Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Salut,
Merci Mikka pour la réponse.

Effectivement je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai mal lu le graph!
Ok donc pour -15V. D'ailleurs est-ce bien Ug1=-15V et Uk=15V ou l'inverse comme tu l'écris dans ton post???
D'après l'article de Mc je vais prendre Uk=15V et calculer Rk :

Rk= Uk / (Ia + Ig2) (d'après mon graphique, Ig2=10mA???)
Rk= 15 / (0.071 + 0.010)
Rk= 185R (187R dans la série E96???)

et sa dissipation :

P=U*I
P=15*0.081
P=1.215W (2W pour être tranquille...)

Voilà, est-ce que ce raisonnement est bon?

Bon week-end, à plus!!!


Bon, toujours en suivant l'article de Mc j'ai fait un petit calcul pour vérifier la puissance dissipée par la lampe :

Pa=(355-15)*0,071=24,14W
C'est pas un peu trop proche des 25W max?

Pg2=(250-15)*0,01=2,35W
Là, ça me paraît pas mal…

Sinon j'essaie de calculer la valeur de R15 mais je tourne en rond et ne trouve rien sur le sujet… Quelqu'un a une idée???

Tchô!!!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par Mikka »

Oui je me suis embrouillé avec les tension entre la grille et la cathode ... rin de grave ... c'est bien tel que tu l'as écrit Ug1 = -15 et Uk = 15V

Je pense qu'on peut partir de 10mA pour Ig2 donc ton calcul me semble bon.

Alors comme trouver une R de 185 ohm est chose pas très aisée ... :lol: quand c'est comme ça on prend la valeur standard au dessus donc 220 ohm.
Pour la puissance admissible pour la Rk ton calcul est bon, on peut aussi passer par la formule P=RI².
Même si une 2W semble ok, pour le upgrading on peut prendre un 5W c'est plus safe.

Si non tu as la solution de te monter un système BIAS réglable ce qui te permettra de biaser ton ampli aux petits oignons.

Pour ce qui est de la Pamax, ne t'inquiète pas car en classe A on peut biaser à 100% sans aucun soucis ... par contre on s'abstiendra des dépasser bien sure !

:wink:

Pour le calcul de Pg2 pourquoi soustrais tu 15V ?
La tension appliquée sera de 250V, du moins c'est le choix que nous avons fait jusqu'ici, il n'y a aucune tension à déduire ... ce qui nous donne une Pg2 de 2,5W, on a de la marge car la Pamax de g2 est de 8W donc jusqu'ici tout semble tenir la route.

Ceci dit il faut faire attention car dans notre configuration qui n'est pas standard, on ne sait pas comment va se comporter réellement la grille écran.

En partant de 10mA de conso et en biasant avec une R de 220 ohm on ne devrait pas prendre de risque.

Si il s'avère que la grille écrant soit plus gourmande en courant on pourrat baisser Rk, à l'inverse si elle ne concomme pas les 10mA prévu mais un peu moins avec les 220 ohm à la cathode, on est totalement safe puisque si on calcul pour une conso de grille de 1mA ça nous fait U = 220*0.072 = 15,84V, on est donc encore biasé en dessous de la limite.

8)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Salut à tous!!!

Bon, me voilà un peu perdu là…
Petit résumé des avancés :

Ua=355V
Ug2=250V
Rk=220Ω (ce sera surement un bias réglable)

ce qui nous donnera :

Ia=71mA
Ig2=10mA
Uk=15V
Ug1=-15V

Mais je ne comprends pas tout…
Dommage que je n'ai pas accès aux images dans l'article "Théorie du G5 : chapitre 1", est-ce le cas pour tout le monde? Si oui, quelqu'un peut-il se pencher sur ce petit souci? Apparemment, il doit y avoir des schémas qui m'aideraient peut-être à comprendre un peu mieux ce qui se passe…

Comme l'anode visualise par relativité à la cathode sa tension de fonctionnement il faudra ajouter ses 15V au 355V trouver pour qu'elle fonctionne réellement sous 355V.
Peux-tu m'éclaircir la-dessus, stp Mikka?
Est-ce que ça veux dire que je peux écrire :
+A = Uk + Ua + Uot
où +A est le point d'alim figurant sur le schéma du G5 et Uot la ddp aux bornes de l'OT?

La résistance de grille écran (R15) me pose également souci :

Oui il faudra une bonne grid stopper sur G2 de l'ordre des 6,8k 5W.
J'ai beau chercher partout je ne vois pas comment tu en arrives là???

Bon, assez de questions pour aujourd'hui, bonne soirée à tous et à bientôt!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Pour éclaircir un point:

Oui le A+ devra tenir compte de Vk et Vot, pour la polarisation Va est en fin de compte Vak

Vk = 15V
Va = 355V => 355+15 = 370V , il manque Vot qui se calcule par la résistance DC du primaire x Ia et on aura la valeur de cette chute de tension à rajouter aux 370V actuels.


La simul que j'ai faite avec les caractéristiques détaillées du transfo d'alim du G5 trouvées sur ton FTP perso me l'a dit, j'ai étudié le schéma avec une EZ81 avant de poster, et justement je n'ai posté aucun résultat ou détail pour que damien avance dans la compréhension des choses par lui même ...
Je pense avoir bien saisi votre démarche ?
Ben alors bozole, on fouille dans mes affaires? :twisted: :lol: :lol:
Ben ça t'apprendra à fouiner sans autorisation, pas dit que ce que je stocke puisse être utile aux plus curieux :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Ben alors bozole, on fouille dans mes affaires? :twisted: :lol: :lol:
Ben ça t'apprendra à fouiner sans autorisation, pas dit que ce que je stocke puisse être utile aux plus curieux :lol: :lol:
Salut

Oui, j'ai fait des recherches par respect pour vous, les concepteurs du G5, pour me documenter le + possible sur l'ampli que vous avez conçu et que je ne connais pas, je n'en n'ai pas fabriqué, et je n'ai pas le projet d'en faire un dans un avenir proche. Donc j'essaye de me documenter un maximum avant de poster quand ça parle de cet ampli, par respect pour les autres intervenants ...
J'espère que tu ne l'as pas mal pris ?

Je voulais connaitre les caractéristiques exactes du transfo d'alim, pour simuler dans PSUD le résultat qu'on pouvait avoir en LC avec EZ81, et en CLC. C'est là que j'ai lu ton pdf de compte rendu de tests effectués sur le transfo pour valider celui ci auprès du fabricant.

Et j'ai lu dans ce document que les caractéristiques d'origine (celles que vous aviez demandées au fabricant) étaient :
Secondaire 1 : 325V – 100 mA régulation 8%

Et celles que vous avez mesurées :
Secondaire 1 : 325V 130 mA régulation 3%

Et j'ai lu aussi que vous aviez validé l'utilisation de ce transfo sur le G5

D'où mon interrogation : comment obtenez vous 370V en CLC sur l'anode de l'EL34 ? Car avec le faible voltage drop de l'EZ81 et les caractéristiques du transfo d'alim, à moins de faire une "bidouille" en rajoutant une résistance derrière la self pour abaisser la tension, je ne vois pas ...

A moins que vous ayez depuis changé de fournisseur pour le transfo, ou que vous lui ayez demandé de "revoir sa copie" ?

Mikka m'a dit en MP que le transfo débitait même un peu plus dans sa version actuelle : 325V 150mA 3%

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

D'où mon interrogation : comment obtenez vous 370V en CLC sur l'anode de l'EL34 ? Car avec le faible voltage drop de l'EZ81 et les caractéristiques du transfo d'alim, à moins de faire une "bidouille" en rajoutant une résistance derrière la self pour abaisser la tension, je ne vois pas ...
Wait and see, la réponse bientôt car notre ami se débrouille, pas mal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Salut!

Donc Vot = 5000 * 0.071 = 355V ???

On est bien parti sur 5kΩ pour la résistance DC du primaire de OT, j'ai pas halluciné??? Ou la résistance DC est encore autre chose?
Et avec Ua=355V j'ai bien un Ia au repos de 71mA?
Ça voudrait dire qu'il me faut 725V en +A? C'est possible ça???

J'espère que je ne vous saoul pas trop avec mes questions mais bon, je pense que ça peut aussi profiter à d'autres…

Damien
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

J'ai parlé de la résistance DC du primaire, pas l'impédance, il faut mesurer à l'ohmmètre la valeur résistive du cuivre de l'enroulement 5k, ici on résonne en régime continu, pour l'impédance c'est en régime alternatif.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Ok, donc les 5kΩ c'est l'impédance.

Il faut avoir le transfo sous la main pour mesurer sa résistance en régime continu, ce paramètre n'apparaît pas dans les fiches techniques?
D'ailleurs, y a-t-il une fiche technique pour le custom magnetic utilisé dans le G5?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par Mikka »

Salut Damien,

Pas mal pris en ce moment donc je suis en retard ...

:wink:

Il me reste un OT de G5 en stock et j'ai mesuré la Rdc sur le primaire entre le référencement et le 5k et j'ai 200 ohm.

Je te laisse faire les calculs ... je connais déjà les réponses, à toi de jouer !

:wink:
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Ok, merci Mikka et pas de souci pour le retard, chacun vit sa vie et c'est bien normal.

Donc Uot = 200 * 0,071 = 14,2V
+A = 370 + 14,2 = 384,2V

Ben là, ça me paraît tout de suite plus cohérent!

Il me faut donc 384,2V(arrondi à 385V?) au point +A…

Et pour +B :
Ug2 = 250V, Ig2 = 10mA
et +B = Ug2 + (R15 * Ig2) ???
Je ne vois toujours pas comment déterminer la valeur de R15 ou +B? :? :? :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par vitriol82 »

Loi des nœuds et loi loi des mailles, c'est une base incontournable en alim

Si tu as 10 mA pour la G2 , on estime 1.2 mA pour la lampe de préamp soit un courant total de 11.2 mA qui traverse la résistance.

On a la tension de la résistance qui est égale à 385 -250 = 135V
Le courant traversé par cette résistance est de 11.2mA
=> R=U/I +> 135/0.0112= 12k

Ceci n'est valable que pour cette valeur de Ig2, il faut être sûr de cette valeur
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par Mikka »

Pour sécuriser la grille Jo on mettra une 10k de 5W dans l'alim et on ajoutera juste devant la grille une 2,2k de 1/2W, elle servira de fusible en cas d'excés de courant de grille.

Concernant la conso de la g2 si je m'en réfaire au manuel du G5V3, on a 260V au B+ et 250V sur la g2 via une Rg2 de 1k ... ça corrobore les 10mA de conso avec l'EL34EH du kit.
Avatar du membre
damien
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 14 oct. 2009, 2:00
Localisation : Aouste sur sye (Drôme)

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par damien »

Bonjour, me revoilà… J'étais parti en tournée donc tout ça m'était un peu sorti de la tête… Le temps de me refaire un petit point et voilà les nouvelles questions!

Donc ok pour la résistance de grille2, environ 12k répartis entre R22 et R15, capable de dissiper suffisamment puissant.
Juste une petite précision Vitriol, les 1.2mA estimés pour la lampe de préamp, c'est le datasheet qui te les donne? J'ai effectivement trouvé cette valeur sur alldatasheet.com. Ca viens de là ou ça se calcule?

Sinon, au niveau du comportement de la lampe, pour l'application de la loi des mailles : comment sont référencer les différentes tensions???
Si j'ai bien compris :
  • Ug2 se situe entre la grille 2 et la masse?
    Uk est entre la cathode et la masse
    Ua entre l'anode et la cathode???
Pour bien comprendre le fonctionnement :

Image

Peut-on écrire :
  • U(+b) + Ugs - Ug2 = 0
    U(+a) - Uc - Ua - Uk = 0
avec gs : grid stopper; c : charge; g2 : grille2; a : anode; k : cathode

Est-ce que ces relations sont justes? Sinon, quelqu'un peut-il éclaircir tout ça?

J'ai volontairement laisser de côté la grille 1 qui si j'ai bien compris interagis avec l'anode au niveau du courant (les variations de tensions sur la grille se retrouvent en variations de courant amplifiées au niveau de l'anode) donc comme nous sommes pour l'instant au repos, Ug1(-15V dans mon cas) n'agit pas…

Bon, j'ai peur de ne pas être très clair, je poste ça comme ça pour l'instant et attends vos retours.

A bientôt…
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Nouveau G5v3 + redressement à lampe

Message non lu par tazzon »

Non, on en a parlé il y a pas longtemps et tout le monde semble d'accord pour que tes tension Ua et Ug2 soit mesurées en référence à la tension de cathode Uk.
Répondre