probleme sur transfo de sortie (resolu)
probleme sur transfo de sortie (resolu)
bonjour a tous
je viens de terminer mon projet,un ampli 2 canaux,basé sur un jcm 800
par contre le son du cannal drive est assez agressif,(aigue criard,mid trop baveux) enfin bref pas tres musical
j' ai utilisé un mercury comme OT?mais celui ci est prevu a la base pour un
Hiwatt dr103
j' ai d'ailleur eu du mal avec le circuit bias(pp de el34) et pour l' instant je me retrouve
avec 36ma en courant repos pour 466v aux anodes,quand à la tension sur cette grille,j' arrive à peine à 28v ce qui me parais un peu faible
est ce que quelqu'un a déja utilisé ce transfo?(axiom hi 100 O de mercury)
merci[/img]
je viens de terminer mon projet,un ampli 2 canaux,basé sur un jcm 800
par contre le son du cannal drive est assez agressif,(aigue criard,mid trop baveux) enfin bref pas tres musical
j' ai utilisé un mercury comme OT?mais celui ci est prevu a la base pour un
Hiwatt dr103
j' ai d'ailleur eu du mal avec le circuit bias(pp de el34) et pour l' instant je me retrouve
avec 36ma en courant repos pour 466v aux anodes,quand à la tension sur cette grille,j' arrive à peine à 28v ce qui me parais un peu faible
est ce que quelqu'un a déja utilisé ce transfo?(axiom hi 100 O de mercury)
merci[/img]
Modifié en dernier par jipy le 08 nov. 2009, 17:28, modifié 1 fois.
- Croquignol
- G5 guru
Re : probleme sur transfo de sortie
Salut c'est quoi le schéma de ton JCM800?
Le problème de son criard c'est que quand tu baisses le pot de gain il manque les basses, ou c'est que même gain à fond y a trop d'aigus.
Sinon as tu cablé le pot de présence,et la contre réaction? Je viens de faire un truc du même style, et j'avais sensiblement le même problème que toi, jusqu'à ce que j'installe le pot de présence et que j'abaisse la resistance de CR, mais mon transfo de sortie avait un enroulement dédié.
En bref si le problème c'est aussi quand le gain est à fond, regarde du coté de la Contre Réaction. Sinon ben c'est plus ou moins normale c'est l'effet de la Capa de 1n sur le pot de gain. J'hésitait à la virer, Bozole me l'a conseillé dans ce post:
viewtopic.php?t=2406&start=45
et franchement il avait bien raison
Ok gain à fond c'est un peu moins jcm800, mais l'ampli y gagne en polyvalence.
Le problème de son criard c'est que quand tu baisses le pot de gain il manque les basses, ou c'est que même gain à fond y a trop d'aigus.
Sinon as tu cablé le pot de présence,et la contre réaction? Je viens de faire un truc du même style, et j'avais sensiblement le même problème que toi, jusqu'à ce que j'installe le pot de présence et que j'abaisse la resistance de CR, mais mon transfo de sortie avait un enroulement dédié.
En bref si le problème c'est aussi quand le gain est à fond, regarde du coté de la Contre Réaction. Sinon ben c'est plus ou moins normale c'est l'effet de la Capa de 1n sur le pot de gain. J'hésitait à la virer, Bozole me l'a conseillé dans ce post:
viewtopic.php?t=2406&start=45
et franchement il avait bien raison
Ok gain à fond c'est un peu moins jcm800, mais l'ampli y gagne en polyvalence.
Salut
Poste nous le schéma de ta version, et on pourra te donner des conseils (Croquignol t'a déjà donné de bonnes idées, bien qu'en abaissant la 100k de contre réaction, tu augmentes cette contre réaction, et du coup la satu naturelle de l'étage de puissance ampli poussé sera un peu moins musicale ... Mais peut être ne pousseras tu jamais l'ampli ? Car 100W, sans atténuateur, c'est violent ...)
Il y a surement d'autres emplacements pour faire des modifs bien efficaces
Qu'utilises tu comme HP ? Car ça a une importance capitale sur le son, surtout en disto dans les aigus ... Les HP courants les + doux pour cette utilisation sont les Greenback (G12M), le top c'est la version heritage.
Il y a d'autres HP qui vont bien, mais certains peuvent te donner une disto bien agressive (les Celestion G12T 75 par exemple)
Je n'ai jamais utilisé le transfo de sortie que tu as utilisé, je ne peux donc pas te donner d'avis, désolé
Bonne soirée, à+
EDIT :
Et cette bright cap c'est généralement une 250pF ou 500pF, pas 1n
Poste nous le schéma de ta version, et on pourra te donner des conseils (Croquignol t'a déjà donné de bonnes idées, bien qu'en abaissant la 100k de contre réaction, tu augmentes cette contre réaction, et du coup la satu naturelle de l'étage de puissance ampli poussé sera un peu moins musicale ... Mais peut être ne pousseras tu jamais l'ampli ? Car 100W, sans atténuateur, c'est violent ...)
Il y a surement d'autres emplacements pour faire des modifs bien efficaces
Qu'utilises tu comme HP ? Car ça a une importance capitale sur le son, surtout en disto dans les aigus ... Les HP courants les + doux pour cette utilisation sont les Greenback (G12M), le top c'est la version heritage.
Il y a d'autres HP qui vont bien, mais certains peuvent te donner une disto bien agressive (les Celestion G12T 75 par exemple)
Je n'ai jamais utilisé le transfo de sortie que tu as utilisé, je ne peux donc pas te donner d'avis, désolé
Bonne soirée, à+
EDIT :
C'est le contraire, car gain à fond avec bright cap, elle n'a aucun effet, c'est comme si elle n'était pas làCroquignol a écrit :Ok gain à fond c'est un peu moins jcm800, mais l'ampli y gagne en polyvalence.

mreci pous vos reponses
le shéma du pp est celui d' un classique marshall 50w avev selon les versions
une resistance de contre reaction de 220k ou de 100k,pour ma pars j' ai mis 220k...je vais essayer de jouer un peu sur cette valeur
pour les hp j en dispose 5 de differents, a savoir un 4.12 en g75, 2.12 en v30
1 .12 en EV c 90,mais ça ne resoud pas mon problème
je suis en train de me demander si je n' ai pas un accrochage vicieux caché derriere quelques frequences...j ' ai deja eu ça sur une plexi, mais j 'ai cablé court et blindé pas mal les zones à risque....
le shéma du pp est celui d' un classique marshall 50w avev selon les versions
une resistance de contre reaction de 220k ou de 100k,pour ma pars j' ai mis 220k...je vais essayer de jouer un peu sur cette valeur
pour les hp j en dispose 5 de differents, a savoir un 4.12 en g75, 2.12 en v30
1 .12 en EV c 90,mais ça ne resoud pas mon problème
je suis en train de me demander si je n' ai pas un accrochage vicieux caché derriere quelques frequences...j ' ai deja eu ça sur une plexi, mais j 'ai cablé court et blindé pas mal les zones à risque....
j 'ai oublié de preciser que mon transfo est donné pour un quartet de EL34
or je travaille avec seulement 2 tubes, mais j 'ai cablé la 16ohms et les hp sont
tous en 8 ohms...j 'avoue c 'est un peu osé...
je vais essayer de sortir sur un ampli de puissance pour voir ...
je vous tiends au jus
or je travaille avec seulement 2 tubes, mais j 'ai cablé la 16ohms et les hp sont
je vais essayer de sortir sur un ampli de puissance pour voir ...
je vous tiends au jus
- Croquignol
- G5 guru
Re: Re : probleme sur transfo de sortie
Ben moi j'y vois pas d'inconvénient majeur.jipy a écrit :j 'ai oublié de preciser que mon transfo est donné pour un quartet de EL34
Mouais, moi je ne comprends pas ce qu'il a fait, à la première lecture on dirait qu'il a câblé le transfo de sortie sur 16 et utilise des cab de 8 alors qu'il faille faire le contraire, il faut doubler la charge par rapport à la sortie du transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

bon voila la suite des investigations:
1er: sortie preamp vers un autre power amp,je retrouve le son normal ,le gros son avec tout les reglage a midi
2nd: diminution de le resistance de CR à 100k: bel accrochage...
.
3eme: augmentation de cette derniere a 330k: le son a perdu son agressivité
devient plus chaud et plus musical, presque pas de bruit de fond
je penses donc que ce transfo "brille" trop pour ce genre de montage,par contre c 'est le son clair qui en beneficie le plus( avec une strat on dirait presque un twin alors que le preamp est basé sur un plexi!!)
pour ce qui est du cablage du transfo, effectivement suis cablé en 16 pour un cab de 8 ...il n'y a que comme ça qu il fonctionne
4 pour 8 et 8 pour 8 ça oscille...
je vais donc essayer un autre transfo prevu pour un pp en duet 50w
j 'ai un OT DE JCM900 on va bien voir..
1er: sortie preamp vers un autre power amp,je retrouve le son normal ,le gros son avec tout les reglage a midi
2nd: diminution de le resistance de CR à 100k: bel accrochage...
.
3eme: augmentation de cette derniere a 330k: le son a perdu son agressivité
devient plus chaud et plus musical, presque pas de bruit de fond
je penses donc que ce transfo "brille" trop pour ce genre de montage,par contre c 'est le son clair qui en beneficie le plus( avec une strat on dirait presque un twin alors que le preamp est basé sur un plexi!!)
pour ce qui est du cablage du transfo, effectivement suis cablé en 16 pour un cab de 8 ...il n'y a que comme ça qu il fonctionne
4 pour 8 et 8 pour 8 ça oscille...
je vais donc essayer un autre transfo prevu pour un pp en duet 50w
j 'ai un OT DE JCM900 on va bien voir..
- Croquignol
- G5 guru
Heu je prends un papier un crayon...
Disons que sont transfo est prévu pour une impédance de 2k au primaire. (pour un quand d'el34 ça devrait etre un truc du genre)
Pour deux El34 il vaut mieux 4k.
Donc de base
avec 8R sur la sortie 8R , ca fait 2k au primaire
s'il se cable comme il l'a fait
avec 8R sur la sortie 16R ça fait 1K au primaire
ha ben ouais t'as raison vitriol, Il eu mieux fallu utiliser la sortie 4R, j'ai voulu répondre rapidement. Je me suis mélangé les pinceaux.
Disons que sont transfo est prévu pour une impédance de 2k au primaire. (pour un quand d'el34 ça devrait etre un truc du genre)
Pour deux El34 il vaut mieux 4k.
Donc de base
avec 8R sur la sortie 8R , ca fait 2k au primaire
s'il se cable comme il l'a fait
avec 8R sur la sortie 16R ça fait 1K au primaire
ha ben ouais t'as raison vitriol, Il eu mieux fallu utiliser la sortie 4R, j'ai voulu répondre rapidement. Je me suis mélangé les pinceaux.
Donc il vaut mieux qu'il mette son cab de 8 sur la sortie 4 Ohm de l'OT, ça me parait plus cohérent 

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 0.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... e.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 6.jpg.html
au passage quelque photos
il est vrai que je n ' ai pas pensé à verifier les couleurs de cables de l'OT
par rapport aux impedance données...
on me la donné avec un datasheet sur un papier ,il est peu etre faux...
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... e.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 6.jpg.html
au passage quelque photos
il est vrai que je n ' ai pas pensé à verifier les couleurs de cables de l'OT
par rapport aux impedance données...
on me la donné avec un datasheet sur un papier ,il est peu etre faux...
- Croquignol
- G5 guru
Bizarre j'aurais tendance à penser que plus tu diminue la resistance plus tu as de CR donc moins de risque d'accrochage.
ben oui se serai plus logique!!
mais bon plus je l' augmente plus "J'endors" le pp
j 'ai deja eu le cas sur d' autre montage
mais bon plus je l' augmente plus "J'endors" le pp
j 'ai deja eu le cas sur d' autre montage
Salut
Si ça accroche + en diminuant la CR, tu as peut être inversé les extrémités du primaire ... Si c'est le cas, il y a un problème de phase avec le signal de CR, et ça se met à osciller !!
Car il n'est pas normal que ça oscille comme ça !! Ou alors il y a un souci de câblage ...
Bref, il faut que tu cherches encore un peu ...
Tiens nous au courant, à+
Si ça accroche + en diminuant la CR, tu as peut être inversé les extrémités du primaire ... Si c'est le cas, il y a un problème de phase avec le signal de CR, et ça se met à osciller !!
Car il n'est pas normal que ça oscille comme ça !! Ou alors il y a un souci de câblage ...
Bref, il faut que tu cherches encore un peu ...
Tiens nous au courant, à+
merci bozole...
tu a trouvé!! il s'agissait bien d 'une inversion du primaire...
je n 'ai pas suivi cette voie la au debut, car à chaque fois que j 'ai eu à cabler un pp,et si j 'inversais le primaire ,j ' avais droit à un beau motor boating
comme quoi tout les accrochages se suivent et ne se ressemblent pas!!!
celui-çi etait bien vicieux et se confondait sur certaine frequences
du coup je peux remettre le 8ohm sur le cab de 8...et je vais pouvoir rajouter un peu de gain sur le canal drive
encore un grand merci a tous pour votre aide
par contre, comment faire pour marquer "resolu" en tete de suget?
tu a trouvé!! il s'agissait bien d 'une inversion du primaire...
je n 'ai pas suivi cette voie la au debut, car à chaque fois que j 'ai eu à cabler un pp,et si j 'inversais le primaire ,j ' avais droit à un beau motor boating
comme quoi tout les accrochages se suivent et ne se ressemblent pas!!!
celui-çi etait bien vicieux et se confondait sur certaine frequences
du coup je peux remettre le 8ohm sur le cab de 8...et je vais pouvoir rajouter un peu de gain sur le canal drive
encore un grand merci a tous pour votre aide
par contre, comment faire pour marquer "resolu" en tete de suget?