Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par alienas666 »

Bonjour, j'ai besoin de comprendre ce qui se passe !

j'ai des problèmes avec mon fer à souder. Vellman VTS25LF, bon petit fer à souder mais la panne ne dure pas longtemps. Assez rapidement, la pointe ne chauffe plus assez ce qui rend difficile les soudures propres. Alors je ne comprends pas pourquoi. Le problème est que j'ai du mal à trouver des pannes de rechange.
Est ce qu'il faut changer de fer, changer de soudure, vous faites quoi vous ?

Je viens de commencer un nouvel ampli et la pointe de la panne, pourtant pas trés vieille, déconne déjà ...

Please,...

Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par vitriol82 »

Un petit lien sur la fourniture, il y a certainement une explication, j'utilise du weller avec des pannes longues durées, l'éponge humide et pas de pbs, la panne fait au moins 2 ans.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par treize »

T'as essayé en limant la panne puis en la ré-étamant?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par vitriol82 »

Ben voilà l'explication
http://www.lextronic.fr/P2577-fer-a-sou ... -230v.html

Des pannes ça existe
http://www.lextronic.fr/P2588-panne-de- ... s25lf.html

C'est un fer non thermo régulé pour de la soudure ROHS, donc argent-étain

Si tu utilises de la soudure plomb-étain, les flux décapants bouffe ta panne, 450/500°C c'est pas ce qu'il y a de mieux dans ce cas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par alienas666 »

Ok, merci !
J'utilise de la soudure à 50% étain mais ils ne disent pas le reste. La marque ? Camping gaz ! Mais normalement, il n'y a plus de plomb dans la soudure , non ?
A.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par vitriol82 »

Horreur, c'est de la marque pour plomberie, pas étonnant que ça explose la panne , il doit y avoir au moins 10% de décapant dedans
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par tazzon »

alienas666 a écrit :Mais normalement, il n'y a plus de plomb dans la soudure , non ?
Ben si on trouve encore du SnPb (etain-plomb) preuve en est, j'en utilise toujours même en milieu pro, pour du dépannage, ça pose pas de souci.

Je conseil franchement à tous les amateurs qui utilisent un minimum le fer à souder de pas gratter sur la qualité du fer, un bon fer c'est du travail propre et donc moins de problèmes.
Avant d'acheter, verifiez si les pièces de rechange sont trouvable facilement chez des distributeurs (farnell, radiospares, ...).
Un fer de 20W n'est pas un fer à souder :lol: il faut mini 50W pour quelque chose de correct, qui chaude bien et qui baisse pas en T°C dès qu'on a une surface un peu grande qui absorbe la chaleur.
Le must, c'est de pouvoir régler la T°C, pour ça il y a ceux qui se règlent sur la base (pratique) et aussi ceux qui régulent la T°C en fonction de la pane (weller fait ça entre autre).
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par Dagda »

Salut :)

J'ai un fer a souder tout ce qu'il y a de plus classique (pas de regul) mais de bonne facture avec un bouton pour passer de 30 à 50W.
Sincèrement, 30W c'est largement suffisant pour les R ou petite diode et même pour le reste (y compris sur les masses).
J'utilise depuis longtemps de la soudure acheté chez castobricomerlin (plomb + etain avec ame décapante sauvage) sans aucun soucis ni sur la pane ni sur les CI ou composant.
La fois ou j'ai fais un test avec du RoHS n'a pas franchement été concluant ... j'avais l'impression de faire une soudure pourrie (soudure terne).

Bien sur, la pane est nettoyer avec éponge humide mais surtout, ne jamais poncer la pane ... la dernière fois que j'ai fais ca (sur un autre fer), je n'ai fait qu'empirer la chose ... (ptete que la pane était moins bonne).

Ce fer, ca fait bien 5 ans que je l'ai et je n'ai jamais changer de pane ... pourtant j'en ai souder des choses et même étamer des CI entier à chaud !!!

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par alienas666 »

Le fer que j'ai m'a été conseillé par un revendeur dans un magasin d'électronique. Par contre c'est pas là que j'ai acheté la soudure camping gaz :D . Alors, je viens d'acheter des pannes de rechange pour mon fer ainsi que de la soudure sans plomb ( étain cuivre ) car la soudure à l'argent c'est vraiment trop cher. Tout cela chez gotronic. J'espère que ça ira mieux.

Alienas
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par bilbo_moria »

tazzon a écrit :Un fer de 20W n'est pas un fer à souder :lol: il faut mini 50W pour quelque chose de correct, qui chaude bien et qui baisse pas en T°C dès qu'on a une surface un peu grande qui absorbe la chaleur.
Tu y vas fort, non ? :D
Perso, j'ai 2 fers JBC : un de 30W pour les plaques à cosses pour ampli à lampes, l'autre de 11W pour les montages genre transo sur CI ... ça me convient bien.
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par thurston »

j'ai aussi un JBC de 25W, pour la soudure au plomd, c'est nickel, par contre pour la sans plomb, c'est un peu léger.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par tazzon »

Perso, j'ai eu que des emmerdes avec les fers de petite puissances, ça chauffe pas assez à mon gout, dès que t'as un peu de surface qui peut absorber la chaleur, piouf plus de chaleur soudure foireuses...
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par treize »

J'utilise un 40W bricocastomerlin. Et cela me suffit bien pour mon utilisation (je suis pas un pro qui fait 40 montages par jour après tout :lol: )
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par Mikka »

J'utilise un 25W et comme les photos de mes montages l'attestent, j'ai de bonnes et belles soudures après pour le reste , je ne sais pas.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Mon fer à souder est en panne ! Ouarf

Message non lu par aubrybybo »

J'ai aussi un 25 ou 30 JBC et j'ai pas de problème pour souder. Enfin on parle bien de soudures electroniques, pas de soudures de plomberies? :??: :lol:
Répondre