[A VENDRE] Hioctane AX84 par Sylvainpat

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par sylvainpat »

bozole a écrit : A ta place, je dessouderais de la cathode cette liaison directe à un des 2 cotés de l'enroulement, je créerais un point milieu "artificiel" avec 2 résistances de 100 ohms (les 2 résistances soudées d'un coté chacune sur une des 2 extrémités du 6,3V et se rejoignant de l'autre coté), et je souderais la jonction de ces 2 résistances (ce point milieu "artificiel") sur la cathode de l'EL84
:D c'est pile poil ce que j'ai fait

Pour les capas de decouplage il faudra que je fasse des tests (merci du conseil Celmo) meme si le son est deja tres bon avec le schema d'origine.
Pour le conjunctive filter je pense le faire aussi.
J'ai mit une plaque de fond pour le blindage (ca reduit le bruit et la possibilite d'autooccilation).

bon pour les autres post (rapport a l'alim) il faut que je relise parceque j'ai pas tout compris 8O

Merci a tous pour les commentaires instructifs
:D :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par vitriol82 »

Pas grave petit, je l'expliquerais sur un sujet similaire :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par bozole »

sylvainpat a écrit : :D c'est pile poil ce que j'ai fait
Ok :) Et ça avait changé quelque chose, réduit un peu le hum, ou pas ?

En tous cas, encore bravo pour le câblage, c'est impeccable ...

As tu pu mesurer à l'oscillo la fréquence de ton hum ?
vitriol82 a écrit :R1 se trouve en // avec la capa de tête, atta je vérifie, oui c'est bien ça.

Je pense qu'à l'origine elle a été conçue comme résistance de décharge, en tournant le switch de stand by, elle aurait pu faire l'affaire sur la position repos.
Ok, je n'avais pas vu cette résistance sur le circuit, qui effectivement est là pour décharger les condos (à la tension de service qui doit être dans les 250 / 300V, elle débite à peu près 1/4W, avec un courant consommé d'à peu près 1mA)
Sinon tu as raison en capa de tête on tire plus sur le transfo le temps de charger les condos, mais comment estimer la limite à ne pas dépasser ?

à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par Croquignol »

bonsoir, je souhaiterais savoir ou tu as installé ton switch, courtcircuite tu l'étage avec V3a et V3bh, je crois que ça s'appel un cathode folower, et si oui, que donne le clair?
Un truc qui crunchouille un peu?
tu me ferais un petit sample en clean avec ton téléphone ? d'ailleur il marche pas mal ce téléphone.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par Mikka »

Pour sur qu'il enregistre bien !

Il est très sympa ce sample.
La LP sonne terriblement bien, ça a un côté bien vieux Marshall Brown sound.
:twisted:

En tout cas bravo, c'est propre et ça sonne superbement.

8)
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par sylvainpat »

vitriol82 a écrit :Pas grave petit, je l'expliquerais sur un sujet similaire :wink:
Yes. Il faudrait que je me penche sur cette histoire de logiciel de simulation pour comprendre un peu tout ca.

Pour Bozole : Le cablage du point milieu sur le chauffge n'a pas changer grand chose. Et malheureusement je n'ais pas d'ocillo pour la mesure (il faudrait que je l'enregistre pour une analyse).

Pour Croquignol : le cablage du switch est expliquer sur le site AX84 http://www.ax84.com/hioctane/AX84_Hi-Oc ... 080410.pdf
Et oui je ferais des sample en clean :wink:

Et enfin pour le son du sample : en fait le telephone etait placer comme un micro de prise de son guitare. Tres pres sur un coter du HP avec un peu d'angle. Et du coup c'est presque realiste.

@++
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par Croquignol »

sylvainpat a écrit : Pour Croquignol : le cablage du switch est expliquer sur le site AX84 http://www.ax84.com/hioctane/AX84_Hi-Oc ... 080410.pdf
Et oui je ferais des sample en clean :wink:
@++
Merci beaucoup, je suis toujours hésitant à mettre des switchs sur la haute tension, (j'ai pas tes talents de fabrication), mais les samples pourraient me donner envie de faire entorse à cette habitude.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par vitriol82 »

Ok, je n'avais pas vu cette résistance sur le circuit, qui effectivement est là pour décharger les condos (à la tension de service qui doit être dans les 250 / 300V, elle débite à peu près 1/4W, avec un courant consommé d'à peu près 1mA)
Sinon tu as raison en capa de tête on tire plus sur le transfo le temps de charger les condos, mais comment estimer la limite à ne pas dépasser ?
Bozole, je ne sais pas si tu as lu la suite du même post (que j'avais édité), j'ai expliqué comment on peut "visualiser" cette limite avec PSUD
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par bozole »

Hors sujet

Salut Vitriol

Oui, j'ai lu la suite de ton post, mais je n'ai pas bien compris, désolé :oops:
Comment peux tu simuler un transfo capable de débiter 1A ? Il doit y avoir une formule je suppose pour déterminer l'impédance de sortie du transfo par rapport au courant qu'il est capable de débiter ? Car dans PSUD, les 2 paramètres auxquels tu as accès sont l'impédance de sortie et le voltage du secondaire
Si tu pouvais préciser STP, ce serait sympa

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par vitriol82 »

Réponse au HS

Pas de soucis Bozole,

90% de mes propos sont résumés dans ce topic, un peu décousu, mais il y a l'essentiel

viewtopic.php?t=812&postdays=0&postorder=asc&start=0
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Réponse au HS

Pas de soucis Bozole,

90% de mes propos sont résumés dans ce topic, un peu décousu, mais il y a l'essentiel

viewtopic.php?t=812&postdays=0&postorder=asc&start=0
Merci Vitriol, je jetterai un oeil attentif dans la soirée, car j'ai du boulot pour une bonne partie de la journée, c'est la grippe H1N1 des amplis en ce moment ... :roll:

à+, bonne journée
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par fxdfxd »

Hello

super ampli, super bien cable, bien fini, chapeau !
Et ton sample donne vraiment envie, c'est gain a fond ?

-fx
Avatar du membre
sylvainpat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par sylvainpat »

Hello

Pour FXD : le sample est fait avec le gain presque a fond.

Pour mon petit hum : apres mesures il semble etre au dessus des 100hz 8O :?
Meme en deplacent l'OT de 2cm (limite des longueur de cable) aucun changement.

Bizard non ????

@+

EDIT : j'ai reussi a faire une vraie mesure avec cubase. Et voila le resultat :
Image

Ciao

Re edit : Le buzz est present en standby meme sans les tubes.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par Mikka »

D'parès ton anlyse avec cubase je vois du 50Hz puis du 100Hz (harmonique du 50Hz) puis du 150Hz (second harmonique) puis du 200Hz ... en bref ça vient du 50Hz au départ probablement.

En regardant les photos de ton ampli je remarque plusieurs choses.

Le chauffage passe à proximité de l'OT (par en dessous) puis passe juste en dessous du selecteur d'impédance pour ensuite passer en dessous du jack de sortie HP ... et sur le schéma je remarque que le chauffage n'est pas référencé par le biais de deux R de 100 ohm ...

Je pense que ton hum vient de là.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Hioctane AX84 par Sylvainpat

Message non lu par bozole »

Mikka a écrit :et sur le schéma je remarque que le chauffage n'est pas référencé par le biais de deux R de 100 ohm ...
Salut

Si tu lis le topic en entier Mikka, et notamment le post de sylvainpat en début de page 2, tu verras qu'il a déjà mis ces 2 résistances de 100 ohms, et référencé sur la cathode du tube de puissance, il ne peut pas vraiment faire + efficace pour la réduction du hum au niveau des filaments ...

sylvainpat : à ta place, je vérifierais toutes les masses sur le chassis (la continuité entre chaque point de masse et le chassis) et donne nous aussi STP des détails sur l'implémentation de la masse : quel type de schéma as tu adopté ? Masse en étoile ? Masse locales ? Essaye de faire des photos détaillées de tous les points de masse, ou de faire un schéma en plaçant les masses comme tu l'as fait sur ton ampli. Je pense que ton problème a de grandes chances de venir de là ...

à+
Répondre