polyvalence au niveau configuration des tubes.
mais surtout, j'ai aucune idée de l'incidence de la tension d'anode sur le son.

merci d'avance
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bimole »

Salut Florent,

2.5W c'est pas grand chose, 2 PR02 en parallèle feront l'affaire.

Par contre la polyvalence c'est bien mais du fait de ce faible Vg2, ça devrait changer l'allure du réseau de caractéristiques et donc le son.
Tu risques peut être de te retrouver avec des 6L6 qui ne sonnent pas "6L6", par rapport au Engl (qui est en 5881 de souvenir).
Idem pour les EL34.

Enfin qui sait, c'est peut être une idée à creuser!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Ouai, 2.5W ca va mais c'est toujours embattant d'avoir des gros point de chauffe.

le truc, c'est que ca serais un transfo que je trouverais dans le commerce, je ne me ferais pas de bille, la, c'est du sur mesure, je vais payer le prix le fort, faut pas que je loupe mon coup.
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par Burtie »

Je ne sais pas si ton alimentation est faite et/ou si tu a déjà acheté ou commandé ton transfo d'alim. Un solution pour toi serait, vu que Ug2 est un peu au dessus de Ua/2, inspirée de ce que j'ai fait pour mon ampli HiFi à 807 (500V plaque et 250V écran).

Il te faudra pour cela un transfo sur mesure, avec deux enroulements HT d'environ 200V et 100V. Tu mets ces enroulements en série (la réunion de ces deux enroulements étant le point E). Puis, tu prends respectivement le point froid de l'enroulement 200V et le point chaud de l'enroulement 100V que tu relies à ton pont. Pour les capas, tu en prends 2 en série, avec leur point milieu au point E. La sortie - du pont à la masse. Tu aura donc 420 V (environ) entre la masse et le + du condensateur du haut et environ 280 V entre le point E et la masse. Poir ces 280V, il sera facile de les descendre à 250V pour les écrans (une petite résistance avec, en plus pourquoi pas une stabilisation à zeners découplés par un petit chimique et un petit MKP). Ceci t'évitera de dissiper des joules inutilement dans une résistance.

J'ai conscience que mon explication n'est pas forcément claire. Si cela t'intéresse (et que tu n'est pas trop avancé dans ton montage), je pourrai te fournir un schéma.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Pas de souci, j'ai tout compris, j'y avais pensé (par contre, contrainte torrique, ca risque d'etre embettant). mais cette solution est noté
Merci Burtie

ca a dit quoi ton projet au niveau qualité sonore. car c'est une des questions soulevé, comment va globalement influé la tension de grille2 sur le son.
Même si je me doute que peu de personne on pu faire ce comparatif sonore.
En me rasurrant, ca ne va pas modifié tant que ca le son... si 8O
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bozole »

Salut

ça va influer sur le son, forcément ...
La meilleure chose pour estimer ça est de représenter graphiquement le fonctionnement de ton étage de puissance, donc tu fais 2 simulations SPICE (1 pour Ug2 = 250V et une autre pour Ug2 = 300V), tu traces tes droites de charge, et tes points de fonctionnement au repos (dans un cas Ua = 400V et Zpri = 8k, dans l'autre, Ua = 400V et Zpri = 6k), et tu regardes ce que ça donne ...

ça va influer sur la dynamique, la sensibilité d'entrée de l'étage de puissance entre autres par exemple

Et vu que tu souhaites coller en terme de son à ton ENGL actuel, je te conseille aussi de représenter graphiquement le fonctionnement de l'étage de puissance de ton ENGL, et de comparer avec tes simuls, comme ça tu pourras plus facilement arrêter ton choix :wink:

à+
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Yep, j'ai fait j'avoue que ca ce vaut mais je ne suis pas expert.

Ua=450V, Z=4000 Courbe de l'Engl E840
Ua=400V, Z=8000
Ua=400V, Z=6600
Ua=300V, Z=5000
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par fxdfxd »

Quoi de neuf ici ?
De mon cote j'y reflechis, mais je crois que finalement 2U ce sera plus pratique, mais sans charger la bete et en la gardant plutot legere !

-fx
Avatar du membre
ryback08
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Contact :

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par ryback08 »

Salut FX....
pour le moment en stand-bye. j'ai fait une demande de transfo auprès d'un professionnelle sur les amplis gratt..... j'attends une réponse.

et mon souci et que la période concert recommence et j'en suis toujours au meme point. je suis bon pour reprendre les séances de musculation pour cette saison.
et mon temps libre va considérablement se réduire pas la meme occasion.

blague a part, effectivement, je pense que j'aurais pas le choix, 2U obligée... voire 1.5U si ca se trouve. :cry:

edit
apparament ca existe en 1.5U mais c'est pas démocratisé, et je n'ose pas demander le prix, c'etait surtout pour le fun, 2U etant la norme :
http://www.frontpanelexpress.com/en/enc ... files.html
Guilty - Groupe Hard rock/metal Champardennais - http://www.myspace.com/guiltygroup
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par Angel »

Tu crois vraiment que ça vaut le coup de se faire ch** pour 2 cm de rack ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par charpy »

ryback08 a écrit :pour mon transfo de sortie, j'ai 2 solutions, j'aimerais savoir si vous seriez me conseiller qu'elle serais la meilleurs solution et pourquoi.

solution n°1 :
Impédance de 8kohm au primaire
-> implique tension d'anode au alentour des 400V
-> baisser enormement g2, environ 250V !!!
-> 6V6 compatible (et même EL34......) moyennant correction de la tension g2 bien évidement
=> forte dissipation au niveau de l'alim pour dissipé ma chute de 150V entre Ua et G2


solution n°2
Impédance de 6kohm au primaire
-> Ua au alentour des 300V
-> tension G2 = UA a peu près
-> 6V6 pas compatible et EL34 pas vraiment adapté non plus
pour moi les 2 solutions sont viables mais le son va etre radicalement différent

solution 1 : t'est en classe AB avec plus de dynamique et de headroom. les El34 peuvent passer mais pas les 6V6 (tension A+ trop forte)

solution 2 : t'est presque en classe A avec les 6L6 et les EL34 donc le son sera bien plus crémeux et épais mais avec un peu moins de volume et de dynamique. par contre il te faut des bonnes 6L6 car elles vont etre pas mal solicité en terme de courant et elle risque de s'user plus vite car le bias sera en moyenne assze fort.
les 6V6 peuvent passer en réglant le bias assez froid ca tu seras en classe AB donc tu récupères plus de dynamique mais moins de volume qu'avec la solution 1 en 6L6 classe AB.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bozole »

Salut
charpy a écrit :solution 1 : t'est en classe AB avec plus de dynamique et de headroom. les El34 peuvent passer mais pas les 6V6 (tension A+ trop forte)
Les Princeton / Princeton Reverb et Deluxe / Deluxe Reverb chez Fender, entre autres exemples, fonctionnent avec un A+ dans les 420V, et ça n'a jamais posé de problème ...
Il est vrai qu'on est au dessus des specs datasheets, mais c'est visiblement un tube qui ne bronche pas et n'a aucun souci à 400V
charpy a écrit :solution 2 : t'est presque en classe A avec les 6L6 et les EL34 donc le son sera bien plus crémeux et épais mais avec un peu moins de volume et de dynamique. par contre il te faut des bonnes 6L6 car elles vont etre pas mal solicité en terme de courant et elle risque de s'user plus vite car le bias sera en moyenne assze fort.
Je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas polariser les 6L6GC en classe AB ? Rien ne l'empêche de le faire, et il n'aura pas moins de puissance ...
Avec un point de bias de Ua = 300V, Ia = 70mA, et Ug1 = -21V (à peu près, c'est sur simulation donc à ajuster en pratique), ça devrait fonctionner sans problème, et il aura un peu plus de 20W de puissance en sortie

Par contre oui, je suis d'accord avec toi, il y aura des différences de son, le "taux" de fonctionnement en classe A n'étant pas le même dans les 2 configs, plus "longtemps" en classe A dans la solution 2 que dans la solution 1. Différences sur la sensibilité d'entrée de l'étage de puissance, sur la distorsion harmonique (mais je ne sais pas comment paramétrer une analyse FFT d'un signal dans LTSpice, donc je ne peux pas le montrer, désolé)
Mais expliquer pourquoi de façon rigoureuse théorique, je laisse quelqu'un de plus calé que moi dans le domaine pour le faire :wink:

à+
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par totovai »

salut pour les fft tu traces ton graphe normalement (en mode transient)
tu clique gauche sur le graphe puis tu vas dans view fft puis tu cliques sur ok
:D
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Rack] PowerAmp mono PP 20W

Message non lu par bozole »

totovai a écrit :salut pour les fft tu traces ton graphe normalement (en mode transient)
tu clique gauche sur le graphe puis tu vas dans view fft puis tu cliques sur ok
:D
Salut

Merci bcp pour le tuyau :)

Bonne fin de soirée, à+
Répondre