DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par a-wai »

Bon, je viens d'écouter les samples... Je pense que tu mérites le "Bourrin d'or de PG5" ;)

Sinon effectivement on entend bien le gros V sans trop de grosses basses quand même, vu le réglage du TS est les capas de liaison c'est pas bien étonnant en effet... Je me demande ce que ça donnerait avec mes réglages habituels, mais ça doit dépoter c'est clair :good:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par Skot »

Dagda a écrit :
Skot a écrit :Mais si jamais tu expérimentes encore, peut être qu'en essayant un bias fixe ? Adieu l'énorme 100u de cathode, tu gagnes en excursion...ça peut donner des résultats sur le gros gain.
Tu peux être plus explicite, j'ai du mal à saisir le principe et le concept ?

Dagda
Là ton tube de puissance est polarisé en bias auto, ou cathode bias.
La polarisation se fait par l'élévation de tension de la cathode.
En bias fixe, ou grid bias, c'est une tension négative appliquée à la grille 1.
Il n'y a plus de condo de découplage puisque la cathode est à la masse, et à tension d'anode égale ton tube tolèrera un signal d'entrée plus élevé.

T'as forcément vu ça quelque part :wink:

Les deux fonctionnent, mais ça sonne pas forcément pareil. En bias fixe, le son peut donner l'impression d'être plus "droit", moins "coloré", en high gain ça peut être intéressant.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par loylo »

Punaise c'est intéressant ce que tu dis là!
Je ne me suis jamais poser la question d'un SE en fixed bias, je n'en ai jamais vu d'ailleurs.
Je me demande comment on règle le bias dans ces conditions, je vais me pencher sur la question. :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par Dagda »

Donc en gros la cathode en directe à la masse par la R sans la capa ...
Par contre, pas vue ça en SE ...

Dagda, interrogatif
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par Skot »

Les datasheets sont rarement en bias auto pour un SE :

http://tdsl.duncanamps.com/dcigna/tubes ... /6ca7.html
http://www.r-type.org/pdfs/6l6.pdf

Il n'y a pas de resistance de cathode, ou juste une de l'ordre de 1 à 10 Ohms pour mesurer facilement le courant de repos.

Un exemple avec une 6V6:

Image
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par Dagda »

Ben faudrait que je test ça pour voir :) juste avec la R de 1 Ohms.

Mais, ... le câblage avec le transfo est différent ... tu crois que l'on peut laisser tel quel en virant simplement la 150 Ohms et la capa ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par loylo »

Ben non, c'est le principe du bias!
Avec une R sur la cathode, ton tube s'autobias, à la manière des tubes de preamp. Avec la cathode à la masse, tu es obligé d'appliqué une tension négative sur la grille, à la manière des push pull (sauf que là un seul tube amplifie tout le signal, donc tu peux rester en single ended), d'où l'obligation de tirer un rail de tension continue et négative depuis ton alim (comme sur le schéma) ou d'avoir un secondaire spécialement dédié à ça. :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par charpy »

si c'est juste pour tester il suffit de mettre des piles pour référencer la tension de grille en négatif par rapport a la masse.

enfin faut trouver le bon couplage de piles pour avoir la meme tension de grille qu'en auto-bias. je penses qu'avec 2x9V tu ne dois pas etre loin du compte (ou 2x 8.2V avec des accus)
Modifié en dernier par charpy le 15 mai 2009, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par Dagda »

AAahhhhh okiii j'ai compris ... ben vi un signal audio c'est alternatif ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par Skot »

Salut,

Je ne comprends pas ta remarque...
Sinon :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=54

(si on continue sur la question, il est peut être préférable d'ouvrir un nouveau sujet)
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Vi j'ai un peu été vite dans mon raisonnement, ... f'in bref.
Je vais faire un petit essais ce soir avec des capas de liaisons plus grosse histoire de voir si c'est moins "ruchier" ... (comprendre abeilles ... )

Mais ceci-dit, ça pourrait être un point intéressant à traiter ... plus tard ;) (enfin pour moi)

Dagda

EDIT du soir :

J'ai donc fait quelques essais de capas de liaison ... et bien c'est moins grave que je ne le pensais ;)
Bon, les grosses valeurs ne sont pas tellement tiptop car je retrouve mon soucis précédent, c'est a dire un gros boomy avec une pertes de dynamique (les basses bouffent tout et bavent à mort)

En revanche, j'ai tout de même changer les capas par des 1nF (les deux 330p et 820p) ... le résultat est dans le mieux, j'ai moins d'abeilles et je n'ai pas mon soucis de boomy qui apparait.
Le son est par contre plus doux ... enfin moins agressif, et ceci pas seulement par l'augmentation de la valeur de la capas mais aussi par le fait d'avoir changer de type de capas.
En effet :

Les Mica argenté sont très "bright" et mettent bien en avant les haut médium et aigues ...
Les Xicon sont plus équilibrées et donc plus douces :)

Je vais encore faire quelques essais, car j'ai remarqué que mon tone stack n'atténuait pas beaucoup le grave, donc en baissant les basses, je réduis le son boomy ... je vais travailler dans cet optique afin de réduire encore un peu les abeilles déjà bien présente (me gêne pas trop mais un peu lourd à la longue).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par McColson »

Prends le tone stack du G5 V3 c'est une version améliorée du tone stack de ton projet.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5-HiGain Invitation et samples P19

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :Les Xicon sont plus équilibrées et donc plus douces :)
Et encore, t'as pas testé les Mallory, on dirait du Cajoline à côté ! ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par Dagda »

---------------------------------------------------------------------------------------
Ben justement, j'ai des malory, et je n'ai pas aimé ... les égouts et les odeurs ^^

Pour le TS de la disto, j'en suis très content.
Il y a une très grande action sur les fréquences, ce qui est appréciable et permet un son assez polyvalent.

Bon, j'ai fini par prendre 2.2nF - 1nF - 1nF le tout en Xicon ;)

Dagda

---------------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous :)

Bon, après un petit temps mort de ma part (et dire que je dois faquer en plus ... :oops: ) me revoila pour un peu de temps ... normalement.

Bref, j'ai enfin trouvé de quoi finir la tête d'ampli, à savoir les boutons de potar et les lettres transferts pour noté à quoi tout sert :)

Pour les lettres transferts, j'ai trouvé ça au BHV de paris ... la marque c'est Pickup http://www.pickup.nl/ des fois que ça serve pour d'autres ;)

Pour le boutons, j'avais oublié Banzai effects ... leurs prix sont vraiment trèèèès cool et surtout sur les composants !!!! bref, le bouton sera
http://www.banzaieffects.com/Squeezer-A ... 24691.html

Bon vala :)

l'ampli fonctionne toujours aussi bien ... c'est bonheur !!!

Dagda

---------------------------------------------------------------------------------------
EDIT du 19/11/2009

Salut la foule :)
Comment que ca va bien ici ?

Après une période un peu creuse électroniquement, mettant transformé en mangeur de copeaux, me revoilou pour faire un petit retour d'utilisation de mon ampli :)

Et bien c'est toujours autant de bonheur à utiliser, ca chante bien et c'est bien adapté pour l'appartement (ca avoine quand même bien ^^)

Seulement, j'ai tout de même un petit problème ...
Le volume général de mon canal clean est plus fort que le canal disto ... et ça c'est problématique, car si je bazarde tout au taquet (sauf le master) le clean est carrément plus fort ...

Sur la partie disto, j'ai été obligé de mettre un "réducteur" (pont de R) car sinon j'ai trop de gain et ca se met à siffler ... :?

Ayant pris un peu de recul (plus le nez à fond dedans) j'ai réfléchi un peu quand même et fait une constatation assez simple mais qui ne me sautait pas au yeux initialement.

Le canal clean est celui du G5 de base (ou presque), donc avec tout qui va bien pour être utilisé de manière performante avec la lampe de drive et la EL34.
Gros bourrin que je suis, j'ai bazardé mon canal disto entre la lampe d'entrée et la lampe de drive ... mais mais mais ... c'est idiot !
Comme la lampe d'entrée est déjà calibrée pour tourner correctement avec le reste (gain et tout), le fait de rajouter mes 4 autres loupiottes avec leur gain de malade fait que j'ai trop de saturation qui entre dans la lampe de drive ... fatalement ca siffle, et pour éviter le sifflement faut réduire le gain, et du coup j'ai moins de volume en disto qu'en clean ...

Cercle vicieux.

Deux choix s'offre à moi maintenant pour corriger le tir:

- Soit je fait en sorte de réduire considérablement le gain en entrée de disto juste après la lampe d'entrée de manière à utiliser plus proprement le reste des tubes ...
- Soit j'éclate le bazar pour avoir le clean et le disto bien séparé sans inter-actions.

Pour l'instant, le plus simple dans ma configuration actuelle est de réduire le gain en entrée de disto par un gros pont de R et revoir les gain des autres copines derrière.

Voilà ou que j'en suis, j'attends vos avis éclairés (éclairant ?) si vous en avez :)

Dagda, qui va essayer de reparaitre un peu ici :oops:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re : DC-Tech G5-HiGain - Retour d'utilisation - P20

Message non lu par mccm »

putain énorme la lutherie... bravo ;)
Répondre