fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif

Message non lu par strat777 »

re salut tout le monde

apres vos conseils tres instructifs j'ai envoyé un mail il y a trois jours a patrick selfridge de mercury magnetic lui indiquant que le transfo me paraissait adapté a la GZ34 et non a la 5U4GB de part de l'intensité fournis par le 5 volts ( 2 amperes )
et que le fait de monter la 5U4GB qui consome 3 amperes allait faire s'effondrer ma tension

j'ai pensé que la reponse de mercury magnetic pouvait vous interresser d'autant qu'elle me semble assez particuliere si ce n'est obscure !

Hi jean
Here is the lowdown.
You can run either rectifier.
At your voltage in, it may drop the 5 volt wind from 5.1 volts to below 5 volts because it is rated at 2 amps.
Thanks jean
Patrick


en gros il me dit que je peut utiliser n'importe laquelle et a l'air de ne pas attacher d'importance a la chute de tension ( ce qui est en contradiction avec leurs precedants messages ). Mais quid du risque de surchauffe de mon transfo ?

cela me laisse sceptique je vais utiliser la GZ34 ( celle que j'avais prevu au depart de mon projet ) la demonstration de mc colson m'ayant convaincu

si vous voyez une explication logique dans ce qu'ils me disent je suis preneur !
la seule que je vois moi c'est qu'ils me prennent pour un c...
Modifié en dernier par strat777 le 04 févr. 2009, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif

Message non lu par vitriol82 »

Non juste la moitié d'un.

La GZ34 aura pour avantage d'avoir moins de voltage drop, ensuite il faudrait pousser l'étude de l'alim un peu plus loin avant de tirer des conclusions trop attives

De toutes façons ça fonctionnera
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif

Message non lu par strat777 »

je suis d'accord avec toi dans l'absolue ca fonctionera meme avec une 5Y3 ou une 5V4

mais c'est au niveau de la longevitée du transfo que ca pourrait poser probleme
je pense que le mieux est de terminer mon montage et de faire toutes mes mesures

edition du 01 avril

re salut tout le monde me voila de retour pour boucler ce topic
ca y est mon chassi est terminée verifs effectuées ce matin et allumage cet apres midi ( avec une petite appreansion ) et ca n'a pas pris feu :lol: .
donc pour rappel

mon transfo ( mesuré ) :
HT .....358V / O /358V
FIL .....6.8V 4 amp
YEL .....5.36V 2 amp

rectif 5AR4 JJ
power 2X6V6 JJ
prochainement je vais tester une 5Y3 en rectif

mes tensions

B+ ( avec tout mes tubes instalés ) 397 volts
tension de plaque 6V6 391 et 390 volts
tensions de grilles 6V6 -31 volts
et mon courant de bias 25 mA

voila mes tensions sont en concordances total avec le schema fender
le tech de chez mercury magnetic avait finalement raison ( je m'interroge par contre au sujet des transfos heyboer HT de 320 V!!! )

merci pour le coup de main :wink: ( j'etais un peu paumé avec mes chutes de tensions)

voila une petite photo de mon plat de spaguetti ( je sais c'est pas esthetique mais ca marche ! )


Image
Modifié en dernier par strat777 le 01 avr. 2009, 13:45, modifié 7 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par charpy »

:D bravo!! c'est un superbe projet. on dirait un vrai qui sort de l'usine :D

tu ne va pas t'en tirer comme ca! on veux voir l'ampli fini ca devrait etre un régal. et si t'as moyen de faire en plus un petit sample c'est la fete! :lol:
Modifié en dernier par charpy le 01 avr. 2009, 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par McColson »

Cool bravo à toi, si tu pouvais juste compiler tes deux messages (pas de double post je le rappelle, merci) et réduire ta photo pas plus de 640*480 sinon ça déforme tout le forum ! Y'a les vignettes ou les liens pour mettre des grosses photos.

Merci de ta compréhension.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

Message non lu par strat777 »

charpy a écrit ::D bravo!! c'est un superbe projet. on dirait un vrai qui sort de l'usine :D
tu ne va pas t'en tirer comme ca! on veux voir l'ampli fini ca devrait etre un régal. et si t'as moyen de faire en plus un petit sample c'est la fete! :lol:
merci
je vais faire une tete et un petit cab 10 pouces je travaille en ce moment sur les plans de la tete et du cab
quand elle sera terminée je posterais les plans et quelques photos
( pour les samples désolé je n'ai meme pas de webcam !! )
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par Lhooq »

superbe réalisation, je suis jaloux, moi fan de Fender ^^ ! Où as tu trouvé le faceplate ?

Bravo encore ! 8)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par strat777 »

merci
pour les faces plates et chassi tu as le lien en page trois
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par Lhooq »

:oops: et dire que je l'avais déjà vu, ma mémoire me fait défaut ! :?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par Mikka »

Bravo, ça le fait vraiment, dommage que tu ne puissses pas nous faire un samples ou deux.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par strat777 »

merci pour ces encouragements ( surtout que ca a été un gros projet pour mon niveau )

j'ai un collegue qui a un micro et un mini studio un de ces quatre j'irais faire un sample dans son sous sol !

pour l'instant j'ai pas encore fait mon cab avec mon P10R
je l'ai branché sur le greenback de mon combo marshall (volume a trois max )
le son est magnifique chaud velouté et cristalin a la fois bizarement il est tres silencieux ( je m'attendais a pire :roll: )

j'ai essayé un vintage reissu il y a une semaine chez milonga et cela n'a rien a voir !
je n'ai pas pu essayer la reverb vu que je n'ai pas encore fabriqué ma tete
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par charpy »

cool pour les samples! merci d'avance!

l'étage de puissance de cet ampli est vraiment extra. je m'en suis largement inspiré pour le PYMouss et j'ai été comblé. mais il faut le pousser en limite du crunch pour en tirer la quintessence. en crunch la contre réaction fait un effet terrible sur cet ampli. miam!

apres en mettant des bons HP et des bon tubes ca sonne pas comme un ampli fait en 10 000 exemplaires pour lesquel ils ont négocié les prix des pièces a des petits chinois... on a beau etre un gros fabricant a force de tirer sur la corde des fournisseurs elle s'use et au final on en a juste pour son argent. et ca concerne aussi les vox reissue made in china :lol:

bon faut pas déconner ca reste de bon amplis mais pas des ampli qui vont rentrer dans la légende, contrairement au tiens :D
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

Message non lu par strat777 »

charpy a écrit : l'étage de puissance de cet ampli est vraiment extra. je m'en suis largement inspiré pour le PYMouss et j'ai été comblé. mais il faut le pousser en limite du crunch pour en tirer la quintessence. en crunch la contre réaction fait un effet terrible sur cet ampli. miam!
oui cet ampli excelle en crunch ( et en clean a bas volume :D )
c'est probablement entre autres grace a son PI split load
l'action du treeble a aussi un super impacte sur le son

par contre le revers de la medaille est une saturation des tubes de puissances qui a mauvaise presse ( j'ai pas encore eu l'occaz de me faire une opinion personelle )
mais bon , il parait que jeff beck et beaucoup d'autre l'utilisaient en studio tout les potards a donf donc :roll:

avec sa reverbe et son superbe tremolo pour moi c'est lampli vintage de petite puissance qui me fait vraiment le plus vibrer !!!
c'est un ampli que je trouve assez athypique une sorte de champ survitaminé toute options avec encore quelques chromosomes de tweed

d'ailleurs le prochain ce sera encore un princeton : un 5F2-A avec une tension de plaque dans les 300 volts !
http://www.ampwares.com/schematics/princeton_5f2a.pdf

au niveau des nouveaux fender sans etre passéiste force est de constater que meme si il peuvent bien sonner leur fiabilitée a l'air vraiment execrable et les modification apporté a leurs circuits ainsi que la mauvaise qualitée des composants joue en leurs defaveur au niveau sonore ( je trouve )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : fabrication princeton question lampe de rectif (res

Message non lu par charpy »

je t'ai dit une connerie c'est le deluxe qui m'a servi de base pour l'étage de puissance. on retrouve quand meme des conditions de fonctionnement similaires des 6V6 en puissance surtout lorsqu'on pousse mais le déphaseur est différent et il doit mieux digérer la satu.
strat777 a écrit :d'ailleurs le prochain ce sera encore un princeton : un 5F2-A avec une tension de plaque dans les 300 volts !
http://www.ampwares.com/schematics/princeton_5f2a.pdf
la aussi tu vas te régaler. aucune fioriture mais que du bon!
reste le tone stack qui peut etre amélioré. prend celui du nanotweed (partie GPL) c'est le plus performant a mon gout.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : fabrication princeton question lampe de rectif (resolu)

Message non lu par strat777 »

alors la charpy tu es plus fort que madame irma :lol: !!!!!
justement j'avais dans l'intention de modifier le tone stack
j'avoue que je ne sais pas trop comment proceder pour ne pas faire de conneries surtout au niveau des condos de couplage

j'avais dans l'idée de greffer le tone stack du vibro champ ( treeble bass et volume ) qui m'a l'air pas trop mal sur le princeton 5F2

http://www.ampwares.com/schematics/cham ... _schem.pdf

peut tu me dire ou je peut trouver des infos sur le nanotweed ?

PS : ce que je recherche c'est un ampli qui crunch tres vite !
Répondre