pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Message non lu par latortuefolle »

j'aimerais me monter une pédale de disto à lampe, mais avec comme particularité de contenir un étage de puissance + transfo de sortie débitant sur une charge (fixe, pas dynamique), afin de tenter de simuler la distortion d'un étage de puissance.

Exemple: http://www.effectsdatabase.com/model/gjika/miniamp (12AX7 + el84 + OT + dynamic load)

Par contre je suis paumé quand à choisir un tube de puissance genre el84 ou 6V6 en SE, ou prendre un PP de 12A*7 comme le G1, ou une 12A*7 en SE comme le nano tweed, ou encore une penthode genre EF86 en SE?

Avec une el84 ou une 6V6, je suis sur du résultat niveau son, mais ça implique une pédale d'un format pas très pédale... (genre feuille A4 ou un peu moins), alors que d'utiliser des tubes de préamp permettrait de réduire la taille à une demi feuille A4, en gros.

J'aimerais éviter des tubes trop exotiques ou uniquement trouvables en NOS.

Bref, je tiens mon idée, mais je suis un peu perdu dans les différentes possibilité concernant l'étage de "puissance". Le truc estd e fixer quel est l'élément important de la partie puissance d'un ampli qu'l faut inclure pour le meilleur compromis son/compacité: penthode? Phase inverter? transfo de sortie?

Je cherche un crunch pour du blues/pop/rock 60's 70's, donc un crunch de type champ, tweed deluxe, AC15 ou marshall 18W de "qui commence à cruncher" à "poussé au taquet".

Quels sont vos avis sur la question?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Message non lu par vitriol82 »

EF86 + ECL82 + OT + charge 3W
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Message non lu par latortuefolle »

laquel en puissance, vitriol? la triode de l'ecl82? l'ecl82 se trouve en neuf, ou juste en nos?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Message non lu par vitriol82 »

L'ecl 82 se trouve partout, c'est une triode + pentode 3W

http://cgi.ebay.fr/6BM8-ECL82-6F3P-Svet ... .m14.l1262

C'est une lampe chère à Charpy, elle pourrait se suffire à elle même peut être.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Message non lu par tazzon »

C'est pas un peu violent l'ECL82 ? 3W quand même ! pourquoi pas essayé de plus light ? bon je dis une connerie mais une EF86 montée en puissance, sachant que tu veux être en charge fixe, n'importe quel OT fera l'affaire (même les plus petits), tu seras à quelques mA en Ia.
Enfin c'est juste un suggestion.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Message non lu par McColson »

Les crunchbox de hugues and kettner, utilisaient une EL84 avec une charge fixe. Bilbo en a une il me semble et avait mis le schéma. L'intérêt c'est de pouvoir aussi sortir sur un HP, 3W c'est pas mal pour l'appart ou un petit boeuf sans avoir à trimballer tout le matos ! Après si c'est juste pour simuler et jamais sortir sur un HP, un PP de 12AU7 suffira amplement.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : pédale crunch avec (simu) ampli puissance

Message non lu par latortuefolle »

alors, quid d'une EF86 et sa microphonie en format pédale? Celà ne risque-t-il pas de poser probleme?

Quelqun a déjà testé le crunch d'une EF86 en mode penthode?

L'ecl82 pourrait être une option, mais je lui trouve 3 inconvéniants qui ne la rende pas forcément plus intéressante qu'une el84:
- le facteur d'amplification de la triode n'est que de 70, il faudrait donc un tube de plus, même pour copier un champ ou un ac4.
- elle a le format d'une el84
- elle consomme certe moins qu'une el84, mais sans doute pas suffisament pour réduire la taille du transfo par rapport à une el84...

J'ai vu qu'elle existe en neuve chez svetlana "s logo" sur le catalogue de banzai.

Par contre le fait qu'elle donne 3W est pas forcément inutile, car je comptait (si possible biensur car c'est pas l'objectif principal, et que avec une EF86 par exemple ce sera pas possible: charge trop importante pour trouver un transfo qui la fournisse sous 8 ohms) avoir l'option de brancher direct dans un HP pour à l'occasion se servir de la pédale comme d'une mini tête.

EDIT: ah, grillé par McColson. Je plussoie et vais de ce pas chercher des infos sur ces crunchbox H&K
Répondre