G5V3 pour Electrique ou Acoustique avec tweeter "debray

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
dlau74
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2009, 2:00

G5V3 pour Electrique ou Acoustique avec tweeter "debray

Message non lu par dlau74 »

Salut à tous,

Je me lance à mon tour, et ce après plusieurs mois à fouiller les différents posts de ce forum.

Mon objectif est donc le suivant : transplanter dans mon vieux combo marshall valvestate 8080 un G5V3.
Ce G5V3, inspiré de la version de Dymo (merci pour les réponses :lol: ), comprendra, un boost, une réverbe, un trémolo et atténuateur (-12db).
Il y a de la place dans le chassis du v8080, alors autant en profiter...

De plus je compte bien utiliser l'ampli aussi bien avec mes guitares électriques que mes électroacoustiques (takamine en 6 et 12 cordes), ce qui implique en plus du HP de 12" et un tweeter "débrayable".
Pour le HP ca sera sans doute un Eminence Red Fang et pour le tweeter ca reste à définir (Beyma CP12N).


Donc le premier schéma que je présente ici sera celui de l'atténuateur :

Image

Il y aura donc deux switchs (+1 pour le choix d impédance de sortie qui sera a vérifier):
1. SW1 pour le choix de l impédance de sortie, combo avec 2 HP // donc impédence global entre 4 et 8 ohms. (comment le mesurer / freq??)
2. SW2 pour l'atténuation de -12db. Ce qui devrait être suffisant comme atténuation si je me base sur ce que j'ai pu lire ici et là.
3. SW3 pour la sélection mode "Electrique" ou mode "Acoustique" (avec tweeter) .

Les autres schémas suivront...

---------------------------------------
Edit du 02.03.2010
Suite avec le schema preampli ampli
Image

C'est inspiré des schémas de Dymo et du tremolo développé par Vitriol et BlackSnake....
Je n'ai pas réinventé la roue, j'en aurais bien été incapable :oops:

Pour l'alim, ca serait celle que Dymo a publié sur son topic : ici.


J'attends vos commentaires...
Merci
Modifié en dernier par dlau74 le 03 mars 2010, 8:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5V3 avec tweeter "debrayable"

Message non lu par tazzon »

Salut, et bienvenue.

Pourquoi passer de 8 à 4Ω pour le tweeter, ils ne bossent pas dans la même bande. Quand l'impédance de l'un augmente celle de l'autre diminue.
Avatar du membre
dlau74
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2009, 2:00

Re : G5V3 avec tweeter "debrayable"

Message non lu par dlau74 »

Et bien si on se refere aux courbes db/ freq des deux HPs,
le Red Flang et le Tweeter Beyma , il y a un recouvrement entre 2K et un peu plus de 5K...
De plus je ne compte pas mettre de filtre ca je ne veux pas "bouffer" le son de l'ampli... donc c'est pour ca le switch 4/8...
N'étant pas pro dans le domaine, tous les conseils sont évidement les biens venu.

La question qui me vient maintenant est : est ce dangereux :? pour l'ampli de d'être en position 4Ω si comme tu le dis l'impédance de l'un augmente quand celle de l'autre diminue ??? Y a t il un risque ???

Merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5V3 avec tweeter "debrayable"

Message non lu par tazzon »

Pas de gros risque pour les impédances, faut juste essayé de rester dans les clous genre en 8Ω tu peux mettre par exemple entre 6 et 10 mais faut essayer d'être cohérent.

En fait t'as pas les courbes d'impédance sur le tweeter donc c'est pas facile de connaître l'impédance totale en fonction de la fréquence. Le recouvrement entre 2 et 5k se fait en fréquence et non en impédance et c'est l'impédance qui est importante.
Avatar du membre
dlau74
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2009, 2:00

Re : G5V3 avec tweeter "debrayable"

Message non lu par dlau74 »

Ma reverbe (récup du marshall v8080) est une Accutronics 8DB2C1D

Ce qui donne les caractéristiques suivantes

Impédance d'entrée : 310 ohms
Impédance de sortie : 2575 ohms

Est ce que le Driver Hammond 1750A Fender Reverb 125A20B / 022921
(seul que j ai pu trouver) est compatible avec cette reverb ? :?

Dois je modifier quelque chose au niveau du schéma ?

Merci

Tazzon, pour le choix de l'impédance de sortie je prendrais un switch supplémentaire pour basculer entre 4 et 8 ohms - le schéma de l atténuateur à été modifié.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5V3 pour Electrique ou Acoustique avec tweeter "d

Message non lu par tazzon »

Le transfo n'est pas vraiment adapté, c'est un 22k5/8Ω, si tu lui mets une impédance de 310Ω au secondaire, au primaire t'auras 870k. ça fait beaucoup mais ça va marcher quand même, juste une perte de puissance et un étage pas vraiment optimisé.
Avatar du membre
dlau74
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2009, 2:00

Re : G5V3 pour Electrique ou Acoustique avec tweeter "d

Message non lu par dlau74 »

J'ai lu les differents post qui traite de la reverb et notament ceux dans la section Theorie :
[REVERB] Driver "classique" avec transfo et Driver un tank de reverb
J avoue que je suis un poil dépassé par le débat... j ai pas tout suivi... :oops:

Le peu que je semble avoir compris c est que le transfo (Driver) en entré de la reverbe est surtout utilise si l'impédance est plus faible, genre une 8Axxx de 10 ohms... Est ce bien cela ?
Et si oui, puis je purement et simplement supprimer le driver ? Je n'ai pas trouver d'autre modele a part cel Driver Hammond 1750A Fender Reverb 125A20B / 022921
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : G5V3 pour Electrique ou Acoustique avec tweeter "d

Message non lu par tazzon »

Non, tu ne peux pas supprimer le transfo, en mettant la reverb en lieu et place du primaire de l'OT, tu vas lui imposer un courant continu et le tank n'est pas prévu pour encaisser une puissance continue.

Je reprendrais bien mes investigations du coté des reverb que j'ai plus ou moins abandonnées faute de temps.
Répondre