[Résolu]Tensions d'alim bizarres sur préamp

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ManuAiuto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 17 févr. 2010, 1:00
Localisation : Loire-Atlantique

[Résolu]Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par ManuAiuto »

Bonjour à tous,
C'est mon premier poste alors j'ai le trac!

Je me lance:
Je vous suis depuis pas mal de temps (depuis que je me suis lancé dans le diy). Je ne m'étais pas inscrit n'en n'ayant pas l'utilité au début. J'ai commencé par quelques pédales puis par un kit Madamp (désolé:roll:) dont je suis très content. A ceci près qu'il manque parfois de gain dans certaines situations.
Je me suis donc dit que c'était l'occasion de me lancer, non plus dans la copie et le kit mais d'essayer de faire mes propres schémas.

J'ai donc cherché et lu pas mal et je me suis lancé pour arrivé à un résultat correct hormis un ronflement qui rendait le préamp inutilisable. Aprés de nombreuses bidouilles j'arrive à la solution: j'avais oublié le condo de lissage dans l'alim.
Je le mets et là miracle, plus de bruit et un son que j'adore!
Vous me direz si tout va bien pourquoi il nous casse les pieds avec son long préambule:
Juste pour voir je mesure les différentes tensions et je me retrouve avec 310V en sortie de pont de Graetz là où je devrais en avoir 254 ayant un secondaire à 180V(en théorie 180*1.414).
Je ne me souviens pas exactement combien j'avais en réel avant le rajout du condo mais c'était beaucoup moins.
Donc question:
Est-ce grave docteur? A quoi ça peut-être dû. Est ce le nouveau condo qui "pompe". J'avoue que je suis perdu!

Le problème est peut être évident, mais je débute et j'avoue que je mélange un peu tout, soyez donc indulgent!

Voici le schéma de l'alim et la légende:

Image

En A: 310V
B: vers l'anode de la 1ère triode: 295V avant la R de 100k
C:vers l'anode la triode en cathode suiveuse.

Petite précision j'ai 7.2V au lieu de 6.3 au 2ème secondaire pour les filaments. Je sais pas s'il y a un rapport!

Voilà! J'espère que j'ai été clair et que j'ai bien fait tout comme il fallait.
J'attends vos suggestions avec impatience
Merci d'avance
Modifié en dernier par ManuAiuto le 27 févr. 2010, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par vitriol82 »

Bienvenu,

Bon je vais te répondre car tout ce qui concerne la ferraille c'est plutôt ma partie, mais avant toute chose pour t'aider dans ta réflexion, il faut analyser ce que tu as dans les mains.

Il est au premier abord, il ne serait pas inintéressant d'avoir les specs de ton transfo, si tu ne les as pas on essayera de les déterminer.

310V en A+ revient à 310 / 1.414 = 220V en sortie de transfo(pour quelques milliampères de conso, on considère le transfo comme à vide)
On peut le vérifier:
A+ = 310V
B+ = 295V
A+ - B+ = 310-295 = 15V chuté par une résistance de 4k7 => 15 / 4700 = 3.2 mA pour le montage complet.

S'il est donné pour 180V nominal là y'a un pb
1 - Soit il a un taux de régulation pourri : (220 - 180 )/180 = 40/180 = 22%
2 - Soit il est survolté au primaire par ex un transfo 220V au primaire sur un réseau EDF à 240V. Ceci pourrait expliquer d'une certaine manière la tension élevée au chauffage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ManuAiuto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 17 févr. 2010, 1:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par ManuAiuto »

Merci pour ta réponse rapide et efficace, car j'ai effectivement un réseau EDF à 240V.
Ça reste dans le correct (230 -10%/+5% :viewtopic.php?t=3128&highlight=reseau+edf)

Les questions maintenant, c'est:
1- "quoi faire?". Acheter un régulateur de tension? Adapter mes composants à une moyenne théorique? quid de ma Rk avec Ub qui change constamment (est-ce que ça rentre dans les tolérances?)

2-Et pourquoi la tension a changée quand j'ai rajouté le condo de lissage (désolé mais je suis là pour comprendre!!)

3-J'utilise mon ampli chez moi, dans des salles de concert(normalement bien équipée au niveau électrique) jusqu'aux petits rades pourris en pleine campagne donc j'imagine que ça doit varier en fonction de chaque endroit, est-ce que mon préamp tiendra? (notamment les filaments chauffés à 7.2, pas glop!!)

Pour info (car apparemment ça ne vient pas de ça) mon transfo est un torique avec P=16VA, 1er sec 185V(pas 180 comme j'ai mis)0.04A, 2ème sec 6.3V-1.4A

J'espère que je ne pose pas trop de questions à la fois!
Merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par vitriol82 »

Alors on va essayer d'y aller pas à pas

1- La qualité de la mesure dépendra essentiellement de la qualité du multimètre, pour cela il faut au moins un 10 000 points en thrue rms. C'est pas donné mais ça évite ces pseudos erreurs de lecture, je m'en expliquerait ci dessous:
Quand on fait une lecture de tension continue l'appareil lie effectivement cette valeur, mais en cas de mauvais filtrage, une composante alternative existe au dessus de cette composante continue (taux d'ondulation).
Celle ci est plus ou moins intégrée si le multimètre n'est pas un thrue rms.
Lorsque le filtrage a été correct, (mise en place de la capa manquante) cette valeur alternative a été lissée, la résultante étant de virer le hum et augmenter la valeur de la tension (vu du multimétre)

2- maintenant il manque les valeurs exactes des tensions nominales primaire et secondaires de ton transfo d'alim, un lien portant sur le site de provenance pourrait aider
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ManuAiuto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 17 févr. 2010, 1:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par ManuAiuto »

Merci pour l'explication. Je pense que j'ai compris. Quant à mon multimètre, il est vraiment naze et ne doit certainement pas être thrue rms. (j'ai plus qu'à investir)

J'ai remesuré ce matin les tensions et mon secteur est à 232V et à la sortie du pont redresseur j'ai 283V qui diffère du théorique 185x1.414=261V. Le chauffage était à 6.6V

Quant aux caractéristiques de mon transfo j'ai tout donné ce que j'avais mais voilà le site du constructeur (en allemand!:roll: ):http://www.multipcb.de/ger/sites/indukt/index.html. Je n'est pas l'impression qu'il y ait plus de renseignements (mais je suis nul en allemand :cry: ). Mon modèle est le EN 61558.

Sinon hormis ma Rk à recalculer ou changer ma R de 4.7k, crois-tu que je puisse utiliser mon préamp tel quel malgré la tension de sortie du pont à 283 au lieu de 261V?

Comme tu dois t'en rendre compte tout n'est pas encore clair dans ma tête, mais ça vient petit à petit!

En tout cas merci Vitriol82 pour ton aide!
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par patt »

salut,
juste pour info, les normes depuis fin 2007, sont de 230v +10% / -10%, ce qui fait une plage de 207 / 253v !!
En pratique en sortie de transfo HTA /BT on a 240v.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par vitriol82 »

EDF est passé à + 10%??? bizarre

Bizarre comme site, je ne sais pas comment tu as pu commander chez eux, aucune information qui puisse nous aider, à moins que tu nous recopie l'étiquette, on verra bien. EN61558 est la norme de fabrication.

- Bon si c'est un torique d'utilisation grand public de 16VA, pas étonnant que le taux de régulation soit aussi élevé (déjà vu des transfos qui à vide délivraient 1.57 fois la valeur nominale dans les petites puissances)

- 6.6V de chauffage reste dans les spécs 6.3V + - 10%

Ensuite ne te mets pas la rate au corbouillon, en amplification guitare t'es pas à 10% près, d'autant plus que ce qui sera valable à 232V aujourd'hui risque de ne plus l'être dans un bar à 215V au secteur

Laisses en l'état, de toute façon t'es loin des 300V admissibles aux Vak des triodes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par charpy »

pour un preampli les tensions d'alim peuvent aller de 180V a 400V sans danger pour les tubes s'ils ont une résistance de plaque. donc t'as pas de raison de t'inquiéter si la tension est plus forte que prévu.

concretement ca va te donner un peu plus de dynamique au son (plus de headroom) ce qui est en général plus agréable a l'oreille.

apparement ton transfo est un peu surbobinné ou son taux de régulation est tres mauvais - c'est a dire que les tensions baissent tres vite s'il doit fournir plus de courant.
donc si tu veux calmer les choses tu peux ajouter une résistance de 1ohm en série avec le circuit de chauffage pour éviter de dépasser 6.8V en chauffage.
pariel pour la haute tension. en sortie du pont de diodes et avant le condensateur de filtrage tu peux ajouter une résistance de 1k à 5k pour faire perdre quelques dizainnes de volt a la haute tension.

aprés ce sera a toi de faire le choix du son que tu préfères :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par bozole »

Salut

Je ne rajoute pas grand chose, tout a été dit
Je te conseille juste vivement d'ajuster la tension d'alim des filaments à l'aide d'une ou 2 résistances, comme l'a dit Charpy, car même si il y a des tolérances de + ou - 10% pour les tubes, s'éloigner de la tension nominale réduit grandement leur durée de vie ...

Image

Bonne journée, à+
Avatar du membre
ManuAiuto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 17 févr. 2010, 1:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re : Tensions d'alim bizarres sur préamp

Message non lu par ManuAiuto »

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais faire quelques modifs sur l'alim pour effectivement protéger le matos (notamment calmer le chauffage).

J'ai testé le préamp tout l'après-midi, rien n'a fumé :wink: !!!!!

A part un peu trop de compression dans les basses, tout allait bien.

Encore quelques modifs, un coup de peinture et le projet sera clos!

En tout cas j'ai glané plein d'infos en peu de temps :D

encore merci!
Répondre