[AMPLI] Studio Raw : mon ampli de scène, qui a bien évolué

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

mat24 a écrit :D'accord merci pour l'info. Sinon, j'ai regarder rapidement ton 3-Wai pour voir la partie switching mais je suis resté bredouille suite à ma recherches... As-tu un petit schéma de ton système. Désolé mais le switching, ce n'est vraiment pas moins point fort en electro :lol: :lol:
Euh, bah le schéma est justement sur celui du 3-wai en page 2 (tu peux aussi mater le white jack, page 2 toujours, le switching est le même à un relais près, mais le schéma est un peu plus clair), donc c'est quoi au juste que tu comprends pas ?
mat24 a écrit :Autres chose, étant un fan du PCB, j'ai penser en dessiner un. Par contre, je sais pas si je devrais opter pour le gros PCB hyper complexe ou bien plusieurs petite platine inter relié. :roll: Je préfère personnellement l'option 2 mais bon, je demande :wink: :idea:
Hum, au moins dans un premier temps, je pense que des petites platines sont pas mal, en cas d'erreur ça évite de tout refaire, et ça permet peut-être de débugger les différentes parties plus facilement...
Après, je me trompe peut-être, vu que je fais jamais de PCB, mais instinctivement je vois les choses comme ça...
mat24 a écrit :Dernière chose, j'ai regarder les divers tube offert chez mon revendeur et j'ai vu qu'il y avait des 6V6GT, à part le voltage de plaque admissible, est-ce qu'il y a une différence avec la 6V6 standard :idea: Docteur, je peux utiliser un couple de 6V6GT pour le Studio Raw? :roll:
A priori pas de différence significative entre les 6V6 et 6V6GT, donc tu peux y aller sans souci !
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

En effet, le schéma de switching du White Jack est plus clair, je comprend enfin. Certain détails m'échappaient. :wink: :wink:

Je vais donc bien regarder ce schéma.
Image



Merci beaucoup pour ta patience A-Wai. C'est nouveau pour moi la section puissance et switching. :wink: J'ai déjà monté un preamp de Fender Twin Reverb mais pas un ampli complet. :wink: J'ai du pain sur la planche :!: :!: :lol: :lol: Mais bon, j'ai de solide bases d'électronique et de très nombreux projets mené à bien, ça devrait aller.

Merci @+ 8)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Yep, juste un détail auquel il faut faire attention : la valeur de résistance en parallèle de la LED dans le footswitch ! (R45 et R46 dans le schéma du WJ)
Celle-ci permet d'éviter que la LED se prenne tout le courant dans la tête (plusieurs dizaines de mA), avec un seul relais ça passe mais j'en ai une qui a claqué assez vite alors qu'elle encaissait le courant de 2 relais, soit plus de 50mA (pour une LED low current, il faut croire que ça fait beaucoup)...
Cette résistance est donc à adapter en fonction des caractéristiques des relais et de leur nombre sur la ligne...

Pour info, j'utilise des Finder 3022/2 en 6V donnés pour 30mA de consommation, la R de 100R est adaptée au courant circulant dans un seul relais (soit une hausse de 2.5V pour 25mA, en comptant 5mA de courant pour la LED, les 2.5V correspondant à la tension de seuil de la LED mesurée au voltmètre sans résistance en parallèle)
Si la LED est "alimentée" par 2 relais, je passe la R à 47R, soit 100R/(nombre de relais) en gros...

Bon courage pour ton projet :good:
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Merci beaucoup pour les infos sur les relais :D J'attend le week end pour pouvoir passer plus de temps sur le projet, c'est-à-dire, les PCB et quelques détails à comprendre... :wink: La semaine, je suis à cours de temps, le boulot.... :lol: Je prépare bien le terrain avant de commandé 350$ de pièces :wink: .. :lol: Rien de mieux qu'une bonne préparation. :wink:

Donc prochaine étape, le routage des PCB.

Merci A-Wai 8)

EDIT: Petite question, est-ce que le fait de mettre des relais au travers des autres composants du preamp sur un PCB peut amener des problèmes quelconques; bruit de commutation amplifié, etc ??? :roll: :idea:

Merci @+
@+
Modifié en dernier par mat24 le 18 mai 2009, 16:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par McColson »

Petite question, est-ce que le fait d'éditer ses message plutôt que double poster calme les modos ? :lol: :lol: :lol:

Merci mat24 de compiler tes messages.
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Et voila McColson :wink: Désolé... :oops:


EDIT: Voila, j'ai passer une petite commande de pièce tout à l'heure, 90% des condos (Mallory 150) et environ la moitié des résistances... les potentiomètres, bref, tout les trucs que je pouvais prendre sur SmallBear(et oui, j'avais besoin de J201 pour un autre projets...). Le reste, ce sera sur Antique Electronics Supply.

Théoriquement, il me reste 2 commande de pièces a faire, une sur Antique Electronics Supply et l'autre sur Newark (un espèce de Mouser Canadien)---Newark pour le boitier et quelques trucs moins chers :wink:

L'avancement des PCB: j'ai la moitié du preamp de dessiné. J'attend que quelqu'un réponde à ma question: un relais, placé au travers des composants du preamp, peut il apporter des problèmes :?:

Merci de m'aider :wink:
@+ 8) 8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par McColson »

Regarde une photo d'un mesa ou autre tu verra que les relais sont placés en plein milieu des autres composants, donc pas de restrictions autres que celles habituelles : distances pistes alimentation/signal etc...
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Merci beaucoup McColson, je n'avais jamais remarquer ces détails dans les amplis du commerce :wink: :oops: Alors c'est reparti pour les PCB :D

@+ 8) 8) Merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par McColson »

Image
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Merci beaucoup :D :D

EDIT: Je viens de TOUT commander les pièces. :D :D :D Les prédictions de notre ami A-Wai était juste, entre 300-350 euros que je viens de claquer :lol: :lol:
-Boitier 1444-26
-Hammond 273BX
-Hammond 159Q
-Hammond 125E
-Condo Mallory 150 et Sprague Atom
-Résistance couche métal 1% pour tout l'ampli.


J'ai pris du bon :wink: Je veux faire un ampli de qualité.

Il me reste juste à recevoir tout ça afin de pouvoir terminer mes PCB (connaitre l'empreinte réel des composants pour harmoniser au max le PCB avec les pièces.


@+
8) 8)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par francoix »

Salut! J'ai réalisé un ampli du même genre (même alim (ou presque) même étage de puissance et même OT...) Il faut tout de même savoir que ce transfo de sortie n'est pas bon marché pour rien. Sa bande passante est limitée. Mais bon ça sonne quand même hein! Et bien!
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par mat24 »

Ouais je m'en doutais un peu... Suffit de comparer la taille et le prix du transfo avec celui d'un autre ampli de qualité pour comprendre :wink: Mais bon, sans être le meilleur transfo du monde, je crois que le petit Hammond est bien correct pour ce qu'on en fait. :) Si je n'en suis pas satisfait, je le changerai un de ces jours pour un Mercury :P Il est à 100$US sur leur site. Plus du double de ce que j'ai payer pour le 125E. (37,6$US)

Merci Francoix
@+ 8) 8)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par francoix »

Oui, il va franchement bien. ESO fait aussi très bien, sans avoir à supporter douanes, fdp US et autres délais.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par jeff10 »

Bien! pas besoin de stack,tu a le son!gros. :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Studio Raw, mon nouvel ampli de répète

Message non lu par a-wai »

Merci jeff, j'en suis bien content ouais, et mes musicos aussi, donc ça roule ;)

Pour en revenir au transfo de sortie, effectivement le hammond reste du bas de gamme, mais ça reste moins de la moitié du prix d'un ESO (qui est prévu quand il me prendra l'envie de l'améliorer)
Par contre pour mat24 l'ESO risque de pas être avantageux, vu qu'il est au québec si j'ai bien suivi ;)

Au passage, j'ai rajouté un nouveau sample dans le premier post (pareil, enregistrement de répète avec juste gratte+batterie, enregistré avec un zoom H2 au milieu de la pièce)
Modifié en dernier par a-wai le 22 mai 2009, 0:43, modifié 1 fois.
Répondre