tableaux récapitulatifs

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Mario
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 févr. 2009, 1:00

tableaux récapitulatifs

Message non lu par Mario »

Voici deux tableau récapitulatifs de ce que crois avoir compris. Il sont malheureusement incomplets aussi fais-je appelle vous pour m'aider à les terminer et surtout à les corriger.

[EDIT] auto censure
Modifié en dernier par Mario le 24 mars 2009, 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par vitriol82 »

Mario, il serait convenable de retirer le premier tableau, car d'une part on ne fait pas le procès du solid state, pour preuve on utilise du silicium ne serait ce que pour les diodes (hé oui les rectifieuses ont quand même de grosses tares) et qu'il est bourré d'aprioris non fondés.
Je ne souhaiterais pas que ce topic ne tourne à la polémique, restons concentrés sur le second dont d'ailleurs tout est qu'une question de polarisation car tu peux avoir un push pull en classe A par exemple.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par McColson »

Le transistor a fait d'énorme progrès et il n'est plus vrai de lui tenir encore ses propos. De plus il existe beaucoup d'autre type de composants silicium : ampli op., IGBT, mosfet, etc...
Il serait injuste de les classifier tous comme des pupuces froides et sans vie.

Pour les lampes c'est pareil, cela dépend beaucoup du montage, tes tableaux sont peut-etre un peu trop synthétique, et du coup on passe à côté de subtilités intéressantes.
Avatar du membre
Mario
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 févr. 2009, 1:00

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par Mario »

"bourrés d'aprioris non fondés"

Je veux bien te croire vitriol82 mais il s'avère justement que lorsqu'on apprend tout seul en faisant des recherches ont est un peu forcé d'être victime des idées reçues jusqu'à ce qu'elle soit démentie.D'où l'intérêt de poser des questions. Loin de moi l'idée de faire le procès des semi-conducteurs. Au contraire mon objectif est une analyse objective et scientifique des distorsions dans un ampli. (bien que je sois conscient qu'il s'agisse bien là de musique dont la perception est tout à fait subjective).

Voici néanmoins mon problème. Mon intérêt pour les amplis de guitare s'est développé dans un premier temps dans le cadre du TIPE. A savoir présenter en 10min (à la seconde près) un dossier de 100pages sur la distorsion des guitares électriques (en calculant ça fait a peu près 6s par page).

Je trime donc la dessus depuis noel avant entrain et engouement croissant le problème étant que tout n'est justement que subtilité. Aussi en essayant de tout comprendre en aussi peu de temps j'avoue m'y perdre de plus en plus.

J'ai donc fait cette ébauche de tableau dans le but d'y voir un peu plus claire mais apparemment c'est pas trop ca.

Voici donc la question du désespoir: comment vous y prendriez vous pour synthétiser tout ça?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par tazzon »

Ca me fout les boules ton truc.

il y a rien à synthétiser, c'est 2 techno différentes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ne rentre pas comme l'a dit vitriol dans le "c'est chaleureux, c'est froid" ni dans des considéraions trop rapide sur les harmoniques il y en a autant dans chaque techno.
Un PP AB rendement faible ? attend bouge pas ... pas de chiffre. Un PP en en AB peut avoir un rendement excellent.
Pareil avec les triode/prenthode en ampli/préampli, je te donne deux ref et tu me dis ce que t'en penses : EF86, 300B.

C'est pas contre toi la ce qui suit mais ça me les casse de plus en plus de voir comment les gens font courrir des légendes totalement absurde :
- Les transistors ça fait des harmoniques impaires et c'est pas beau, les lampe c'est gentil, ça fait des l'h. paire... je dis c'est du grand n'importe quoi !
- la classe A c'est mieux que la classe AB, c'est plus linéaire. Ca c'est assez énorme, on parle de quoi, de lampes de transistors ? les lampes travail "à chaud" donc quand les point de repos sont fixés c'est pas les 10°C de différence qui vont faire des différences. Les transistors ? à oui, c'est vrai, il chauffe en fonction de la puissance. Prenez des transistors compensés.
Arretez de croire tout ce que vous lisez, les marques font leur beurre sur ces croyances.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par McColson »

Courage Mario,

Tu te lances dans un dur dossier...
Si on avait pu synthétiser tout ça, SANS omettre l'essentiel, on l'aurait fait !
Je crois que c'est très difficile.
En tout cas mon niveau en théorie sur le sujet est insuffisant pour t'aider...
Essaye déjà de différencier hard clipping et soft clipping. Mais nuance tjs tes propos, exemple les fet ont une tendance aux soft clipping alors que c'est plus souvent les lampes qui sont citées pour cela. Bref les technologies ont fait tellement de progrès qu'il est très difficile de catégoriser les distorsions à partir de la technologie employée, et sans schéma d'application.
Avatar du membre
Mario
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 févr. 2009, 1:00

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par Mario »

Je tiens a ce que les choses sois claires.

tout d'abord une petite remarque concernant les JFET et le clipping. J'ai simulé sous LTSpice toute les caractéristiques possibles et imaginable du JFET pour en arriver justement à cette conclusion qu'elles ressemblaient bien plus à une lampe que celle d'un transistor bipolaire. Donc j'avais déja noté ca sans en etre sur pour autant.
En ce qui concerne les autre semiconducteur j'ai renoncer à les étudier tous vu le temps que ca prends je me suis donc limité aux NPN PNP et JFET. Erreur que j'ai comprise.

ensuite une réponse à tazzon. je suis peu etre plein de préjugés mais sache que ce n'est pas moi qui les ai inventer. Ne pas croire ce qu'on lit c'est facile à dire mais quand on lit ca sur tout les bouquin et les site qu'on trouve comment crois tu qu'il faille faire pour finir par obtenir un semblant de vérité. C'est dur.
Ce que j'avance je le tire en grande partie d'un bouquin référencé sur ce site et qui a l'air de plaire pas mal à tout le monde. Peu etre l'ai-je mal compris. En tout cas tout ce que j'ai avancé dans mon dossier pour le moment je l'ai montrer par simulation Spice ce qui te prouvera peu etre que je ne suis pas qu'un idiot crédule mais que je suis soucieux de verifier mes propos (en vous les soumettant par exemple)

Je suis sincèrement désolé si je t'ai irrité mais je le répète si je pose des question c'est d'une part parce que je doute grandement de mes propos et que je compte sur vous pour me remettre dans le bon chemin.Je suis d'accord que ce fichu tableau manque d'argument mais je l'avais fait à la base pour essayer d'y voir plus clair (raté)

Si il y a une chose dont je suis absolument sur c'est que dans ce domaine rien ne remplace l'expérience et l'écoute or je ne suis débutant et j'essaye juste de progresser. Une fois encore je répète que j'ai juste essayé (et échoué) de synthetiser quelque chose de vaste et insynthétisable.

Je m'excuse donc d'avoir lancé une telle polemique si sensible.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par tazzon »

Allez, faut pas que tu le prennes comme ça, tu me froisses pas du tout, j'ai peut-être été un peu dur sur la fin mais comme précisé, c'est pas contre toi :wink:
Preuve en est, je t'ai indiqué une triode de puissance en une penthode de préampli pour préciser un peu le sujet.
Dire aussi que la classe AB a un mauvais rendement me laisse sur le cul, on se casserait pas la tête à faire du AB dans ce cas.
Avatar du membre
Mario
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 févr. 2009, 1:00

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par Mario »

je suis la pour apprendre
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par latortuefolle »

la grosse différence entre transo et tube c'est dans la caracteristique de transfert courant-tension. Y'a une histoire de loi de puissance. Le tube est en 2/3 (ou -2/3?) et le transo est 1 ou 2, je sais plus. Toujours est-il que chaqun des deux génère des harmoniques, paires et impaires, la différence étant que la lampe aura un spectre d'hamoniques générées paires/impaires équilibré qui diminue progressivement avec la fréquence du à cette puissance 2/3, alors que le transistor sera plus selectif sur les paires et impaires (je sais plus lesquelles) et la décroissance de l'intensité avec la fréquence est différente.

Y'a un mec qui a conçu un montage justement qui émule cette caractéristique des tubes, ça s'appelle "triode emulator" et je crois même qu'il y a une pédale DIY qui reprend ce shéma. Je suis désolé je me souviens plus de mes sources et des détails, les pros me corrigeront.

De même cette loi de puissance en 2/3 (ou -2/3, sais plus) est elle aussi une approximation. Y'a aussi des montages à fet sur runoffgroove qui expliquent comment polariser un fet pour approcher de cette loi en 2/3 sur un fet.

Sinon concernant la linéarité (souvent = froideur dans le folklore tubistique courant) sera plus grande dans une pentode que dans une triode (ou l'inverse? merde, sais plus), plus grande avec contre-réaction négative (bien conçue) ou pas, pour une pentode, en mode ultralinéaire ou pas etc... tout ça modifie le contenu hamonique avant saturation, et le type de saturation.

C'est très compliqué, et c'est pas dit que ça change pas significativement d'un tube à l'autre de même type par rapport aux différence admise d'un type à l'autre...

de même qu'un fet et un bipolaire seront différents, mais aussi deux fet de même référence.

Et puis les harmoniques, paires ou impaires, le hard clipping (saturation violente) ou soft clipping (saturation douce) c'est pas bon ou mauvais: les fuzz proviennent de la saturation de transo bipolaires, les overdrives type tube screamer d'un soft clipping (contre réaction à diode d'un ampliop) et les disto type mxr disto + provient d'un hard clipping (diode entre le signal et la masse). La big muff ajoute un peu de soft clipping à la saturation de transos bipolaire ( de ce que j'en comprends). Et ces différentes pédales de distortion sont toutes très bonnes à certaines oreilles.

En fait, bien souvent c'est l'égalisation avant et après saturation (distortion) qui compte le plus.

L'exemple le plus typique d'égalisation post disto c'est les synthé type moog: on prend un triangle (satu degueu à l'oreille) on lui applique un filtre d'ordre... je sais plus, 4 je crois, accordé par rapport à la fréquence du triangle, et plus on se rapproche de la fréquence pure et plus on a une sinusoide, avec son velouté et tout: on controle avec l'égalisation post distortion le contenu harmonique d'un purée harmonique générée par des transos.

Après avec l'égalisation pre disto on controle quelle plage de fréquence génèrera des harmoniques, on coupe les fréquences dont les harmoniques seraient dégueu, on boost les haut médium etc...

Je pense qu'il y a 3 paramètres majeurs:
- contenu hamonique d'une distortion
- egalisation post distortion
- egalisation pre distotion

Et l'un est plus important selon les cas, selon l'oreille de la personne, selon le but etc...

A ta place je me concentrerais sur la caracteristique de transfert d'un tube / fet / npn, le spectre hamonique généré, en son "clair" et en saturation, comparé à divers instrus historiques connus: cuivres, piano, violon etc... comparé à la sensibilité de l'oreille et modifié par le spectre du HP. Ce serait déjà un gros morceau. Mais surtout évites les a priori, et concentres toi sur les sites un peu scientifiques et évite au max les sites généralistes guitare et les blabla marketing des marques de matos guitare, c'est ce qu'il y a de pire.
Avatar du membre
Mario
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 21 févr. 2009, 1:00

Re : tableaux récapitulatifs

Message non lu par Mario »

merci pour toutes ces précisions. Pour info la loi d'un tube c'est exposant 3/2.
Je sous estimais apparament grandement l'importance de l'égalisation. Je corrigerai donc aussi cette erreur.

Je pense finalement que je vais me contenter de parler des classe et des composants indépendamment de toute considération de rendement et rendu sonore.
Je prendrai ensuite quelques exemples qui illustreront un peu tout ça et que j'analyserai donc sans généralisation. Ca fera peu être un peu leçon de chose mais cela me semble néanmoins être le meilleur moyens.

Ton idée m'a l'air sympa mais je me vois mal tout recommencer maintenant et en plus je préfère parler plus de l'électronique que de perception auditive (même si c'est très lié dans notre cas)
Modifié en dernier par Mario le 25 mars 2009, 11:35, modifié 2 fois.
Répondre