fabrication tete et cab princeton reverb
fabrication tete et cab princeton reverb
salut a tous
voila un petit post sur la fabrication de la tete et du cab de mon princeton reverb blackface piggy back home made
ce n'est pas un projet pour un debutant en menuiserie le niveau est assez elevé pour un amateur mais ca peut aussi servir a piocher quelques informations
pour un autre projet
je ne suis absolument pas ebeniste ou menuisier , j'ai la chance d'avoir en pret un atelier d'ebeniste et surtout les conseils d'un pote qui masterise
donc si il y a de vrais menuisier sur ce forum et si j'ai commis quelques erreurs je serais enchanté qu'elles soient relevées
j'ai vulgariser un maximum pour les gens qui n'ont aucunes notions
allez c'est parti...mon kiki
le developpement
la phase la plus importante !
pour les plans de la tete je ne suis parti de rien de connu
j'ai commencé par mesurer mon chassi equipé des tubes dans toutes les positions et j'ai batis mon plan autour
pour cette premiere etape je me suis fait un batis provisoire avec le reverb tank et les tubes installés pour avoir une vision en 3D
( on peut passer a coté de beacoup de choses en ataquant le plan papier directement )
et ensuite un schema d'implantation
ca evite entre autre de se retrouver avec des tubes qui viennent taper dans le tank quand on les debrochent n'ayant pas pris en compte les 10 mm de pin
qui sont a l'interieur du chassi
ou un chassi qui ne passe plus ayant " oublié " les tasseaux qui tiennent le panneau avant
le plan du chassi
les dimensions sont en inchs
le schema d'implantation a l'echelle
pour le plan de la tete j'ai recherché les proportions les plus harmonieuses possible en tenant compte des contraintes du schema d'implantation
le plan de la tete
pour le cab ca a ete beaucoup plus simple je me suis donné comme contraintes de dimensions qu'il puisse etre equipé d'un 12 pouces au cas ou !
le schema d'implantation du cab
on se rend compte que l'on peut facilement se faire baiser avec les tasseaux par exemple d'ou l'importance du schema a l'echelle
le plan du cab et la vue d'ensemble cab + tete
la fabrication du cab et de la tete
pour le bois j'ai utilisé du contre plaqué marine de 15mm les panneaux avant et arriere sont en contre plaqué de 10mm
le hardware US est prevu pour un bois de 19 mm d'epaisseur
j'avais acheté de jolis coins fender qui ne s'adaptent pas a du 15 mm sniff
la decoupe des morceaux de bois et le passage a la machine a queues d'arronde
on peut aussi faire les queues d'arrondes a la mains mais ce sera plutot des tenons et mortaises
pourquoi des queues d'arrondes ? : parce que si l'on fait un assemblage bord a bord quand on voudra faire ses arrondis on viendra fatallement taper dans
les vis de fixations
atention aux dimensions interieurs il vaut mieux faire un essai avec deux petits bout de bois et mesurer pour se faire une idée des dimentions interieurs
apres passage a la machine )
le montage : a la colle a bois avec serres joints ( garantie a vie )
les arrondis : a la defonceuse le diametre de ma fraise est 15 mm ce qui est pas trop mal attention a prendre une fraise munie d'un roulement de guidage et a bien regler la hauteur de coupe selon l'epaisseur du bois
la decoupe de l'angle de la tete :
la on entre dans le vif du sujet
cette etape doit etre imperativement effectuée avant l'apero
pour la decoupe de l'angle de la tete y'a plus de machine qui tennent ca se fait a la bonne vielle scie , a la main au rabot et a l'oeil
il faut mesurer l'angle de de la face avant chassi au raporteur , le reporter sur les cotes de la tete et decouper les cotés et uniquement les cotés
ensuite et c'est la l'erreur la plus grosse que l'on puisse faire sur son cab il faut biseauter la partie superieur de la tete selon le meme angle que les cotés
pour cela il faut faire des passes successives au rabot et toujours a l'oeil
pour arrondir cette face on ne peut plus utiliser la defonceuse pour cause de biseau
donc l'arrondi se fait par passage du rabot a main pour casser les angles , a la lime puis au papier de verre ( j'ai jamais dit que se serait facile hein )
et si on a bien travaillé on obtient ca !
les panneaux avant
pour les panneaux avant de la tete et du cab on reprend ses mesures interieurs et on se decoupe des panneaux dans du CP de 10mm en deduisant l'epaisseur du tolex de la colle et du grill cloth
parce qu'au final ca fait une epaisseur suplementaire de 3 ou 4 mm
la decoupe du trou du HP a la bonne vielle scie sauteuse et la pose de prisoniers a griffe
les prisoniers a vis debouchent de l'autre coté du panneau atention a la longeur des vis de fixation du HP si elles sont trop longues elles viennent transpercer le grill cloth a l'avant
pour les bricollos qui demontent regulierement leur chassi il faut prevoir un jeu entre le haut du panneau avant de la tete et le chassi ( pour eviter d'arracher le grill cloth quand on depose son chassi )
j'ai donc racourci la hauteur de mon panneau avant de 2,5 mm
la pose du grill cloth
le grill cloth que j'ai utilisé est le silver fender il se pose assez difficilement car on doit lui appliquer la meme tension sur tout les cotés a la fois ( sinon il se deforme )
apres plusieurs essais infructueux j'ai trouvé la solution il ne faut pas essayer de le tendre il faut simplement le poser et l'agraffer au dos avec une agraffeuse de tapissier
il faut utiliser des agraffes assez larges pour ne pas le decouper lors de l'agraffage et finir de les enfoncer avec un marteau
le tolexage
j'ai utilisé du tolex black levant de chez marshall que je trouve tres beau et dont il me restais une belle chute de mon marshall
j'ai tolexé la tete et le cab de la meme maniere : en deux parties avec un recouvrement uniquement en bas
( chez fender c'est fait en 4 parties il y a un recouvrement en bas et en haut )
le montage final
pour le montage final j'ai poser mes panneaux avant a faux frais tracé a l'interieur du cab leurs positions decoupé mes tasseaux aux bonnes longueur
et j'ai fixé le tout a la vis a bois et colle a bois
et voila le cab et la tete terminés avant peinture
ensuite un coup de peinture a l'interieur ( pas de la bombe sous peine de se ruiner ) le mieux est la peinture a bois
( la mienne est de la peinture marque auchan ) la pose d'un jack sur le panneau arriere du cab et pour le fun les petites plaquettes offertes par mercury ( aux prix ou sont leurs transfos ils peuvent )
et voila mon ampli terminé :
pour finir une petite photo de famille avec mon 1974 maison lui aussi ( avec le canal deux orienté bassman on ne se refait pas hein ! )
et un petit 600 pour se faire une idée de la taille
le cout et la main d'oeuvre
une piece de grill cloth et une piece de tolex permetent de faire deux amplis comme celui ci
pour le cout je dirais une centaines d'euros tout compris
la main d'oeuvre trois bonnes journée de travail
je pense que je vais me fabriquer dans le futur un petit panneau arriere pour la tete
voilou si vous avez dez questions n'hesitez pas
voila un petit post sur la fabrication de la tete et du cab de mon princeton reverb blackface piggy back home made
ce n'est pas un projet pour un debutant en menuiserie le niveau est assez elevé pour un amateur mais ca peut aussi servir a piocher quelques informations
pour un autre projet
je ne suis absolument pas ebeniste ou menuisier , j'ai la chance d'avoir en pret un atelier d'ebeniste et surtout les conseils d'un pote qui masterise
donc si il y a de vrais menuisier sur ce forum et si j'ai commis quelques erreurs je serais enchanté qu'elles soient relevées
j'ai vulgariser un maximum pour les gens qui n'ont aucunes notions
allez c'est parti...mon kiki
le developpement
la phase la plus importante !
pour les plans de la tete je ne suis parti de rien de connu
j'ai commencé par mesurer mon chassi equipé des tubes dans toutes les positions et j'ai batis mon plan autour
pour cette premiere etape je me suis fait un batis provisoire avec le reverb tank et les tubes installés pour avoir une vision en 3D
( on peut passer a coté de beacoup de choses en ataquant le plan papier directement )
et ensuite un schema d'implantation
ca evite entre autre de se retrouver avec des tubes qui viennent taper dans le tank quand on les debrochent n'ayant pas pris en compte les 10 mm de pin
qui sont a l'interieur du chassi
ou un chassi qui ne passe plus ayant " oublié " les tasseaux qui tiennent le panneau avant
le plan du chassi
les dimensions sont en inchs
le schema d'implantation a l'echelle
pour le plan de la tete j'ai recherché les proportions les plus harmonieuses possible en tenant compte des contraintes du schema d'implantation
le plan de la tete
pour le cab ca a ete beaucoup plus simple je me suis donné comme contraintes de dimensions qu'il puisse etre equipé d'un 12 pouces au cas ou !
le schema d'implantation du cab
on se rend compte que l'on peut facilement se faire baiser avec les tasseaux par exemple d'ou l'importance du schema a l'echelle
le plan du cab et la vue d'ensemble cab + tete
la fabrication du cab et de la tete
pour le bois j'ai utilisé du contre plaqué marine de 15mm les panneaux avant et arriere sont en contre plaqué de 10mm
le hardware US est prevu pour un bois de 19 mm d'epaisseur
j'avais acheté de jolis coins fender qui ne s'adaptent pas a du 15 mm sniff
la decoupe des morceaux de bois et le passage a la machine a queues d'arronde
on peut aussi faire les queues d'arrondes a la mains mais ce sera plutot des tenons et mortaises
pourquoi des queues d'arrondes ? : parce que si l'on fait un assemblage bord a bord quand on voudra faire ses arrondis on viendra fatallement taper dans
les vis de fixations
atention aux dimensions interieurs il vaut mieux faire un essai avec deux petits bout de bois et mesurer pour se faire une idée des dimentions interieurs
apres passage a la machine )
le montage : a la colle a bois avec serres joints ( garantie a vie )
les arrondis : a la defonceuse le diametre de ma fraise est 15 mm ce qui est pas trop mal attention a prendre une fraise munie d'un roulement de guidage et a bien regler la hauteur de coupe selon l'epaisseur du bois
la decoupe de l'angle de la tete :
la on entre dans le vif du sujet
cette etape doit etre imperativement effectuée avant l'apero
pour la decoupe de l'angle de la tete y'a plus de machine qui tennent ca se fait a la bonne vielle scie , a la main au rabot et a l'oeil
il faut mesurer l'angle de de la face avant chassi au raporteur , le reporter sur les cotes de la tete et decouper les cotés et uniquement les cotés
ensuite et c'est la l'erreur la plus grosse que l'on puisse faire sur son cab il faut biseauter la partie superieur de la tete selon le meme angle que les cotés
pour cela il faut faire des passes successives au rabot et toujours a l'oeil
pour arrondir cette face on ne peut plus utiliser la defonceuse pour cause de biseau
donc l'arrondi se fait par passage du rabot a main pour casser les angles , a la lime puis au papier de verre ( j'ai jamais dit que se serait facile hein )
et si on a bien travaillé on obtient ca !
les panneaux avant
pour les panneaux avant de la tete et du cab on reprend ses mesures interieurs et on se decoupe des panneaux dans du CP de 10mm en deduisant l'epaisseur du tolex de la colle et du grill cloth
parce qu'au final ca fait une epaisseur suplementaire de 3 ou 4 mm
la decoupe du trou du HP a la bonne vielle scie sauteuse et la pose de prisoniers a griffe
les prisoniers a vis debouchent de l'autre coté du panneau atention a la longeur des vis de fixation du HP si elles sont trop longues elles viennent transpercer le grill cloth a l'avant
pour les bricollos qui demontent regulierement leur chassi il faut prevoir un jeu entre le haut du panneau avant de la tete et le chassi ( pour eviter d'arracher le grill cloth quand on depose son chassi )
j'ai donc racourci la hauteur de mon panneau avant de 2,5 mm
la pose du grill cloth
le grill cloth que j'ai utilisé est le silver fender il se pose assez difficilement car on doit lui appliquer la meme tension sur tout les cotés a la fois ( sinon il se deforme )
apres plusieurs essais infructueux j'ai trouvé la solution il ne faut pas essayer de le tendre il faut simplement le poser et l'agraffer au dos avec une agraffeuse de tapissier
il faut utiliser des agraffes assez larges pour ne pas le decouper lors de l'agraffage et finir de les enfoncer avec un marteau
le tolexage
j'ai utilisé du tolex black levant de chez marshall que je trouve tres beau et dont il me restais une belle chute de mon marshall
j'ai tolexé la tete et le cab de la meme maniere : en deux parties avec un recouvrement uniquement en bas
( chez fender c'est fait en 4 parties il y a un recouvrement en bas et en haut )
le montage final
pour le montage final j'ai poser mes panneaux avant a faux frais tracé a l'interieur du cab leurs positions decoupé mes tasseaux aux bonnes longueur
et j'ai fixé le tout a la vis a bois et colle a bois
et voila le cab et la tete terminés avant peinture
ensuite un coup de peinture a l'interieur ( pas de la bombe sous peine de se ruiner ) le mieux est la peinture a bois
( la mienne est de la peinture marque auchan ) la pose d'un jack sur le panneau arriere du cab et pour le fun les petites plaquettes offertes par mercury ( aux prix ou sont leurs transfos ils peuvent )
et voila mon ampli terminé :
pour finir une petite photo de famille avec mon 1974 maison lui aussi ( avec le canal deux orienté bassman on ne se refait pas hein ! )
et un petit 600 pour se faire une idée de la taille
le cout et la main d'oeuvre
une piece de grill cloth et une piece de tolex permetent de faire deux amplis comme celui ci
pour le cout je dirais une centaines d'euros tout compris
la main d'oeuvre trois bonnes journée de travail
je pense que je vais me fabriquer dans le futur un petit panneau arriere pour la tete
voilou si vous avez dez questions n'hesitez pas
Modifié en dernier par strat777 le 14 juil. 2009, 10:51, modifié 14 fois.
Re : fabrication tete et cab princeton reverb
Tout ceci est très bien ! J'ai remarqué que tu as utilisé un HP Jensen. Est-ce un AlNiCo ? Vu que c'est ce HP que je pense utiliser pour mon ampli, qu'en penses-tu ?
Re : fabrication tete et cab princeton reverb
Magnifique! 8O
Super tuto!
Super tuto!
Re : fabrication tete et cab princeton reverb
merci mais je n'ais pas la pretention de faire un tuto c'est plutot un post explicatif ( je n'ai pas le niveau pour faire un tuto )
pour le HP c'est un jensen P10R alnico qui m'a agreablement surpris 8O
je le trouve tres tres bien ... et d'un rapport qualitée prix tres bon
je precise que je n'ai pas beaucoup d'experience en HP je n'en ai essayé que quelques uns !
pour le HP c'est un jensen P10R alnico qui m'a agreablement surpris 8O
je le trouve tres tres bien ... et d'un rapport qualitée prix tres bon
je precise que je n'ai pas beaucoup d'experience en HP je n'en ai essayé que quelques uns !
Modifié en dernier par strat777 le 18 juin 2009, 12:23, modifié 1 fois.
Re : fabrication tete et cab princeton reverb
Rho, pas de fausse modestie!
Un post explicatif tel que celui-ci, c'est un tuto!
Un post explicatif tel que celui-ci, c'est un tuto!
Re : fabrication tete et cab princeton reverb
Génial Super boulot et super tuto
ça donne quel angle le pan coupé? Je vais me lancer dans le projet, mais je vais construire le châssis, et c'est une donnée qui me manque.
ça donne quel angle le pan coupé? Je vais me lancer dans le projet, mais je vais construire le châssis, et c'est une donnée qui me manque.
Re: Re : fabrication tete et cab princeton reverb
malheureusement je ne l'ai pas noté ( et mes enfants ont été gentiment jouer dehors avec mon raporteur )patt a écrit :Génial Super boulot et super tuto
ça donne quel angle le pan coupé? Je vais me lancer dans le projet, mais je vais construire le châssis, et c'est une donnée qui me manque.
edit : vu le plan du chassi l'angle est de 74°
- bpier
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Re : fabrication tete et cab princeton reverb
strat777, comme c'est toi qui m'as donné l'idée de m'y mettre, voilà une photo de mon cab, en phase intermédiaire : rien est collé, rien n'est poncé, mais ça avance (le grill cloth est celui de mon princeton original, le clone de ce grill cloth est en cours). Ce cab est la reproduction presque exacte de mon princeton de 1969 : en pin, la plaque de grill cloth en agglo (13mm d'épaisseur, tenue par des tasseaux) :
Pour mieux voir, pour ce que ça intéresserait , récupérer avec un clic droit ici :
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... _bpier.jpg
et là :
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... pier_1.jpg
Pour l'électronique, ce n'est pas pour demain, alors j'aurai fini le cab bien avant.
Pour mieux voir, pour ce que ça intéresserait , récupérer avec un clic droit ici :
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... _bpier.jpg
et là :
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... pier_1.jpg
Pour l'électronique, ce n'est pas pour demain, alors j'aurai fini le cab bien avant.
Re : fabrication tete et cab princeton reverb
salut pierre genial
t'as fait le plus dur franchement ca va donner quelque chose de parfait ( en tout cas c'est bien partis ) t'as l'air de te demerder en menuiserie visiblement tu t'es tapé les tenons a la main .... respect je n'aurai pas eu le courage
je me permet de te donner quelques conseils pour la suite ( meme si je ne pense pas que tu en ais besoin ) car tu arrive dans la phase de finition ou tout ce que tu va foirer ne se rattrapera peut etre plus :
visiblement tu n'as pas encore fait tes arrondis avec ta fraise 1/4 de rond ,si tu as ( comme j'en ai l'impression sur les tof ) fait un angle egal a celui du chassi dans la tranche de la face superieur du cab attention avec la fraise : si tu passe la fraise dessus tu le flingue et ce sera inratrapable ( puisque le plateau de la defonceuse lui n'est pas incliné ).... il faut faire cet arrondi la au rabot avec des passes successive pour casser les angles et finir au papier a poncer
pour l'aspect des tenons je te conseil un bon ponçage et du mastic de carrossier ( ou pate a bois ) puis un autre ponçage pour obtenir au final un etat de surface nickel
voila un exemple de ce que je veut dire
en gros tu en es la : ( sauf que c'est un montage a moi , cradingue par rapport au tiens )
un pres ponçage et mastiquage :
et le ponçage final plus les arrondis :
et t'as un etat de surface impecable
en tout cas continu a nous tenir au courant c'est tres interessant ( en plus c'est pas tres vivant la section HP cab et menuiserie )
PS: fait gaffe ton grill cloth est a l'envers il me semble ( ca peut etre un choix aussi )
PSII: as tu essayé avec la faceplate ?
il me semble qu'elle deborde legerement du chassi moi j'avais pas fait gaffe resultat au final j'ai du degraffer mon grill cloth pour raboter mon baffle board car le chassi ne passait plus
EDIT pour burtie si il repasse par la
apres quelques mois d'utilisation le jensen se revele ( a mes oreilles perfectible evidement ) parfait pout cet ampli
je ne le branche plus que sur le P10R , depuis qu'il est rodé le HP s'accorde vraiment bien avec le princeton quelque que soit le niveau de saturation de l'ampli ( je ne parle pas du volume sonore car je n'ai pas assez de recul l'ayant poussé a fond sans attenuateur que deux fois ) ... tout ca pour dire que ces HP pas chers et assez décriés meritent qu'on les essayent
t'as fait le plus dur franchement ca va donner quelque chose de parfait ( en tout cas c'est bien partis ) t'as l'air de te demerder en menuiserie visiblement tu t'es tapé les tenons a la main .... respect je n'aurai pas eu le courage
je me permet de te donner quelques conseils pour la suite ( meme si je ne pense pas que tu en ais besoin ) car tu arrive dans la phase de finition ou tout ce que tu va foirer ne se rattrapera peut etre plus :
visiblement tu n'as pas encore fait tes arrondis avec ta fraise 1/4 de rond ,si tu as ( comme j'en ai l'impression sur les tof ) fait un angle egal a celui du chassi dans la tranche de la face superieur du cab attention avec la fraise : si tu passe la fraise dessus tu le flingue et ce sera inratrapable ( puisque le plateau de la defonceuse lui n'est pas incliné ).... il faut faire cet arrondi la au rabot avec des passes successive pour casser les angles et finir au papier a poncer
pour l'aspect des tenons je te conseil un bon ponçage et du mastic de carrossier ( ou pate a bois ) puis un autre ponçage pour obtenir au final un etat de surface nickel
voila un exemple de ce que je veut dire
en gros tu en es la : ( sauf que c'est un montage a moi , cradingue par rapport au tiens )
un pres ponçage et mastiquage :
et le ponçage final plus les arrondis :
et t'as un etat de surface impecable
en tout cas continu a nous tenir au courant c'est tres interessant ( en plus c'est pas tres vivant la section HP cab et menuiserie )
PS: fait gaffe ton grill cloth est a l'envers il me semble ( ca peut etre un choix aussi )
PSII: as tu essayé avec la faceplate ?
il me semble qu'elle deborde legerement du chassi moi j'avais pas fait gaffe resultat au final j'ai du degraffer mon grill cloth pour raboter mon baffle board car le chassi ne passait plus
EDIT pour burtie si il repasse par la
apres quelques mois d'utilisation le jensen se revele ( a mes oreilles perfectible evidement ) parfait pout cet ampli
je ne le branche plus que sur le P10R , depuis qu'il est rodé le HP s'accorde vraiment bien avec le princeton quelque que soit le niveau de saturation de l'ampli ( je ne parle pas du volume sonore car je n'ai pas assez de recul l'ayant poussé a fond sans attenuateur que deux fois ) ... tout ca pour dire que ces HP pas chers et assez décriés meritent qu'on les essayent
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Re : fabrication tete et cab princeton reverb
strat777 a écrit :
Cela dit, pour les rebords de la façade, j'y suis allé direct à la lime à bois, en respectant les angles.
C'est ce que je prévois de faire. Quant à la pâte à bois (car il y a pas mal d'imperfection), je mêmerai colle et sciure de mes planches, afin de conserver à peu près la même couleur au pétassage.il faut faire cet arrondi la au rabot avec des passes successive pour casser les angles et finir au papier a poncer
Cela dit, pour les rebords de la façade, j'y suis allé direct à la lime à bois, en respectant les angles.
Là, tu m'en bouches un coin. Explique-moi...PS: fait gaffe ton grill cloth est a l'envers il me semble ( ca peut etre un choix aussi )
La faceplate, je l'ai tellement vernis, suite à la fragilité que tu évoquais sur ton post, qu'il faut désormais que je ponce le vernis et, avant de m'y lancer, je demanderai quelques conseils à un pote carrossier. Sinon, elle ne déborde pas, elle passe. Le bol : c'est que je relève les mesures utiles directement sur mon princeton original.PSII: as tu essayé avec la faceplate ?
il me semble qu'elle deborde legerement du chassi moi j'avais pas fait gaffe resultat au final j'ai du degraffer mon grill cloth pour raboter mon baffle board car le chassi ne passait plus
Oui, j'en suis là, mais ton montage, contrairement à ce que tu dis n'est pas cradingue.en gros tu en es la : ( sauf que c'est un montage a moi , cradingue par rapport au tiens )
Modifié en dernier par bpier le 13 févr. 2010, 17:29, modifié 2 fois.
Re: Re : fabrication tete et cab princeton reverb
esthetiquement je trouve ( mais encore une fois c'est une question de gout ) vu que l'ampli est rectangulaire les rectangles du grill cloth dans le meme sens que l'ampli contentent plus l'oeil ca affine l'ampli ( voir obelix et ses rayures )bpier a écrit :Là, tu m'en bouches un coin. Explique-moi...PS: fait gaffe ton grill cloth est a l'envers il me semble ( ca peut etre un choix aussi )
chez fender il me semble les rectangles du grill cloth etaient horizontaux mais si tu prefere dans ce sens ...
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Re : fabrication tete et cab princeton reverb
D'accord, j'y étais pas. Mais j'aime bien comme ça. En revanche, pour la planche du grill cloth, j'hésite encore entre CP et agglo. Je pense que l'agglo, étant inerte, sert juste à amortir les vibrations, non ?
Re : fabrication tete et cab princeton reverb
franchement je n'ai pas d'opinion la dessus a mon avis pour le baffle board aglo ou CP c'est kif kif
a voir avec d'autres si il y a des retours d'experiences la dessus
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Re : fabrication tete et cab princeton reverb
Oui, on attend. On verra. Sinon, je donne la suite :
=> le collage se fera avec de la colle polyuréthane expansive, pour "boucher" les imperfections. Je n'utiliserai pas de serre-joint, mais des sangles à cliquets avec des équerres ou des cornières métalliques placées sous elles. Le serrage se fera au cliquet. Pourquoi des sangles ? La pression exercée est mieux répartie ; de plus, le problème de serre-joint qui se croisent perpendiculairement est oublié. Faut prévoir tout de même des barrages à l'intérieur du cab, pour éviter qu'il se déforme lors du collage.
=> j'hésite encore sur la planche grill cloth. Mais vous le savez.
=> les doucines : j'utiliserai la méthode évoquée par strat777, sachant que si on a pas de rabot, il suffit de tracer deux traits bien parallèles, à égale distance de l'arrête du bois, limer jusqu'à ces deux traits, puis poncer avec du papier pour ponceuse à bandes.
=> en fonction de la finition, s'il n'y a pas trop d'imperfections visibles, je le teindrai et le vernirai ; si les imperfections sont trop visibles : tolex black.
=> Le HP sera le même que celui que j'ai mis dans mon princeton original : un Eminence Ragin Cajun, j'adore.
=> pour la partie électronique : patience. J'ai enfin trouvé, grâce à vitriol82 qui m'a filé un lien sur un post, un bon bouquin d'initiation à l'amplification à tubes : "Théorie et pratique des amplis à tubes". Il est commandé. je l'attends. Ce sera mon livre de chevet pour un petit moment. Sinon la plupart des pièces nécessaires à l'assemblage sont à la maison. Il ne me manque pas grand chose : juste les pot CTS.
=> le collage se fera avec de la colle polyuréthane expansive, pour "boucher" les imperfections. Je n'utiliserai pas de serre-joint, mais des sangles à cliquets avec des équerres ou des cornières métalliques placées sous elles. Le serrage se fera au cliquet. Pourquoi des sangles ? La pression exercée est mieux répartie ; de plus, le problème de serre-joint qui se croisent perpendiculairement est oublié. Faut prévoir tout de même des barrages à l'intérieur du cab, pour éviter qu'il se déforme lors du collage.
=> j'hésite encore sur la planche grill cloth. Mais vous le savez.
=> les doucines : j'utiliserai la méthode évoquée par strat777, sachant que si on a pas de rabot, il suffit de tracer deux traits bien parallèles, à égale distance de l'arrête du bois, limer jusqu'à ces deux traits, puis poncer avec du papier pour ponceuse à bandes.
=> en fonction de la finition, s'il n'y a pas trop d'imperfections visibles, je le teindrai et le vernirai ; si les imperfections sont trop visibles : tolex black.
=> Le HP sera le même que celui que j'ai mis dans mon princeton original : un Eminence Ragin Cajun, j'adore.
=> pour la partie électronique : patience. J'ai enfin trouvé, grâce à vitriol82 qui m'a filé un lien sur un post, un bon bouquin d'initiation à l'amplification à tubes : "Théorie et pratique des amplis à tubes". Il est commandé. je l'attends. Ce sera mon livre de chevet pour un petit moment. Sinon la plupart des pièces nécessaires à l'assemblage sont à la maison. Il ne me manque pas grand chose : juste les pot CTS.
Re: Re : fabrication tete et cab princeton reverb
je ne connait pas ce type de colle ! je ne pense pas que tu parle de mousse expansive en bombe ? si c'est le cas ca ne marchera pas car beaucoup trop souple pour supporter le poid d'un cab et surtout tres dur a travailler et tres expansifbpier a écrit : => le collage se fera avec de la colle polyuréthane expansive, pour "boucher" les imperfections.
.
franchement pour moi le plus solide et simple a travailler reste le collage a la colle a bois et finition au mastic (en deux coups de papier de verre tu as un aspect parfait )
ma methode c'est avec une defonçeuse et une fraise 1/4 de rond ( 20 euro le tout chez casto si tu achete comme moi du premier prix ) le rabot + papier de verre c'est pour la face superieur ( anglée )a mon avis a moins d'etre tres doué tu risque d'avoir du mal a rester symetrique en faisant tout a la main ( en tout cas moi je n'y arriverais pas )bpier a écrit :=> les doucines : j'utiliserai la méthode évoquée par strat777, sachant que si on a pas de rabot, il suffit de tracer deux traits bien parallèles, à égale distance de l'arrête du bois, limer jusqu'à ces deux traits, puis poncer avec du papier pour ponceuse à bandes.
en general moi ce que je fait quand j'experimente quelque chose de nouveau c'set un brouillon deux chute de bois pour tester mon truc avant d'attaquer l'ampli
je ne sais pas si tu connais des cab de princeton superbe en bois naturel
http://www.mongotone.co.uk/products.htm
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
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