Etage de saturation de preamp
Etage de saturation de preamp
J'aimerais savoir comment vous abordez la saturation du signal pour des sonorité disons du crunch au high gain.
Vous utilisez une triode à fort gain?
Vous préférez bloquer le tube (polarisé très négatif et résistance de charge faible) ou saturer le tube (passage en grille positive)?
La seconde solution fait resurgir le problème de la blocking distorsion pour les étage couplés par une capa de liaison non?
Vu que l'EQ est derrière l'étage de disto est-ce finalement un problème?
Vous utilisez une triode à fort gain?
Vous préférez bloquer le tube (polarisé très négatif et résistance de charge faible) ou saturer le tube (passage en grille positive)?
La seconde solution fait resurgir le problème de la blocking distorsion pour les étage couplés par une capa de liaison non?
Vu que l'EQ est derrière l'étage de disto est-ce finalement un problème?
- tazzon
- G5 Team
Re : Etage de saturation de preamp
On aborde comme des dingues, on fout tout à fond
En fait la blocking distortion ça peut se parrer par une résistance sur la grille et si il y a trop de perte dans les aigus, une petite capa en //. Sinon, il y a aussi les fameux étages sans gain qui sernent qu'à déphaser par resaturer l'autre coté non pas par le bloquage mais la zone de cutoff.

En fait la blocking distortion ça peut se parrer par une résistance sur la grille et si il y a trop de perte dans les aigus, une petite capa en //. Sinon, il y a aussi les fameux étages sans gain qui sernent qu'à déphaser par resaturer l'autre coté non pas par le bloquage mais la zone de cutoff.
Mais au niveau du son (car c'est bien ce qui nous intéresse) y a-t-il des différences entre ces 2 types de distorsion.
Le passage en grille positive provoque une chute de l'impédance d'entrée de l'étage en question et du coup déforme pas mal le signal en provenance de l'étage précédent (à plus forte raison si son impédance de sortie est élevée).
Le blocage du tube apparemment n'influe pas sur l'impédance d'entrée et d'après quelques simuls l'écrêtage semble plus doux...
Personne n'a jamais creusé pour savoir quelle distorsion était plus "chantante"?
Le passage en grille positive provoque une chute de l'impédance d'entrée de l'étage en question et du coup déforme pas mal le signal en provenance de l'étage précédent (à plus forte raison si son impédance de sortie est élevée).
Le blocage du tube apparemment n'influe pas sur l'impédance d'entrée et d'après quelques simuls l'écrêtage semble plus doux...
Personne n'a jamais creusé pour savoir quelle distorsion était plus "chantante"?
D'après ma maigre expérience, j'aurais tendance à dire que la distortion la plus "chantante" serait la seconde.
Sur mon Hiwatt, j'ai la deuxième triode qui a la facheuse tendance à passer en grille positive, et le son est très fuzzy, en plus de la blocking distortion.
Sur mon Hiwatt, j'ai la deuxième triode qui a la facheuse tendance à passer en grille positive, et le son est très fuzzy, en plus de la blocking distortion.
- tazzon
- G5 Team
De toute façon dès que tu satures sur deux étages (peut y en avoir d'autre avant qui saturent pas), les signal par les retournement de phase est passé de chaque coté par un blocage et un cutoff.
Mon avis qui n'est que le mien : peu importe comment ça sature, ce qui fait une saturation, c'est la réponse fréquentielle et les harmoniques. Il est pas plus difficile de créer des harmoniques paires que des impaires, les deux ont leur place, pour une fréquence F, 3F c'est la quinte et 5F la tierce majeure, les 2F, 4F, 6F... remplissent le spectre mais ne sont que des octaves. Pour moi le son lampe c'est ça, remplir le spectre.Ca n'est possible que parce que rien n'est linéaire et que des compos avec des tolérances de 10% et des tensions à 10V près on se dis c'est bon ça marche, youpi super le son !
[HS coup de gueule]
Pour revenir aux harmoniques, les paires sont inutiles à la saturation alors faut qu'un jour les gens arrètes de dire cette phrase qui n'a pas de sens "les lampes ça génère des harmoniques paires et non impaires" (ou un truc dans ce gout là), je répond FAUX ! Ca génère des harmoniques paires oui mais aussi des impaires et en saturation il y a plus de impaires que de paires. Les transistors ont la vie dur à cause de ça, les gens répètent sans savoir alors voilà j'aime toutes les technos analogiques et elles permettent toutes d'obtenir des sons chaleureux, il faut juste savoir comment s'en servir !
[/HS]
PS : pas contre toi bimole le coup de gueule, c'est pour les gens qui colportent ces légendes absurdes
Mon avis qui n'est que le mien : peu importe comment ça sature, ce qui fait une saturation, c'est la réponse fréquentielle et les harmoniques. Il est pas plus difficile de créer des harmoniques paires que des impaires, les deux ont leur place, pour une fréquence F, 3F c'est la quinte et 5F la tierce majeure, les 2F, 4F, 6F... remplissent le spectre mais ne sont que des octaves. Pour moi le son lampe c'est ça, remplir le spectre.Ca n'est possible que parce que rien n'est linéaire et que des compos avec des tolérances de 10% et des tensions à 10V près on se dis c'est bon ça marche, youpi super le son !
[HS coup de gueule]
Pour revenir aux harmoniques, les paires sont inutiles à la saturation alors faut qu'un jour les gens arrètes de dire cette phrase qui n'a pas de sens "les lampes ça génère des harmoniques paires et non impaires" (ou un truc dans ce gout là), je répond FAUX ! Ca génère des harmoniques paires oui mais aussi des impaires et en saturation il y a plus de impaires que de paires. Les transistors ont la vie dur à cause de ça, les gens répètent sans savoir alors voilà j'aime toutes les technos analogiques et elles permettent toutes d'obtenir des sons chaleureux, il faut juste savoir comment s'en servir !
[/HS]
PS : pas contre toi bimole le coup de gueule, c'est pour les gens qui colportent ces légendes absurdes

Euh 6F n'est pas une octave, les octaves sont les 2^n*F (2F, 4F, 8F, 16F...).
Les H paires ne produisent pas que des octaves.
Par contre les H impaires ne possèdent pas du tout d'octaves (par rapport à F): ça y est peut être pour quelque chose dans "l'agressivité" de ces harmoniques.
Par contre la disto poussée à son paroxysme (signal carré) ne contient que des H impaires.
Si on prend l'exemple du G5, à quel étage la première distorsion apparait? Est-elle du type blocage ou saturation?
Les H paires ne produisent pas que des octaves.
Par contre les H impaires ne possèdent pas du tout d'octaves (par rapport à F): ça y est peut être pour quelque chose dans "l'agressivité" de ces harmoniques.
Je pense que ça dépend du niveau de distorsion: un signal écrêté de manière non symétrique présente pas mal d'H paires.et en saturation il y a plus de impaires que de paires
Par contre la disto poussée à son paroxysme (signal carré) ne contient que des H impaires.
Si on prend l'exemple du G5, à quel étage la première distorsion apparait? Est-elle du type blocage ou saturation?
- McColson
- Admin du site
Pour le G5 il suffit de prendre le schéma et de faire les simulation, tu pourra nous le dire précisément. Mais la disto doit apparaitre au niveau de la 2ème triode, et surtout au niveau de la lampe de puissance. Je te laisse faire les simulations.
C'est quoi les tensions A, B et C? Et la polar de l'EL34?
- tazzon
- G5 Team
Je parlais en fait de saturation au sens musique et non distortionJe pense que ça dépend du niveau de distorsion: un signal écrêté de manière non symétrique présente pas mal d'H paires.Citation:
et en saturation il y a plus de impaires que de paires
Un signal carré avec un rapport cyclique de 50% oui mais c'est un cas particulier et c'est pas facile a faire avec des lampes en classe A à moins de bien symétriser la satu.Par contre la disto poussée à son paroxysme (signal carré) ne contient que des H impaires.
Pour la 6F, tu as raison, je me suis laissé aller un peu loin

- McColson
- Admin du site
Re: Re : Etage de saturation de preamp
Une petite recherche ?bimole a écrit :C'est quoi les tensions A, B et C? Et la polar de l'EL34?
viewtopic.php?t=1217&start=0&postdays=0 ... highlight=
Ou dans le manuel p.33
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... it&lid=107

Tiens cado pour toi qui aime la théorie :
viewtopic.php?t=1730&start=0&postdays=0 ... ht=mesures
Prends le temps de fouiner sur le forum tu y trouvera des choses intéressantes.
Merci bien, je vais regarder tout ça...
- vanvan31
- G5 optimiseur
Lut,
Ouais, c'est bien tout ça.
Au fait, qu'est-ce qu'il devient le foreur du nord ?
vanvan
Ouais, c'est bien tout ça.
Au fait, qu'est-ce qu'il devient le foreur du nord ?
vanvan
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"
"ça marche, on n'y touche pas!"
"ça marche, on n'y touche pas!"
- McColson
- Admin du site
Tu parles de jptrol, je ne sais pas. Il aviat des pb de santé, je l'ai contacté par MP mais sans réponse de sa part, j'espère qu'il va bien.
- tazzon
- G5 Team
Arf j'y pensais il y a pas longtemps, je me disais justement qu'on avait pas eu de ses nouvelles depuis un moment.