Un G5 de plus et une question de plus

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
juloce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2008, 1:00

Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par juloce »

Bonjour à tous et à toutes.
Tous d’abord je voudrais commencer par remercier toute la G5 team pour le travail sur le G5. Je viens de me fabriquer un G5 V3 avec un cab 2*12 en Eminence Governor.
Malgré mes très faibles connaissances en électronique (quelque notions de base) j’ai pu mener mon projet à bien et du premier coup, sauf au niveau de la boucle d’effet que j’ai supprimé car elle me posée de réels problèmes (sifflement etc.).
Voici le G5 et le cab en photos. J’en suis très satisfait mais j’aimerais y amener quelques modifications.
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Après quelques séances de répétitions avec un batteur et un bassiste je trouve que mon G5 manque un peu de puissance (Très peu) en clean. Si j’utilise une pédale ou je peux régler le volume de sortie la puissance va très bien.
Après quelques recherches je pense avoir compris qu’en changeant mes lampes, en remplaçant la EH EL34 par une SED KT88 et en remplaçant la lampe de préamp EH 12AX7 par une JJ 12AX7 / ECC83S BALANCED, je pourrais gagner un peu de puissance.
Pensez vous que mon son va changer ? (J’aime beaucoup celui que j’ai actuellement).
J’ai vu qu’il fallait faire quelques modifications au niveau du bias etc. (J’avoue ne pas avoir tous compris).
Serait’ il possible d’avoir une explication assez simple du montage (s’il est possible).
Merci par avance, et encore merci pour tous votre travail.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par tazzon »

Salut, belle réalisation :wink:
Le passage en KT88 change effectivement le son, c'est différent de l'EL34, c'est surtout cette lampe qui détermine le grain de l'ampli.
Faut que tu test je pense...
Est-ce que t'as mis le bias system ? si c'est le cas c'est facile pour le réglage du bias sinon c'est un peu plus délicas, il faut revoir la résistance de cathode pour la polarisation.
Avatar du membre
juloce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2008, 1:00

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par juloce »

Merci :)

Sinon je n'ai pas monté le bias system.
J'ai fait exactement ce que la doc du V3 donnée (sauf la boucle d'effet).

Donc si je comprend bien j'ai juste à changer la EL 34 par une KT88 et je devrait gagner en puissance?

J'ai sous les yeux le feuille excel pour le taux de bias, mais je ne sais pas du tous quelle taux de bias je doit donner à ma lampe et donc que mettre à la place de la R20 "classique".

Est t'il risqué de changé la EL34 par une KT 88 sans modifier R20?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par tazzon »

De mémoire ça bride la KT88 mais j'en suis pas sur, à valider.
Je te conseille vivement de monter le bias system, il y a 3 composants ça peu se faire facilement sur une plaque à bandes, c'est plus pratique et ça permet d'ajuster le bias aux petits oignons :wink:
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par peterpouch »

juloce a écrit :Merci :)
Est t'il risqué de changé la EL34 par une KT 88 sans modifier R20?
Dans ce sens ce n'est pas dangeureux car le courrant de cathode pour l'EL34 et plus faible que celui demandé pour la KT88. (75mA pour l'EL34 alors que la KT88 admet jusqu'à 150mA).
Ton tube va être polarisé"froid". Le grain et la puissance varient en fonction de cette polarisation.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par charpy »

tu peux remplacer l'El34 par un KT88. il faut adapter la charge de sortie en trichant : cab de 8 ohm branché avec le transfo cablé sur 16 ohm (ou cab de 4ohm avec le transfo en 8ohm)

ormalement il y aurra peu de réglage a faire pour le bias. il faudra quand meme le mesurer et éventuellement ajouter une résistance de 330, 220 ou a 150R en parallele de la résistance R20 pour augmenter le bias (si nécéssaire)

l'idéal étant d'avoir un courant de bais entre 120 et 150mA avec la KT88
Avatar du membre
juloce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2008, 1:00

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par juloce »

Je vais peut être dire une grosse betise (pas taper pas taper :)), mais une pédale de volume ne pourrais pas donner un peu plus de puissance à mon G5?

Sinon le fait brancher mon cab de 8ohms sur le transfo en 16 permettrais d'avoir une KT88 moins froide et sans risque pour mes transfos?

Encore merci
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par charpy »

1 - bim!! derrière les oreilles :P augmenter le volume d'entrée ne fait que saturer plus fort l'ampli (si il sature c'est par ce qu'on lui demande plus que ce qu'il peut fournir !!)

2- ca permet au tube de "voir" une charge adaptée.

le transfo fait 5k vers 8ohm et il faudrait 2.5k comme charge pour la KT88 donc on met une charge 2 fois plus petite que prévue (HP 8 ohm sur sortie 16ohm) est la différence et répercutée au primaire du transformateur.

un peu comme un transfo 220V vers 6V, si on veut 3V au secondaire il suffit de l'alimenter en 110V (plus facile a dire qu'a faire :lol: )
Avatar du membre
Juan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 oct. 2006, 2:00
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par Juan »

Bonjour,


Avec une durée de vie raisonnable (dissipation) pour le tube de sortie.

KT88 (Classe A) en montage SE = 12W
KT90 (classe A) en montage SE = 15W

Pour plus de puissance:
- Montage PP en Classe A ou AB.
- Montage SE avec 2 tubes de puissance en parallèle inconvénient prix du transfo de sortie.
juloce à écrit : Sinon le fait brancher mon cab de 8ohms sur le transfo en 16 permettrais d'avoir une KT88 moins froide et sans risque pour mes transfos?
Non, Tu fais une adaptation d'impédance .

@+ Juan
Avatar du membre
juloce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par juloce »

Juan a écrit :
KT88 (Classe A) en montage SE = 12W
KT90 (classe A) en montage SE = 15W
SE veut dire?

Sinon si la KT88 demande 2 fois plus de "jus" que la EL34, ne suffirais t'il pas que je divise la resistance R20 par 2?
Donc remplacer R20 qui fait aujourd'hui 150R par une resistance de 75R?

Ou faut t'il que j'installe la KT88 et que je prenne les mesure pour calculer la bonne valeur de R20. Cela me parait étrange de fonctionner à "tatons" avec de l'ectronique.
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par peterpouch »

juloce a écrit :
SE veut dire?

Sinon si la KT88 demande 2 fois plus de "jus" que la EL34, ne suffirais t'il pas que je divise la resistance R20 par 2?
Donc remplacer R20 qui fait aujourd'hui 150R par une resistance de 75R?
SE veut dire Single end. Un seul tube à sortie du transfo contrairement au montage en push pull.

Avec une résistance standard de 75 R tu ne dois pas être loin de la vérité.

Assures toi que ton transfo sortie puisse débiter 150mA. Si tu as celui de ESO pour la V3 pas de problème!
Avatar du membre
Juan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 oct. 2006, 2:00
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par Juan »

Re bonsoir,

Pour augmenter la puissance, on peut revoir le rendement des haut-parleurs.
Par exemple : un cab avec 4x12 en Eminence Governor.

l'EL509 un tube qui était utilisé en TV couleur (balayage horizontal).

Pour la EL509 en SE = 15W

Un lien:

http://www.geocities.com/bobdanielak/te ... 3.html[url][/url]


@+ Juan
Juan
Modifié en dernier par Juan le 26 nov. 2008, 0:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par McColson »

Juan édite moi ton double post merci :
viewtopic.php?t=1323

Charpy la charge retenue pour la KT88 était 1.25K en sélectionnant 2.5K au primaire et en trichant au secondaire 8 ohms sur sortie 16 ohms.

ATTENTION pour le bias on ne tatonne pas ! ça se calcule mon bon Mr ! Direction l'article sur les droites de charges :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=35

Il faut lire tout ce qu'il y a sur le site !!! Sinon ça sert à quoi que McColson et la team se décarcasse !

Ajouter une lampe de puissance sur le G5 n'est pas possible ! Transfo de sortie à revoir et alimentation aussi ! Je pense que seul un parallèle Single ended de lampe de faible puissance serait faisable sans tout revoir : deux 6V6. mais on obtiendrais la même puissance que l'EL34 sensiblement 10W. Donc à part pour le grain, je le déconseille.
Pour gagner en puissance je vous conseille de regarder le rendement de vos HP, un pauvre HP à 97dB avec un ampli de 20W sonnera aussi fort que votre G5 (EL34 - 10W) avec un V30 à 100dB. La puissance est doublée tout les 3dB, utiliser donc des HP avec un meilleur rendement ou doubler le nombre de HP : 2 HP de 97dB = 1HP de 100dB au niveau du rendu sonore. Donc soit un bon HP soit un 2*12, mais pitié arrêter de massacrer ce pauvre G5 en voulant le survitaminer à tout prix ! Si il n'est pas assez puissant pour votre utilisation regardé du coté du MI18, ça vous fera un nouveau projet. ;-)
Avatar du membre
juloce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par juloce »

McColson a écrit : Pour gagner en puissance je vous conseille de regarder le rendement de vos HP, un pauvre HP à 97dB avec un ampli de 20W sonnera aussi fort que votre G5 (EL34 - 10W) avec un V30 à 100dB. La puissance est doublée tout les 3dB, utiliser donc des HP avec un meilleur rendement ou doubler le nombre de HP : 2 HP de 97dB = 1HP de 100dB au niveau du rendu sonore. Donc soit un bon HP soit un 2*12, mais pitié arrêter de massacrer ce pauvre G5 en voulant le survitaminer à tout prix ! Si il n'est pas assez puissant pour votre utilisation regardé du coté du MI18, ça vous fera un nouveau projet. ;-)
C'est la question que je me pose en parallèle.
Ne serait t'il pas mieux que je me fabrique un deuxième cabinet identique au premier qui serait relier au premier ce qui me ferait 2 cabinet de 2*12 soit 4 governor.
Le rendement serait plus grand?
Cette solution est t'elle envisagable? et si oui comment brancher 2 2*12?

Encore merci pour votre aide
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un G5 de plus et une question de plus

Message non lu par Mikka »

Cependant Mc avec l'alim du G5V3 on peut alimenter un M18 soit un PP d'EL84 ...

Mais que le G5 reste le G5, nous sommes daccord.

:wink:
Répondre