Réplique du BASSMAN 5F6-A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bjr à tous,

Voilà, je me suis lancé dans la réalisation d'une réplique du mythique 5F6-A : http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... man5fa.gif.

Outre la p'tite modification concernant le canal bright (sélecteur de différentes capacités afin de modifier la Fréq de coupure sur ce canal) et un disign très écologiste, tout reste à sa place.
Pour les écologistes :wink: : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/f ... 1.jpg.html
(Rq : pour la réalisation, vernissage, etc. je ferai un p'tit tutoriel si certains sont intéressés).

Mais une question se pose: dans la perspective d'avoir un son s'orientant vers des basses et médiums chauds et ronds, et des aigües précis et clairs, tout en restant polyvalent, quelles lampes choisir? Je m'oriente à priori vers :
- Rectifier : JJ GZ34 (le transfo de puissance étant celui d'origine ; le W022798EU : http://taweber.powweb.com/store/022798eusch.jpg pour information).
- Pré-amplification : 12AY7 EH pour le 1er étage (1/2 triode pour chaque canal : lampe équilibrée avec peu de microphonie et de bruit), JJ ECC83S pour le 2nd étage (avant tone stack), et le 3ème étage (déphaseur), certainement en golden pin (dynamique, précise) ;
- Amplification de puissance : TAD 6L6WGC-STR (basses très présentes, généralement utilisée en single-ended) ou JJ 6L6GC. (Rappel : montage en Push-pull Class AB dans le 5F6-A).
Comment ce choix vous semble-t-il?

P.S. : j'ai en plus une question toute bête. A la sortie du transfo de puissance, j'ai deux fils non utilisés (Red-Wht ; Red-Wht) entre lesquels il y a une tension de 660V. Comment les isoler au mieux de l'ensemble du dispositif ?

Merci à tous. :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par tazzon »

Quand t'as dis écologie, je pensais à une alim taillée au petit oignons sans rectifieuse et avec un pont pour gagner un enroulement et tout et tout mais c'est que le design :lol:

Pour les lampes, je peux pas te dire mais mon avis perso c'est qu'elle on bien une responsabilité dans le son mais pas plus importante que le valeur des composants, je trouve amusant que t'en soit déjà à choisir les lampes alors que (pour moi bien sur) le gros se fait par la réponse en fréquence des différent étages.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette grenouille !

Un bassman, c'est chouette ! (mais ouille les n'oreilles)
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par Strathydra »

Hello,

Je rentrerais pas dans les questions technique car elles me dépassent souvent, mais pour la préamplification c'est exactement ce que j'ai mis!

J'appuis surtout ton choix au niveau de la 12AY7 en V1, parce qu'avec une 12AX7, je trouve que.. y'a trop de patate 8O . Mais c'est pas mieux, ca nuit au jeu en fait.

Sinon pour le coté grosse basse, j'ai actuellement un Jensen P12N pour le mien, et ca crée justement de grosse basse bien ronde et tres présente.

Sinon pour la puissance j'ai mi des 5880 mais je pense que le son est trop droit avec ca... Comme on me l'a conseiller, je testerais plutot des 6L6G.

Vivement la suite en tout cas!

++
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par charpy »

les HP participent 20fois plus au rendu que les lampes... les tubes c'est pour affiner a la fin.

rien n'empèche de mettre une rectifieuse au positif et 2 diodes silicium au négatif pour faire du redressement full wave tout en gardant la compression de la rectifieuse.
on peuttout avoir pour une fois! pourqu'oi s'en priver :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Va falloir les trouver les capas de 600V

A vide tu vas avoir env:
360 +10% de taux de régul = 396V
à la première capa : 396 x 1.4 = 554 V

Donc il sera préférable de doubler en série des capas de 350V et leurs résistance d'équilibrage

Ex première capa: 2 x 100µ /350V en série avec des résistance de 150k en // avec les caps, et ce pour toute la ligne d'alim, même la 8µ de préamp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Je sais bien que les HP participent bien plus que les lampes à donner la couleur final au son ; de même que les divers étages et de leur réponse en fréquence, etc. Mais, je ne parts pas à l'aventure non plus! Il y a la schématique de base du 5F6-A avec ses différents étages, le son d'un Bassman avec ses HP AlNiCo (et non pas les Jensen de la nouvelle version), etc. Et moi, je tourne autour!

Rq : je ne suis pas encore arrivé au stade où je pourrai changer ce que je veux, où je veux, avec une pelle à tarte et une pince à linge. Pour ce qui est de l'économie d'enroulement et donc d'écologie... on verra plus tard! :)
Et pour les voisins..., c'est pour demain! :D

Toutefois, Charpy tu me dis de plutôt mettre une rectifieuse au positif et 2 diodes silicium au négatif pour faire du redressement full wave! Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus, et quels sont les avantages et inconvénients par rapport au montage originel du 5F6-A.
Merci :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par tazzon »

Je répond à la place de charpy mais c'est l'avantage de tous les ponts de graetz sur un enroulement plutot dque deux diodes sur un transfo point milieu, t'économise 50% de VA sur la HT
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Ok pour l'économie de VA avec les ponts de Graetz. Mais pourquoi Charpy parlait d'utiliser une rectifieuse (au positif et 2 diodes silicium au négatif)? C'est qu'il doit bien y avoir un avantage comparé à un pont de 4 diodes comme sur le Hot Rod.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Oublies ça si tu as déjà approvisionné le transfo, il n'est pas possible de séparer le PM.
Quand on a la possibilité de séparer le PM , ça permet de mettre les enroulements HT en // et bénificier du double de courant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vanvan31 »

Sinon pour la puissance j'ai mi des 5880 mais je pense que le son est trop droit avec ca... Comme on me l'a conseiller, je testerais plutot des 6L6G.
Salut,
L'erreur a ne pas commettre, est de penser que l'on peut remplacer sans adapter le bias des tubes qui n'ont pas les mm datasheet.
Les 5881 ne sont pas des équivalents de la 6L6G, mais plutôt de la 6L6GC
Tout comme la 6P3S qui ne peut se substituer à une 6L6G, mais plutôt à la 6L6, on est au-delà des tensions max pour Va et Vg2.
Pour l'équivalent, il y a la 6P3S-E.
Tu m'étonnes que les gus crâment leurs tubes à la vitesse de l'éclair...

http://www.retrovox.com.au/tsol5881.pdf

Image

http://thetubestore.com/tesla6l6gc.html
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re: Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par Strathydra »

vanvan31 a écrit :Salut,
L'erreur a ne pas commettre, est de penser que l'on peut remplacer sans adapter le bias des tubes qui n'ont pas les mm datasheet.
Les 5881 ne sont pas des équivalents de la 6L6G, mais plutôt de la 6L6GC
Je sais, Charpy l'avait bien précisé quand il a donné cet infos :wink:
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Yep! C'est bien deux tubes TAD 6L6WGC-STR ou JJ 6L6GC dont je parlais. Quelqu'un pourrait-il m'orienter un peu plus dans ce choix de lampes (ou même plus d'ailleurs) en remplacement des 5881.
Rq : je me suis donné la possibilité du réglage du Bias.

Merci :wink:
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vanvan31 »

Strathydra a écrit :
vanvan31 a écrit :Salut,
L'erreur a ne pas commettre, est de penser que l'on peut remplacer sans adapter le bias des tubes qui n'ont pas les mm datasheet.
Les 5881 ne sont pas des équivalents de la 6L6G, mais plutôt de la 6L6GC
Je sais, Charpy l'avait bien précisé quand il a donné cet infos :wink:
Ouais, ben je rectifie le tir après lecture. La 5881 nest pas un équivalent de la 6L6GC. mea-culpa. :oops:
La 5881 est une 6L6 améliorée (environ 20% de max en plus.
La 6L6GC, c'est pratiquement 50% en plus d'une 6L6. ( Pa - Va - Vg2 )
FunkyHotFrog a écrit :Oui, moi aussi je rectifie le tir. La 5881 est l'équivalente d'une 6L6.
http://thetubestore.com/earfenam.html#t ... man%205F6A
:wink:

La TAD 6L6GC fait toutefois partie des conseillées.
Encore faut-il tomber sur les bons tubes.... Certains ne sont que des 6L6 de base dont on change juste le logo et le marquage.
Sylvania, Tung-Sol, RCA, Raythéon, Svetlana en NOS sont excellents, mais rares donc chers.
charpy a écrit :d'apres dirk de tube town ( et contrairement aux datasheet) les 5881 tiennent mieux la tension que les 6L6GC. c'est ce qu'il m'avait conseillé pour mon simili-twin qui a 560V aux plaques... j'ai quand meme mis des 6L6GC mais faudrait que je teste un jour les 5881.
Hello Charpy,
Le mieux est d'utiliser une 6L6GC, car même la 5881 (dont les caractéristiques sont proches de la 6P3S) ne tiendra pas le coup, on est au-delà des tensions max pour Va et Vg2.
On peut toujours corriger en ajustant le bias pour que grille et anode ne dépassent pas leurs dissipations max, mais on restera néanmoins largement au dessus des tensions max préconisées par le constructeur ( dans les deux cas 5881 et 6P3S ).
Demande à René, je lui ai acheté des 6P3S il y a trois ans et c'est lui qui m'a mis en garde, à juste titre d'ailleurs.
:wink:
Modifié en dernier par vanvan31 le 11 avr. 2009, 16:33, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par charpy »

d'apres dirk de tube town ( et contrairement aux datasheet) les 5881 tiennent mieux la tension que les 6L6GC. c'est ce qu'il m'avait conseillé pour mon simili-twin qui a 560V aux plaques... j'ai quand meme mis des 6L6GC mais faudrait que je teste un jour les 5881.
Répondre