Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

OK Sylvain, je comprends. Non non j'ai bien mesuré la résistance DC du HP seule (transfo débranché).

Je vais également essayer d'améliorer le filtrage selon tes conseils, et puis je vais également augmenter la résistance de grille g2 pour avoir une tension inférieure à la tension de plaque (à l'heure actuelle, au repos je dois être autour de 222V sur l'anode et 225V sur la grille g2). Mais pour ce dernier point, je ne sais pas si ça va améliorer quoique ce soit.

Merci d'avoir écouté les samples. Effectivement la prise de son est très agressive, et je vois ce que vous voulez dire par "abeilles".
Mais l'ampli est peut être un peu en cause également. Quand je passe par le poweramp du triamp (plus compressé et plus sombre), je n'ai vraiment pas cette sensation. Le son est un peu plus "dérangeant" directement dans le poweramp de mon proto, qui me semble plus dynamique et plus bright, plus fuzzy peut être aussi.

J'aime bien le roccaforte également. Connaissant tes goûts pour les sons bright, je me disais bien ta préférence allait aller vers ce canal! :D
Mais avec le switch "voice", l'xtc est bien plus versatile: avec une capa de liaison de 1n ou moins, il devient plus défini et se rapproche du roccaforte.

Je referrais des samples d'ici peu, en espérant solutionner mes petits soucis d'ici là. :wink:

[Edit]
J'ai un nouveau transfo de sortie, cette fois adapté à ma 6AQ5 (5K au primaire, grâce à Jojo! :D

Le problème, c'est qu'il ne solutionne en rien mes soucis de sifflement. :(
Je me suis déjà pencher sur le problème, en testant un meilleur filtrage du B+ et de la tension de g2 (mise en parallèle d'une petite capa de 100n en parallèle de la capa polarisée de 22µ), mais sans résultat. De toute façon je pense qu'en l'état, le filtrage est vraiment OK.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai cablé une sortie send qui permet d'injecter le signal du preamp dans le poweramp d'un autre ampli (en l'occurence un H&K Triamp), et là je n'ai aucun problème de sifflement, au contraire le son est plutôt bon: il est plus compressé et plus doux que par le poweramp de mon proto, où le son est plus droit mais plus aggressif (j'ai l'impression qu'il s'agit là des abeilles dont parlaient Charpy et Mikka). Donc tout semble indiquer que le problème vient du poweramp. Mais comment j'ai pu me planter sur un design aussi simple et qui s'inspire largement de réalisations éprouvées???
Pour rappel le schéma est là:
http://webschem.free.fr/m5e0j2jc.png

Si vous pouviez sortir votre boule de cristale et me dire ce que vous inspirent mes explications... :lol: :D

Sinon, prochaine étape: bricoler une entrée return directement sur le poweramp pour tester le preamp du H&K et voir si mon proto part toujours en sifflement, ce qui me permet de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'un problème dans le poweramp de mon proto. :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par McColson »

Si tu as un oscillo et un GBF essaye de mesuré le signal qui arrive sur la lampes de puissance, en regardant les datasheets peut-etre tu t'apercevra que tu lui envoies trop de signal.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

C'est la première chose qui me soit venu à l'esprit. A l'entrée de la 6AQ5, j'ai le master volume (donc un pont diviseur). Avec le master au tiers, je lui envoie environ 2 VAC et ça siffle comme un goret! Je pense pourtant que je suis largement dans les specs.

J'ai cablé une entrée jack directement sur le poweramp dans laquel j'ai balancé le signal d'un autre preamp (clean, crunch, high gain et compagnie) et je n'ai aucun souci. Tout comme j'en avais aucun en lançant le preamp de mon proto dans un poweramp éprouvé.
Je me demande si je n'ai pas tout simplement un problème de masse (malgré mes multiples vérifications), ou autre chose.

Quelque chose que j'ai oublié de porter à votre connaissance: quand je ne branche rien dans l'entrée du proto, il se met également à siffler quand je monte le master (gain à la moitiée). Le gain à 0, il est silencieux peut importe la position du master, et même chose avec le master à 0 et le gain n'importe où.
Quand l'ampli siffle avec le gain à fond et une guitare branchée, il suffit que je coupe le volume de la guitare pour que le sifflement disparaisse.

Je ne sais pas si ces petites expérimentations réveille en vous une piste de solution... En tout cas, je continue de chercher. :wink:

Par ailleurs, je me suis quand même rendu compte en branchant un autre preamp dans le poweramp de mon proto que ce dernier sonne vraiment aigrelet et agressif. Je voudrais savoir selon ce que je pourrais modifier pour arranger cela.
Devrais je baisser la résistance de grid stopper (5k6 à l'heure actuelle)?
Devrait supprimer le condo de 100µF aux bornes de la résistances de cathode?

[EDIT]
Bon, je reviens vers vous après un gros effort pour résoudre mon problème ce week end... sans succès. :?
Avant de modifier le poweramp qui sonne trop agressif ("icepicky" comme diraient nos amis anglo-saxons), je vais m'attacher à résoudre le problème de sifflement.

Ce week end, j'ai soigné au maximum mon cablage, et je ne comprends toujours pas où se situe le problème. Du coup, j'ai commandé un chassis, et je vais remonter tout cela au propre. Là, si j'ai fait une erreur de cablage, je pourrais encore passé à côté pendant des heures sans la voir.

Toutefois, je me suis rendu compte de plusieurs choses, et j'aimerais trouver une explication. Si vous pouvez m'aider... :oops:

1) Comme je le disais ci-dessus, Sans jack branché dans l'entrée de l'ampli, il a tendance à partir plus facilement en sifflement (gain à la moitiée, même avec le master assez bas, alors qu'avec une guitare branchée, il faut monter le gain au 3/4 pour déclencher le sifflement). Est ce que selon vous, ça traduirait un problème de boucle de masse, ou que sais-je?

2) Quand je tapote les tubes à l'aide d'un stylo (V1 et le tube de puissance plus notablement), le bruit est amplifié et est donc retransmis par le HP. Ces tubes ne sont pas microphoniques (à moins que la 10aine de 12AX7 que j'ai testé ne le soit, mais j'en doute, idem pour la 6AQ5). Et d'ailleurs lorsque je "tapote" sur certains fils (masse, fil reliant la résistance d'anode au soket du tube, idem pour la cathode), ou certaines résistances comme les résistance de grille sur V1b, le bruit est également amplifié.
C'est normal? Si non, ça vient d'un problème de boucle de masse?

3) Dans 99% des cas, quand je bouge les cables avec mon stylo pour voir si le sifflement ne viendrait pas d'une accroche d'auto-oscillation, ça ne change rien (si ce n'est que la fréquence du sifflement est quelque fois modulée). Pour le 1% restant, j'ai l'impression que ça "tue" le sifflement, mais il suffit que je joue un accord, ou que je bouge légèrement l'ampli pour qu'il reparte comme une sirène! J'ai vérifié mes soudures, elles sont toutes bonnes et je n'en ai pas oublié (même si ce désagrément pouvait m'arriver au début).

Voilà, ce sont des symptomes assez particuliers, que j'aimerais bien pouvoir expliquer. Si vous avez une idée, elle sera bienvenue! :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par Dagda »

Avec ce que tu racontes, à part la boucle de masse un peu louche, je ne vois pas bien ... mais je ne suis pas un grand expert en la matière non plus.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par alienas666 »

Il m'est arrivé quelque chose de similaire. Bruit de tapotement de la patte de grille dans le HP, sifflement quand on monte le gain, et ça venait d'un mauvais emplacement d'une lampe 12ax7 dans l'ampli. Je m'explique. La grille de cette lampe était trop proche physiquement du potard de gain de ce canal. J'ai déplacé la lampe et plus de problème. C'était celle qui correspond au 3eme et 4eme étage de gain d'un prémp hi gain genre soldano avec Rk de 39 k.
Si quand il n'y a rien de branché tu as le sifflement, c''st peut être que dans ce cas l'entrée du signal n'est pas à la masse. Tu as mis des jack à coupure ?

J'espère que ça va t'aider ...

A

Différence avec toi : mon sifflement se transmettait dans le power amp d'un autre ampli donc c'est pas comme chez toi ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

alienas666 a écrit :Si quand il n'y a rien de branché tu as le sifflement, c''st peut être que dans ce cas l'entrée du signal n'est pas à la masse. Tu as mis des jack à coupure ?
Punaise, non tu as raison! J'ai pris le premier jack qui me venait sous la main, sans coupure évidemment. Donc aucun doute que je n'aurais plus de souci à ce niveau là. Erreur de débutant! :oops:


Pour le reste, effectivement la différence avec toi c'est qu'avec un autre poweramp je n'ai pas de problème. Mais est ce que ça pourrait venir du fait que je suis en SE (pour le poweramp de mon proto) et mon autre poweramp (où je n'ai pas de problème) est un push pull? Les déphasages impliqués par le PP pouvant annuler le sifflement (c'est une supposition de ma part, idée peut être totalement farfelue)?
Néanmoins il s'agit peut être d'un problème de layout, et j'aimerais bien en trouver la cause pour ne pas faire la même erreur dans le nouveau chassis que je vais recevoir.
J'ai vérifier 3 fois et je ne vois pas de boucle de masse. Mais peut être qu'à la 4ème vérification j'en trouverais une... :oops:

Merci pour votre aide en attendant.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par vitriol82 »

Si tu n'as pas de jack à coupure, comment mets tu ton entrée directement à la masse en l'absence d'instrument? Tu fais une belle antenne là!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Oui Jojo, j'ai bien pris conscience de mon erreur suite à la remarque d'Alienas. :?
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par alienas666 »

A mon avis c'est pas une boucle de masse mais c'est a quelle lampe que quand tu tapote tu entends le bruit dans le HP ? En plus tu as 2 canaux qui se rejoignent, c'est peut être les 2 qui se gènent si ils ne sont pas vraiment switchés. J'ai aussi eu des merdes avec des potards qui avait reçu un peu trop de DC suite à erreur, mais bon!
Le signal d'un hi gain rayonne pas mal j'ai remarqué. Moi j'arrivais à initier le sifflement avec un gain juste en dessous du seuil et en tapotant la grille de la lampe suspecte, et là, meeep ! Mais j'ai pas assez d'expérience pour avoir la réponse...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Moi non plus, je ne pense pas que ce soit une boucle de masse, je pense avoir éviter cette erreur.

Le bruit s'entend sur la première triode de chaque canal, soit la première lampe en haut sur la photo ci-dessous quand je suis sur le canal "rocca", et la 3ème lampe en partant du haut quand je suis sur le canal "XTC".

Image

Mis à part le premier tube (et encore), je n'ai pas l'impression que les potards de gain (les 2 potards à gauche avec le plastique brun) soient trop proches des tubes. Et je pense avoir fait le switching correctement, à savoir que j'envoie à la masse le signal du canal qui n'est pas utilisé juste après la première triode (cf schéma).
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par alienas666 »

Et bien moi je ferais en sorte de switcher des la sortie de ton jack! Donc tu n'a plus de canal clair mais 2 canaux ayant la possibilité de zapper les 2 derniers étages de gain, c'est ça ? Je mettrais un bout du switch dès le jack donc avant la résistance de grille et un autre bout avant la partie CF ou les 2 signaux se rejoignent. Avec un autre switch, je ferais le zap des 2 dernieres triode du hi gain. Et en faisant gaffe que quand un canal n'est pas choisi, sa grille est à la masse.
Perso j'aurais séparé vraiment les 2 canaux ( pas de lampe commune ) sauf les 2 ( celle à 820 R et le CF ). Et je mettrais 1,5k au lieu de 820R. Mais je sais que tu vais le problème avant de ne faire que du hi gain ! J'ai regardé ton schéma d'avant et la aussi le switch n'est pas fait dés le début. Donc soit la première triode est commune soit tu switches dés le début. C'est juste mon avis et c'est peut être pas moi qui vais débugger ton ampli, mais bon!
C'est comme ça que je fais et ça va pas trop mal !
A plut

EDIT :
as tu essayé d'isoler chaque canal pour voir si c'est le fait d'avoir 2 canaux qui provoque le sifflement ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

J'ai testé le canal seul, isolé du canal XTC (en coupant l'alimentation de la plaque de la triode de l'XTC), et ça fonctionne sans sifflement. J'avais déjà essayé de tester les canaux indépendamment, mais à croire que je n'avais les avait pas correctement isolé l'un de l'autre.

Du coup, je crois que j'ai compris d'où vient mon problème, grâce à toi Alienas.

On dirait effectivement qu'il s'agit d'un problème de switching.
Comme mes deux cables qui vont vers chacune des grilles de mes deux triodes d'entrée sont connectés sur le même jack d'entrée, la grille de la triode non utilisé n'est pas connectée à la masse et ça me fait "une antenne" qui me pourri l'autre canal. Comme le problème que j'avais sans jack connecté à coupure, avec l'entrée non reliée à la masse.

Donc ta solution de switcher directement à l'entrée me sortirait d'affaire, évidemment. Ca nécessite néanmoins l'emploi d'un switch 3DPT.

Mais je pensais que ma solution marcherait, à savoir de mettre le canal non utilisé à la masse après la première triode. Je m'étais inspirer de ce schéma de l'XTC pour cela:
http://chaosfusion.free.fr/diy/Bogner%2 ... Preamp.pdf

Je ne comprends pas comment, dans cette configuration, le canal non utilisé peut interféré avec le canal activé. Vous voyez une explication?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par vitriol82 »

En général , en situation de débeug, on s'arrange pour que ça fonctionne rapidement et de façon fiable, ensuite on cherche à savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas, si on a le temps et si on trouve une explication viable :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par charpy »

loylo a écrit :si ce n'est que la fréquence du sifflement est quelque fois modulée.
ha ben voila! c'est typique d'une oscillation par couplage capacitif ou inductif

il faut que tu cherches dans les endroits ou ca module. essaye de reperer les fils avec les faibles signaux (d'entrée ou apres 1 étage) et signaux fortement amplifiés (2 étages ou plus). il y a surement couplage des uns sur les autres.

le facteur gain y joue beaucoup. a partir d'un certain niveau, c'est dur de garder un ampli stable sans cloisonement, plan de masse.... : 3 triodes amplificatrices successives ou +.

il faudra peut etre mettre des écrans d'alu pour isoler magétiquement certaines parties comme pour les probleme de bruits pour la boucle d'effet du G5.

tu vas l'avoir! c'est bien un probleme de bouclage.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet Hi Gain - SE 6AQ5 - samples en p5

Message non lu par loylo »

Merci les amis.
Jojo, tu as raison, je m'égare peut être un peu à vouloir comprendre alors que l'enjeu est de faire fonctionner le proto durablement pour pouvoir jouer, tout simplement. Ma réflexion est simplement dictée par le fait qu'en attendant de pouvoir modifier cela (en rentrant du boulot :lol: ), je cherche à comprendre. Si ça ne tenait qu'à moi, je serais parti acheter un 3DPT et j'aurais réglé le problème. :P

Charpy, je pense aussi qu'il y a un bouclage qui doit intervenir autour du premier étage. De toute manière, quand ma commande arrivera, je referais tout ça au propre, en m'affranchissant des contraintes de place du chassis actuel et en tenant compte des règles de l'art pour la réalisation du layout.
Là, il faut avouer que la première triode du canal XTC se retrouve loin de l'entrée, que la platine d'alim est à quelques millimètres du tonestack, de même que le transfo de sortie, etc.
Déjà que, comme tu dis, même sans taper dans le high gain on peut avoir besoin d'isolation magnétique...
Répondre