pourquoi tu tiens absolument à raisonner avec les tensions alors qu'avec les courants c'est si simple.
Les deux écritures sont équivalentes et doivent mener au même résultat.
Lui ne voit pas le passage de la classe A à la classe B : pour lui, au repos on a un courant nul.
Avec un signal max, le signal a une amplitude en courant valant Iamax, et une amplitude en tension valant (Ua0 - Uamin), avec Uamin étant la valeur de tension à l'anode d'un tube pour Ug1 = 0V.
On a donc dI = Iamax et dU = Ua0 - Uamin, ce qui correspond à la droite de charge de la classe B avec une impédance de Zaa/4 !
On va la refaire!
Lorsqu'on attaque un tube de puissance, l'excursion Vgk fixe l'excursion en courant Ia comme le montre très bien l'article de Tazzon sur les caractéristiques de transfert dynamique.
Si on attaque le tube par un signal Vgk bien sinusoïdal, le courant Ia sera à son image bien sinusoïdal aux légères non linéarité près que met en évidence Tazzon (et qui semble s'améliorer en classe AB).
BIen, on est content, un a une belle variation de courant sinus, ça fait pas un doute.
Maintenant si je branche mon oscillo sur la charge et que j'observe la tension aux bornes de la charge, on observe bien le raccordement entre classe A et classe B (visible sur les screenshot d'oscillo de l'article de Mikka sur les droites de charge en classe AB) : au moment du blocage d'un tube, la sinusoïde s'infléchit légèrement et on n'a plus une sinusoïde parfaite (donc on a créé quelque part de la distorsion...).
Si j'applique ma formule de base P = Ueff * Ieff, (formule générale où l'impédance de charge intervient de façon masquée dans Ueff et Ieff) le calcule de Ueff va prendre en compte ce fameux passage de classe en classe.
Seulement, si le calcule de Ieff est aisé puisque c'est une belle sinusoïde (image de Vgk), il en est tout autre pour Ueff qui se voit légèrement déformé par la transistion ce qui rend le calcul inextricable.
Donc, je pense que le calcule rigoureux de la puissance moyenne max atteignable passe bien par une prise en compte du changement de classe. Mais, ce calcule est hélas assez compliqué.
Dans l'absolu, la formule de la considération "tout classe B" donne un bon ordre d'idée.