Si on m'avait dit que ça existait... (un ampli sans PT)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Si on m'avait dit que ça existait... (un ampli sans PT)

Message non lu par Lhooq »

C'est pourtant logique, comme certains vieux montages de TSF, hop, pas de PT ! J'y avais même pas songé ! :oops:

Image
Modifié en dernier par Lhooq le 21 mars 2009, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Si on m'avait dit que ça existait...

Message non lu par vitriol82 »

De nos jours c'est ton différentiel 30 mA qui va être content :wink:

Pas très safe comme montage, surtout sans transfo qui sert d'isolation galvanique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Si on m'avait dit que ça existait...

Message non lu par Lhooq »

Si je ne me trompe pas trop c'est un peu le principe de du cordon chauffant sur certains anciens postes des TSF, la résistance de 135Ohms doit dissiper pas mal ! Mais quel était l'intérêt de ce genre de montage ? Car du coup ça ne fontionne que sur une alimentation secteur donnée. Je m'essairai bien à un montage avec des 50L6, et des 12SN7, tout en utilisant une alimentation en 220V avec un transformateur d'isolation galvanique... Enfin, le prix des tubes risque de vite me faire déchanter :?

@Jojo, est-ce que ça a un rapport avec les anciens réseaux électriques, beaucoup de gens avaient du courant continu en alimentation .

Je pense à ça car un de mes "ancêtres" avait entièrement câblé le moulin familial avec un générateur au niveau de la roue à aubes et des batteries pour conserver le courant, donc du continu en sortie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Si on m'avait dit que ça existait...

Message non lu par vitriol82 »

Beaucoup de TSF d' l'époque , généralement Philips avec corps en bakelite et gros boutons isolants de la même matière avaient des groupes de lampes dont tous les chauffages mis en série donnaient 127V de tension totale, ce qui évitait du coup d'avoir un TP.
Pour le choix des lampes ça devait être exotique, 63V, 22V de chauffage etc, pas le droit d'en rajouter, bien sûr c'était bien pensé car le courant de chauffage était identique.

Mais là, entre phase et terre, de nos jours ça fait déclencher le différentiel.

Tu pourrais éventuellement reproduire avec un transfo 240/127V en amont.

J'ai très peu connu d'installations domestiques en continu 8O

Ton aiuel devait être un précurseur des énergies renouvelables. :wink:

Ce qui a existait longtemps, c'est du 110V avec le neutre non référencé à la terre, ce qui faisait que les anciens mettaient une phase en pleine terre pour que les lombrics ressortent afin de garantir une bonne journée de pêche pour le lendemain.
Suite aux accidents mortels que ça causait, EDF a référencé son réseau à la terre pour les raisons évidentes de sécurité.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Si on m'avait dit que ça existait...

Message non lu par Lhooq »

C'est vrai que pour "l'historique" du biniou je vais plancher pour voir si c'est faisable, et si je ne vais pas vider mon compte bancaire pour essayer ces lampes rétro ! En tout cas je retiens le coup du PT dont du me parle jojo... à suivre :)

Pas vraiment l'énergie renouvelable, mais pour le coup, un précurseur dans la région au niveau électricité mon ancêtre !
Il ne subsite que les fils qui câblaient tout le moulin, le générateur a disparu, mais j'ai les plans quelque part, tout à la plume, il avait tout du bobiner à la main ! 8O Ah les temps héroïques !
Pour ce qui est de l'écologie, à mon avis les bonnes grosses batteries étaient gorgées de plomb et autres trucs sympathiques !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Si on m'avait dit que ça existait...

Message non lu par vitriol82 »

Le plomb dans les batteries existe encore de nos jours, là n'est pas le pb, c'est le recyclage qui n'existait pas à leur époque. Une batterie au plomb en service ne pollue pas, balancée dans une rivière oui.

Ton ancêtre avait du se confectionner une géné continue, bien plus simple à mettre en œuvre qu'un alternateur, car on a pas besoin de réguler le débit d'eau pour maintenir une vitesse constante afin d'avoir une fréquence stable.
Modifié en dernier par vitriol82 le 21 mars 2009, 21:10, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Si on m'avait dit que ça existait... (un ampli sans PT)

Message non lu par hotamp »

Pour ce qui est de l'écologie, à mon avis les bonnes grosses batteries étaient gorgées de plomb et autres trucs sympathiques
d'un autre coté , aujourd'hui on as des centrales nucleaire a l'uranium ! mais c'est ptet pas dangereux !! ?
Répondre